Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Promotion linguistique » Lire la vidéo ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 19 ]

1 Dernière modification par vh (04-09-2019 17:47:12)

Sujet : Lire la vidéo ?

Lire la vidéo ? Je trouve cette formule laide.

Pourquoi pas tout simplement voir la vidéo  ou regarder la vidéo ?

On ne dit pas :
Je suis allé au cinéma pour lire Les Trois Mousquetaires.
On vous demanderait alors si vous aviez assez de lumière.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

2 Dernière modification par Nolwenn (04-09-2019 22:33:10)

Re : Lire la vidéo ?

Pour moi, c'est l'appareil (le lecteur) qui lit = "Reconnaît et extrait des données inscrites sur un support d'information".
https://www.cnrtl.fr/definition/lire

3

Re : Lire la vidéo ?

Le programme fait une écriture de données sur l'écran après les avoir lues sur le disque ou sur le réseau.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Re : Lire la vidéo ?

Je pense qu'on dit "lire une vidéo" uniquement pour les vidéos pour lesquelles on doit appuyer sur "lecture" pour les voir, non ?
Et quand je dis "on", je ne m'inclus pas... je ne lis pas les vidéos personnellement ! smile

Re : Lire la vidéo ?

Qu'écrire sur le cahier de textes ?
On projette des diapositives ou des films, mais on ne projette pas une vidéo. J'écrivais présentation.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

6 Dernière modification par vh (05-09-2019 17:21:46)

Re : Lire la vidéo ?

- Savez vous lire ?
- Oui, il suffit d’appuyer sur le bouton ▶️

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 Dernière modification par glop (05-09-2019 20:56:38)

Re : Lire la vidéo ?

P'tit prof a écrit:

Qu'écrire sur le cahier de textes ?
On projette des diapositives ou des films, mais on ne projette pas une vidéo. J'écrivais présentation.

Les vidéoprojecteurs ne sont-ils pas là pour ça?

Il est vrai qu'ils ne peuvent pas projeter les vidéos sans les lire.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

8 Dernière modification par vh (06-09-2019 00:24:50)

Re : Lire la vidéo ?

Pourquoi pas exhiber, montrer ou faire voir.


Exemple :
Le bouton ▶️  permet d’exhiber la vidéo.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

9 Dernière modification par Ylou (06-09-2019 08:03:45)

Re : Lire la vidéo ?

De toutes façon, on dit bien en général "regarder une vidéo".
Pourquoi refuser "lire" pour l'appareil ? Ou alors vous préférez "décrypter" ? "décoder"? qui est plus neutre.
Oui, "décoder" me plaît bien.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

10 Dernière modification par P'tit prof (06-09-2019 13:24:22)

Re : Lire la vidéo ?

glop a écrit:
P'tit prof a écrit:

Qu'écrire sur le cahier de textes ?
On projette des diapositives ou des films, mais on ne projette pas une vidéo. J'écrivais présentation.

Les vidéoprojecteurs ne sont-ils pas là pour ça?

Il est vrai qu'ils ne peuvent pas projeter les vidéos sans les lire.

Quand la salle est petite et que le téléviseur a un grand écran, nul besoin de vidéoprojecteur. (Autrefois dits canons à images, joli nom que je regrette.)

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

11 Dernière modification par vh (06-09-2019 13:07:04)

Re : Lire la vidéo ?

Cela vient de la physique. Dans un téléviseur, un canon à  électrons envoie des electrons sur une surface qui les transforme en photons

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

12

Re : Lire la vidéo ?

canons à images

Autrement dit des appareils qui nous bombardent d'images. big_smile

Re : Lire la vidéo ?

Mais « voir la vidéo » serait un pléonasme : En effet, video, en latin, signifie « je vois ». L'infinitif videre a d'ailleurs donné « voir ».

Il existe encore le verbe latin « visere » qui signifie « Voir attentivement ou longtemps, examiner, contempler. »

Cela me semble bien correspondre à l'action de se plonger les yeux devant un écran.

On pourrait imaginer un verbe « se vîre» (mélange de viser et de lire), pour dénoter ce genre d'action.

Qu'est-ce qu'on pourrait se vîre ce soir ?
On pourrait aller se vîre un film au cinéma ? Ou bien se vîre une vidéo sur internet ?
Et si nous nous visions un documentaire à la télé, plutôt ?

Re : Lire la vidéo ?

Visionner existe déjà.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

15

Re : Lire la vidéo ?

Visionner la vidéo. Excellent.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

16 Dernière modification par Nipal (31-10-2019 11:39:03)

Re : Lire la vidéo ?

vh a écrit:

Lire la vidéo ? Je trouve cette formule laide.

Pourquoi pas tout simplement voir la vidéo  ou regarder la vidéo ?

On ne dit pas :
Je suis allé au cinéma pour lire Les Trois Mousquetaires.
On vous demanderait alors si vous aviez assez de lumière.

Je suis allé au cinéma lire La planète des singes en VO sous-titré . smile

17 Dernière modification par P'tit prof (31-10-2019 14:33:12)

Re : Lire la vidéo ?

Effectivement, la faute d'accord mérite qu'on en sourie, c'est très sport de la souligner.


Blague à part, lire une vidéo et la regarder sont des opérations distinctes : dans un cas, on regarde en continu, dans l'autre  on pratique des pauses, des retours en arrière... on procède à l'analyse, à la lecture de l'image. Regarder une vidéo, c'est un plaisir privé, lire une vidéo est un exercice universitaire au programme des agrégations des lettres.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

18 Dernière modification par glop (01-11-2019 21:44:05)

Re : Lire la vidéo ?

Nipal a écrit:
vh a écrit:

Lire la vidéo ? Je trouve cette formule laide.

Pourquoi pas tout simplement voir la vidéo  ou regarder la vidéo ?

On ne dit pas :
Je suis allé au cinéma pour lire Les Trois Mousquetaires.
On vous demanderait alors si vous aviez assez de lumière.

Je suis allé au cinéma lire La planète des singes en VO sous-titré . smile

Je ne pense pas que l’on puisse parler de vidéo pour ce qui concerne le cinéma. Les films conçus pour être projeté au cinéma peuvent-être réalisée avec des caméras vidéo mais la qualité de l’image et le nombre d’images à la seconde sont très supérieurs. Contrairement aux vidéos qui sont conçues pour être principalement vues sur un écran numérique, les films (cinématographiques) sont conçus pour être projetés en salle. Je ne nie pas que les disques durs qui servent à stoker les images d’un film soient des supports de vidéogrammes mais je pense que le terme vidéo a évolué en se maintenant à l’écart des mots film et cinéma. Cependant il m’est arrivé de regarder des vidéos projetées en salle mais au bout d’un quart d’heure j’ai eu mal aux yeux.

https://projectionniste.net/disques-dur … cinema.htm

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

19 Dernière modification par Nipal (31-10-2019 18:06:33)

Re : Lire la vidéo ?

P'tit prof a écrit:

Effectivement, la faute d'accord mérite qu'on en sourie, c'est très sport de la souligner.


Blague à part, lire une vidéo et la regarder sont des opérations distinctes : dans un cas, on regarde en continu, dans l'autre  on pratique des pauses, des retours en arrière... on procède à l'analyse, à la lecture de l'image. Regarder une vidéo, c'est un plaisir privé, lire une vidéo est un exercice universitaire au programme des agrégations des lettres.

La faute d'accord ne me semble pas évidente, d'ailleurs je ne saurais trancher, je dirais que si j'écris "une version originale sous-titrée" c'est correct et que"le film en VO sous-titré"me paraît correct aussi.
On peut aussi accorder sur la planète:  "La planète sous-titrée" (d'actualité en considérant les banderoles déployées ça et là par les manifestants). big_smile

Messages [ 19 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Promotion linguistique » Lire la vidéo ?