Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Répondre sur un forum internet en citant le message d'origine

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par goofy2 (10-09-2019 18:39:41)

Sujet : Répondre sur un forum internet en citant le message d'origine

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est correct (ou impoli) lorsque nous répondons à un message, sur un forum internet et que nous  cliquons sur la balise [citation], pour que tout ou partie d'un message figure dans notre réponse; et si , par ailleurs, le message d'origine, dont nous ne sommes pas l'auteur, contient des fautes d'orthographe ou de grammaire manifestes.
Est il judicieux de les corriger, pour éviter de propager, telle une pollution, du mauvais français. ?

2 Dernière modification par P'tit prof (10-09-2019 13:33:06)

Re : Répondre sur un forum internet en citant le message d'origine

On ne touche pas aux textes d'autrui. Il peut cependant être judicieux (et perfide...) de souligner chaque écart d'un sic.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3 Dernière modification par Abel Boyer (10-09-2019 13:43:48)

Cela dépend.
D'une manière générale, je crois qu'il est préférable qu'une citation, surtout si le nom de l'auteur est donné, soit absolument fidèle, y compris dans les fautes qu'on croit y relever.
Dans certains cas seulement, il me paraît judicieux de corriger :
1) s'il paraît absolument certain que l'auteur corrigerait lui-même ce qui n'est qu'une coquille, une faute de frappe, etc. s'il la voyait.
2) si la correction a de l'importance pour le sens du message copié ou de la réponse qu'on va donner.
Mais quand on corrige, on est pris entre deux feux. D'une part, montrer que la correction est de nous pour bien distinguer ce qui est original et ce qui ne l'est pas ; d'autre part, ne pas attirer spécialement l'attention du lecteur sur la ou les fautes du message copié pour ne pas stigmatiser son auteur. C'est parfois délicat.

Quand il y a une bonne ambiance sur un forum, certains contributeurs font savoir qu'ils ne demandent pas mieux que d'être corrigés, le cas échéant.

Goofy, vous observerez en relisant mieux votre message, que je ne copie pas, qu'il comporte des fautes d'orthographe et de grammaire manifestes !Je vous laisse les trouver et les corriger !

4

Abel Boyer a écrit:

Goofy, vous observerez en relisant mieux votre message, que je ne copie pas, qu'il comporte des fautes d'orthographe et de grammaire manifestes !Je vous laisse les trouver et les corriger !

Je ne vois aucune faute manifeste

Évidemment, vous avez corrigé, partiellement, entre temps. Votre première phrase du message original était :

Je voudrai savoir s'il est correct (ou impoli) lorsqu'on répond à un message sur un forum internet et qu'on clique sur la balise citation, pour que tout ou partie d'un message figure dans notre réponse.

Voudrai, que vous avez maintenant corrigé en voudrais, était la première faute.
La seconde est que la syntaxe de cette phrase n'est pas correcte.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Répondre sur un forum internet en citant le message d'origine