Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Desserrer l'étau des économies.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : Desserrer l'étau des économies.

Il s'agit d'un article tiré du journal Le Parisien.

D'autres épées de Damoclès au-dessus de la tête
Et une chose est sûre : l'administration a enregistré, ces dernières années, des revers significatifs dans ses contentieux avec les entreprises. Par exemple, le fisc tricolore souhaitait imposer à Google un redressement fiscal de 1,115 Md€. Mais, le 25 avril, la justice française a confirmé en appel l'annulation de cette mesure.

Et il y a plus inquiétant ! D'autres épées de Damoclès restent au-dessus des caisses publiques, comme les contentieux dits Accor ou Messer, du nom d'une entreprise qui réclame le remboursement de taxes entre 2005 et 2009 et qui a entraîné le dépôt de milliers de recours. « La justice européenne a récemment donné raison aux requérants, détaille le député Romain Grau (LREM), de la commission des Finances. Le volume maximal que ceux-ci pourraient obtenir fait peur : plusieurs milliards d'euros ! »

Cette nouvelle facture que l'Etat va devoir régler est une mauvaise nouvelle à l'heure où Matignon s'apprête à envoyer les lettres de cadrage, qui marquent le coup d'envoi des discussions budgétaires. « C'est sûr, certains vont devoir faire des efforts, martèle un proche d'Edouard Philippe. Les priorités sont la sécurité (NDLR : ministères de l'Intérieur et de la Défense), l'enseignement et l'écologie. » Dit autrement, seuls ces ministères devraient parvenir à desserrer (un peu) l'étau des économies.


Que signifie desserrer l'étau des économie dans ce petit extrait ?

Merci pour votre aide.

Re : Desserrer l'étau des économies.

l'étau des économies = limitation stricte des dépenses, restrictions budgétaires.
Les ministères qui pourront desserrer l'étau des économies sont ceux qui sont le moins touchés par cette limitation des dépenses.

Le mot  étau est à prendre ici dans son sens figuré, imagé: il ne s'agit pas d'un outil qui sert à immobiliser une pièce que l'on travaille, mais - par comparaison - d'une situation où les possibilités d'action sont fortement réduites. Desserrer l'étau, c'est augmenter ces possibilités.
Dans le texte qui parlait de la "soupape d'autonomie", ou pourrait dire que le régime "desserre l'étau du pouvoir".

Il  y a des expressions au sens figuré figées, comme l'épée de Damoclès dans ce passage (on ne pourrait pas remplacer le nom de Damoclès par celui d'un autre personnage), et d'autres qui permettent des associations plus libres: étau de la maladie, de la pauvreté, du mensonge... Dans tous les cas il s'agit de circonstances défavorables qui restreignent la liberté d'action.

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Desserrer l'étau des économies.