Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 112 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 551 à 5 600 sur 16 190 ]

5 551 Dernière modification par Nipal (09-08-2019 19:42:47)

Re : Les derniers seront les premiers

sauce salsa
Ho ! Ce sale saltimbanque a encore dérobé un jambon ! C’en est trop ! Retrouvez le et pendez le haut et court !

5 552

Re : Les derniers seront les premiers

Ohé courage, mes braves, disait la marquise en guise d'encouragement, à Mehdi et Lolotte qui tirait la voiture à bras dans laquelle elle s'était installée avec tout son attirail de peinture : toiles, chevalet, boîte de couleurs, parasol, tabouret...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 553 Dernière modification par Nipal (10-08-2019 01:06:40)

Re : Les derniers seront les premiers

boîte de couleurs, parasol, tabouret...
T’as bourré la boite de plomb ! Explosa Mehdi , à qui le soleil de plomb et la condescendance de la marquise avaient fait perdre toute mesure.

5 554

Re : Les derniers seront les premiers

--Zurréalizme...
--Non, Lolotte, articulez franchement et ne zozottez point : Surréalisme. Il me semble que vous n'aviez point ce défaut de prononciation avant que vous ne vous entichassiez de ce dragon allemand.

5 555

Re : Les derniers seront les premiers

"Ce drap, Gond, à Le Mans il faut l'expédier. Vous trouverez l'adresse de ma grande amie, La Catha, sur mon secrétaire. Faites vite, elle en a grand besoin, on lui a volé tous les siens et elle est dans de beaux draps!"
Ainsi parlait la marquise à son nouveau maître d'hôtel qu'elle avait ramenée avec elle du  Bengale.

*Le mot Gond est une dérive du mot Kond qui veut dire « forêt de montagne » dans la langue Telugu.
La tribu Gond est une tribu du Nord-Est de l'Inde.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 556

Re : Les derniers seront les premiers

Du bain, galamment, elle retourne, souriant aux nombreux garçons qui la regardent.

5 557

Re : Les derniers seront les premiers

Onc hilares, gardez dorénavant tout votre sérieux pour vous présenter devant madame la marquise. Certes sa tournure porte à rire : elle s'est affublée d'une sorte de blouse bleue et elle porte un chapeau jaune : On se demande bien à qui elle veut ressembler!


https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/10/mini_190810083416575856.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 558

Re : Les derniers seront les premiers

à qui elle veut ressembler!
Sans blé
, ni avoine, ni sarrasin, comment cet hiver m'y prendrai-je pour faire mon pain ? se lamentait la grand'mère de Lolotte.
N'ayez pas de crainte lui répondit sa fille, lolotte y pourvoira.

5 559 Dernière modification par Alco (11-08-2019 14:01:30)

Re : Les derniers seront les premiers

Loti, pour voir Alger, embarqua sur le vaisseau école Jean-Bart.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 560

Re : Les derniers seront les premiers

Alco, Lotti ou Loti ?


Ohé, colle ! J'embarque ces deux paquets d'affiches pour que Mehdi aille les coller au village voisin, mais toi, Lolotte, continue de coller, on n'a pas une minute à perdre si on veut que la marquise soit élue.

5 561 Dernière modification par agathe (11-08-2019 13:21:30)

Re : Les derniers seront les premiers

si on veut que la marquise soit élue.
Yse ! soies, thés, lu
rex... la liste est incomplète... demande à Jan de t'aider pour le reste de cette commande.

5 562

Re : Les derniers seront les premiers

Abel Boyer a écrit:

Alco, Lotti ou Loti ?

Quel étourdi ! Loti, bien sûr. Je corrige.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 563

Re : Les derniers seront les premiers

... pour le reste de cette commande.

De Sète,comme endiablés, ils s'élancèrent sur leurs scooters des mers pour aller retrouver leurs conquêtes d'un jour à Frontignan.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 564

Re : Les derniers seront les premiers

leurs conquêtes d'un jour à Frontignan.
Rond, Tignes en
été ? pourquoi "rond" ? ah tu parlais des finances du club de beach volley... excuse-moi.

5 565 Dernière modification par Alco (11-08-2019 18:23:00)

Re : Les derniers seront les premiers

Cuse-Moissac : il espérait faire en moins de sept heures le trajet de sept cent kilomètres qui le mènerait de son village du Doubs à son lieu de vacances.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 566 Dernière modification par vh (11-08-2019 18:49:09)

Re : Les derniers seront les premiers

Quand se retrouvront-ils, les fidèles d’un troubadour paillard qui leur avait promis sa tombe sur la plage de Sète ?

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 567

Re : Les derniers seront les premiers

L'âge de sept ans, c'est l'âge de raison.

5 568 Dernière modification par Ylou (13-08-2019 06:36:03)

Re : Les derniers seront les premiers

Âge : de sept à soixante dix sept ans ? Ah zut, murmura la marquise, je n'ai aucun prétexte pour refuser d'aller voir ce film. Marmonnant entre ses dents, elle trébucha sur un pavé proéminent et s'étala de tout son long.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 569

Re : Les derniers seront les premiers

vous avez posté ensemble... je repars avec :

et s'étala de tout son long.
"Toussons, lon
lère, lonlon"... chantait la marquise... Je fis demi-tour pour aller écouter "Le gorille". Mais... au fait... la marquise a encore modifié les paroles de la comptine !

5 570 Dernière modification par vh (11-08-2019 21:02:19)

Re : Les derniers seront les premiers

.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 571 Dernière modification par vh (12-08-2019 14:18:05)

Re : Les derniers seront les premiers

Posté ensemble ? Alors vous avez pris au hasard le 2e. ;)

...de la comptine !,
Continente ou pas, vous allez me nettoyer le tapis du salon. L'âge de sept ans, c'est l'âge de raison.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 572

Re : Les derniers seront les premiers

de raison.
Deux raies, zone à ne franchir sous quelque prétexte que ce soit !
La marquise a encore inventé un jeu des plus loufoques... Lolotte et Mehdi n’ont plus qu’à faire attention ou ils mettent les pieds.

5 573

Re : Les derniers seront les premiers

Épiés par la marquise cachée derrière ses volets, Lolotte et Mehdi ne pensaient pas qu'on scrutait tous leurs faits et gestes.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 574

Re : Les derniers seront les premiers

Fez et Gesté sont deux communes auxquelles il est bien difficile de trouver des points communs.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

5 575

Re : Les derniers seront les premiers

Oint comme un vilain qui va vous poindre, il se préparait à rôtir sous le soleil de juillet.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 576

Re : Les derniers seront les premiers

Jus y est : dans le lavoir du château de Gesté, dans les puits des teinturiers de Fès. Voici déjà un point commun entre les deux villes!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 577

Re : Les derniers seront les premiers

« Laide, euh... vile » voilà comment la marquise, tout en considérant Lolotte, la qualifiait in petto.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 578

Re : Les derniers seront les premiers

la qualifiait in petto.
Paix, To
by! ce n'est pas le facteur ! Ce chien doit être en train de perdre la vue, ma chère marquise ...

5 579 Dernière modification par vh (13-08-2019 13:14:26)

Re : Les derniers seront les premiers

Marc, Iseult, Lancelot et Guenièvre dansaient un quadrille endiablé sur la table ronde lorsque Arthur les surprit.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 580

Re : Les derniers seront les premiers

lorsque Arthur les surprit.
Laisse hure, pri
se plutôt les pieds de cochon que prépare Lolotte ! des panés dont tu nous donneras des nouvelles.

5 581 Dernière modification par Nipal (13-08-2019 22:30:15)

Re : Les derniers seront les premiers

nouvelles.
Nous vêlerons dans un lit et plus sur la paille !
Les vaches sonnèrent la révolte, bientôt suivies par les truies et  brebis . Même les poules ne pondirent plus que dans un lit douillet  ! Pauvre monsieur Seguin, lui déjà si éprouvé par l' entêtement de sa chèvre dut s'exécuter.

5 582

Re : Les derniers seront les premiers

Eggs et culs, terriblement cocoonés, ne remuaient plus un poil (une plume devrais-je dire); et les œufs n'éclosaient plus, et les culs ne bougeaient plus!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 583 Dernière modification par agathe (14-08-2019 08:45:33)

Re : Les derniers seront les premiers

bougeaient plus!
Bouh... j'ai plu
ché mon orange et je me suis coupée (snifff)
Lona, on dit : j'ai épluché mon orange, veux-tu répéter? j'ai épluché mon orange.

5 584

Re : Les derniers seront les premiers

Mon Nord, Angélique,  n'est pas différent du tien.  Ce n'est pas une notion personnelle mais une réalité géographique !

5 585 Dernière modification par vh (14-08-2019 16:01:30)

Re : Les derniers seront les premiers

...géographique.

Ogre à fictions ?  Les cauchemars qu’il donnait à Angélique étaient bien réels.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 586

Re : Les derniers seront les premiers

--T'es bi, hein ?
--Un ré, elle
sait même pas ce que c'est !

Lolotte avait visiblement mélangé les répliques des deux pièces qu'elle essayait d'apprendre en ce moment et ça donnait des textes surréalistes.

5 587

Re : Les derniers seront les premiers

Ned et Tex, te surent réalistes quand tu leur expliquas qu'il était impossible à Lolotte de tenir le rôle de Phèdre.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 588

Re : Les derniers seront les premiers

Excellent, Ylou, à l'exception du "s" de "réaliste".

--Fais drelin-drelin avec la sonnette, c'est encore ce que tu sais faire de mieux, ma pauvre Lolotte.
Cette parole un peu amère de la marquise jeta un froid, mais eut le mérite de mettre un terme définitif à une ambition théâtrale sans espoir.

5 589 Dernière modification par vh (15-08-2019 13:44:16)

Re : Les derniers seront les premiers

...sans espoir.

Sans S, poire est un mot bien singulier pour traiter de naïves plusieurs personnes.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 590

Re : Les derniers seront les premiers

-- Heures perses ?
-- On ne
dit pas "Heures perses" mais "les Heures persanes" quand on parle de la belle série de pièces pour piano de Charles Koechlin.

5 591

Re : Les derniers seront les premiers

Le quai que l'indic et le malfrat connaissaient bien pour son numéro trente-six tenait son nom de la présence à l'origine, à cet endroit, de boutiques d'orfèvres et de joailliers.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 592

Re : Les derniers seront les premiers

Excellent, Alco !

5 593 Dernière modification par Lakata (16-08-2019 10:36:56)

Re : Les derniers seront les premiers

Fichtre oui ! Piège de la prononciation du patronyme Koechlin déjoué ? Chapeau !

5 594

Re : Les derniers seront les premiers

bien embarrassée devant la prononciation... bravo !

5 595 Dernière modification par Alco (16-08-2019 12:21:36)

Re : Les derniers seront les premiers

Merci à tous les trois. C'est la prononciation la plus répandue, mais j'ai aussi entendu plus d'une fois à France musique « Charles [køklɛ̃] ».

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 596 Dernière modification par vh (16-08-2019 13:25:32)

Re : Les derniers seront les premiers

...joaillier

Ail et oignon font partie de la famille des alliacées. Ils éliminent vers intestinaux et autres esprits sataniques.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 597 Dernière modification par agathe (16-08-2019 17:56:02)

Re : Les derniers seront les premiers

et autres esprits sataniques.
eho ! Tress !  prie Satah, Nick
et Farah de se joindre à nous pour le barbecue de samedi ! Comme tu les vois ce soir, ça m'évitera de passer des coups de fil.

5 598

Re : Les derniers seront les premiers

Assez des coudes filés à raccommoder ! Je refuse dorénavant de lui acheter ces corsages de soie qui sont beaucoup trop fragiles.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 599 Dernière modification par Nipal (16-08-2019 22:07:03)

Re : Les derniers seront les premiers

trop fragiles.
Offre à Gilles des tissus thermocollants , tu vois bien qu'il ne sait rien faire de ses dix doigts !

5 600 Dernière modification par vh (16-08-2019 22:08:25)

Re : Les derniers seront les premiers

Bravo !

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Messages [ 5 551 à 5 600 sur 16 190 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers