Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Wauquiez s'est arc bouté comme il le fait toujours en attendant que l'

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : Wauquiez s'est arc bouté comme il le fait toujours en attendant que l'

Il s'agit d'un petit extrait tiré du journal le Parisien à propos de Laurent Wauquiez

Critiqué pour son style solitaire et autoritaire à la tête du parti, attaqué pour avoir donné un coup de barre trop à droite en épousant une partie de la rhétorique du Rassemblement national et enfin contesté pour le choix risqué du prof de philo versaillais François Xavier Bellamy. Un néophyte  au profil trop typé-comme tête de liste LR aux européennes Wauquiez s'est arc bouté comme il le fait toujours,en attendant  que l'orage passe.

Que signifie s'arc bouter utilisé dans ce contexte?

Je ne vois ce que le journaliste veut dire!


Merci pour votre aide.

Re : Wauquiez s'est arc bouté comme il le fait toujours en attendant que l'

TLF :

3. Au fig.
a) [P. réf. au sens 2 a] Adopter une position ferme vis à vis de quelque chose, s'accrocher solidement à :
11. Je ne suis plus l'élan fidèle qui s'arcboute Et qui porte un ensemble aux voûtes colossales; Mais je ressemble aux brins d'herbe sans idéal Dont les arcs lâchement ont plié sous mon cou. Romains, La Vie unanime,Moi, je ne veux pas, 1908, p. 201.
b) S'arc-bouter, s'arc-bouter contre qqc. ou qqn.Opposer une résistance, s'obstiner, s'insurger contre :
12. Voulez-vous toute ma pensée sur cette manifestation religieuse? Elle n'a aucune importance, et c'est lui en prêter une indûment, que s'arc-bouter contre elle. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1183.

Donc rester ferme sur ses positions, résister à la pression, ne pas céder.

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Wauquiez s'est arc bouté comme il le fait toujours en attendant que l'