Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Scrabble et langue française

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Scrabble et langue française

La pratique du Scrabble permet -elle de réaliser des progrès dans l'utilisation et l'écriture de la langue française ?

2

Re : Scrabble et langue française

Je ne pense pas vraiment Goofy.
Pour progresser dans l'apprentissage d'une langue, il faut essayer de maîtriser au moins les grandes lignes de la grammaire.
On acquiert beaucoup de vocabulaire en lisant. Je conseille de lire sans consulter le dictionnaire (ou très rarement, lorsqu'on bute régulièrement sur le même mot). Le contexte éclaire suffisamment pour que les mots prennent sens. Ceci a comme avantage de ne pas alourdir une lecture qui deviendra de plus en plus fluide.
Pour l'orthographe lexicale, tout est bon à prendre, certes, et le Scrabble peut ajouter sa petite pierre... mais il y a d'autres façons d'intégrer l'orthographe lexicale.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Ce que vous dites sur la façon d'acquérir du vocabulaire vaut aussi pour l'apprentissage des langues vivantes.
On n'apprend pas une langue dans les dictionnaires : on les consulte au besoin, c'est tout.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

4 Dernière modification par Ylou (25-07-2019 05:29:57)

Ce que vous dites sur la façon d'acquérir du vocabulaire vaut aussi pour l'apprentissage des langues vivantes.

Mais je parlais des langues vivantes Lévine! Je répondais à Goofy au sujet des "progrès dans l'utilisation et l'écriture de la langue française".

Une partie non négligeable de la langue française est devenue langue morte !

6 Dernière modification par P'tit prof (25-07-2019 12:37:33)

Scrabble et dictée, même combat : ils n'enseignent pas l'orthographe, puisqu'il faut la connaitre pour réussir ces exercices.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Ylou, je n'opposais pas langues anciennes et langues modernes. J'eusse dû préciser langues vivantes étrangères.
Mais il est vrai que goofy2 est étranger, donc quand vous évoquiez le français, vous parliez des langues étrangères... Euh, j'espère que c'est clair ! lol

Abel, je ne prise guère l'appellation "langues mortes" : pour moi, le latin et le grec ancien vivent toujours à travers les écrits qu'ils nous ont légués. Lorsque je lis Virgile ou Sophocle, j'ai le même enthousiasme (au sens étymologique du terme) que lorsque je lis Villon, Racine, Apollinaire et tant d'autres. En revanche, je ne suis guère adepte de la Vita latina.
Tout cela pour dire que rien dans le français non plus ne me semble "mort".

J'exprime mon sentiment, je ne polémique évidemment pas, d'autant que vous plaisantiez.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

8

Oui oui, Lévine. Reçu cinq sur cinq.
Et oui, trois fois "oui" (ou plus) à P'tit Prof et à sa formule claire et lapidaire. Une évidence qui curieusement échappe à beaucoup.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Scrabble et langue française