Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 104 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 151 à 5 200 sur 16 189 ]

5 151 Dernière modification par vh (18-06-2019 12:39:39)

Re : Les derniers seront les premiers

... de leur dire : je t'aime.

Jeu téméraire que celui d'insulter les femmes fatales pour les séduire.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 152 Dernière modification par Ylou (18-06-2019 11:29:25)

Re : Les derniers seront les premiers

Bravo Alco pour ces mots pleins d'élégance, et bravo Vh, pour votre humour légèrement acide.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 153

Re : Les derniers seront les premiers

Merci Ylou. Pour vh : je préférerais Jeu téméraire que celui d'insulter... qui me semble plus conforme à la syntaxe française.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 154 Dernière modification par vh (18-06-2019 12:45:20)

Re : Les derniers seront les premiers

Merci.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 155

Re : Les derniers seront les premiers

les séduire

-Laissez Duy reprendre son missel, mon bon abbé... il le rapportera aux vêpres. N'est-ce pas, Monsieur DUY ? Et n'oubliez pas de rappeler à Madame votre mère qu'elle est attendue un quart d'heure plus tôt à la cure pour la catéchèse de mercredi.

5 156

Re : Les derniers seront les premiers

Mer : creux dix fois plus grand entre les vagues qu'ils ne l'étaient hier. Carrément démontée. Raymond me demande sans cesse quand on va la remonter et où. Il dit aussi qu'il a peur des loups de mer, qu'il les entend hurler la nuit.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 157

Re : Les derniers seront les premiers

Hihihi !

5 158

Re : Les derniers seront les premiers

je ris aussi...

5 159

Re : Les derniers seront les premiers

Oh, tant mieux !

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 160 Dernière modification par vh (20-06-2019 10:08:17)

Re : Les derniers seront les premiers

...loups de mer, qu'il les entend hurler la nuit.
Et l'âne hue Isengrin, le loup toujours dupé, qui hurle pour sa louve, Dame Hersent.


huer : VÉN. Pousser des cris pour rabattre du gibier. Huer le loup (Ac.).

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 161

Re : Les derniers seront les premiers

Sent-il venir le vent, Isengrin ? Renart rôde... l'âne, lui, l'a vu se rapprocher de la tanière.

5 162

Re : Les derniers seront les premiers

Pros, chez Delatte, Asnières, vous trouverez tout ce qu'il vous faut.
(publicité gratuite !)

5 163

Re : Les derniers seront les premiers

Faux! je suis allée chez Delatte à Asnières et je n'ai pas trouvé de chapeau haut de forme. Je n'étais pas au plus haut de ma forme. Cela m'a coûté un effort considérable. J'en ai profité pour voir s'ils avaient des plates-formes élévatrices. Non plus! En désespoir de cause et par pure forme j'ai demandé à un vendeur qui passait par là s'il y avait un rayon formages. Il m'a reprise, certes en y mettant les formes  : vous voulez dire "fromages" ?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 164

Re : Les derniers seront les premiers

Au magicien du commerce, il n'est rien d'impossible. Je ne comprends pas votre déconvenue dans notre magasin d'Asnières. Nous avons naturellement en stock des chapeaux hauts de forme et de très belles plates-formes élévatrices. Vous avez été mal renseignée, probablement par un faux employé de magasin envoyé par notre concurrent Delabile, de Bécon, qui ne recule devant aucun moyen, même le plus déloyal, pour nous faire du tort. Nous sommes heureux de vous offrir un coupon de réduction de 2,50€ sur votre prochaine plate-forme élévatrice et ferons tout pour mériter et conserver votre confiance.
Edmond Delatte, Directeur
Asnières

5 165 Dernière modification par vh (20-06-2019 17:56:17)

Re : Les derniers seront les premiers

...votre confiance.

Cons, fiancez-vous avant que les belles-doches n'interviennent, dit-il à Curiace et Camille.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 166 Dernière modification par Ylou (21-06-2019 07:07:33)

Re : Les derniers seront les premiers

Assez! came hiérophantique! camelote mystagoguite dans ces rayons! Hurlait le Capitaine devant l'enveloppe portant l'adresse des magasins Delatte. Puis, ayant lu la lettre de M. Delatte, il finit par se calmer et  écrivit :
Votre réduction de 2,50€ me décide à vous demander de me réserver une plate-forme électrique (rouge s'il vous plaît).
Pour ce qui concerne l'employé qui m'a renseigné, il avait en effet l'air très louche. Il portait des lunettes rondes, avait un nez bien trop retroussé et une moustache en balai-brosse; il joignait les mains en parlant avec un fort accent (il m'a rappelé le voyage de mon meilleur ami au pays du lotus bleu) : yi chapô yi dé fôme ? chotto... iya, ce qui signifie en japonais  (que mon ami globe-trotter heureusement connait un peu) : eh bien... non.
Je passerai sous peu dans votre magasin d'Asnières.
Salutations. H. Archiddock
Je vous joins une photo que mon ami, toujours très prudent, a pris en cachette de cet individu, en espérant qu'elle puisse vous servir.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/21/mini_190621070358637656.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 167

Re : Les derniers seront les premiers

Vous serre ? Virez à gauche et suivez la direction de Moulinsart... la route est trop étroite pour que ce fourbe puisse vous doubler... Nous serons là pour l'accueillir aux grilles du château !

5 168

Re : Les derniers seront les premiers

Du chat torréfié ? Monsieur Delatte, à Asnières, se gratta la tête car c'était bien la première fois qu'on lui en demandait, mais comme la demande émanait de la marquise, nouvellement cliente, il n'était pas question de la décevoir. Il se permit de téléphoner quand même, et la marquise comprit que c'était encore un coup de Lolotte dont la très mauvaise écriture, jointe à une orthographe assez déplorable, ne justifiait certainement pas que la marquise la prît parfois pour secrétaire, faute de mieux.
-- Bien sûr, monsieur Delatte, c'était café qu'il fallait lire !

5 169

Re : Les derniers seront les premiers

Hors jeu :
À toutes fins utiles, voici le numéro de téléphone des magasins Delatte : le 22 à Asnières.

5 170

Re : Les derniers seront les premiers

Vous me faites tous rire!! big_smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 171 Dernière modification par Ylou (21-06-2019 10:51:26)

Re : Les derniers seront les premiers

c'était café qu'il fallait lire !
qu'a fait qui* ? "Le fa, les lyres, tout va de travers", a dit le chef d'orchestre. Il est d'une humeur! Déjà moi, je ne joue pas de la lyre mais du violon et mon fa n'avait rien de spécial. Je suis donc hors du coup.  Mais je soupçonne le lyriste d'avoir acheté son instrument chez Delatte. Il soldait les lyres la semaine dernière....

*Drôle de façon de s'exprimer...pour "qui a fait quoi?" ! Vous ne trouvez pas, mes petits camarades ?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 172

Re : Les derniers seront les premiers

« Hernie » est réalisé avec un h aspiré, le plus souvent, ce qui est inhabituel pour un mot issu du latin.

5 173

Re : Les derniers seront les premiers

du latin :]
A Tintoret, est attribué ce tableau ? Hum... sans signature, Monsieur Delatte, je trouve son prix excessif !

5 174

Re : Les derniers seront les premiers

C'est si facile de demander au commerçant des rabais, mais imaginez-vous, chère Madame, que j'ai mon loyer à payer, moi. Et puis, si c'est juste cette histoire de signature qui vous chagrine, je peux bien vous la faire, moi, cette signature, comme j'ai déjà fait pour mes Rubens soldés.

5 175 Dernière modification par agathe (21-06-2019 13:36:14)

Re : Les derniers seront les premiers

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/21/190621013741307951.png

5 176

Re : Les derniers seront les premiers

...comme j'ai déjà fait pour mes Rubens soldés.

Eh ben!... ce sol détonnant, j'en suis sûr maintenant, c'est cette lyre! Oui monsieur, sortez! articula le chef d'orchestre en serrant les dents.
- c'est du délire, murmura le lyriste en quittant la salle.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 177

Re : Les derniers seront les premiers

« Qui tant lasse, à la fin, seul sera » C'était la devise gravée à l'intérieur de la chevalière que portait le lyriste.

5 178 Dernière modification par Ylou (21-06-2019 20:34:42)

Re : Les derniers seront les premiers

Abel Boyer a écrit:

« Qui tant lasse, à la fin, seul sera » C'était la devise gravée à l'intérieur de la chevalière que portait le lyriste.


Le lit, Risse*, tu rejoins ton lit immédiatement! disait la marquise d'une voix d'outre-tombe. Devant elle était ouvert un grimoire à la page : "Comment conjurer les inondations". Elle avait répandu du sel sur la table, allumé un mini feu dans le cendrier, avec des rouleaux de cannelle et des allumettes.
Elle avait prononcé la phrase rituelle. Il ne lui restait plus qu'à psalmodier sur l'air de "l'Eau Vive" .

* rivière de Haute-Savoie

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 179

Re : Les derniers seront les premiers

Love, hiver,
Love, été,
Love, toujours
C'est l'amour

Ça faisait une bonne demi-heure que Lolotte, en crise de nostalgie amoureuse, chantonnait dans la voiture ce même couplet inepte et la marquise, d'habitude assez patiente, commençait à en avoir plus qu'assez. Heureusement, on aperçut enfin l'enseigne de Delatte et ce serait bientôt la fin de ce calvaire.

5 180

Re : Les derniers seront les premiers

fin de ce calvaire
Un.. deux... ce CAL verrait le jour... dans deux jours seulement ? un Centre d'Action de quoi ? Mais où le Capitaine Haddock va-t-il encore s'embarquer ?

5 181 Dernière modification par Ylou (22-06-2019 06:54:58)

Re : Les derniers seront les premiers

En Corse en barque!? eh...   S'exclama le Professeur qui avait été invité chez la marquise. Et vous voulez partir quand, ma très chère ? Mon grand ami barbu se fera un plaisir de vous faire faire la traversée. Et peut-être me permettrez-vous de vous accompagner ? ajouta-t-il, décidément sous le charme.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 182 Dernière modification par vh (22-06-2019 08:45:44)

Re : Les derniers seront les premiers

...décidément sous le charme.
Sous le char, Messala avait placé des images de boucheries chevalines afin d'affoler les chevaux.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/22/190622084614162044.png

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 183

Re : Les derniers seront les premiers

L'écheveau vaut dix échevettes.

5 184

Re : Les derniers seront les premiers

Chevet très travaillé qui vous assurera des rêves exotiques :

https://i.ibb.co/XY4smSd/2019-06-22-09-24-53-chevet-t-te-lit-sculpt-Recherche-Google-Vivaldi.jpg

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 185 Dernière modification par Ylou (22-06-2019 11:52:44)

Re : Les derniers seront les premiers

Ève ? Exos! Tique si tu veux mais au travail!Ensuite, tu iras me faire une course chez Delatte. Je n'y envoie plus Lolotte elle revient avec n'importe quoi.
Tu me prendras du thé Dong Ting Bi Luo Chun. Note. Non : pas du dong ding bing achoum. Mais décidément, que vous êtes nouilles mes filles! Pas une pour racheter l'autre!

Belles ces feuilles de thé Dong Ting Bi Luo Chun :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/22/mini_190622115326710316.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 186 Dernière modification par vh (22-06-2019 12:48:24)

Re : Les derniers seront les premiers

Chun Zaifeng, fils du dernier empereur, n'aimait pas le thé vert de Yi Lou, il préférait  l'infusion de camomille de la Mère Michel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zaifeng (Chun)

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 187

Re : Les derniers seront les premiers

Amère mie chez le boulanger aujourd'hui : sa femme est partie avec un berger.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 188 Dernière modification par vh (22-06-2019 14:29:52)

Re : Les derniers seront les premiers

bergénia: Genre de plantes à fleurs de la famille des saxifrages.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9a/Bergenia_stracheyi2.jpg/220px-Bergenia_stracheyi2.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bergeni

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 189

Re : Les derniers seront les premiers

Sac si fragile que la bandoulière céda dès la première utilisation ! C'est bien beau d'acheter en solde chez Delatte, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

5 190 Dernière modification par vh (22-06-2019 15:01:32)

Re : Les derniers seront les premiers

« Rendez-vous », cria  le boulanger au berger séducteur, « je sais que vous cachez ma femme et le chat de la mère Michel  avec vos moutons ».

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 191

Re : Les derniers seront les premiers

Euh...

Abel Boyer a écrit:

... pas toujours au rendez-vous.

vh a écrit:

« Rendez-vous », cria  le boulanger

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 192 Dernière modification par vh (22-06-2019 15:35:48)

Re : Les derniers seront les premiers

Effectivement, ils sont homographes.
Le rendez-vous, c'est  un substantif.
Rendez-vous !, c'est une phrase complète avec verbe et sujet.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 193 Dernière modification par Ylou (22-06-2019 16:00:49)

Re : Les derniers seront les premiers

vh a écrit:

« Rendez-vous », cria  le boulanger au berger séducteur, « je sais que vous cachez ma femme et le chat de la mère Michel  avec vos moutons ».

ça marche, bien sûr!

-Vos mous tontons, vos mous caramels me tentent, tonton, chantonnait Patricia à Fernand, dit Max le Menteur, tout en enfournant un gros caramel mou dans sa petite bouche mutine.
- Patricia, mon petit… Je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier… l'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : il serait bon que tu supprimes les sucreries pour un temps, tu deviens sacrément dodue!
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/22/mini_190622040224564795.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 194

Re : Les derniers seront les premiers

Août, on n'y est pas encore, mais c'est vrai qu'on s'y croirait avec cette canicule.

5 195 Dernière modification par vh (22-06-2019 22:04:39)

Re : Les derniers seront les premiers

...avec cette canicule
Sept canes y cultivaient des choux géants de Jersey pour faire autant de cannes à Charlot.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/22/190622095537221407.png
https://sites.google.com/site/societena … -de-jersey choux géants de Jersey -  canne de Charlie Chaplin

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 196

Re : Les derniers seront les premiers

Vh : qu'appelez-vous "cane" ? Je ne trouve que la bêbête et le mot dans votre phrase semble désigner un homme.

pour faire autant de cannes à Charlot.

Oh...temps de Cannes! à char, Lolotte visitait la ville, se délectant de la douceur de l'air en ce mois de mai. Elle avait quitté le château sous des trombes d'eau.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 197

Re : Les derniers seront les premiers

Ah... la canne de Charlot en chou de Jersey... Merci vh
trombes d'eau
- Tronc, bedeau ... Ne faites pas cette tête !
répliqua le bon curé... ... je vous ai demandé si vous aviez fait le tour des troncs de l'église... pas le tour des étrons...

5 198

Re : Les derniers seront les premiers

Halte ! Our ! Des êtres, on l'oublie facilement, ont vécu ici. Ces traces de murs très bas, c'étaient des maisons où des familles vivaient et travaillaient. Respectons donc ces ruines comme si elles étaient encore habitées, encore animées, d'ici jusqu'à la ziggourat.

5 199 Dernière modification par agathe (24-06-2019 13:29:01)

Re : Les derniers seront les premiers

ziggourat
Hourra ! tenez bon, capitaine ! Nous avons déjoué les plans du docteur Smith et dans moins d'un quart d'heure nous aurons récupéré le casque-perruque du Prince Meskalamdug.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/24/mini_190624012952810522.jpg

5 200 Dernière modification par vh (25-06-2019 07:05:19)

Re : Les derniers seront les premiers

" L'âme du grand jour, c'est  le soleil, bien sûr ", ajouta  Tintin en déchiffrant les inscriptions incasiques qui figuraient sur les pierres de la cellule des condamnés.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/25/19062507062813335.png

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Messages [ 5 151 à 5 200 sur 16 189 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers