Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Soit, doit-il se répèter autant que nécessaire dans une phrase ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par goofy2 (19-05-2019 14:29:48)

Sujet : Soit, doit-il se répèter autant que nécessaire dans une phrase ?

Alexandre Dumas commet il une faute dans "Les trois mousquetaires" au chapitre 65, en ne répétant pas soit autant de fois que nécessaire ?

Plusieurs fois, lord de Winter, soit Porthos, soit Aramis, avaient essayé d'adresser la parole à l'homme au manteau rouge; mais...

au lieu d'écrire

Plusieurs fois, soit lord de Winter, soit Porthos, soit Aramis, avaient essayé d'adresser la parole à l'homme au manteau rouge; mais...

2 Dernière modification par Ylou (19-05-2019 15:16:58)

Re : Soit, doit-il se répèter autant que nécessaire dans une phrase ?

Le TLF précise que "soit...soit" marque une alternative.
Ici nous avons trois éléments. L'alternative concerne Porthos et Aramis. Lord de Winter en est exclu.
Le sens en est apparemment :
Plusieurs fois  Lord de Winter accompagné soit de Porthos, soit d'Aramis, avait essayé ...
Je n'ai pas le contexte qui pourrait nous éclairer.

Si les trois personnages devaient alterner nous aurions alors :

Plusieurs fois, lord de Winter ou  Porthos, ou Aramis, avaient essayé d'adresser la parole à l'homme au manteau rouge; mais...

Mais je trouve aussi que la phrase de Dumas n'est pas claire, en tous cas pour des lecteurs d'aujourd'hui. On attendrait au moins un "et" juste avant l'alternative.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 Dernière modification par aCOSwt (19-05-2019 15:49:39)

Re : Soit, doit-il se répèter autant que nécessaire dans une phrase ?

Je crois plus à une indélicatesse commise par un éditeur peu scrupuleux qu'à une faute de Dumas.

On peut en effet lire soit, soit, soit dans une honnête édition de 1844

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

4 Dernière modification par goofy2 (19-05-2019 17:58:14)

Re : Soit, doit-il se répèter autant que nécessaire dans une phrase ?

Oui, je pense aussi que Dumas avait écrit trois fois "soit" pour chacun des personnages impliqués dans l'action qu'il décrit.

aCOSwt a écrit:

Je crois plus à une indélicatesse commise par un éditeur peu scrupuleux qu'à une faute de Dumas.

L'édition qui comporte cette coquille est celle de Jean de Bonnot.

Re : Soit, doit-il se répèter autant que nécessaire dans une phrase ?

Les éditions de Bonnot reprennent généralement en fac-simile des éditions plus anciennes. On trouve déjà la phrase fautive dans des éditions du début du XXe siècle.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Soit, doit-il se répèter autant que nécessaire dans une phrase ?