Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Les femmes d'aujourd'hui

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

Sujet : Les femmes d'aujourd'hui

D'après vous, qu'est-ce qui compte le plus pour une femme d'aujourd'hui : le bonheur familial ou la réussite dans la vie professionnelle ?

Examinez  non seulement les femmes occidentalles, mais aussi orientales.

Merci.

WWW

2

Re : Les femmes d'aujourd'hui

Personnellement, je pense qu'il s'agit de faire cohabiter ces 2 mondes sans que l'un ne prennent le dessus sur l'autre. Ainsi, l'épanouissement professionnel passe d'abord par une vie familiale équilibrée et vice-versa sans que l'un ne se développe au détriment de l'autre....
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Cette question ressemble à un sujet de devoir.... Est-ce le cas ?

L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même. D.Nisard

3 Dernière modification par Aubert (08-01-2006 12:45:45)

Re : Les femmes d'aujourd'hui

Je pencherais plutôt pour une bonne grosse blague; j'attends la réponse avec impatience smile

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

WWW

4

Re : Les femmes d'aujourd'hui

Bonjour,

Moi, je pencherais plutôt sur la réussite professionnelle. A l'heure où le  célibat est un phénomène de mode. Les femmes d'ailleurs revendiquent leur célibat, prétextant qu'avec les nouvelles technologies...Un homme ne leur est plus nécessaire. A part peut-être pour les freiner dans leur carrière...

Je vous en conjure, corrigez mes fautes, ne m'obligez pas à m'agenouiller.

Re : Les femmes d'aujourd'hui

Le célibat est un phénomène statistique : il y a 52 femmes pour 48 hommes !
Si tous les hommes se mariaient (certains ne le veulent pas non plus...), il resterait encore quatre femmes sur le carreau...
Ce qui a toujours existé, en occident. La veille demoiselle est un personnage littéraire du XIXe siècle, parfois épanoui, souvent aigri, comme la cousine Bette de Balzac.

De tous temps, le célibat féminin a été soit volontaire (refus de se donner un maitre, surtout depuis le Code civil napoléonien) soit subi.

La seule différence, aujourd'hui, c'est que les vieilles filles ne sont plus objet de moquerie, et que les filles-mères ne sont plus montrées au doigt, que le célibat est donc plus confortable qu'autrefois.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

6

Re : Les femmes d'aujourd'hui

P'tit prof a écrit:

La seule différence, aujourd'hui, c'est que les vieilles filles ne sont plus objet de moquerie, et que les filles-mères ne sont plus montrées au doigt, que le célibat est donc plus confortable qu'autrefois.

C'est ce côté là qui justement  motive, les femmes à rester seules. Sans attachement, elles sont libres de vivre leur vie, comme bon leur semble. En pensant parfois à trouver un mec, pour satisfaire leur besoin primitif.

Je vous en conjure, corrigez mes fautes, ne m'obligez pas à m'agenouiller.

7 Dernière modification par Pearl (08-01-2006 19:25:15)

Re : Les femmes d'aujourd'hui

Abruti a écrit:

C'est ce côté là qui justement  motive, les femmes à rester seules. Sans attachement, elles sont libres de vivre leur vie, comme bon leur semble. En pensant parfois à trouver un mec, pour satisfaire leur besoin primitif.

Aaaah... Je dois vivre sur la planète des dinosaures alors...:rolleyes: A moins que ce ne soit une généralisation hâtive...

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

8 Dernière modification par piotr (08-01-2006 20:11:29)

Re : Les femmes d'aujourd'hui

Abruti a écrit:

A l'heure où le  célibat est un phénomène de mode.  [ ...]  Un homme ne leur est plus nécessaire. A part peut-être pour les freiner dans leur carrière...

Je trouve très juste cette remarque d'Abruti (qui n'en est pas un : tu veux pas changer de pseudo ?).

  Même si cette tendance n'est pas majoritaire (oui, Pearl, les dinosaures sont encore parmi nous smile  ), elle existe et se développe. A ne pas rejeter donc.

  Vivant dans un milieu professionnel très féminisé, je constate (avec Cerise) que mes collègues femmes cherchent à concilier les exigences d'une profession assumée et épanouissante avec celles d'une vraie vie de famille (avec des gosses et même un compagnon).
  Devant cette quadrature du cercle, c'est souvent leur santé qui pâtit en première ligne : journées à rallonge, manque de sommeil, horaires merdiques ... L'autre solution étant le travail à temps partiel (quand il est admis), se repose le problème de l'indépendance financière; comment vivre avec des gosses et un demi-salaire (même un trois-quart) : avec un mec ou avec ses parents (bonjour l'indépendance) !  C. Q. F. D.

  Ceci ne répond pas à la remarque de Papy sur les femmes orientales : comment vivent-elles ? Je l'ignore. Quelle est la part de culture ancienne et de contrainte économique ? Je n'en sais rien.
  A suivre donc ? C'est à toi, Papy, de nous donner tes impressions ou analyses, et à Orientale.

elle est pas belle, la vie ?

9

Re : Les femmes d'aujourd'hui

Merci du compliment Piotr, cependant je préfére conserver ce pseudo, jusqu'à ce que je sois capable d'écrire sans faute, aucune!
Pour ce qui est des femmes orientales, je n'en sais absolument rien non plus.

Mais à mon tour d'être d'accord avec Piotr, sur l'indépendance financiére que j'avais omis de citer.

Parce qu'elle est elle même aussi "responsable," de l'indépendance (générale) dont une grande majorité des femmes profitent, ou plébiscitent.

Elles pourraient toutes être femme au foyer, à élever des enfants en attendant que leur mari rentre du travail, mettre les pieds sous la table pour se faire servir par leur petite femme.

Seulement rien assurerait leur arriére contre les aléas de la vie, et avouons le, elles réalisent simplement leur ambitions, ce qu'elles ne pouvaient pas faire avant mai 68  la fausse révolution, comme disaient les médias...

Je vous en conjure, corrigez mes fautes, ne m'obligez pas à m'agenouiller.

Re : Les femmes d'aujourd'hui

Abruti a écrit:

Elles pourraient toutes être femme au foyer, à élever des enfants en attendant que leur mari rentre du travail, mettre les pieds sous la table pour se faire servir par leur petite femme.

Seulement rien assurerait leur arriére contre les aléas de la vie, et avouons le, elles réalisent simplement leur ambitions, ce qu'elles ne pouvaient pas faire avant mai 68  la fausse révolution, comme disaient les médias...

Pas toutes !
Il n'y a, je le répète, que 48 hommes pour 52 femmes.
Je suppose, pour la commodité de la démonstration, que les effectifs homosexuels s'équilibrent, d'un camp à l'autre. Je pose, même, qu'il y a davantage des bonnes sœurs que de moines — reste qu'il n'y a pas forcément un homme par femme.

Or pour se marier, il faut avoir trouvé un compagnon, ou une compagne. Ce qui ne se trouve pas sous le pas d'un cheval.

De toutes façons, certaines femmes resteront seules.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Les femmes d'aujourd'hui

Je partage pleinement l'avis de Cerise... mais si un jour, je devais choisir entre les deux, ce serait le bonheur familial smile

12

Re : Les femmes d'aujourd'hui

P'tit prof a écrit:

De toutes façons, certaines femmes resteront seules.

Le pire dans tout ça. C'est que certains hommes resteront seuls, eux aussi.
Pour les moines, les bonnes soeurs etc. Oui, je crois qu'on peut considérer que les deux sexes, sont proportionnés dans leur extravagance.

Je vous en conjure, corrigez mes fautes, ne m'obligez pas à m'agenouiller.

13 Dernière modification par Aubert (10-01-2006 13:15:36)

Re : Les femmes d'aujourd'hui

LEUR BESOIN PRIMITIF, Abruti; Ah bon, elles n'en qu'un smile ?

Mais alors où est-il ?

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

WWW

14

Re : Les femmes d'aujourd'hui

Il fallait comprendre le sexe, Aubert. Sans considérer le reste...:rolleyes:

Je vous en conjure, corrigez mes fautes, ne m'obligez pas à m'agenouiller.

Messages [ 14 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Les femmes d'aujourd'hui