L'alphabet hiéroglyphique de deux illustres bisontins
Le nombre de lettres des langues romanes a évolué depuis l'alphabet latin primitif à 20 lettres pour parvenir à notre alphabet moderne de 26 lettres. Il est difficile de ne pas citer l'alphabet de Victor Hugo extrait d'Alpes et Pyrénées. Grâce à l'art maîtrisé de la métonymie et de la métaphore son approche de l'Alphabet nous révèle combien la forme de chaque Lettre est source d'images possibles. Si ces symboles sont propres au poète quelques uns coïncident avec leur sens dans l'alphabet inconscient analysé dans ce chapitre. Par le glyphe des Lettres, Hugo nous fait glisser vers la Géométrie, caractère sémantique essentiel des unités du Code de l'inconscient. Il nous initie à leur nature transcendantale sacrée, à leur âme qui en fait des Hiéroglyphes.
« En sortant du lac de Genève, le Rhône rencontre la longue muraille du Jura qui le rejette en Savoie jusqu’au lac du Bourget. Là, il trouve une issue et se précipite en France. En deux bonds il est à Lyon. Au loin sur les croupes âpres et vertes du Jura les lits jaunes des torrents desséchés dessinaient de toutes parts des Y. Avez-vous remarqué combien l’Y est une lettre pittoresque qui a des significations sans nombre ?…un verre sur son pied est un Y ; un lys sur sa tige est un Y…
Au reste cette observation peut s’étendre à tout ce qui constitue élémentairement l’écriture humaine. Tout ce qui est dans la langue démotique y a été versé par la langue hiératique. L’hiéroglyphe est la racine nécessaire du caractère. Toutes les lettres ont d’abord été des signes et tous les signes ont d’abord été des images. La société humaine, le monde, l’homme tout entier est dans l’alphabet. La maçonnerie, l’astronomie, la philosophie, toutes les sciences ont là leur point de départ, imperceptible, mais réel ; et cela doit être. L’alphabet est une source.
A, c’est le toit, le pignon avec sa traverse, l’arche, arx ; ou c’est l’accolade de deux amis qui s’embrassent et qui se serrent la main ; D, c’est le dos ; B, c’est le D sur le D, le dos sur le dos, la bosse ; C, c’est le croissant, c’est la lune ; E, c’est le soubassement, le pied-droit, la console et l’architrave, toute l’architecture à plafond dans une seule lettre ; F, c’est la potence, la fourche, furca ; G, c’est le cor ; H, c’est la façade de l’édifice avec ses deux tours ; I, c’est la machine de guerre lançant le projectile ; J, c’est le soc et c’est la corne d’abondance ; K, c’est l’angle de réflexion égal à l’angle d’incidence, une des clefs de la géométrie ; L, c’est la jambe et le pied ; M, c’est la montagne, ou c’est le camp, les tentes accouplées ; N, c’est la porte fermée avec sa barre diagonale ; O, c’est le soleil ; P, c’est le portefaix debout avec sa charge sur le dos ; Q, c’est la croupe avec sa queue ; R, c’est le repos, le portefaix appuyé sur son bâton ; S, c’est le serpent ; T, c’est le marteau ; U, c’est l’urne ; V, c’est le vase (de là vient qu’on les confond souvent) ; je viens de dire ce qu’est l’Y ; X, ce sont les épées croisées, c’est le combat ; qui sera vainqueur ? on l’ignore ; aussi les hermétiques ont-ils pris X pour le signe du destin, les algébristes pour le signe de l’inconnu ; Z, c’est l’éclair, c’est Dieu….- voilà ce que contient l’alphabet ».
Hugo est né à Besançon en 1802, sur une place qui porte son nom où sont nés plus tard les Frères Lumière et 22 ans plus tôt un certain Charles Nodier, futur chef de file du romantisme qui en 1806 publiait son Dictionnaire raisonné des Onomatopées, un petit chef-d'œuvre linguistique qui démontre que ce grand bibliothécaire, poète et académicien, était plus proche de la vérité de la langue que celle affirmée dans le Cours de linguistique générale de Saussure ! Dans sa préface Nodier explique que ;
« pour faire passer une sensation dans l'esprit des autres, on a dû représenter l'objet qui la produisait par son bruit ou par sa figure. Les noms des choses, parlés, ont donc été l'imitation de leurs sons, et les noms des choses, écrits, l'imitation de leurs formes. L'Onomatopée est donc le type des langues prononcées; et l'hiéroglyphie, le type des langues écrites... Les êtres qui n'ont pas des formes propres et des bruits particuliers n'ont été dénommés que par analogie, soit dans le langage, soit dans l'écriture... Par exemple, chaque touche vocale étant appropriée à deux ou trois sons particuliers, on ne s'étonnera pas que le nom de ces touches ait été construit sur les sons auxquels elles étaient affectées. C'est ce que j'appellerais langue mécanique. Ainsi la lettre labiale B a désigné initialement dès le commencement des langues l'organe qui la forme. Les lettres dentales D et P ont caractérisé les dents. Les lettres gutturales G et K expriment universellement l'idée de gorge et de gosier. La nasale N indique le nez... »
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !