Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Waterloo morne plaine

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par Pearl (17-12-2005 17:22:44)

Sujet : Waterloo morne plaine

Petite histoire d’ Anglischisme  (à prendre à la légère smile)


Cela se passait au réveil ce matin. De drôles de pensées m’avaient traversé l’esprit au cours de la nuit et pour chasser mes idées noires – car oui, j’avais un peu le blues – je résolus d’allumer ma radio. Tout en enfilant une paire de pantalons (pour mes quatre jambes, bien sûr) et ma jacket décontract’ (fun le look, n’est-il pas ?), j’écoutais le speaker d’une oreille distraite. Je retins quand même qu’il était question de l’actualité des stars, qu’on y évoquait le dernier talk-show sur TF1 - en prime time -  où l’on avait réuni pour l’occasion tout ce que le show-business comptait de paillettes et de glamour ainsi que, cela va de soi, quelques représentants choisis de la presse-people.
Hélas, je ne comprenais pas tous les mots. Je sollicitai donc l’ami Bob (le petit), et m’aperçus, par exemple, moi qui me croyais versatile, que j’étais en réalité polyvalente. Mais cet exercice me lassa bien vite.

Je décidai donc de me replier sur Wilma (c’est ainsi que je l’ai baptisé), mon Personnel Computer. Je devais être un peu out, car au troisième essai, mon password était toujours invalide (le pauvre… sad). J’y parvins, tout de même...

First, je voulus consulter mes mails, mais déjà, je commençais à m’impatienter : mon provider était en-dessous de tout, pas moyen d’activer ma connexion ! Avouez, c’est énervant ! En désespoir de cause – je n’avais guère envie de me rabattre sur la hot line (on avait inventé les compagnies aériennes low cost mais hélas pas encore développé la formule en informatique pour les sous-doués de mon espèce…), en désespoir de cause, donc,  je tentai un petit reset pour arranger les choses. Well done ! Ô miracle, la seconde tentative fut la bonne.

En premier lieu, je pris connaissance de mes e-mails professionnels. Ma secrétaire avait inscrit dans mon note-book : « Voici en attachement un scan des derniers topics sur lesquels a planché le workgroup d’hier, etc… »  Suivait : « Il vous reste à planifier le risk managment de l’action et à me renvoyer vos notes pour que je rédige le reporting ». Elle ajoutait que lundi, le timing serait serré et que je n’irais pas cocooner de sitôt dans mon sweet-home.
Ouh…!  Hard le réveil… Je laissais bien vite en stand-by tout ça pour le moment.

Je jetai un œil sur le reste. Comme de coutume, une floppée  de spam(s ?) avait pourri mon e-boîte. Je me rappelai alors d’écouter les bons conseils d’un ami, qui me suggérait de dropper Outlook pour un webmail dont il me vantait les mérites. J’y songeai, seriously…;)
Par la même occasion, je pensai (ça m’arrive, oui…) que je n’avais que trop tardé pour up-loader un spyware (un autre bon conseil d’ami), car il est vrai que j’avais un peu trop tendance à oublier que les mails sont comme des post-cards et que j’y glissais parfois trop de confidences…

La lecture de mon courrier achevée, je basculai sur la toile (une toute petite ruade, car c’est quand même plus poétique que de basculer sur le net, non ?). D’un click, je fus sur mon website favori : l’abc de la langue française, you know ? Je le glisserais en hypertext partout tant j’en suis fond !
Je zappai de post en post sur le forum en déposant quelques Pearl(s) au passage  et m’éclipsai, non sans laisser un petit coucou amical au webmaster et à mon petit chouchou à l’humour très « bristish » (il en « pisse même anglais »  smile me confiait-il récemment, mais oops ! Pardon ! Là je m’égare…).

Enfin, pour terminer mon petit trip, j’ouvris mon écran MSN. Je me dis qu’au fond, un petit chat (prononcez avec un « t ») m’aurait sans doute changé les idées.  Je connectai même ma webcam, en espérant que ses sempiternelles sautes d’humeur ne me feraient pas bugger, mais une fois de plus, elle fit du mauvais esprit, elle était K.O.  Bah… « Tant pis !  me dis-je, pô grave, je ne suis pas au top ces temps-ci »…
Pas de chance non plus du côté de mes contacts, aucun n’était on line.
Pour me consoler, je projetai donc de m’organiser une petite escapade à Londres (traversée du Channel en ferry-boat et petite nuit sympa dans un Bed-and-Breakfast) ; j’en avais besoin car un peu surbookée ces temps-ci. Il fallait que je lève le pied car mon spidomètre personnel finissait par s’emballer.
Et puis… Finalement, ce ne serait pas un mal de rafraîchir un peu mon anglais …

Au bout du compte, j’en arrivai à la conclusion que rien ne valait une bonne lecture pour se détendre et attrapai le dernier best-seller à la mode. Cool, non ?

Allez !  Que ça ne vous empêche pas de passer un bon week-end !  Bye bye ! big_smile:D:D

Pearl

PS : Et si ça vous tente en devoir de vacances, vous pouvez essayer de relever le défi en réécrivant tout ça en bon français ! cool

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

2

Re : Waterloo morne plaine

Bravo Pearl, pour cette démonstration. et oui, l'anglais est partout, et on l'utilise tous et tous les jours (cf. un autre"post" sur ce sujet)...
Merci pour ce sourire...

Pearl a écrit:

Comme de coutume, une floppée  de spam(s ?) avait pourri mon e-boîte. Je me rappelai alors d’écouter les bons conseils d’un ami, qui me suggérait de dropper Outlook pour un webmail dont il me vantait les mérites.

Ecoutez cet ami, et téléchargez tout de suite Mozilla Thunderbird : il fait tout ce que fait Outlook et en plus, il reconnaît tout seul les mails qui pourraient être du spam ou du fishing. Il permet de gérer les flux rss (c'est-à-dire les news, comme pour ce forum que vous apréciez tant...)
http://www.mozilla.com/thunderbird/all.html

Pearl a écrit:

Par la même occasion, je pensai (ça m’arrive, oui…) que je n’avais que trop tardé pour up-loader un spyware (un autre bon conseil d’ami)

Euh... Il me semble qu'il vaudrait mieux downloader un anti-spyware... tongue

Pearl a écrit:

Enfin, pour terminer mon petit trip, j’ouvris mon écran MSN. Je me dis qu’au fond, un petit chat (prononcez avec un « t ») m’aurait sans doute changé les idées.  Je connectai même ma webcam, en espérant que ses sempiternelles sautes d’humeur ne me feraient pas bugger, mais une fois de plus, elle fit du mauvais esprit, elle était K.O.

Autre conseil : utiliser Gaim à la place de MSN Messenger : il est beaucoup moins buggé et plus sûr, même s'il possède beaucoup de fonctionnalité....
http://gaim.sourceforge.net/

Pensez également à mettre à jour régulièrement votre antivirus et votre Firewall. Cela vous évitera peut-être bien des reboots de PC...

L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même. D.Nisard

3

Re : Waterloo morne plaine

Merci Cerise ! Je vous rassure, ceci n'était qu'un petit délire d'écriture ! big_smile  Il n'y a qu'une très faible part d'autobiographie dans le tout.  [ J'ai oublié d'ajouter en bas de page la formule traditionnelle "Tout rapport des événements  relatés ci-dessus avec la réalité serait purement fortuit ".] 

Mais je prends bonne note des conseils. Plus on a d'amis... Bref, la vie est belle ! smile

Où trouver cet autre message  auquel vous faites allusion ?

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

4

Re : Waterloo morne plaine

C'est le sujet du forum qui s'appelle "les anglicismes encore et toujours" :
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=1612

L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même. D.Nisard

5

Re : Waterloo morne plaine

Merci beaucoup Cerise ! J'ai tout relu ! Ouf... Epuisant ! wink

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

6

Re : Waterloo morne plaine

Ca, c'est un boulot pour moi !

Je te laisse toutefois retrouver toi-même les corrections ma chère Perle smile

Cela se passait au réveil, ce matin. De drôles de pensées m’avaient traversé l’esprit au cours de la nuit et pour chasser ces idées noires, je résolus d’allumer la radio. Tout en enfilant une paire de pantalons (pour mes quatre jambes, bien sûr), et ma veste décontractée, j’écoutais le présentateur d’une oreille distraite. Je retins quand même qu’il était question de l’actualité des personnalités du monde du spectacle, qu’on y évoquait la dernière émission de  TF1 en première partie de soirée  où l’on avait réuni pour l’occasion tout ce que ce petit monde comptait de paillettes, de petites histoires en tout genre, ainsi que, cela va de soi, quelques représentants choisis de la presse à sensations.
Hélas, je ne comprenais pas tous les mots. Je sollicitai donc l’ami Robert (le petit), et m’aperçus, par exemple, moi qui me croyais versatile, que j’étais en réalité polyvalente. Mais cet exercice me lassa bien vite.

Je décidai donc de me replier sur Wilma (c’est ainsi que je l’ai baptisé), mon ordinateur. Je ne devais être bien réveillée, car au troisième essai, mon mot de passe était toujours invalide (le pauvre… ). J’y parvins, tout de même...

En premier lieu, je voulus consulter mes courriels, mais déjà, je commençais à m’impatienter : mon fournisseur d'accès était en-dessous de tout, pas moyen d’activer ma connexion ! Avouez, c’est énervant ! En désespoir de cause – je n’avais guère envie de leur téléphoner- (on avait inventé les compagnies aériennes à bas prix, mais hélas pas encore développé la formule en informatique pour les sous-doués de mon espèce…), en désespoir de cause, donc,  je tentai un nouvel essai ... Que ne l'avais-je point tenté,  ô miracle, la seconde tentative fut la bonne.

Je pris ensuite connaissance de mes messages professionnels. Ma secrétaire avait inscrit dans mon agenda : « Voici en fichier attaché un compte rendu des derniers sujets sur lesquels a planché le groupe de travail d’hier, etc… »  Suivait : « Il vous reste à planifier le risque potentiel de l’action et à me renvoyer vos notes pour que je rédige le comte rendu final ». Elle ajoutait que lundi, l'emploi du temps serait serré et que je la journée risquait d'être longue ...
Ouh…!  Dur le réveil… Je laissais bien vite tout cela pour le moment.

Je jetai un œil sur le reste. Comme de coutume, une floppée  de messages indésirables avait pourri ma boîte aux lettre électronique. Je me rappelai alors d’écouter les bons conseils d’un ami, qui me suggérait de changer ma messagerie personnelle pour une dont il me vantait les mérites. J’y songeai sérieusement ...Par la même occasion, je pensai (ça m’arrive, oui…) que je n’avais que trop tardé pour télécharger un logiciel anti logiciels espions (un autre bon conseil d’ami), car il est vrai que j’avais un peu trop tendance à oublier que les courriels sont comme des cartes postales, et j’y glissais parfois trop de confidences…

La lecture de mon courrier achevée, je basculai sur la toile (une toute petite ruade, car c’est quand même plus poétique que de basculer sur le net, non ?). D’un clic, je fus sur mon site favori : l’abc de la langue française, vous savez ? Je le mettrais en signature dans tous les forums que je visite, tellement j'en suis mordue !
Je musardai de message en message sur le forum en déposant quelques perles au passage  et m’éclipsai, non sans laisser un petit coucou amical à l'administrateur du site et à mon petit chouchou à l’humour très britannique (il en « pisse même anglais »   me confiait-il récemment, mais pardon ! Là je m’égare…).

Enfin, pour terminer mon petit voyage virtuel, j’ouvris mon écran MSN. Je me dis qu’au fond, un petit clavardage m’aurait sans doute changé les idées.  Je connectai même la caméra branchée sur mon ordinateur, en espérant que ses sempiternelles sautes d’humeur ne me feraient pas déconnecter, mais une fois de plus, elle fit du mauvais esprit, elle ne voulait plus fonctionner ... « Tant pis !  me dis-je, ce n'est pas grave, je ne suis pas au mieux de ma forme ces temps-ci »…
Pas de chance non plus du côté de mes contacts, aucun n'était en ligne.
Pour me consoler, je projetai donc de m’organiser une petite escapade à Londres (traversée en bateau, et nuit dans un petit hôtel ; j’en avais besoin car j'étais un peu débordée ces temps-ci. Il fallait que je lève le pied car ma tension nerveuse finissait par s’emballer.
Et puis… finalement, ce ne serait pas un mal de rafraîchir un peu mon anglais …

Au bout du compte, j’en arrivai à la conclusion que rien ne valait une bonne lecture pour me détendre et attrapai le dernier livre à la mode, que demande le peuple ...

Allez !  Que ça ne vous empêche pas de passer un bon congé de fin de semaine !

Perle


PS Je passe sur la concordance des temps, il vaut mieux préférer le présent de narration au passé simple; tu as fait quelques petites erreurs à ce sujet smile

Aubert

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

WWW

7

Re : Waterloo morne plaine

Mon cher Aubert,

Je vous renvoie la balle puisqu'il semblerait que nous soyions devenus intimes (il faudra me rappeler où et quand car vous ne m'avez pas laissé l'ombre d'un souvenir). 
Par deux fois, vous avez décidé de votre propre chef de transformer le pseudonyme que je me suis choisi pour une sonorité plus acceptable à vos délicates petites oreilles ;  croyez-moi, elles ne pourront que se porter mieux sur le chemin de la plénitude qui sied à votre grande maturité si vous vouliez bien consentir à les libérer de leurs "oreillères".  Je vous saurais gré quant à moi de ne pas me voler "mon identité pseudonymique",  laquelle, tout anglo-saxonne qu'elle sonne (sonnât), ne m'empêche pas de chérir et soigner notre belle langue.

Ne voulant pas revêtir l'habit de la pimbèche qui feint d'être offusquée par trop de familiarité,  je vous accorde  le tutoiement et ne doute pas que celui-ci soit inspiré par une délicate manifestation de sympathie à mon endroit.

Je vous remercie d'avoir consacré un peu de votre précieux temps et de votre savoir à l'exercice proposé et de m'avoir ouvert le chemin de vos lumières. smile 

Pearl

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

8

Re : Waterloo morne plaine

Ouaaaaaaah, cette chère Pearl (bon, d'accord) me fait l'honneur  mon tutoiement, je suis très touché smile

Mes lumières aimeraient bien savoir si ma "traduction" ne trahit pas trop tes pensées car je n'ai pas pu traduire mot à mot tous tes barbarismes anglais ...

Il y en a un en particulier que j'ai choisi de ne pas traduire du tout, car il est vraiment trop destroy smile
(il s'agit de mots quasiment côte à côte au début du texte ...)

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

WWW

Messages [ 8 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Waterloo morne plaine