Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 81 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 001 à 4 050 sur 16 171 ]

4 001 Dernière modification par Alco (13-09-2018 16:15:39)

Re : Les derniers seront les premiers

Ollé, ou mes vacances dans l'Eure-et-Loir : un petit coin de campagne tranquille. Allez-y, si vous aimez vous vider la tête, et ne manquez surtout pas le pigeonnier dodécagonal.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 002

Re : Les derniers seront les premiers

À gone à Lyon correspond gamin en français hexagonal.

4 003 Dernière modification par Ylou (13-09-2018 17:49:39)

Re : Les derniers seront les premiers

- Exact, "gona", le mot italien, a la même racine que le verbe franco-provençal "goner"* qui signifie "s'habiller", commenta Anselme, devant le jeu télévisé qui lui fournissait l'occasion d'étaler ses connaissances.
- "Oh, à propos", s'exclama la marquise pour faire diversion et montrer qu'elle avait du vocabulaire, "je me suis fait une jupe ennéagonale".

*Goner : se dit surtout dans un sens négatif : "tu es mal goné". Si bien que je pense que le mot "gone" pour désigner les "titis" lyonnais vient directement de ce verbe : un gone est un gamin dépenaillé, mal goné.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 004 Dernière modification par vh (13-09-2018 18:11:22)

Re : Les derniers seront les premiers

...une jupe ennéagonale".

Juppé né à Gonal ? Non, il est  né à Mont-de-Marsan.

4 005

Re : Les derniers seront les premiers

Âme, onde, mare sans fond de sentiments impalpables, génie ailé qui volète au-dessus de nous et nous survit, âme, qu'es-tu donc ?
La marquise referma le livre en soupirant : « Dieu, que cette poésie mal traduite d'un poète ukrainien est difficile à suivre. C'est probablement plus limpide dans la langue originale. »

4 006

Re : Les derniers seront les premiers

Orris ? Gina les collectionne! Elle sillonne le Sud-Ouest pyrénéen à le recherche de ces abris de berger, et les photographie.

Voici deux des photos de Gina :
          https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/13/mini_180913080055276831.jpghttps://nsa39.casimages.com/img/2018/09/13/mini_180913080124516857.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 007 Dernière modification par vh (14-09-2018 00:10:34)

Re : Les derniers seront les premiers

...du berger, et les photographie.

«  Et les fautes ? Ogre à philosophie ovinophage, croquemitaine à principes capriphages, vous vous prenez pour qui avec votre air coquebin ? », dit le petit chaperon rouge au père Leloup devant le juge, « nous avons le témoignage du berger, et les photographies ».

4 008

Re : Les derniers seront les premiers

Bravo Vh!

Age d'Ubert, j'ais. Elle est fautographe, Iris, comme d'autres sont photographes ou sténographes. Elle ne peut écrire une ligne sans commettre une erreur sur chaque mot. Et bien figurez-vous qu'elle a écrit sans faute "ogre aficionado" !

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 009

Re : Les derniers seront les premiers

Ah, fils, Ion, adolescent infortuné, abandonné de ton indigne mère,
Laisse-moi, moi, Apollon, qui suis ton père,
Laisse-moi, dis-je, te guider vers Xouthos afin qu'il t'adopte,
et que tu retrouves ta mère dans sa femme Créuse.

4 010

Re : Les derniers seront les premiers

Safa me crée usuellement des difficultés à cause de ses origines.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 011

Re : Les derniers seront les premiers

Or, hi!, Ginette était son vrai prénom. Elle n'avait adopté Safa que récemment car elle détestait  le prénom Ginette et disait toujours,  avec Safa, ça va!

4 012

Re : Les derniers seront les premiers

Avec sa face avachie, Ginette avait bien du mal, malgré tous ses efforts, à dissimuler son âge réel.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 013

Re : Les derniers seront les premiers

« Ah je rée, et le jour et la nuit » bramait le triste cerf.

4 014 Dernière modification par glop (14-09-2018 18:11:22)

Re : Les derniers seront les premiers

http://img.over-blog-kiwi.com/0/86/53/69/20151005/ob_4e57c4_z

Rame ; elles trissent ; te serviras-tu un jour de tes oreilles ? Les hirondelles trissent ainsi lorsque l’orage est proche, et nous somme encore loin de du rivage.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

4 015 Dernière modification par vh (14-09-2018 18:28:31)

Re : Les derniers seront les premiers

...encore loin du rivage.
« Du riz va germer sur le rivage. Heureusement que les hirondelles ne sont pas granivores », dit  le garçon en nous servant les fameuses oreilles marinées dans le saké, avec des nids de celles-ci.

4 016

Re : Les derniers seront les premiers

Déni de selles : s'il persiste, voir un gastroentérologue, un proctologue et un psychologue.

4 017

Re : Les derniers seront les premiers

Gaie? un peu si! Colle, logue tant que tu veux à qui tu veux,  tu ne pourras pas ternir ma joie. Je revendique le droit de faire la fête parce qu'Iris est morte et tu peux le dire à qui tu veux, criait la marquise déchaînée.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 018

Re : Les derniers seront les premiers

Des chênes et des hêtres qu'on abattait en nombre dans le parc, les scieurs de long faisaient de belles planches, quelques poutres, et surtout des traverses pour le nouveau chemin de fer qui était en train de se construire à proximité.

4 019 Dernière modification par vh (15-09-2018 23:48:23)

Re : Les derniers seront les premiers

...proximité.
« Si mitée et tachée quelle fût », dit  la marquise, « c'était une étonnante tapisserie ».

4 020 Dernière modification par Ylou (16-09-2018 13:33:53)

Re : Les derniers seront les premiers

Tapis cerise, rideaux framboise, canapé groseille, abat-jour fraise écrasée : osez mêler les nuances de rouge!
La marquise écrivait chaque semaine un article dans Déco-cooner. Cette fois-ci,l'inspiration lui était venue en revenant du salon de thé où elle avait dégusté une part de cette étonnante pâtisserie :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/16/mini_180916014457619210.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 021 Dernière modification par Ylou (16-09-2018 13:34:13)

Re : Les derniers seront les premiers

Erreur.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 022 Dernière modification par vh (17-09-2018 01:49:21)

Re : Les derniers seront les premiers

...dégusté une part de cette étonnante pâtisserie

« Deux, sept et tonne »  hantent Patty, Soeur Irène-Marie et Sœur Marie-Joseph quand elles réalisent le poids de ce gâteau rabelaisien sur le plancher vermoulu du réfectoire du couvent.  C'est plus lourd que la consommation annuelle de pets de nonnes.

4 023 Dernière modification par Ylou (17-09-2018 07:20:53)

Re : Les derniers seront les premiers

Anne eut, elle, de Pède, non amadouée pour autant, un surprenant cadeau de la part de son ennemie jurée, la marquise, qui s'était mise quelques jours au vert en Belgique.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 024

Re : Les derniers seront les premiers

Rover en belles giclées d'eau lancée fièrement sur une route de montagne.

http://image.noelshack.com/minis/2018/38/1/1537192102-rover.png

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 025

Re : Les derniers seront les premiers

« Honte à Gnocchi Jérémy qui s'est permis de copier entièrement son devoir sur celui de Spaghetti Kévin » dit le professeur, d'un air furibard.

4 026

Re : Les derniers seront les premiers

Furie bardée de dentelles, de rubans, de bijoux clinquants, la marquise fit irruption dans la salle de classe, gifla le professeur interloqué, arracha Gnocchi de la siège où il était affalé et prononça ces mots : "mon fils adoptif est promis à un grand destin. Une voyante a prédit que son nom serait sur toutes les bouches (affamées ou non). Inutile de faire tout un plat autour de ce devoir qu'il aurait copié sur Spaghetti. Je vous salue bien bas."

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 027

Re : Les derniers seront les premiers

Où ça ? Lubie ! Un bas n'est pas fait pour aller sur la tête mais sur la jambe ! La marquise n'avait pas compris, alors qu'elle disait ces mots au père de Spaghetti qui était entré à son tour dans la classe, un bas enfilé sur la tête, qu'il ne s'agissait pas d'une lubie carnavalesque mais bel et bien d'un règlement de comptes qui s'annonçait sanglant.

4 028

Re : Les derniers seront les premiers

Non, c'est "sanglant" et pas sans gants ! lui expliquait Abel. Je ne vous dis pas que Spaghetti s'est annoncé sans gants-ce que vous considérez comme une faute de goût, surtout avec un bas sur la tête au lieu d'un chapeau, qu'il n'a, selon vous, même pas eu la courtoisie d'ôter devant vous- je vous avertis simplement que la situation risque de devenir sanglante! A bon entendeur, salut!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 029

Re : Les derniers seront les premiers

--Lente ? Ah bon !?
--En tant d'heures, ça l'eût
pu faire s'il n'y avait qu'elle en classe, mais je assure, Monsieur Spaghetti, que Vanessa, la sœur de Kévin, est trop lente pour suivre le cours au milieu de 38 camarades bien plus vifs qu'elle. Pour le dernier devoir, elle n'a répondu qu'à un quart des questions ; certes, ses réponses étaient ornementées de dessins, de fleurs, de pâtés, mais vous comprenez bien, Monsieur Spaghetti, que je ne suis pas là pour apprécier et développer le sens artistique de votre fille. Il faut qu'elle fasse comme son frère Kevin, toujours un des premiers à me remettre son devoir en classe (je vous signale au passage qu'on m'a laissé entendre que Kevin aurait une oreillette et qu'on lui dicte les réponses, mais je n'ai pas pu personnellement le vérifier), ou comme son petit amoureux Jérémy, qui à défaut de trouver les réponses lui-même sait parfaitement les obtenir de ses camarades, de gré ou de force. Voyez-vous c'est un peu l'apprentissage de la vraie vie, ici.

4 030 Dernière modification par vh (18-09-2018 12:39:18)

Re : Les derniers seront les premiers

« Èvie, ici », dit-il à sa chienne

4 031

Re : Les derniers seront les premiers

Sache, hyène infâme, que je bougerai pas.

4 032 Dernière modification par Alco (19-09-2018 08:40:15)

Re : Les derniers seront les premiers

Boue, je répare les affections de la peau ; s'il manque l'une de mes lettres, je me meus rapidement, et me fige dans le passé si ensuite je les mélange. Que suis-je ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 033

Re : Les derniers seront les premiers

Mais l'ange que suys, je le sçay avoir été démon naguère. Bonne vierge, ne me refusez votre saincte pitié.

4 034 Dernière modification par Alco (19-09-2018 11:41:20)

Re : Les derniers seront les premiers

Pi t'y est expliqué d'une manière claire et exhaustive : visite donc cette page.

En passant, qui résoudra ma devinette ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 035

Re : Les derniers seront les premiers

Argile - agile - aigle ?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 036 Dernière modification par Alco (19-09-2018 18:24:00)

Re : Les derniers seront les premiers

Bien pour les deux premiers. Le troisième, c'est gelai.
Mais revenons à nos moutons :
... claire et exhaustive : visite donc cette page.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 037

Re : Les derniers seront les premiers

Oncques, Cette, pas gênée le moins du monde, n'avait songé à modifier l'orthographe de son nom dans les temps anciens, pour la simple et bonne raison que l'orthographe n'en était pas vraiment fixée, mais avec la Révolution, en 1793, le conseil municipal décida que Cette « équivoque le pronom » et que la ville s’orthographierait Sète. Cependant cette décision ne fut pas appliquée immédiatement, et l'on conserva l'orthographe Cette jusqu'à un décret de 1928 accédant favorablement à une nouvelle demande du conseil municipal, présidé par le maire de l’époque, Honoré Euzet.

4 038 Dernière modification par Ylou (19-09-2018 20:34:58)

Re : Les derniers seront les premiers

Norrey,  Eusèbe, est une commune du Calvados. ce toponyme serait issu du latin nucarium/nucarius, signifiant « noyer ».
Car il y a des noyers, et donc des noix dans cette région. D'ailleurs, j'ai fait un Crumble de pommes et poires au calvados, tu m'en diras des nouvelles. Allez, puisque c'est toi, je te donne la recette :

        Faire revenir les morceaux de pommes et de poires dans le beurre fondu et saupoudrer de sucre. Laisser caraméliser. Flamber au calvados. Etaler les fruits dans le plat beurré.
        Dans le saladier, mélanger rapidement la farine, le beurre et le sucre, afin d'obtenir une pâte sableuse. La répartir sur les fruits.
        Passer au four sous le gril, à mi-hauteur, laisser blondir et cuire le dessus pendant 20 minutes environ.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 039

Re : Les derniers seront les premiers

Ut, en vie, rond, puissant mais subtil, joli mais pas fade, bref fais-moi un ut digne de ce nom, un ut ensoleillé, Luciano.

4 040 Dernière modification par vh (21-09-2018 17:01:17)

Re : Les derniers seront les premiers

Lucy a notablement augmenté notre connaissance des australopithèques.
https://boneclones.com/images/store-product/product-1583-title-title-carousel-1415044586.jpg

4 041

Re : Les derniers seront les premiers

Râle, ô Pitt, et que ton râle réveille l'ardeur de nos soldats fatigués.

4 042

Re : Les derniers seront les premiers

Fatty, gai personnage rondouillard de films comiques américains, de son vrai nom Roscoe Arbuckle, a joué un rôle primordial dans le début de la carrière de Buster Keaton.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 043

Re : Les derniers seront les premiers

Qui tonne ?  Encore le Capitaine ?
La marquise commençait à regretter d'avoir invité pour le week-end, le jeune reporter et le barbu ronchon qu'elle avait rencontrés chez son amie Bianca.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 044

Re : Les derniers seront les premiers

Namibie ? En cas de problème, vous devriez prendre une assurance rapatriement.

4 045 Dernière modification par glop (22-09-2018 10:54:19)

Re : Les derniers seront les premiers

Patte rime en somme avec carapate.

C’est à quatre pattes
Et sans faire de bruit
Que se carapatent
Le porc et la truie

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

4 046

Re : Les derniers seront les premiers

Le port, et là -- truisme -- on était au bord de l'eau, le port, donc, donnait sur la mer, mais il y a bien longtemps de cela, et maintenant, il en est séparé par de la terre en raison du remodelage des côtes.

4 047 Dernière modification par vh (22-09-2018 15:30:29)

Re : Les derniers seront les premiers

L'âge des côtelettes se mesure au nombre d'asticots.

4 048

Re : Les derniers seront les premiers

Rhône, ombre d'Asti, coteaux plantés de vignes, je retrouve en toi presque le paysage de mon enfance piémontaise, mais pas le délicieux spumante, cet inimitable vin pétillant.

4 049 Dernière modification par Ylou (22-09-2018 19:54:01)

Re : Les derniers seront les premiers

"Vingt pétits yanfants marchaient dans le profonde forêt. Ils avaient été abandonnés par leurs parentes qui étaient de pauvres personnes qui ne pouvaient pas leur donner à manger. Le pétite Poucet était le plus intelligente; c'était un futé garçon, et c'est grâce à lui que ses frères ne furent pas mortes....."
La marquise écoutait sa cousine anglaise lire un conte à son petit-neveu et pensait que vraiment, elle n'était pas douée en langue! Cela faisait quand même 50 ans qu'elle vivait en France, et elle disait encore "le petite"... mais tout à coup un doute s'insinua dans son esprit : et si elle le faisait exprès... ? Oui mais quelle pouvait être sa motivation.... ?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 050

Re : Les derniers seront les premiers

Assis, on regarde sa vie passer, debout on en est l'acteur.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 4 001 à 4 050 sur 16 171 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers