Sujet : Aide plan Roland Du_billard,Dialogues, Tragédie Classique
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum alors je ne sais pas trop bien m'y prendre pour choisir la bonne section; je m'en excuse d'avance.
Voilà je suis en première et j'ai mon oral de Bac de français dans une semaine, cependant il me reste toujours un texte qui me donne du fil à retordre, Tragédie Classique du recueil Dialogues de Roland Dubillard dont l'oeuvre appartient au théâtre de l'absurde. Et je suis complètement perdue, je trouve absolument rien sur internet. Bien évidemment j'ai fait ma propre interprétation avec comme problématique : Quelle image cette pièce donne-elle à la Tragédie classique ? ou Comment ce texte fait-il la critique de la tragédie classique ? Et c'est à partir de là que j'ai dû mal avec le plan. C'est à dire que j'ai analysée tout le texte avec les différents comiques, le fait que l'auteur dénonce l'aspect trop codifié/ritualisé de la tragédie classique etc J'avais donc un premier plan comme cela:
I- Hommage rendu à la Tragédie Classique
→ lieux mythiques : Palais de Chaillot/Gala de L'union/ Théâtre Français
→ auteurs illustres: Corneille, Racine
→ alexandrins
→ Champ lexical de l'émerveillement + adverbes d'intensité
II- Une critique sous- jacente de la tragédie classique au travers du théâtre de l'absurde
→ actions contredisent les paroles:
→ les différents comiques: mots, situation, répétition
→ s'est endormi alors que dit qu'il a aimé
→ critique de la versification monotone "nananananani"
→ Langage soutenu tourné en parodie:"antique orteil", "de sa trompe"
→ critique de la syntaxe décalée, langage soutenu et lyrique (lorsque Un et Deux rejouent la pièce)
→ Pas de différenciation entre les auteurs et les théâtres
→ nom des personnages = rythme mécanique 'un' 'deux' 'un' 'deux' etc presque militaire
→ se retrouve chez une certaine Paulette : "C'était tellement beau!" = on ne sait même plus si Deux parle de la pièce ou sa nuit avec Paulette...
Donc après ce sont les grandes idées,l'analyse et l'interprétation je l'ai faîte . Le sujet de ma requête c'est vraiment sur mon plan trop déséquilibré entre la première et la deuxième partie, mais je n'arrive pas à concevoir de plan différent...J'ai l'impression que c'est le seul plan simple, clair et concis... Je me demandais alors si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes/ aides pour un plan bien construit et équilibré? (même à partir de ce que j'ai déjà)
J'ai d'ailleurs une seconde question: "une mémoire d'outre-tombe" signifie quoi exactement? Est ce une façon de dire qu'il n'a pas de mémoire?
Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter, je suis vraiment désespérée...
PS: je vous met en photo la courte pièce dont je vous parle car je ne l'ai trouvé sur internet que sous la forme de mise en scène: