Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 71 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 501 à 3 550 sur 16 186 ]

3 501 Dernière modification par cépamoi (15-05-2018 09:57:24)

Re : Les derniers seront les premiers

M'ont bu robinet grand ouvert ! réfléchissait l'eau ... même si c'est quand elle dort que l'eau réfléchit le mieux.

3 502 Dernière modification par vh (15-05-2018 13:10:13)

Re : Les derniers seront les premiers

l'eau réfléchit le mieux.
Eschyle mit Oedipe dans les manuels scolaires

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 503

Re : Les derniers seront les premiers

Manu ! elle s'colle hermétiquement sur la chambre à air ta rustine ?

3 504

Re : Les derniers seront les premiers

vh a écrit:

l'eau réfléchit le mieux.
Eschyle mit Oedipe dans les manuels scolaires

Joli,  si ce n'est que vous participez à la propagation d'une regrettable prononciation !

3 505

Re : Les derniers seront les premiers

Ambre, aère! Ta Russe, Tina (je crois que c'est son prénom) va remarquer l'odeur du cake et tu seras obligée de lui en offrir, conseilla la marquise à sa petite-fille qu'elle avait entrepris d'élever selon des principes qu'elle jugeait bons.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 506 Dernière modification par vh (15-05-2018 18:32:39)

Re : Les derniers seront les premiers

Abel Boyer a écrit:
vh a écrit:

l'eau réfléchit le mieux.
Eschyle mit Oedipe dans les manuels scolaires

Joli,  si ce n'est que vous participez à la propagation d'une regrettable prononciation !

La prononciation d'Oedipe est quelque peu complexe... wink

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 507 Dernière modification par Alco (15-05-2018 21:16:59)

Re : Les derniers seront les premiers

vh a écrit:

La prononciation d'Oedipe est quelque peu complexe... wink

C'est pourtant facile Édipe, comme Ésophage ou Énologie ou Édème...
Je complète mon message, car je viens de comprendre...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 508 Dernière modification par vh (15-05-2018 22:23:55)

Re : Les derniers seront les premiers

Œdipe, signifie précoce en grec...
parce qu' il s'est marié à la maternelle.
wink

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 509 Dernière modification par cépamoi (16-05-2018 08:19:15)

Re : Les derniers seront les premiers

Ylou a écrit:

Re : Les derniers seront les premiers

Ambre, aère! Ta Russe, Tina (je crois que c'est son prénom) va remarquer l'odeur du cake et tu seras obligée de lui en offrir, conseilla la marquise à sa petite-fille qu'elle avait entrepris d'élever selon des principes qu'elle jugeait bons.


Peuh ! Quel juge est bon ? S'il est parti ... sans laisser d'adresse ?

3 510

Re : Les derniers seront les premiers

En laisse ! Eh Dad, reste pas comme ça à rien faire, rattrape le chien et mets-lui la laisse, c'est obligatoire, qu'ils disaient à l'entrée du parc.
Mais le père de la fille adultérine de la marquise demeurait, en bon britannique qu'il était, très flegmatique et, pour le dire clairement, parfaitement indifférent à toute cette agitation ridicule autour de lui.

3 511 Dernière modification par Alco (16-05-2018 11:42:21)

Re : Les derniers seront les premiers

Hourds de Luynes ? Mais tu vois bien que le château de Luynes n'a pas de hourds, et s'il en a eu, il n'en reste plus trace.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/Chateau_Luynes.jpg

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 512

Re : Les derniers seront les premiers

Lutte, rassemble tes forces, et le château de Luynes, sans coup férir prendras.

3 513

Re : Les derniers seront les premiers

Sans couffes fais ripe*, prends drapeau et bâton et libre comme l'air, lance-toi sur le chemin de Compostelle.
Allez savoir pourquoi, la marquise tenait absolument à ce que Anselme emporte avec lui le drapeau de son cousin Albert!

*Faire la ripe. Vagabonder.

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/5/3/7189fe654c90fe4a8b663df065be3a57981e5d3ae0a2786546bfcb06fa1299/p-6-6-1-27_67_102661_0.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.armorial.org%2Fi%2Fp-6-6-1-27_67_102661_0.jpg%3Fh%3D750%26print%3Ddrapeau_armorial&q=0&b=1&p=0&a=1

Blason d'Albert, seigneur de Luynes, de Chevreuse, de Montfort.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 514

Re : Les derniers seront les premiers

Sans coup férip ? J'aurais pourtant juré que c'était sans coup férir... smile

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 515 Dernière modification par vh (16-05-2018 22:19:59)

Re : Les derniers seront les premiers

Ce n'est pas bien grave. Il suffit de reprendre au message précédent.

cépamoi a écrit:

Lutte, rassemble tes forces, et le château de Luynes, sans coup férir prendras.

Fait rire, prends drap et sois fantôme de canaval.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 516 Dernière modification par Alco (16-05-2018 22:09:02)

Re : Les derniers seront les premiers

Homme de quart, navale, bonnet à pompon, embruns et voyages lointains, toutes ces images se bousculaient dans sa tête depuis qu'il avait lu les ouvrages de Pierre Loti.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 517

Re : Les derniers seront les premiers

âge de pierre! Lotte tira sur sa robe pour cacher ses genoux. On était pourtant au XXIème siècle depuis bientôt 20 ans! La prochaine fois, elle viendrait chez sa tante avec une robe-sac qui lui descendrait aux chevilles. Un comble! Sa tante, toute marquise qu'elle était, photographiée nue devant un hôtel de la ville, et qui jouait les effarouchées!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 518 Dernière modification par vh (17-05-2018 19:16:15)

Re : Les derniers seront les premiers

...jouait les effarouchées!
Les F à Rouché représentent des fonctions méromorphes...  wink


https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o … ouch%C3%A9
http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/Thumbnails/Rouche.jpg

wikipedia a écrit:

En analyse complexe, le théorème de Rouché est un énoncé important sur les zéros et les pôles des fonctions méromorphes. Il est nommé ainsi en l'honneur du mathématicien français Eugène Rouché.

Comme je ne suis ni mathématicien ni helléniste, ne me demandez pas de vous expliquez les formules. wink

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 519

Re : Les derniers seront les premiers

Héros morts, faites une place en vos rangs au valeureux mathématicien Eugène Rouché !

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 520

Re : Les derniers seront les premiers

Gènes roux, chérubin roux. Si tu es rousse, c'est que ton père et ta mère avaient un gène roux. Ainsi parlait la marquise, expliquant à Lotte la loi de la génétique.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 521 Dernière modification par vh (17-05-2018 22:05:15)

Re : Les derniers seront les premiers

...expliquant à Lotte la loi de la génétique.
"Gènes, éthique et passions, tout contribue à faire ce que vous êtes ou ce que vous n'êtes pas", dit la marquise, "la vie n'est pas jeu de hasard", et Lotte rit.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 522

Re : Les derniers seront les premiers

Harel, autre innovatrice célèbre, était un des personnages féminins préférés de la marquise, qui raffolait du camembert.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 523

Re : Les derniers seront les premiers

Oh les ducs amants, bergers céladons, moinillons sigisbées, j'en ai connu, soupira la Marquise, en se remémorant les grandes heures de sa vie qui n'était plus, et de très loin, ce qu'elle avait été.

3 524 Dernière modification par vh (19-05-2018 18:53:27)

Re : Les derniers seront les premiers

...loin ce qu'elle avait été.

Ce qu'elle avait tété n'était point sa mère, mais celle d'un chevreau. Ceci expliquait son goût prononcé pour le camembert caprin et le chabichou berrichon.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 525 Dernière modification par Abel Boyer (19-05-2018 19:08:07)

Re : Les derniers seront les premiers

En écrivant la fin de ma phrase, j'étais prêt à parier que ça se continuerait de la sorte !
Schubert riche ? On peut pas dire, non, au contraire, il naquit, vécut et mourut dans la pauvreté.

3 526 Dernière modification par cépamoi (20-05-2018 19:17:55)

Re : Les derniers seront les premiers

Cul est mou, rude an, là ! Pauvre témoin d'un séant malmené une année complète

3 527

Re : Les derniers seront les premiers

Pléthore de bijoux, de colifichets et de fanfreluches dans votre tenue ma chère, disait Anselme à la marquise qui ouvrit de grands yeux et pinça la bouche, qu'elle avait peinte de carmin.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 528

Re : Les derniers seront les premiers

Car maintes fois, elle avait eu honte de son physique ingrat, et elle cherchait à le dissimuler par tous les artifices que lui permettait la mode.

3 529 Dernière modification par vh (21-05-2018 14:15:14)

Re : Les derniers seront les premiers

...que lui permettait la mode.'
L'âme odieusement représentée par un physique de laideron était en fait celle d'un ange.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 530

Re : Les derniers seront les premiers

En faisselle d'un an, girofle et romarin comme aromates, ce fromage plus très frais au goût puissant était la gourmandise de madame la marquise. Elle en mangeait tous les matins puis se plaignait toute la journée d'aigreurs d'estomac.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 531 Dernière modification par vh (21-05-2018 18:37:12)

Re : Les derniers seront les premiers

Est-ce Thomasse qui fait ce fromage avec le lait de ses brebis ou est-ce un autre berger allemand ?

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 532 Dernière modification par Ylou (21-05-2018 18:45:04)

Re : Les derniers seront les premiers

Hergé* a le mandat pour la fabrication du fromage de brebis, mais il est australien; et berger bien sûr. C'est un berger australien.

*il s'agit bien entendu du petit-neveu du célèbre papa de Tintin

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Les derniers seront les premiers

Ah, lien ! Qui dit lien dit responsabilité, pas vrai ?

Alles, was nicht Literatur ist, langweilt mich, und ich hasse es.

Re : Les derniers seront les premiers

Maurits van den Bosch a écrit:

Ah, lien ! Qui dit lien dit responsabilité, pas vrai ?

P.-S. : Bof, plus facile de former une phrase avec a qu'avec tra...

Alles, was nicht Literatur ist, langweilt mich, und ich hasse es.

3 535 Dernière modification par Abel Boyer (22-05-2018 07:24:41)

Re : Les derniers seront les premiers

Billy, t'es pas vraiment faché, hein, on plaisantait et d'ailleurs ça ne saigne pas tant que ça.

3 536 Dernière modification par glop (22-05-2018 19:26:42)

Re : Les derniers seront les premiers

Aignes, pas Tanques ! Sacré Bernard! Tu oublies que j’ai déménagé ; Il ne te reste plus qu’à faire demi-tour et à te diriger vers Toulouse.

https://www.google.fr/maps/dir/Aignes/6 … 686972!3e2

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

3 537

Re : Les derniers seront les premiers

glop a écrit:

Il ne te reste plus qu’à faire demi-tour et à te diriger vers de Toulouse.

Je suppose qu'il y a un de en trop.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 538 Dernière modification par Ylou (22-05-2018 12:57:59)

Re : Les derniers seront les premiers

Ai à te dire hi!*: J'ai, vers Toul ou Zincourt : projet acheter petite maison dans les mirabelliers.
La marquise s'y reprit à 5 fois avant de parvenir à écrire convenablement son SMS qui lui avait inscrit successivement "vers Toulouse" et puis "une petite raison dans les miracles".

*ici, la marquise, qui ne sait pas utiliser les émoticônes veut signaler qu'elle rit (Dieu seul sait pourquoi.... hi hi:)

Bienvenue dans notre cour de récré Richard (dites-nous comment on doit vous appeler ici).

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 539

Re : Les derniers seront les premiers

Hum, Ylou, il me semble que vous passez allègrement par-dessus le second "i" de "diriger" !

3 540

Re : Les derniers seront les premiers

Merci Abel B. J'ai corrigé.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 541 Dernière modification par vh (22-05-2018 22:59:51)

Re : Les derniers seront les premiers

...une petite raison dans les miracles".
L'Émir a climatisé sa tente en l'installant dans le grand salon.

http://blog.slate.fr/wp-includes/ms-files.php?blog=des-bulles-carrees&file=2011/02/EmirCokeenStock.JPG

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 542

Re : Les derniers seront les premiers

Rends sa longe à l'écuyer s'il te plaît Rosalie (la marquise s'appelait Rosalie), ne fais pas semblant de savoir t'en servir, tu vas te prendre les pieds dedans et te retrouver par terre.
Vexée, la marquise fit tournoyer la longe qui, malencontreusement, vint cingler le visage d'Anselme.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 543

Re : Les derniers seront les premiers

« Ah ! Je danse ! » Elle m'aime donc  peut-être, se dit le vicomte quand il entendit cette réponse affirmative de la marquise à l'invitation qu'il avait seulement murmurée, par timidité.

3 544 Dernière modification par vh (22-05-2018 23:00:32)

Re : Les derniers seront les premiers

...murmurée, par timidité.

"Muré par Timmy", dit Théodore. Ni la Marquise ni la Comtesse, ni l'Émir n'en croyaient leurs yeux. Il  fallait délivrer Tintin.
http://fr.tintin.com/images/tintin/albums/10licorne/C10%2041%20B2%20COLOR.jpg

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 545

Re : Les derniers seront les premiers

Allez! des lits! Vrai tain! tintinnabules en cuivre! La marquise appelait le chaland, derrière le bric à brac des meubles et objets dont elle voulait se débarrasser : vieux lits à baldaquin, miroirs biseautés ...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 546 Dernière modification par vh (23-05-2018 22:28:48)

Re : Les derniers seront les premiers

...miroirs biseautés
Bises aux tétons et autres familiarités ne sont pas autorisées en classe, monsieur grand Duduche.
http://i65.tinypic.com/122yeft.png

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 547

Re : Les derniers seront les premiers

Du duché de Clermont, Henri Antoine de Clermont-Tonnerre, duc de Tonnerre, parvint à la marquise une invitation pour le moins surprenante.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 548 Dernière modification par vh (24-05-2018 14:51:32)

Re : Les derniers seront les premiers

... le moins surprenante
"Prenant ton courage à demain, c'est plus facile à faire que le jour-même", se dit le grand duduche en examinant le sujet du devoir de philo.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 549

Re : Les derniers seront les premiers

J'ai dû, de voir deux philodendrons si tendrement enlacés, sentir comme un message que m'adressaient les plantes à la veille de mes fiançailles.

3 550

Re : Les derniers seront les premiers

Méfiance ! aïoli à l'huile d'olive, amertume assurée. Je prendrai plutôt de la sauce au citron pour accompagner mon poisson, se disait la marquise. Mais au moment où elle allait se servir, le saucier lui échappa des mains,  prit une trajectoire tout à fait inattendue, pour finalement s'échouer sur les genoux du duc de Clermont.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 3 501 à 3 550 sur 16 186 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers