Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 26 ]

Sujet : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Bonjour,
J'ai un doute : faut-il écrire "une formation fait maison" ou plutôt "une formation faite maison" ?
Je pencherais pour la première formule, mais j'ai eu un autre avis...
Merci de vos éclaircissements avisés

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

La seconde seule est correcte. "Faite" prend bien le féminin pour s'accorder avec "formation".

Naturellement, on trouve pas mal de pages Internet qui ne respectent pas cet accord. Il suffit de rechercher par Google "tarte fait maison" : on en trouve des pelletées ! Il est probable que chez pas mal de locuteurs, l'expression "fait maison" ne s'analyse plus ; c'est devenu un adjectif invariable "fèmèzon".

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Un grand merci pour votre réponse, et pour votre réactivité !
Et voilà : j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui !

4 Dernière modification par aCOSwt (29-05-2015 18:46:33)

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

J'aurais tendance à dire que tu fais ce que tu veux.

On s'amusera juste de ce que .gouv.fr, grand gardien du label officiel... fait aussi ce qu'il veut... de façon ... variable... :

http://www.economie.gouv.fr a écrit:

Les plats « faits maison » sont désignés par...

Et... de façon cohérente un peu plus loin...

http://www.economie.gouv.fr a écrit:

Que trouve-t-on dans une assiette « faite maison » ?

Alors que quelques lignes avant, on avait...

http://www.economie.gouv.fr a écrit:

la pâte feuilletée doit dorénavant être cuisinée par le restaurateur pour porter la mention « fait maison ».

Note que puisqu'il s'agit ici d'un label explicitement mis entre guillemets... je l'aurais pour ma part, sur ce site, écrit partout de façon rigoureusement invariable.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

On s'amuse de lire dans le document que vous citez ceci :

La phrase « les plats ‘faits maison’ sont élaborés sur place à partir de produits bruts » ne figurera que sur les cartes des restaurants souhaitant mettre en avant les plats « fait maison ».

Je suppose qu'ils se sont empêtrés dans les expressions normales, obéissant à la grammaire, et l'expression faisant l'objet d'un logo "fait maison", pouvant (éventuellement) être considérée comme invariable.
Tel n'est évidemment pas le cas dans la phrase de Lydie, et la grammaire traditionnelle doit en principe y être respectée.

6 Dernière modification par yd (29-05-2015 20:15:38)

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Mettons en latin (ex domo ?), on nous fichera la paix.

Fille légère ne peut bêcher.

7

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Lydie Jacq a écrit:

J'ai un doute : faut-il écrire "une formation fait maison" ou plutôt "une formation faite maison" ?
Je pencherais pour la première formule, mais j'ai eu un autre avis...

Je suis du même avis que toi. L'expression : tarte faite maison m'écorche les oreilles tout autant que : elle s'est faite contredire.
Mais chacun fait comme il lui plaît.



Abel Boyer a écrit:

"fèmèzon"

Et aussi fémézon.

8 Dernière modification par glop (29-05-2015 22:35:51)

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Je ne comprends pas votre point de vue.
Il me semble que les tartes bien faites sont les meilleures; par contre, si elle (la soufre douleur) s’est fait contredire tout comme lui c’est parce que devant un infinitif fait est invariable.
Cela me parait normal puisque, in fine, elle est contredite et non pas faite.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

9 Dernière modification par orphalesegrammaire (06-05-2018 15:17:39)

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Greg a écrit :
Lydie Jacq a écrit:
J'ai un doute : faut-il écrire "une formation fait maison" ou plutôt "une formation faite maison" ?
Je pencherais pour la première formule, mais j'ai eu un autre avis...

Je suis du même avis que toi. L'expression : tarte faite maison m'écorche les oreilles tout autant que : elle s'est faite contredire.
Mais chacun fait comme il lui plaît.

Abel Boyer a écrit:
"fèmèzon"

Et aussi fémézon. D'après Greg

**Ni fèmèzon ni fémézon mais /fε(t)mεzɔ̃/ = fait(e) maison qui est la vraiE transcription phonétique.

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

... mais par un malheureux hasard, nous arrivons toujours trop tard...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

11 Dernière modification par orphalesegrammaire (06-05-2018 15:18:44)

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Ce sera pour les prochaines générations...

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

... qui s'en battront l'œil avec la patte arrière droite d'un hareng saur...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

13 Dernière modification par orphalesegrammaire (06-05-2018 16:28:10)

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Pas tous...ceux qui aiment la précision et les choses dans l'ordre ne s'en moqueront pas...donc, arrête de dire des balivernes
qui ne servent à rien du tout !!!

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Je forme l'hypothèse que la langue aura évolué et que la question ne se posera plus pour nos descendants.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

15

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

P'tit pro a écrit :
Je forme l'hypothèse que la langue aura évolué et que la question ne se posera plus pour nos descendants.

...Et je forme l'hypothèse que tu ne seras pas là, alors tes propos sont hors de toute logique.

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

orphalesegrammaire a écrit:

**Ni fèmèzon ni fémézon mais /fε(t)mεzɔ̃/ = fait(e) maison qui est la vraiE transcription phonétique.

Quitte à vouloir la ramener on évite de dire des bêtises...
Si ta transcription est bonne, c'est une transcription phonologique et pas phonétique que tu présentes (tu utilises les barres obliques au lieu de crochets).

Donc pour être tout à fait exacts:

Transcription phonologique de "fait maison":
/fεmεzɔ̃/

Sans le /t/ d'ailleurs.

Et transcriptions phonétiques les plus fréquentes:
[fεmεzɔ̃] ou [femezɔ̃]

17

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Parfois on peut dire ".... faite maison" et c'est pour cela que j'avais mis le "t"

18 Dernière modification par vh (07-05-2018 18:00:13)

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Cette tarte, c'est du fait maison. Donc, c'est une tarte fait maison.
Cette table, c'est du fait main. C'est donc une table fait main

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

19

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Rigoureusement, l’accord devrait avoir lieu. Il s’agit en effet d’une ellipse pour « fait à la maison ». « Ces gâteaux sont faits (à la) maison », « ces pâtes sont faites (à la) maison ».

Le « fait-maison », avec un trait d’union, est un nom commun reprenant la locution. C’est comme le nom commun « à-propos » (avoir de l’à-propos, par exemple) qui reprend « à propos ». On peut ainsi tout à fait écrire qu’un restaurant propose du fait-maison, bien que le terme fait-maison ne soit pas encore lexicalisé (c’est-à-dire reconnu par les dictionnaires).

Il me semble que l’invariabilité que l’on rencontre avec la locution vient justement d’une confusion avec le nom commun.

20 Dernière modification par vh (08-05-2018 18:30:39)

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Fait maison est une locution qui ne signifie plus nécessairement fait à la maison. Elle signifie avant tout non-industriel.



- Notre fournisseur habituel, c'est Super-U, mais cette tarte, c'est du fait maison.
- On ne la fait pas à la maison, on la fait dans l'arrière-boutique.
- Les brioches traditionnelles, c'est aussi du fait maison. C'est la grand-mère de la vendeuse qui les fait chez elle.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

21

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Je crois que l'on a l'embarras du choix ! smile))

22 Dernière modification par oliglesias (07-05-2018 18:55:43)

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

orphalesegrammaire a écrit:

Parfois on peut dire ".... faite maison" et c'est pour cela que j'avais mis le "t"


L'absence de /t/ dans les "fausses" transcriptions que tu critiquais étaient peut-être due uniquement au fait qu'on ne considérait que la forme masculine. D'ailleurs, avec "faite maison", je pense qu'on n'a plus la possibilité d'avoir [fetmezɔ̃] mais obligatoirement [fεtmezɔ̃] (ou avait le /e/ ouvert dans "maison" évidemment).

Bref, ma remarque portait surtout sur la confusion phonologie/phonétique... wink

EDIT: pour ce qui est du possible accord, je suis plutôt d'accord justement avec toi, orphalesgrammaire... "des pâtes faites maison" me semble une phrase évidemment tout à fait acceptable.

23

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Parce que c’est tout de même plus correct de citer ses sources, le commentaire 19 d’orphalese est extrait de ce site.
(orphalese, si tu ne veux pas te faire repérer, glisse quelques erreurs de-ci de-là. tongue
Mais le mieux, c’est encore de citer tes sources, c’est d’ailleurs ce que préconise Pierre Léon dans plusieurs de ses ouvrages. Re tongue) wink

vh, dans vos exemples (c’est du fait maison), fait maison n’est plus adjectif, mais substantif (masculin) ; en revanche, c'est un adjectif (invariable ou non, selon les écoles) dans une tarte fait(e) maison.

24 Dernière modification par orphalesegrammaire (08-05-2018 08:29:59)

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Merci Ek@t d'avoir éclairé ce sujet si épineux d'une bonne fois pour toutes, je ne savais pas comme le faire...
merci aussi d'avoir signalé la source. Sans aucun doute tu es l'un(e) des meilleurs sur ce site. Je crois que maintenant
le sujet es clos.

25

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Si vous me permettez cette petite digression, j’ai envie de mettre le principe de substantivation dont vous parlez en parallèle avec celui de l’adjectivation.
Une tarte maison… Un boulot monstre… un projet pilote…un pavillon témoin… grandeur nature…

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

26

Re : Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?

Ah oui, c'est ce qu'on appelle des noms / substantifs épithètes ! smile

Messages [ 26 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Fait maison ou faite maison (si on parle d'un sujet qui est féminin) ?