Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » interne ou intérieur?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : interne ou intérieur?

Bonjour,
je ne vois pas trop la différence entre ces 2 mots et par consequent je ne sais pas quand utiliser l'un ou l'autre (pareil pour externe/extérieur)
Merci de m'éclairer!:)

"Ce n'est pas vivre qu'il faut, c'est faire vivre." Fethullah Gülen

2

Re : interne ou intérieur?

Bonjour, John.

  Même si en langage quotidien, courant mais correct, la nuance n'est plus perçue par la majorité des français, elle existe bel et bien; plus exactement elle a eu existé.

  Etymologiquement (de l'adjectif latin internus utilisé au neutre pluriel interna : ce qui est à l'intérieur, les entrailles), interne doit être considéré comme un substantif, et désigne ce qui est situé à l'intérieur d'un élément de référence et, par extension, ce qui est contenu : pour faire court, l'intérieur est relatif, l'interne est absolu.

  Pas clair tout ça, mais tu comprendras mieux si j'utilise le seul contexte où cette différence est encore perceptible aujourd'hui, car utilisée : le vocabulaire médical.
  Une hémorragie interne est une hémorragie située dans le corps et qui ne sort pas. Un organe interne est un organe qui est situé dans sa totalité à l'intérieur des limites du corps.
  Un organe interne peut être intérieur par rapport à un autre organe interne, s'il est situé plus à l'intérieur par rapport à l'axe de symétrie du corps. Exemple : le coeur est intérieur au poumon gauche.
  En anatomie topographique, on utilise les termes de intérieur et extérieur pour décrire la place relative de chaque organe.

  Mais, mais, car il y a un mais, même en médecine cette règle est couramment bafouée : on parle de feuillet interne et feuillet externe de la plèvre, alors qu'on devrait dire intérieur et extérieur.
  Même Petit Robert ne fait pas vraiment de différence.

  CCN (ConClusioN) : tu peux tranquillement continuer à utiliser externe / extérieur et interne / intérieur comme bon te semble; tu seras toujours compris.  smile

elle est pas belle, la vie ?

Re : interne ou intérieur?

Il y a toutefois des expressions figees utilisant l'un ou l'autre de ces termes, John. Une inversion de ces derniers n'empeche pas la comprehension, comme l'a dit Piotr...
En voici quelques exemples:
un medicament a usage interne
une note interne - a l'usage d'un service
un interne en medecine - un etudiant
La structure interne de la Terre
la focalisation interne - perspective narrative
violences internes
promotion interne
---------------------------
le marché intérieur
règlement intérieur
le produit intérieur brut

4

Re : interne ou intérieur?

Et dans la foulée, autre exception médicale : malléoles externe et interne, au lieu de extérieure et intérieure.
  Je suis sûr qu'en cherchant on en trouverait beaucoup.

elle est pas belle, la vie ?

Re : interne ou intérieur?

piotr a écrit:

on parle de feuillet interne et feuillet externe de la plèvre, alors qu'on devrait dire intérieur et extérieur.

Mais il serait plus exact encore de parler, d'une part, de feuillet viscéral et pariétal de la plèvre, et d'autre part, de malléole latérale et médiale.

6

Re : interne ou intérieur?

TdP a écrit:

Mais il serait plus exact encore de parler, d'une part, de feuillet viscéral et pariétal de la plèvre, et d'autre part, de malléole latérale et médiale.

Ceci est tellement vrai que ce sont les termes utilsés pour le péritoine : feuillet viscéral / pariétal.
  En dentisterie on parlera de face linguale / labiale d'une dent.

  Conclusion-bis pour John : ne t'en fais pas pour la nuance.  wink

elle est pas belle, la vie ?

7

Re : interne ou intérieur?

Le ministre de l'intérieur, sort parfois de ses limites internes smile

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

8

Re : interne ou intérieur?

merci à tous! ! smile
Il semble donc qu'"interne" soit plus souvent employé dans le domaine médical.
Alors au moindre doute, j'utiliserai "intérieur".
pas mal ta phrase Aubert! wink
et merci Piotr, désormais je ne m'en fais plus! smile

"Ce n'est pas vivre qu'il faut, c'est faire vivre." Fethullah Gülen

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » interne ou intérieur?