Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 39 sur 46)

forum abclf » Jeux de mots... » Définitions fantaisistes

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 901 à 1 950 sur 2 275 ]

1 901

Re : Définitions fantaisistes

GRENOUILLE

Petit éclat de grenat utilisés en bijouterie fantaisie.
Grenat est suffixé -ouille (qui donne une note plaisante, populaire, argotique, diminutive voire affectueuse à un mot).
Fauteuil grenouille, femelles des fauteuils crapauds et qui sont toujours rouges.

Fauteuil grenouille
https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/3/4/d121ebede8e2ea0d9508f1b57ed06f/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fi10.twenga.com%2Fmobilier%2Ffauteuil-crapaud%2Fbut-fauteuil-crapaud-sarah-tp_7921520816266224676vb.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Fauteuil crapaud
https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/8/0/3b9499a9f6eb22c50263dd49553cbf/b_1_q_0_p_0.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.lovmint.com%2Fmedia%2Fcom_hikashop%2Fupload%2Fthumbnail_320x420%2Fancien-fauteuil-crapaud-velours-vert-lovmint.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

FAUTEUIL

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 902

Re : Définitions fantaisistes

Excellent tous les trois !

1 903

Re : Définitions fantaisistes

FAUTEUIL
À l'origine faux-deuil, deuil que l'on fait (ou fait semblant de faire) suivant le décès d'une personne pour laquelle on affichait pendant sa vie une affection sincère, mais que l'on détestait. Les larmes de crocodile sont bon signe de ce fauteuil.
ESCABEAU

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 904

Re : Définitions fantaisistes

ESCABEAU : contraction de "et ce cabot ! "  que l'on profère en tentant de se défiler par un petit escalier transportable pour ne pas se faire mordre les fesses
CARTÉSIANISME

1 905

Re : Définitions fantaisistes

CARTÉSIANISME

Terme péjoratif
C'est ainsi que les anglais, mal renseignés qui confondent as et ass appellent en se moquant,  l'activité des joueurs de cartes français.
En effet ils imaginent que les français accordent à l'âne, une valeur d'excellence.

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/4/f/58691cac4adab4039013b3f24056af/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.fond-ecran.net%2Ffonds%2Fane_002.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

BESICLES

En réalité, moi, j'aime bien les ânes et je ne les trouve pas bêtes du tout!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 906 Dernière modification par cépamoi (15-02-2018 19:43:02)

Re : Définitions fantaisistes

Désolé mais je n'ai pas compris le rapport entre as - ass (cul)  et l'âne ,    latin asina d'accord ! mais monkey en anglais non ?
Qui va porter le bonnet ?

1 907 Dernière modification par trevor† (15-02-2018 20:20:32)

Re : Définitions fantaisistes

Vous pensez sans doute à simia = monkey en anglais. Asinus = âne = ass. Dicton latin : asinus asinum fricat.
*À moins que vous ne confondiez monkey et donkey.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 908

Re : Définitions fantaisistes

BESICLES
Pluriel de besicle, monnaie courante à l'époque israélite :
« quelques savants ont supposé trois espèces de sicles hébreux, le sicle commun, dit sicle public ou du roi, valant 2 drachmes attiques, le sicle du sanctuaire, représentant 4 de ces drachmes, et le besicle, valant 6 drachmes attiques » (Wiktionary, adapté).
Curieusement, la ressemblance entre ces pièces anciennes et les lunettes modernes est à l'origine du terme assez familier d'aujourd'hui.
SANCTUAIRE

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 909

Re : Définitions fantaisistes

SANCTUAIRE

De l'ancien verbe sangtuer : recouvrir de sang.
"Tuer" vient du latin "tutari", protéger, recouvrir pour protéger, puis étouffer: tuer le feu, qui serait l'emploi primitif, était, à l'origine le couvrir de cendres pour le maintenir; d'où le sens d'étouffer qui s'est généralisé dans l'acception tuer. (TLF)
Lors du carnaval d’Altsasu en Navarre, le personnage principal du carnaval est le Momotxorro, un minotaure au visage couvert de sang. Chaque année, ils sont des centaines à se badigeonner d’hémoglobine pour se glisser dans sa peau d’homme-taureau : c'est ce qu'on appelle le sanctuaire.

https://images.sudouest.fr/2015/02/20/57eb8d6d66a4bd7760bd96c0/default/1000/plongeant-les-mains-dans-des-bidons-remplis-de-sang-de-porc-les-momotxorro-s-enduisent-copieusement-le-visage.jpg

CARNAVAL

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 910 Dernière modification par Lakata (21-02-2018 13:50:26)

Re : Définitions fantaisistes

CARNAVAL

Le substantif masculin carnaval désigne, comme son nom l'indique, un véhicule amphibie d'assez grande dimension destiné au transport des passagers.

https://i.goopics.net/vL9m7.jpg



AMPHIGOURIQUE

1 911 Dernière modification par vh (21-02-2018 16:10:30)

Re : Définitions fantaisistes

AMPHIGOURIQUE : adj. Relatif à une confusion d'amphi. (< amphi + se gourrer)

Cette fois-ci, pour passer le bac, je me suis gourré d'amphi et me suis retrouvé à passer le code du permis de conduire. Je me doutais bien de quelque chose car l'exam était bien plus fastoche que les deux fois précédentes. C'était une situation amphigourique.

RECALÉ

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 912

Re : Définitions fantaisistes

Superbe! tous les deux!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 913 Dernière modification par trevor† (22-02-2018 13:39:27)

Re : Définitions fantaisistes

RECALÉ
Terme médical. État d'une personne qui, s'étant fait traiter ou enlever un cal (d'où décalage, décalé), a vite fait de s'en infliger un autre. Les médecins les plus huppés qualifient cette personne de calé récidiviste, terme bien plus sonore.
CLOQUE

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 914 Dernière modification par vh (22-02-2018 19:38:22)

Re : Définitions fantaisistes

CLOQUES : Petits biscuits anglais que l'on sert avec des fives.

Oui, Darling, je prendrai mon five aux cloques comme d'habitude, dans la chambre.


CHAMBRE DES COMMUNES.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 915

Re : Définitions fantaisistes

Oh, j'aime beaucoup.
Et puis c'est quasi l'heure...! wink

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 916 Dernière modification par Ylou (25-02-2018 08:22:30)

Re : Définitions fantaisistes

CHAMBRE DES COMMUNES

Expression figée, de "chambrer des communes" où le substantif  est sous-entendu.
"Chambrer quelqu'un", c'est se moquer de lui. Synonyme "railler", (populaire) "charrier".

L’interjection : "chambre des communes!" est employée par dérision lorsqu'un homme essaie de se faire valoir en plaisantant un peu grassement avec une femme somme toute très commune. Ses copains le chambrent à leur tour en l'interpellant : eh! chambre des communes!
Il y a là une très grande subtilité qui évoque la possibilité pour l'interpellé d'être l'élu exclusif de ce très populaire objet de séduction : il deviendrait l'élu, à lui seul la Chambre des représentants élus du peuple.

Ouf! pas facile votre chambre des communes! big_smile ... et un peu poussif mon truc... veuillez m'en excuser.

SUBTILEMENT

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 917

Re : Définitions fantaisistes

SUBTILEMENT (subst. m.)
De l'anglais tile = tuile, carrelage. Type de chape pour carrelage particulièrement fine et cependant remarquablement uniforme et résistante.
"Embellissez votre salle de bain avec une mosaïque posée sur un subtilement de qualité professionnelle."

TUILE

1 918 Dernière modification par Lakata (26-02-2018 12:58:06)

Re : Définitions fantaisistes

TUILE

Autrefois, dans les débits de boisson des quartiers populaires, le bistrot s'offrait parfois un bras laborieux  en proposant à un client endetté jusqu'au cou d'accomplir certaines tâches en échange d'une diminution des sommes dues. Cette offre était appelée la tuile, et plus exactement la tuile de zinc. Rarement refusée car, de la tuile aux amendes, il n'y avait qu'un pas... Aussi, ne cherchez pas plus loin l'origine de l'expression : préférer la tuile à l'ardoise !

ARDOISE

1 919

Re : Définitions fantaisistes

ARDOISE
Autre nom du phénix. En ancien français, ardre signifie brûler (Ronsard s'en sert pour créer sa devise familiale : ronce ard). Oise est une forme dialectale (Seine-et-Oise) de oiseau.
TOITURE

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 920 Dernière modification par vh (26-02-2018 14:00:59)

Re : Définitions fantaisistes

TOITURE :
En psychologie on distingue :
- le moi et le surmoi,
- la toiture (ou toi) et la surtoiture (ou surtoi).

LIBIDO

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 921 Dernière modification par Lakata (26-02-2018 14:45:44)

Re : Définitions fantaisistes

LIBIDO

Contraction de ALIBI BIDON, ce terme ésotérique est utilisé  par les policiers lors de l'interrogatoire d'un suspect pour qualifier un prétendu alibi qui manifestement ne tient pas la route.

ÉSOTÉRISME

1 922

Re : Définitions fantaisistes

ÉSOTÉRISME

Formé sur é-sotter : littéralement "enlever les sots"
ésotérisme : mouvement récent qui prône l'éviction de personnes sottes dans une assemblée. Pour ce faire un test doit être rempli avant admission dans une conférence, un cours...
Le but est de réduire au maximum les questions idiotes.

BERNIQUE

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 923 Dernière modification par vh (26-02-2018 19:03:00)

Re : Définitions fantaisistes

BERNIQUE : expression de désappointement 
< se faire berniquer < se faire berner et se faire niquer (arg. duper)

PIQUE-NIQUE

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 924 Dernière modification par Ylou (01-03-2018 12:59:44)

Re : Définitions fantaisistes

PIQUE-NIQUE
N. m.

Nique : XIVème - XVème siècle : « rien du tout ».
Un pique-nique est une personne qui rate tout ce qu'elle fait ; littéralement elle ne pique, ne récolte rien.

Voici par exemple un déjeuner sur l'herbe conçu par un pique-nique :
https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/4/2/aa2c3e1136feef33fef839c8d3b22a/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fjevouschouchoute.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F07%2Fpique-nique-enora-ecrase-jvc-jevouschouchoute.jpg&amp;q=0&amp;b=1&amp;p=0&amp;a=1

BOURGUIGNON

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 925

Re : Définitions fantaisistes

Fameux, si j'ose dire !

1 926

Re : Définitions fantaisistes

BOURGUIGNON :  < bourg (village) +  guignon (malchanceux)
Surnom d'un petit village de l'Yonne où le vin tourne toujours en piquette.

http://www.cnrtl.fr/definition/guignon


GNOGNOTTE

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 927 Dernière modification par Lakata (09-03-2018 15:36:45)

Re : Définitions fantaisistes

GNOGNOTTE

Harpagon, vieillissant :
Au voleur ! À l'assassin ! Ma cagnotte ! on m'a volé ma caca...ma gnogno...ma gnognotte !!!

MOUSTACHE

1 928 Dernière modification par vh (05-03-2018 15:24:38)

Re : Définitions fantaisistes

MOUSTACHE : bien plus convenable que pistache.



CONGELÉ

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 929

Re : Définitions fantaisistes

CONGELÉ :

Bien moins convenable que orgelet
Comparez ces deux versions d'un vers de Lamartine :
Les frimas congelés sont les seules guirlandes Qui garnissent la roche où nous nous enfonçons
Les frimas orgelets sont les seules guirlandes Qui garnissent la roche où nous nous enfonçons

GUIRLANDE

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 930

Re : Définitions fantaisistes

GUIRLANDE : réprimande
Ah, le père Fouettard et ses guirlandes de Noël...


AMPHIBOLOGIQUE

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 931

Re : Définitions fantaisistes

AMPHIBOLOGIQUE
Adj. qui est relatif à l'amphibologie
AMPHIBOLOGIE
N.f. Maison amphibie conçue pour répondre à la montée des eaux due au réchauffement climatique.
Un "e" a remplacé le "s" et le féminin au masculin par souci d'égalité entre les ... genres. Bref.

https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/b/9/d41232dcc43024df57839fec3bdaf8/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.leguidedelamaison.com%2Fuploads%2FImage%2Fff%2F2273_486_baca-detail.jpg&amp;q=0&amp;b=1&amp;p=0&amp;a=1

BISBILLE

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 932 Dernière modification par vh (20-03-2018 03:39:10)

Re : Définitions fantaisistes

BISBILLE : Petite bise affectueuse sur la bille (sur la tête)

Selon la concierge, les jeunes mariés du premier sont souvent en bisbille. Je suis content de savoir qu'ils ne se chamaillent plus.


OUILLER

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 933

Re : Définitions fantaisistes

Joli !

1 934

Re : Définitions fantaisistes

Oui VH, c'est mignon tout plein!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 935

Re : Définitions fantaisistes

Ouiller: [ @@@] v. tr Se plonger en provoquant une agitation. Verbe emprunté au protozigotien rarement utilisé sans préfixe de nos jours. On le retrouve dans chatouiller (plonger ses mains dans les poils du chat) barbouiller (se gratter la barbe), gazouiller (affronter les CRS), glandouiller, mâchouiller, scribouiller (se plonger dans l’écriture)….

- Plonger -

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

1 936

Re : Définitions fantaisistes

Hihihi !  Remarquablement bidouillé !  big_smile

1 937 Dernière modification par vh (04-04-2018 19:24:23)

Re : Définitions fantaisistes

Débloquons le jeu.

Plonger : longer la plage

Exemple :
Au bord de la mer, j'aime plonger nonchalamment, surtout quand il y a dix centimètres d'eau et que l'on y voit les araignées de mer.



patte-pelue

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 938

Re : Définitions fantaisistes

PATTE-PELUE

Terme employé par les journalistes du Progrès pour désigner une mauvaise copie, un article qui ne sera quasiment lu par personne : une patte (en franco-provençal :un chiffon) pelue (peu lue).

COUPEROSE

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 939 Dernière modification par ariane (14-04-2018 15:33:02)

Re : Définitions fantaisistes

Couperose :

Ciseaux délicats, le couperose sert exclusivement à cueillir la rose rouge.


Cornouiller

1 940

Re : Définitions fantaisistes

Oh, que c'est joli.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 941 Dernière modification par vh (15-04-2018 00:10:32)

Re : Définitions fantaisistes

Cornouiller : trop nouille pour être heureux au jeu.

Grippeminaud

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 942 Dernière modification par ariane (15-04-2018 14:52:35)

Re : Définitions fantaisistes

Grippeminaud :

Se dit de celui qui, employé à la SNCF,  est victime d'une quelconque maladie saisonnière.

Ferroviaire

1 943 Dernière modification par vh (15-04-2018 14:57:33)

Re : Définitions fantaisistes

Je croyais que grippeminaud etait la traduction d'un anglicisme qui désigne un certain Donald touche-à-tout. wink

ariane a écrit:

Ferroviaire

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 944

Re : Définitions fantaisistes

Ah zut, si vous le saviez, fallait pas demander ! smile

Pardonnez-moi, chacun ses soucis, je suis de l'autre côté de l'Atlantique... smile

1 945 Dernière modification par cépamoi (15-04-2018 23:05:41)

Re : Définitions fantaisistes

Courtisane
Compagne du court bouillon

Tu es ma courtisane , je suis ton court bouillon. ( court bouillon est d'ailleurs une contrepèterie )

1 946

Re : Définitions fantaisistes

ariane a écrit:

Ah zut, si vous le saviez, fallait pas demander ! smile

Pardonnez-moi, chacun ses soucis, je suis de l'autre côté de l'Atlantique... smile

Mais ... nous aussi sommes de l'autre côté de l'Atlantique !

1 947

Re : Définitions fantaisistes

Ferroviaire m'a pas été redéfini.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 948

Re : Définitions fantaisistes

FERROVIAIRE

Déformation de phérovaire  lui même composé de Pher "porter" et ovaire.
Une façon de qualifier le féminin en insistant sur la fonction de procréation.
Le redoublement du "R" et l'ajout du "i" ne peuvent être apparus qu'à cause du ton excessivement machiste avec lequel il est prononcé.
Elle a du maintien dans le soutien-gorge, des bonnes manières dans l'intimité, du bleu au-dessus des yeux, du mauve au-dessous du nez, un sac de perles, un cache-nez de deux mètres sur le dos et un trottoir de quinze mètres en bas de l'hôtel.Elle est ferroviaire quoi!
Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)

GARGOUILLOU

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 949 Dernière modification par Lakata (16-04-2018 19:33:19)

Re : Définitions fantaisistes

GARGOUILLOU

Le gargouillou est le chatouillis, le guili-guili, le seul qui avait pour vertu de calmer les colères de Gargantua quand il braillait dans son berceau. C'est Grandgousier qui, n'en pouvant mais, avait lancé un jour à Gargamelle : "Mais, femme, qu'attends-tu pour le gargouiller, le petit, que je puisse enfin faire ma sieste ?" Et l'onomatopéique gargouillou  qui faisait se muer en délicieux babil les hurlements du braillard est resté depuis dans la famille. Qui s'en plaindrait ?

https://i.goopics.net/oQ19g.jpg

Ci-dessus une rare gravure de l'époque nous montrant Gargamelle sur le point de faire un gargouillou au bambin.


VADROUILLE

1 950

Re : Définitions fantaisistes

Excellent.
Mot suivant ? wink

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Messages [ 1 901 à 1 950 sur 2 275 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Définitions fantaisistes