Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 64 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 151 à 3 200 sur 16 174 ]

3 151

Re : Les derniers seront les premiers

« Ris ! Et ta femme aussi ! Cela ne me fait rien, tu vois, j'ai mon chapeau melon et ma canne, je me ferai savant en la philosophie, en la mathématique et médecine aussi : je me ferai légiste, et d'un plus haut souci apprendrai les secrets de la théologie : du luth et du pinceau j'ébatterai ma vie, de l'escrime et du bal... » Charles citait sans le savoir Joachim du Bellay, mais oubliait le reste du sonnet, qui était loin d'être si optimiste.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 152 Dernière modification par vh (16-02-2018 20:43:01)

Re : Les derniers seront les premiers

"Être si haut, p'tit mystérieux, mais être si naïf, n'est  pas propre aux hommes de la Renaissance",  confia Jean-Antoine à Charles.

3 153

Re : Les derniers seront les premiers

Anne hache harles et canards, que son homme a rapportés de la chasse, pour en faire un parmentier.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 154

Re : Les derniers seront les premiers

Enfer! un Parme entier! Mais je n'avais besoin que de quelques tranches! Et tu dis que tu as fait une affaire en ne le payant que 300€? Malheureux! comment vais-je régler la somme que je dois à Lheureux maintenant?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 155 Dernière modification par cépamoi (17-02-2018 17:47:10)

Re : Les derniers seront les premiers

Alco a écrit:

@ cépamoi : la phrase homophone doit avoir un sens, or je ne saisis pas celui de la vôtre « AIME EN CROIX QUE RATA FAIT D'EUX MÊMES »

AIME EN CROIX  : adorer Jésus.  QUE RATA FAIT D'EUX MÊMES  : puisque Jésus est en nous nous sommes donc en Jésus  et quand Jésus déclare :mangez ceci est mon corps les fidèles accèdent au RATA FAIT D'EUX MÊMES ...

On a le droit aux paraboles ? celle-là n'a pas fait saliver son monde ...

3 156

Re : Les derniers seront les premiers

Le droit aux paraboles... oui...
Si vous prenez le mot parabole dans le sens d'obscurité totale de sens, au-delà du droit que vous avez à les pratiquer, demandez-vous quand même si vous voulez soliloquer ou échanger. mad

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 157 Dernière modification par cépamoi (17-02-2018 21:53:17)

Re : Les derniers seront les premiers

Ylou a écrit:

Le droit aux paraboles... oui...
Si vous prenez le mot parabole dans le sens d'obscurité totale de sens, au-delà du droit que vous avez à les pratiquer, demandez-vous quand même si vous voulez soliloquer ou échanger. mad

Je me suis promené dans les anciennes citations,  et bon sang!  que de mots sans lien entre eux mis bout à bout uniquement
pour une approche à l'oreille mais aucun sens en écrit , désolé je n'ai pas le son dans cette rubrique !
Nous savons tous qu'il est inutile d'expliquer un jeu de mot , une citation ou de déflorer une contrepèterie ...
Ma phrase tenait la route autant qu'une autre , et si j'ai parlé de parabole c'était sous forme de question  car je ne comprenais pas le déni de ma phrase qui avait pourtant le mérite d'avoir une très bonne longueur et un sens certain ( longue heure et un Sancerre teint ) - Voila ce qu'on trouve comme phrase dans cette rubrique, et pourquoi pas ?
Sinon cet exercice me plait et j'espère qu'il y a la place ici pour différents  degrés de compréhension ...

3 158

Re : Les derniers seront les premiers

Je reprends sur Ylou.

À l'heure ? heu...  maintes Nantaises vous diront que le défilé des géants de Nantes a souvent du retard !

https://i.goopics.net/Kvqpm.jpg

3 159

Re : Les derniers seront les premiers

Vent dur,
Tard
furent
Nouvel apophtegme recueilli dans le livre de lieux communs d'Hippolyte, qui s'en extasia.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 160

Re : Les derniers seront les premiers

Sans Nez, que cette asiatique essaie d'inventer un parfum! disait Baldini à Jean-Baptiste Grenouille.

http://faireletourdumondeenparfums.com/wp-content/uploads/2016/05/Yumi-Jibiki-293x300.jpg
Yumi Jibiki (c’est en 2012 que nait sa fondation des arts de la fragrance franco-japonaise, afin de créer des liens entre les deux pays)

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 161

Re : Les derniers seront les premiers

Renoue, Yumi, avec la danse, ta passion de jeunesse.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 162 Dernière modification par vh (19-02-2018 04:43:24)

Re : Les derniers seront les premiers

Ta passion de jeux, n'est-ce pas plutôt un vice ?

3 163 Dernière modification par Ylou (19-02-2018 21:08:22)

Re : Les derniers seront les premiers

Pluto, un, vit ce pauvre Mickey poursuivi par deux molosses; deux, vola à son secours. Depuis, tous deux devinrent inséparables.

https://www.disneyclips.com/imagesnewb/images/mickeyplutofriends.gif

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 164

Re : Les derniers seront les premiers

Parables ? Mes vers ne le sont pas", dit Cyrano en rangainant sa rapière, "car ils vous touchent au coeur".

3 165 Dernière modification par Ylou (19-02-2018 21:43:29)

Re : Les derniers seront les premiers

Hwang* Énan** Sarah*** pis hier, car  ils vouent tout chaud querelleur aux gémonies. Ces trois-là n'ont apparemment rien en commun direz-vous ? Eh bien il faut croire que si. Ils s'entendent comme larrons en foire pour ce qui est de faire régner la paix autour d'eux. D'ailleurs, depuis quelques années ils ne se quittent plus, défiant l'Espace et le Temps. Si si!

Hwang : écrivain mandchou
Énan : "qui a des yeux, la vue perçante" :  prince de la tribu de Nephtali à l’époque de Moïse
Sarah Wiener : cuisinière

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 166

Re : Les derniers seront les premiers

Défi ? En laisse, passer le temps, Sissi connaît ; toute impératrice qu'elle soit, elle s'amuse à se promener à quatre pattes, comme une petite chienne, au grand dam de l'empereur qui aimerait voir son épouse tenir son rang au lieu de se laisser promener par un valet en livrée à brandebourgs à travers le parc du château.

3 167 Dernière modification par vh (19-02-2018 22:51:09)

Re : Les derniers seront les premiers

.

3 168

Re : Les derniers seront les premiers

Aaah Abel Boyer! Excellent.

Arc, du chat Topaze, fait un être quasi irréel, le dématérialise, le sublime.

https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/3/8/57e6571f238ce4c997fd780b6733d9/b_1_q_0_p_0.jpg?u=https%3A%2F%2Fs-media-cache-ak0.pinimg.com%2F736x%2Fa5%2Fdb%2F65%2Fa5db65c0b59d4c2d50abc71ccfaa04ab.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 169 Dernière modification par Alco (20-02-2018 11:29:01)

Re : Les derniers seront les premiers

À Lise le subliminal fait peur, c'est pourquoi elle a depuis longtemps éteint son téléviseur. Elle y est devenue réfractaire.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 170

Re : Les derniers seront les premiers

Raie, frac! Terrorisé cependant par l'image qu'il donnerait inévitablement de lui, Charles froissa du tartan dans la petite poche de cœur de sa veste, se saisit de son chapeau haut-de-forme et se hasarda dans la rue.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 171 Dernière modification par vh (20-02-2018 18:51:25)

Re : Les derniers seront les premiers

...dans la rue
Dans l'art urbain, les auteurs de graffiti ont pignon sur rue.

3 172

Re : Les derniers seront les premiers

» Sur rutabaga,
Mets sel à gogo. »
C'était donc un livre de recettes et non un grimoire !

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 173 Dernière modification par glop (20-02-2018 19:06:40)

Re : Les derniers seront les premiers

Nains gris moirés, géants hilares aux reflets irisés, contentez-vous de ces algues volantes ; je me réserve ces macarons mûrs à point.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

3 174

Re : Les derniers seront les premiers

On mura Poincaré dans l'Élysée de peur qu'il ne se mît en cavale avec sa femme Henriette.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 175 Dernière modification par vh (21-02-2018 15:37:13)

Re : Les derniers seront les premiers

En rillettes du Mans, elle se defend encore mieux qu'Henriette, de Tours.

3 176

Re : Les derniers seront les premiers

Hormis eux, qu'Henri Hette, de Tournai, qualifiait de perques à houblon, le reste de l'équipe était de taille médiocre.

(Trop facile, les rillettes de Tours)

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 177

Re : Les derniers seront les premiers

Alco a écrit:

Hormis eux, qu'Henri Hette, de Tournai, qualifiait de perques à houblon, le reste de l'équipe était de taille médiocre.

Etait de taille médiocre  un certain Pépin le Bref.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

3 178

Re : Les derniers seront les premiers

Permettez-moi, Chrisor :
D'abord, bienvenu sur le fil!
Ensuite : attention, il s'agit de reprendre les derniers sons pas les mots !!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 179

Re : Les derniers seront les premiers

Chrisor, si vous vous proposez, par votre intervention, de participer au jeu, je vous signale qu'il ne s'agit pas de reprendre les mots tels quels, mais de donner un équivalent homophone d'une succession de syllabes.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 180

Re : Les derniers seront les premiers

Ce n'est pas bien grave. Continuons ici :

Alco a écrit:

Hormis eux, qu'Henri Hette, de Tournai, qualifiait de perques à houblon, le reste de l'équipe était de taille médiocre.

3 181 Dernière modification par vh (21-02-2018 19:18:35)

Re : Les derniers seront les premiers

Médi, aux crotales, est  encore meilleur qu'aux autres instruments grecs et égyptiens,

3 182 Dernière modification par trevor† (21-02-2018 20:09:42)

Re : Les derniers seront les premiers

« Hé, Gyp, si, hein ! On ne te voit plus depuis ton mariage avec Berthe ! Comment lui vont les pieds, toujours aussi grands ? » Gyp s'agaçait de ces commentaires personnels sur sa belle Berthe. Il l'avait épousée à cause même des pieds inestimables où aboutissaient des jambes statuesques.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 183 Dernière modification par vh (21-02-2018 19:54:46)

Re : Les derniers seront les premiers

Tiens ! Égyptien rime maintenant avec entretien ?

3 184

Re : Les derniers seront les premiers

vh a écrit:

Tiens ! Égyptien rime maintenant avec entretien ?

J'ai corrigé ! big_smile

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 185 Dernière modification par Ylou (21-02-2018 20:48:45)

Re : Les derniers seront les premiers

... où aboutissaient des jambes statuesques.

Jean? Bsss ! t'as tué ceux que tu n'aimais pas? Mais c'est très mal vois-tu! Il faut apprendre à devenir plus tolérant.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 186

Re : Les derniers seront les premiers

Plutôt les renvoyer ad patres que les supporter !

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 187

Re : Les derniers seront les premiers

Pâtre*, est-ce que "laisse suppôt  Rrrrr... " terrorisa Jean au point qu'il cessa d'exterminer les personnes qui avaient le malheur de lui déplaire?

*ainsi appelait-on le Pasteur dans la petite ville de Yonville.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 188

Re : Les derniers seront les premiers

Des plaies rouvertes l'empêchent de dormir.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 189 Dernière modification par vh (23-02-2018 14:09:21)

Re : Les derniers seront les premiers

Or, myrrhe et encens étaient dans leurs bagages.

3 190

Re : Les derniers seront les premiers

« Dans leurs bas ? Gage, dit Hyppolite, qu'il s'y trouve une véritable fortune, bien assez pour me procurer une autre binette ! » Le fossoyeur du village s'agaçait en effet, son vieil instrument étant depuis longtemps émoussé.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 191

Re : Les derniers seront les premiers

Tannheim, où c'est et comment ça se prononce ? Ah, tanne-aille-me, dans le Tyrol autrichien, oui, ça a l'air rudement joli, dis-donc.

3 192 Dernière modification par glop (23-02-2018 21:41:21)

Re : Les derniers seront les premiers

Oh ! Lydie dont Crésus fut roi; sans trêve, tu offres à nos yeux éblouis les reflets d’or du Pactole.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

3 193 Dernière modification par vh (23-02-2018 17:29:35)

Re : Les derniers seront les premiers

Du pacte, au lit de noces, il se moquait, et il ignorait sa nouvelle épouse.

3 194 Dernière modification par Ylou (23-02-2018 20:22:08)

Re : Les derniers seront les premiers

"Et pouzzolane !" cria Charles à Hippolyte qui avait déjà actionné le starter de sa vieille Peugeot pour aller s'acheter une binette. "Tu en rapportes 100 kg!" Hippolyte fit un signe d'assentiment tout en se demandant ce que Charles allait bien pouvoir faire d'une telle quantité de pouzzolane.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 195

Re : Les derniers seront les premiers

« Entité de poux aux lanières de puces finement découpées, agrémentée d'un filet de bave de coccinelle » disait ce soir-là le menu de l'amicale arachnéenne, réunie dans un grand dîner pour son assemblée générale annuelle.

3 196 Dernière modification par Ylou (24-02-2018 08:23:20)

Re : Les derniers seront les premiers

Oh! Je ris!

Oursonne a semblé gêné et râla. Anne eut, elle, un petit sourire ironique : rien ne peut l'ébranler, on dirait. Bref, elles ont de toutes façons dû vivre un moment pénible. Elles ont été mal renseignées et sont arrivées au bal de Vaubyessard, l'une, Oursonne, habillée en lapin, l'autre, Anne, en Joconde.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 197 Dernière modification par chrisor (24-02-2018 08:38:16)

Re : Les derniers seront les premiers

L'a peint l'autr' A en Ange au con de velours noir ruisselant d'O rose pur. L'Artiste avait oublié que les Anges n'avaient point de Sexe mais des L et sa peinture à l'O faisait comme une tâche parmi les U-ïles présents lors de ce vernissage de toiles dont le thème  visait l'illustration de l'Alpha Bet. Il n'avait pas encore acquis le niveau artistique de Domínikos Theotokópoulos, dit Le Greco.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

3 198 Dernière modification par Ylou (24-02-2018 08:40:18)

Re : Les derniers seront les premiers

"Tes O toquent ô poule : O se dit le grès* qu'obligatoirement les Hitites utilisaient entre les consonnes. Mon exemple (tes O toquent ô poules) montre toute la différence avec notre écriture, où le O s'utilise autrement."
Personne ne comprenait rien aux propos du conférencier, qui n'était autre qu'Hippolyte, exalté de se trouver le point de mire de tout ce qui faisait l'élite intellectuelle de cette petite ville de Normandie.

*colle naturelle qui enveloppe le fil de soie quand le ver à soie file son cocon et qui le maintient en forme en séchant.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 199

Re : Les derniers seront les premiers

De norme en disposition, nous voilà corsetés dans un univers bien prescriptif.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 200

Re : Les derniers seront les premiers

"Presse! crypte, Iphigénie ! il est urgent de leur envoyer ce message", disait Arsène à sa nouvelle secrétaire qui le reprit sans en avoir l'air : "dictez-moi la phrase que je dois coder, patron."
"Quand les mystères sont très malins ils se cachent dans la lumière. Utilisez le chiffre habituel".

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 3 151 à 3 200 sur 16 174 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers