Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Passer le bonjour

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 19 ]

Sujet : Passer le bonjour

Bonjour,
Quelqu'un m'a dit :
" Untel vous passe le bonjour".
Je ne vous dirai pas que le sens m'échappe, je l'ai attrapé au vol. Cependant.
Une expression courante ? acceptable ?

2

Re : Passer le bonjour

Les deux. Un tantinet familier. Un tantinet seulement.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

« Passer le bonjour » n'est pas si rare, et variable selon les régions.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 Dernière modification par vh (06-02-2018 15:19:30)

atilfr.fr a écrit:

[Passer]...
β) Fam. Passer le bonjour, ses amitiés à qqn. Adieu (...) je passe mille amitiés à tout le monde. Donne de mes nouvelles à notre bon grand-père (Stendhal, Corresp., 1812, p.381).

Source : http://www.cnrtl.fr/definition/passer

5 Dernière modification par ariane (06-02-2018 15:22:39)

Merci Ylou, Alco, VH !
Un de mes proches trouve cela "horriblement ordinaire et moche".

Je dois donc être quelqu'un de très ordinaire parce que c'est une expression que j'utilise très régulièrement. Je ne vois pas ce qui "objectivement" pourrait paraitre moche dans cette expression, mais bon, les jugements de valeur sont fréquents mais pas moins inexplicables.

7

oliglesias a écrit:

Je dois donc être quelqu'un de très ordinaire parce que c'est une expression que j'utilise très régulièrement. Je ne vois pas ce qui "objectivement" pourrait paraitre moche dans cette expression, mais bon, les jugements de valeur sont fréquents mais pas moins inexplicables.

Personnellement je ne l'utilise pas mais elle ne me choque pas. C'est une expression populaire.

... que l'on trouve sous la plume de Stendhal...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

9

Certaines tournures que l'on trouve chez des auteurs du dix-septième siècle s'entendent encore maintenant dans les campagnes de l'ouest. Comme quoi, il faut resituer dans le contexte.

Enfin, pour "passer le bonjour" je ne pense pas que ça s'entende uniquement "dans les campagnes de l'ouest" vu que je viens plutôt des "montagnes de l'est"...

11

Il me semble qu'on l'entend à l'est, à l'ouest, au nord et même au sud....!

12

oliglesias a écrit:

Enfin, pour "passer le bonjour" je ne pense pas que ça s'entende uniquement "dans les campagnes de l'ouest" vu que je viens plutôt des "montagnes de l'est"...

Relisez ma phrase, je n'y ai pas mentionné l'expression « passer le bonjour ». Je voulais objecter à P'tit prof qu'une tournure trouvée chez un écrivain du passé pouvait aujourd'hui faire partie du langage populaire. J'ai même écrit « certaines tournures » en pensant à « être après à » pour « être en train de », « s'engouer » pour « s'étrangler », « souventes fois » pour « souvent », etc.

Quand bien même... je pense qu'on peut généraliser encore plus... je pense que certaines expressions qui étaient fréquentes même dans la littérature du XVIIè peuvent se retrouver aujourd'hui dans certains parlers ruraux de l'ouest, de l'est, etc. qui maintiennent parfois dans leur vocabulaire des mots ou expressions archaïsants.

"Passer le bonjour" me semble effectivement très banal mais de mon séjour au Maghreb, j'ai retenu l'extension qui prenait là-bas l'expression "passer le grand bonjour", nettement plus rare en France continentale.

15

Très bien, merci à tous ; en définitive, je comprends qu'on passe le bonjour comme on passe le sel. smile

16

Je comprends qu'on passe le bonjour comme on passe le sel.

C'est à peu près ça : j'ai connu quelqu’un, du Sud rural, qui terminait toujours ses lettres par « tu passeras le bonjour à...», ce qui équivaut à mes yeux à « tu lui feras passer mon bonjour ». Ceci pour dire que l’expression s'adresse à un interlocuteur en tant que vecteur d'un message pour un tiers.

elle est pas belle, la vie ?

17 Dernière modification par Ylou (08-02-2018 07:56:57)

Le verbe a sans doute autant d'acceptions que faire; et ce n'est pas peu dire. Passons. L. Piéchaud, Questions de langage, 1953ds Dupré 1972. (citation du TLF)

TLF :
α) Le complément d'objet désigne une chose abstraite : Transmettre. [Il écoutait] Gérard qui lui passait les ordres. −Rien de particulier, demanda-t-il? [ ...]
♦ Emploi factitif, absolu Faire passer.Transmettre un message, d'individu à individu, à toutes les personnes d'un groupe. Pas si vite, en tête!... Faites passer ça ne suit pas Dorgelès
[...]

β) Familier Passer le bonjour, ses amitiés à qqn.Adieu (...) je passe mille amitiés à tout le monde. Donne de mes nouvelles à notre bon grand-père Stendhal [...]

18

J'ai écrit populaire, le TLF dit familier : je n'étais pas loin du dictionnaire dans mon appréciation.

19

Oui en effet, il s'agit bien à peu près du même niveau de langue. Il y a d'ailleurs différents degrés dans le "familier". Par exemple, "j'en ai marre" l'est davantage que "tiens, X vous passe le bonjour".
Pour ma part, je préfère familier à populaire, le terme est plus générique
Un registre familier peut révéler :
- le milieu culturel
- la relation d'intimité
- le jeu sur les mots

Messages [ 19 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Passer le bonjour