Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 62 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 051 à 3 100 sur 16 189 ]

3 051

Re : Les derniers seront les premiers

...  et Charlot la crut.
Charles, au lac, rumina des pensées moroses en pensant au poème de Lamartine.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 052

Re : Les derniers seront les premiers

La mare ! Tine croyait rêver ! Si seulement elle pouvait prendre contact avec George Sand pour lui indiquer le titre de son roman nouveau ! Mais elle était en 1846, et les moyens de communication étaient faibles. D'ailleurs, La Mare au diable, comment réagirait-on ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 053 Dernière modification par Ylou (28-01-2018 16:10:47)

Re : Les derniers seront les premiers

Maraud! diable! Côme ment. Ray agirait, tonton, il serait dynamique, entreprenant, performant, brillant quoi, et moi, bien sûr, lymphatique, amorphe, passive, un boulet*!
Ainsi se plaignait Berthe à son oncle, frère cadet de Charles, ulcérée d'être aussi peu considérée par son beau-frère Côme, au profit de son jeune époux, Ray.

*je n'ose sacrifier au courant langagier et choisir "une boulette" en face de "un boulet".

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 054

Re : Les derniers seront les premiers

« Eppur », ai-je dit, « eppur si muove » ! Galilée s'assit, content d'avoir finalement dit son mot sur l'évolution céleste. L'Inquisition romaine ne voulait pas entendre raison.*
*Les interventions bilingues ont, je crois, droit de cité.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 055

Re : Les derniers seront les premiers

Mais qui nous en empêcherait, Trevor? Ce jeu est fait pour qu'on s'en sorte le mieux possible, l'originalité est, selon moi, un plus.

Zan tendre, raies ombles chevaliers ... les souvenirs de son enfance montaient en lui, se bousculaient (d'où la liaison), suscités par les goûts et les mets qu'on lui présentait.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 056 Dernière modification par Alco (29-01-2018 00:10:24)

Re : Les derniers seront les premiers

Prés en terrasses : on en trouve dans les Vosges comtoises, où ils sont appelés « planches ».

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 057

Re : Les derniers seront les premiers

Tape les plans chenapan, ils pourront toujours te servir lors de tes révisions, disait Berthe à son fils aîné qui avait hérité de l'esprit un peu embrouillé de son grand-père. Si Berthe l'appelait "chenapan", ce grand dadais un peu mou qui semblait bien impossible d'imaginer quelque entourloupe que ce soit, c'était parce que son amour maternel le métamorphosait. Elle voyait son benêt de Charly comme elle aurait aimé qu'il fût : futé, espiègle.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 058

Re : Les derniers seront les premiers

Est-ce pis Égletons qu'une autre ville de Corrèze ?

3 059

Re : Les derniers seront les premiers

Vil de corps, aisé de condition, il attirait à lui de nombreuses femmes.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 060 Dernière modification par vh (30-01-2018 15:31:27)

Re : Les derniers seront les premiers

Famélique chronique, il les dévorait sans même les faire cuire.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 061

Re : Les derniers seront les premiers

F, R, Q, I... retrace tes lettres, c'est complètement illisible !

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 062

Re : Les derniers seront les premiers

I li zibelines, mon ami, j't'y vends li zibelines pour pas cher, c'est donné, c'est pour ta gazelle.

3 063 Dernière modification par vh (30-01-2018 19:49:09)

Re : Les derniers seront les premiers

.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 064

Re : Les derniers seront les premiers

Gaz ! Elle se souvint tout d'un coup qu'en sortant de la maison elle avait oublié de fermer le gaz ! Elle rebroussa chemin, entra en trombe dans la cuisine, éteignit le bec, s'assit, ruisselante de sueur. Mais cela lui arrivait de plus en plus ! Perdait-elle la mémoire ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 065 Dernière modification par vh (31-01-2018 18:58:11)

Re : Les derniers seront les premiers

La maie, moirée de maille de chêne, donnait une élégance rustique à la salle.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 066

Re : Les derniers seront les premiers

Ce  Russe tiqua : la saleté était repoussante. Jamais il ne pourrait dormir dans cette chambre. L'hôtel était un bouge, vraiment. Il lui restait une solution. Il décrocha le téléphone et demanda le 421 à Yonville. Emma se débrouillerait pour l'inviter chez elle sans que son mari n'ait la puce à l'oreille.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 067 Dernière modification par vh (01-02-2018 15:08:31)

Re : Les derniers seront les premiers

.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 068

Re : Les derniers seront les premiers

...sans que son mari n'ait la puce à l'oreille.
Marinella pue. Sale oreiller en est  la cause.
http://i64.tinypic.com/snoxgw.png
Marinella, truie d'appartement

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 069 Dernière modification par Alco (01-02-2018 17:35:29)

Re : Les derniers seront les premiers

Rayez « en nez » la cause est entendue : vous emploierez « dans le nez », qui est la formule contemporaine.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 070 Dernière modification par Ylou (04-02-2018 08:13:02)

Re : Les derniers seront les premiers

"Qui est là? Faut remue." Le comte en port Reine** s'adressait à l'assemblée des villageois norvégiens. Ce pauvre homme avait perdu l'esprit. Déjà, sa question initiale à laquelle il n'attendait pas de réponse intrigua. certains pensèrent qu'il était aveugle. Mais cette exhortation à construire une remue ou à organiser une transhumance déconcerta tour le monde. Une remue, à Port Reine ? Et puis quel style familier! ***

*Au sens premier, la remue est le mouvement du bétail allant à l'estive (pâturage d'été) dans les Alpes1. Au sens dérivé et par métonymie, une remue est en Savoie un petit bâtiment entièrement en bois et démontable, situé vers une altitude de 800 à 1 400 m et servant d'étape vers l'alpage.

** Reine est un port de pêche du sud-ouest de la localité de Moskenes dans les îles Lofoten en Norvège

*** il convient de préciser que la traduction essaie de rendre un norvégien familier

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/6/9/29deabfb2e58aa78793668f44e0315/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fslideplayer.fr%2F5541495%2F17%2Fimages%2F5%2FReine%2B-%2BIles%2BLofoten%2Ben%2BNorv%25C3%25A8ge.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1
Mignon le petit port de Reine!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 071

Re : Les derniers seront les premiers

Le fa-mi, lié, s'il te plaît, pas staccato.

3 072 Dernière modification par Alco (03-02-2018 22:56:03)

Re : Les derniers seront les premiers

T'as qu'à t'occuper d'ta partition ! Est-ce que j'vais voir comment t'articules tes notes, moi ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 073 Dernière modification par Ylou (04-02-2018 08:32:57)

Re : Les derniers seront les premiers

Mot à mot, elle déchiffrait péniblement le message que lui avait discrètement fait passer Arsène : Hervé K a fait deux fleurs. Hervé signifiait à coup sûr RV, c'est à dire rendez-vous K a fait, c'était café deux, de, et fleurs, évidemment Flore. Rendez-vous café de Flore.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 074

Re : Les derniers seront les premiers

J'en conclus, Ylou, que vous prononcez moamo ce que je prononce motamo.

Qu'a fait, de floraison en floraison, votre cattleya,  si ce n'est s'épuiser en donnant trop ? Il fallait le diviser, en pincer certaines fleurs, le laisser reposer un peu.

3 075

Re : Les derniers seront les premiers

Aux airains peu lumineux je préfère les cuivres rutilants.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 076 Dernière modification par Ylou (04-02-2018 13:21:08)

Re : Les derniers seront les premiers

Abel Boyer a écrit:

J'en conclus, Ylou, que vous prononcez moamo ce que je prononce motamo.

Votre déduction me met terriblement mal à l'aise. sad
Je l'avoue : je prononce tout comme vous.......
On annule ? Même si Alco a enchaîné ?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 077

Re : Les derniers seront les premiers

Mais chère Ylou, tout ceci n'est qu'un jeu et il importe assez peu que quelques maillons de notre longue chaîne puissent paraître un peu faiblards ou discutables. J'aime trop l'enchaînement d'Alco pour nous en priver.

3 078 Dernière modification par vh (04-02-2018 14:13:13)

Re : Les derniers seront les premiers

La décision est difficile.

Reprenons donc ici, puisque Ylou est d'accord :

Alco a écrit:

T'as qu'à t'occuper d'ta partition ! Est-ce que j'vais voir comment t'articules tes notes, moi ?

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 079 Dernière modification par vh (04-02-2018 14:08:46)

Re : Les derniers seront les premiers

...t'articules tes notes, moi ?
Ôte-moi ces fausses notes et continuons la musique.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 080

Re : Les derniers seront les premiers

Nus, on l'amuse, hic ! en dansant dans le plus simple appareil, d'autant qu'on est un peu gris, hic ! et elle aussi.

3 081 Dernière modification par vh (04-02-2018 15:24:59)

Re : Les derniers seront les premiers

Et elle oscille comme la pendule, malgré la simplicité de son appareil.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 082

Re : Les derniers seront les premiers

On appareille la jument d'Hippolyte avec l'étalon de Charles, et voilà que cela nous fera un beau poulain, qu'on appellera Homais, ou une belle pouliche, qu'on appellera Radegonde !

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 083 Dernière modification par vh (04-02-2018 22:41:33)

Re : Les derniers seront les premiers

...qu'on appellera Radegonde
Rat de gondole à Venise.
http://i68.tinypic.com/15natxf.png

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 084

Re : Les derniers seront les premiers

J'adore votre rat ! Gondolant!!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 085

Re : Les derniers seront les premiers

« Lave, Nise ! On ne vient pas au lavoir public juste pour faire la parade, on se met à genoux, battoir à la main, et on se grouille ! » Nise* n'avait pas en effet l'habitude de se grouiller, sa mère Nana l'ayant élevée dans un milieu luxueux où tout était donné.
*Nise : petit nom de Denise Lantier, célèbre héroïne du Bavoir d'Amélie Zola.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 086 Dernière modification par vh (05-02-2018 13:33:13)

Re : Les derniers seront les premiers

Mais Lise, holarctique, en géographie, signifie au nord du tropique du Cancer.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 087

Re : Les derniers seront les premiers

Vous enchaînez sur la note ? Ce n'était pas l'usage jusque-là. Continuons cependant !

Dutrop pis que Ducamp ? Sers-moi donc à boire, mon cher Gustave, plutôt que de dire de telles bêtises.

3 088

Re : Les derniers seront les premiers

Elle bée, Thisbé, quand pour la première fois elle rencontre Pyrame.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 089 Dernière modification par vh (05-02-2018 22:09:19)

Re : Les derniers seront les premiers

https://wattzzayy.files.wordpress.com/2017/02/fullsizerender.jpg?w=499&h=395&crop=1
Contre pyramide elle s'appuie, avec ses bottes de sept lieues.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 090

Re : Les derniers seront les premiers

Hotte de Sète, lieu plus connu pour son cimetière et ses nombreuses personnalités : c'est le symbole qui a été choisi pour mettre en valeur son vignoble.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 091

Re : Les derniers seront les premiers

Ignoble suie des quinquets, comme plume
J’ai troué dans le mur de toile une fenêtre.
Yeux, lacs avec ma simple ivresse de renaître...
Allopainire.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 092

Re : Les derniers seront les premiers

Livre, est-ce d'heures ? N'être que livre d'heures, est-ce vraiment l'idée qu'on se fait d'un livre ? Le livre n'est-il pas symboliquement une ouverture au monde ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 093

Re : Les derniers seront les premiers

Vertu rom, on dirait, que l'endurance, quand on pense aux conditions misérables d'hébergement de la communauté nomade par ces temps glaciaux.

3 094

Re : Les derniers seront les premiers

« Glace : Yor, Banvins, Tostes, Yonville... » La météo annoncée à la radio fit sursauter Charles : non seulement parce que le soleil rayonnait sur Yonville, mais surtout parce que la radio n'avait pas encore été inventée !

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 095 Dernière modification par vh (06-02-2018 14:21:10)

Re : Les derniers seront les premiers

Venter à faire tourner les moulins (*) est une infraction aux règles de la bienséance.


(*) " un autre farceur renommé, qui ventait, lui aussi, à faire tourner les moulins " (E. Zola, La Terre)

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 096

Re : Les derniers seront les premiers

Aigles de l'habit, Hein ? C'est Hans qui t'a donné ces vieilles nippes napoléoniennes ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 097

Re : Les derniers seront les premiers

Léonie est néo-libérale depuis qu’elle s’est fâchée avec les bonapartistes.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

3 098 Dernière modification par vh (06-02-2018 16:35:15)

Re : Les derniers seront les premiers

http://i68.tinypic.com/ac64n8.png
...avec les bonapartistes.
Bon app', artiste ! Mais ne mange pas tes couleurs, elles contiennent des métaux toxiques.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 099

Re : Les derniers seront les premiers

À part Tistou, qui pourrait nous donner un coup de pouce pour faire venir des fleurs autour de nous en plein hiver ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 100

Re : Les derniers seront les premiers

Ah ! Trop tard... mais je le laisse, au cas où...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 3 051 à 3 100 sur 16 189 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers