Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 38 sur 46)

forum abclf » Jeux de mots... » Définitions fantaisistes

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 851 à 1 900 sur 2 275 ]

1 851

Re : Définitions fantaisistes

Superbe et merveilleux.

1 852

Re : Définitions fantaisistes

Merci. Et comme je voulais bien sûr prendre une autre route que celle qui semblait toute tracée.... wink

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 853

Re : Définitions fantaisistes

En effet, Ylou, un Français de ma connaissance m'a un jour donné une explication pour le moins grivoise du terme que vous avez défini avec tant d'aplomb ! hmm

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 854

Re : Définitions fantaisistes

Une grivoiserie ou une galloiserie ? ;)

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 855

Re : Définitions fantaisistes

La grande forme, Vh !

1 856 Dernière modification par vh (04-12-2017 19:20:32)

Re : Définitions fantaisistes

trevor a écrit:

En effet, Ylou, un Français de ma connaissance m'a un jour donné une explication pour le moins grivoise... hmm

En anglophonie, quand on dit " Un Français de ma connaissance m'a raconté ", cela donne une excuse (*) pour les histoires grivoises. wink

(*) Excuse my French (excusez mon Français )

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 857

Re : Définitions fantaisistes

Oh, vh, vous osez m'imputer, à moi, cette interprétation « grivoise »... Je n'en reviens pas ! hmm

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 858 Dernière modification par vh (05-12-2017 00:47:49)

Re : Définitions fantaisistes

C'était une blague (j'ai d'ailleurs ajouté les binettes rieuses). Vous l'avez commencée avec votre allusion humoristique (grivoise ?) dont un Français de vos connaissances serait l'auteur. Vous auriez dû omettre cette allusion. wink

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 859

Re : Définitions fantaisistes

big_smile
Point de mal. big_smile

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 860

Re : Définitions fantaisistes

MERVEILLEUX
donc.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 861 Dernière modification par glop (12-12-2017 12:10:13)

Re : Définitions fantaisistes

Le gardien de phare que l'on nomme aussi mer-veilleux ou merveilleux est d'un naturel taciturne.

(Rigobert Briochard, Psychologie environne-mentale, 1956, p.272)



- Gambardière -

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

1 862

Re : Définitions fantaisistes

GAMBARDIÈRE
Gardienne de gambarde, sorte de pont spécialement conçu pour l'usage des personnes soit ingambes soit unijambes. Il est vrai que cette fonction, datant de la création de l'ordre des gambardières par Philippe-le-Bel, dépérit de nos jours, la clientèle se faisant de plus en plus rare. D'où le refrain de Villon, « où sont les gambardes d'hier ? »
PONT-LEVIS

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 863

Re : Définitions fantaisistes

Glop, votre mer-veilleux est vraiment merveilleux. Et le jeu de jambes de Trevor épatant!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 864

Re : Définitions fantaisistes

Bis.

1 865 Dernière modification par Ylou (15-12-2017 07:17:56)

Re : Définitions fantaisistes

PONT-LEVIS
Nom d'une marque de jeans créée par MM Du Pont et Lévis.

Publicité de jeans Pont-Lévis
https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/d/3/c5631196d1b9ba8b485847e3253d09/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fstatic1.kulturejean.kaporal.com%2Farticles%2F9%2F10%2F19%2F%40%2F3984-les-habitants-de-sarabets-ont-dispose-29-article_big_horizontal-3.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

ÉPATANT

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 866 Dernière modification par Lakata (15-12-2017 10:46:47)

Re : Définitions fantaisistes

.

1 867

Re : Définitions fantaisistes

Épatant, Ylou !  Vraiment.

1 868

Re : Définitions fantaisistes

ÉPATANT
Graphie controversée de et pas tant. Tout comme autant pour moi rivalise avec au temps pour moi, et pas tant s'écrit souvent épatant. « Je lui ai montré ma collection d'estampes, il s'est écrié "épatant" ! » (Balzac, Les Allusions perdues). Naturellement, l'Académie refuse d'accepter cette graphie (qu'elle qualifie pourtant de drôle).
ESTAMPILLE

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 869 Dernière modification par glop (17-12-2017 12:23:48)

Re : Définitions fantaisistes

Estampille: Seau en forme de trèfle quadrilobé représentant la coupe horizontale de la tour de Guinette. (À la vue de L’estampille figurant sur la lettre de cachet, elle frissonna comme si lui parvenait déjà l’air glacial du donjon d’Etampe. (Auguste Bretaille, Les malheurs de Phossy, p. 112)

- cladode -

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

1 870

Re : Définitions fantaisistes

CLADODE

CLA pour Centre de Linguistique Appliquée et pour Clé + d'ode, qui encadre des études cryptologiques, linguistiques et biologiques
Nom que s'est donné l'équipe de chercheurs cherchant la clé d'un poème crypté anonyme,  découvert en 1912 dans une communauté de jésuites près de Rome. (La datation par le carbone 14 du parchemin révèle que le vélin a été fabriqué entre 1404 et 1438.)

Court extrait :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/79/Voynich_manuscript_excerpt.svg/220px-Voynich_manuscript_excerpt.svg.png

CRYPTOLOGIE

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 871

Re : Définitions fantaisistes

CRYPTOLOGIE

Première des sciences humaines et historiques. Étude scientifique de cryptes, mais qui englobe aussi celle des tombes, des caveaux, des charniers et d'autres endroits destinés à la réception des restes humains. Le plus célèbre des cryptologues récents, Hippolyte de Biniou, définit sa science ainsi : « Ce sont des trous, quoi, où on dépose les feues gens, vous savez, ce que les non-initiés appellent les morts. » Comment en effet mieux définir cette reine des sciences, dont le fondateur, Vésale (ou Ambroise Paré), dit en 1555 que « c'est la reine des sciences » ? Paré (ou Vésale) ne savait pas si bien dire (peut-être parce qu'il ne savait pas mieux dire).

DISSECTION

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 872 Dernière modification par cépamoi (08-01-2018 12:59:17)

Re : Définitions fantaisistes

DISSECTION

introspection charnelle     "Je m'entrouvris à ses questions pointues voire blessantes"

ÉDICULE

1 873

Re : Définitions fantaisistes

ÉDICULE
Sur le modèle de la papamobile, l'édicule est le véhicule d'Eddy Mitchell sur la route de Memphis.

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/5/b/b977e859c39521790a6027196a011b/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fimg.over-blog.com%2F600x392%2F4%2F35%2F16%2F30%2FMUSIQUE%2FSUR-LA-ROUTE-DE-MEMPHIS%2FEDDY-MITCHELL.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Evidemment, la voiture papale ne tient pas la comparaison...

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/7/f/c2282ab601b13ecb1e0ef09726d652/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.ansa.it%2Fwebimages%2Ffoto_large%2F2013%2F4%2F2%2F1364917829142_Pedal-powered-Popemobile-web.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1


VÉHICULE

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 874

Re : Définitions fantaisistes

Ylou a écrit:

ÉDICULE
Sur le modèle de la papamobile, l'édicule est le véhicule d'Eddy Mitchell sur la route de Memphis.

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/5/b/b977e859c39521790a6027196a011b/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fimg.over-blog.com%2F600x392%2F4%2F35%2F16%2F30%2FMUSIQUE%2FSUR-LA-ROUTE-DE-MEMPHIS%2FEDDY-MITCHELL.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Evidemment, la voiture papale ne tient pas la comparaison...

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/7/f/c2282ab601b13ecb1e0ef09726d652/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.ansa.it%2Fwebimages%2Ffoto_large%2F2013%2F4%2F2%2F1364917829142_Pedal-powered-Popemobile-web.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Sauf si le (St) siège est un siège percé ...
VÉHICULE

1 875

Re : Définitions fantaisistes

VÉHICULE

Découlant du précédent ...
Véhicule est une graphie singulière inspirée de l'acronyme V.I.P. pour remplacer callipyge semblant trop vulgaire .

NONOBSTANT

1 876 Dernière modification par Ylou (12-01-2018 15:56:33)

Re : Définitions fantaisistes

NONOBSTANT
n.f.
Équivalent féminin de frère Jean des Entommeures :

Ce disant mit son grand habit et se saisit du bâton de la croix, qui était de cœur de cormier, long comme une lance, rond à plein poing et quelque peu semé de fleurs de lys, toutes presque effacées. Ainsi sortit en beau sayon, mit son froc en écharpe et de son bâton de la croix et donna si brusquement sur les ennemis, qui, sans ordre, ni enseigne, ni trompette, ni tambourin, parmi le clos vendangeaient[...]

Le mot est composé de "nonne" et de "obstant" : "qui s'oppose".
Giono s'est fait plaisir en donnant vie à une magnifique nonne obstant, ou nonobstant, dans Le Hussard sur le toit :
C'était une vieille nonne. Elle était ronde comme une barrique. Deux griffes de petites moustaches noires agrafaient sa bouche de chaque côté. [...] Elle se déplaçait assez vite, tout d'une pièce, comme un rocher. Ses bajoues tremblaient dans sa guimpe.

HUSSARD

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 877

Re : Définitions fantaisistes

Remarquable, Ylou.  smile

1 878 Dernière modification par Ylou (12-01-2018 15:57:37)

Re : Définitions fantaisistes

Eh bien voyez-vous, votre remarque bienveillante, bien que forcément excessive, me fait plaisir. Je l'avoue humblement.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 879 Dernière modification par trevor† (25-01-2018 13:10:32)

Re : Définitions fantaisistes

HUSSARD, E
Adj. dérivé du verbe huer, se dit d'une personne qui aime fréquenter les réunions politiques, mais uniquement pour huer les orateurs. Plusieurs personnes ayant la même disposition constituent une claque. « La claque de l'Olympia, formée de hussards invétérés, exerça à tue-tête leur talent particulier, se surpassa même » (Zola, Les Rougon-Claquart).
CAQUE

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 880

Re : Définitions fantaisistes

CAQUE
Nom comme un panier
Toujours suivi du nombre quarante qui est la quantité maximum de harengs que peut contenir une caque .
Mais quand le dernier hareng sort de la caque  celle-ci en conserve quand même l'odeur indéfiniment .

1 881 Dernière modification par Ylou (25-01-2018 18:22:53)

Re : Définitions fantaisistes

Bravo pour l'idée excellente Cépamoi!
Mais vous avez oublié de nous proposer un mot.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 882

Re : Définitions fantaisistes

Ylou a écrit:

Bravo pour l'idée excellente Cépamoi!
Mais vous avez oublié de nous proposer un mot.

Et bien : TURELURE

1 883

Re : Définitions fantaisistes

TURELURE

Nom que le petit peuple des esprits de la nature donne à ses tirelires, lesquelles sont  munies d'un dispositif d'ouverture qui ne se déclenche que sur un air de fifre connu du propriétaire seul. Un peu comme le code de votre carte bancaire, en quelque sorte. 
Et ce que je vous en dis, c'est pas du pipeau !

FLAGEOLET

1 884

Re : Définitions fantaisistes

FLAGEOLET
Adj. invar., ne se dit en général de nos jours que d'un monsieur qui a sans doute trop bu et qui, en sortant du bistrot, titube légèrement en reprenant sa marche. Curieusement, par extension, se dit parfois d'un grand mogul du cinéma qui se croit assez important pour faire peu de compte des bienséances sociales et du respect humain.
RÉALISATEUR

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 885 Dernière modification par vh (29-01-2018 01:53:46)

Re : Définitions fantaisistes

RÉALISATEUR : Responsable du tournage d'un film qui réalise qu'il a fait une gaffe.
http://i64.tinypic.com/adncsj.png


NOMBRILISME

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 886 Dernière modification par Ylou (29-01-2018 09:04:11)

Re : Définitions fantaisistes

Hi hi!
NOMBRILIStE
Nombre + Ylou + -isme > nombryliste/nombriliste

Soit YLOU
26 + 12 +15 +21 =74 = 2
Toute personne dont le prénom, en numérologie donne, comme YLOU (c’est à dire MOI), le nombre 2 et qui reconnaît Ylou (c’est à dire MOI)  comme une incarnation de ce nombre.

PRÉNOM

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 887

Re : Définitions fantaisistes

PRÉNOM
Juron sarthois. Tout le monde sait que les habitants de ce département ont horreur de jurer, je me suis même vu réprimander pour avoir proféré un « saprelipopette » inopportun, et de ce fait ils ont créé des expressions qui, tout en ressemblant très fort à un juron traditionnel, ne comportent aucun blasphème. Les Sarthois ont ainsi la réputation, bien méritée à mon avis, de parler un français très pur. Et ce sans parler des rillettes du Mans.
RILLETTES

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 888 Dernière modification par Lakata (29-01-2018 13:09:38)

Re : Définitions fantaisistes

Ah ! Saprrrénom de nom ! On voit ben qu'vous m'connaissez point, l'Trrrevorrr...
Et les rrrillettes du Mans, valent pô les rrrillettes d'oué, pouvez m'en crrroirrre !!!

P.S. Sans rigoler, à l'accent non sarthois près, l'anagramme de rillettes est...illettrés...

1 889 Dernière modification par vh (29-01-2018 20:50:17)

Re : Définitions fantaisistes

RILLETTES : < Henriette [du Mans]
Surnom peu flatteur que les Manceaux donnaient à Henri II Plantagenet, qu'ils considéraient peu viril à cause de sa mini-jupe (cf. Henri court-manteau), et qu'ils voulaient à tout prix transformer en chair à pâté.


MANTEAU

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 890

Re : Définitions fantaisistes

MANTEAU : adjectif relatif  au troubles ressentis par certaine femmes en extase devant une vitrine de fourreur .

FOURREUR    (décence de rigueur )

1 891

Re : Définitions fantaisistes

MANTEAU : adjectif relatif  au troubles ressentis par certaine femmes en extase devant une vitrine de fourreur .

FOURREUR    (décence de rigueur )

1 892

Re : Définitions fantaisistes

FOURREUR
On a là un mélange entre deux mots. L'un allemand, et de triste mémoire, "führer", signifiant "chef", "guide", l'autre, français, "fourrure"
Il désigne tout chef d'état qui opte pour la fourrure

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/f/7/e56ba1a6bc61d86f1d6eb66e60f664/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fstatic.cnewsmatin.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fimage_640_360%2Fpublic%2Fpresidents.jpg%3Fitok%3DMaRVmj98&amp;q=0&amp;b=1&amp;p=0&amp;a=1

Des trois chefs d’État ci-dessus, un seul est un fourreur.

ÉTAT

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 893

Re : Définitions fantaisistes

Hi ! Hi ! Hi !   (attention à bien prononcer i, i, i  et non aïe, aïe, aïe)

1 894 Dernière modification par vh (02-02-2018 22:14:48)

Re : Définitions fantaisistes

ÉTAT : Lieu, qui fait rire ou pleurer, où l'on construit généralement les sanitaires.

Ex.
Les sanitaires sont dans un état lamentable (1), dans un drôle (2) d'état;.

(1) qui fait pleurer
(2) qui fait rire


SANITAIRE

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 895

Re : Définitions fantaisistes

Ah! J'aime beaucoup.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 896

Re : Définitions fantaisistes

SANITAIRE
Jeu de cartes spécialement conçu pour un usage privé dans les toilettes ou autre salle d'eau. Comporte une planchette vissée au mur dans l'endroit choisi plus un jeu imperméable. Le sanitaire se remplace de plus en plus souvent par un téléphone portable également imperméable.
IMPAIR

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 897

Re : Définitions fantaisistes

IMPAIR

Néologisme récent : c'est ainsi maintenant qu'on appellera une femme dirigeant une mairie qui prendra de ce fait le nom de" impairie".
Il s'agissait de rééquilibrer le vocabulaire jugé trop sexiste. Le mot "mairesse" ayant été utilisé pour désigner la femme du maire, ne convenait pas du tout. On a vite éliminé "pair", lui préférant "impair" pour une mise en miroir.

MIROIR

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 898

Re : Définitions fantaisistes

MIROIR
Verbe, conjugué sur le modèle de voir : je mirois / miroyais / mirerrai /, etc., participe passé miru. D'emploi et de sens limités : se regarder dans une glace, p. ex.
« Ma femme, elle miroit à tout moment » ; « Mon fils a miru avant de sortir » ; « Prends un moment et mirois » ; « Eût-il fallu que je mirisse ? », etc.
NARCISSISME

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

1 899 Dernière modification par vh (09-02-2018 21:27:24)

Re : Définitions fantaisistes

NARCISSISME : Branche de la météorologie basée sur l'observation du comportement des batraciens dans leur mileu naturel.
http://i63.tinypic.com/2zeko4l.png
Narcissiste en action.

GRENOUILLE

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

1 900

Re : Définitions fantaisistes

Excellent tous les deux!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 1 851 à 1 900 sur 2 275 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Définitions fantaisistes