Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » après un : énumération contenant une phrase complète, majuscule ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : après un : énumération contenant une phrase complète, majuscule ?

Bonjour

Confronté à un point de détail orthotypographique, j'ai cherché dans nombre d'ouvrages, y compris le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale la règle que je dois appliquer quand, dans une énumération introduite par un deux-points comportant des lignes longues on a, de plus, une phrase complète qui s'insère.

Je cherche depuis un bon moment sans parvenir à trouver quoi que ce soit à ce sujet très précis. Pourriez-vous avoir la gentillesse de me donner votre avis et, éventuellement, la référence que vous avez trouvée ?


Voici le texte :

Le choix de l'employé est primordial. Exigez de l’expérience et des références. Pour trouver votre perle rare, adressez-vous :
– À la mairie ou au Centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune où vous habitez. Le tarif des services à domicile, lorsqu’ils sont assurés par la commune, varie souvent en fonction des ressources des bénéficiaires.
– Au CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique) qui peut vous aider dans vos démarches et vous fournir la liste des entreprises présentes sur votre secteur.

Dois-je laisser tel quel, avec les majuscules après chaque tiret initial et les points à la fin des lignes ? Auquel cas cela semble contradictoire avec l'emploi d'un deux-points...

Si je mets des minuscules initiales et des points-virgules en fin de ligne, comme cela est l'usage dans une énumération verticale après un deux-points (mais les ouvrages consultés ne donnent que des exemples courts), que deviennent la phrase complète "Le tarif des services, etc.", la majuscule initiale au "Le" de "Le tarif" et le point final de cette phrase ? D'un autre côté, si je mets cette majuscule, puisque je suis face à une phrase complète, je dois forcément mettre un point final... Par conséquent le second élément de l'énumération doit lui aussi commencer par une majuscule (Au CLIC) et je suis en contradiction avec la règle d'usage typo ?

Quel casse-tête !

Merci !

Il Trovatore

2 Dernière modification par trevor† (26-01-2018 12:22:41)

Re : après un : énumération contenant une phrase complète, majuscule ?

Vous auriez intérêt à contacter à ce sujet la liste typographie
typographie@listes.irisa.fr

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : après un : énumération contenant une phrase complète, majuscule ?

Merci, Trevor, j'y vais de ce pas !

Il Trovatore

Re : après un : énumération contenant une phrase complète, majuscule ?

@ Il trovatore

Le choix de l'employé est primordial. Exigez de l’expérience et des références. Pour trouver votre perle rare, adressez-vous :
à la mairie ou au Centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune où vous habitez. Le tarif des services à domicile, lorsqu’ils sont assurés par la commune, varie souvent en fonction des ressources des bénéficiaires ;
au CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique) qui peut vous aider dans vos démarches et vous fournir la liste des entreprises présentes sur votre secteur.

Sans référence.
Au plaisir.
‹ diconoma › également chez typographie@listes.irisa.fr

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » après un : énumération contenant une phrase complète, majuscule ?