Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » À propos du site » URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 19 ]

Sujet : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Abel Boyer vient de nous prévenir que hostiongpics va fermer, cela risque de se révéler catastrophique pour beaucoup de fils qui ont une vocation de recherche et non de dialogue façon tweeter. Une petite recherche sur google (site:http://www.languefrancaise.net/forum "hostingpics.net") donne 384 images.

Il faudrait trouver une solution : héberger les images sur languefrancaise.net, sur un autre hébergeur ? Ou un site sur utiliweb...

En ce qui me concerne, j'en ai 240, elles sont toutes sauvées sur mon ordinateur mais il faudrait que je profite du temps que nous laisse l'équipe d'hostingpics pour rechercher chacune des adresses utilisées et donner un autre URL.

Concernant le fil sur la rue Galande, j'ai aussi toutes les images de mercattore qui concernent directement la rue Galande et le Chateau Rouge.

Qu'en disent notre administrateur et les modos ? Pour les fils qui me concernent, je peux faire le boulot à condition d'avoir l'autorisation de modifier mes messages.

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce fil. Pourquoi ne pas utiliser ImgBB (https://fr.imgbb.com/) qui est tout aussi simple à utiliser que Hostingpics et qui est également en français ?

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Il est bien sûr possible d'utiliser d'autres hébergeurs. Se pose toutefois la question de la pérennité des hébergeurs, comme on en fait l'expérience avec Hostings Pics qui a été un fidèle serveur pendant plusieurs années et doit aujourd'hui s'arrêter. Cela dit, rien ne garantit non plus la pérennité de notre forum. Il faut hélas se dire qu'on écrit parfois sur le sable !
Le problème le plus délicat n'est pas tant de trouver un nouvel hébergeur, que les formalités pratiques pour transférer les  images des anciens messages vers le nouvel hébergeur.

4

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Abel Boyer a écrit:

... Se pose toutefois la question de la pérennité des hébergeurs... Cela dit, rien ne garantit non plus la pérennité de notre forum....
Le problème le plus délicat n'est pas tant de trouver un nouvel hébergeur, que les formalités pratiques pour transférer les  images des anciens messages vers le nouvel hébergeur.

Le problème majeur n'est pas technique.

- Un script permettant de copier toutes les images utilisées sur ce forum vers un autre hébergement est assez simple à écrire.
- Le lieu d'hébergement idéal serait évidemment sur languefrançaise.net, ce qui permettrait de garantir une pérennité égale à celle du forum ce qui et très exactement le but recherché.
- Sur la base des chiffres communiqués par éponymie 500 images à moins de 1/2 Mo cela ne fera guère que moins de 250Mo ce qui représente un volume très faible relativement aux capacités d'hébergement standard actuelles.

Non! le problème est juste : légal.

Qui va garantir que toutes les images en question sont libres de droit ou que le droit de copie a été accordé par le détenteur du copyright ?
Personne!
Et qui assume la responsabilité d'une violation de copyright dans ce cas ?
L'hébergeur!

C'est vraiment là qu'est tout le problème.
On ne peut évidemment demander à languefrançaise.net d'assumer la responsabilité de nos violations (la plupart du temps innocentes certes mais bien réelles) de copyright.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

5 Dernière modification par laurent45 (16-01-2018 16:02:29)

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Il est vrai que si vous voulez conserver les images, cela va être assez fastidieux de toutes les rapatrier sur un autre serveur. Mais il n'existe pas de logiciels qui récupèrent automatiquement les images d'une liste d'adresse ?

EDIT : je viens de voir votre message, aCOSwt, je n'avais pas pensé aux droits d'auteurs qui peuvent en effet poser problème.

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Les seules images qui me semblent utiles à "rapatrier" sont celles des discussions "sérieuses", où elles consistent, la plupart du temps, en très petits extraits d'ouvrages divers, la plupart du temps libres de droits, mais qui ne poseraient pas de problèmes non plus s'ils étaient encore sous droits d'auteur dans la mesure où nos citations sont toujours extrêmement courtes et à fins pédagogiques ou d'analyse, ce que permet  la loi.
Les nombreuses images liées aux jeux divers peuvent probablement être abandonnées à leur sort.
Au demeurant, la loi ne m'apparaît pas si contraignante pour l'hébergeur :

La loi LCEN article 6 précise en matière de responsabilités pour l'hébergeur :

"« Les personnes physiques ou morales qui assurent, même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication en ligne, le stockage de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages fournis par des destinataires de ces services ne peuvent pas voir leur responsabilité civile engagée du fait des activités ou des informations stockées à la demande d'un destinataire de ces services si elles n'avaient pas effectivement connaissance de leur caractère illicite, ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si dès le moment où elles en ont eu cette connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l'accès impossible »".

Les détenteurs de droit doivent-ils notifier au coup par coup les hébergeurs, ou est-ce aux hébergeurs de mettre en œuvre des modalités de surveillance pour prévenir des mises en ligne à répétition ?

La cour de cassation a tranché le 12 juillet 2012 :

"« Les hébergeurs ne sont pas tenus par une obligation générale de surveillance des images stockées ni par la mise en place d'un dispositif de blocage à titre préventif. Si un contenu illicite réapparaît malgré la demande de suppression précédente, il appartient au titulaire des droits d'auteur de le notifier à nouveau à l'hébergeur. »"

https://www.pairform.fr/doc/1/5/7/web/c … rgeur.html

Il est donc très facile de pallier les éventuelles infractions innocentes au droits d'auteur en supprimant, à la demande, les objets litigieux. Je crois ici la chose plus théorique que réelle.

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

En effet, la suppression à la demande des ayants droits est la solution la plus simple. D'autant qu'il serait dommage de se priver des images uploadées sur hostingpics...

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Merci pour avoir indiqué un autre hébergeur.

Il s'agirait effectivement de voir s'il est possible d'avoir un solution qui dure autant qu'ABC (qui a tout autant qu'hostingpics le droit de s'évaporer du jour au lendemain, voilà belle lurette que je sauvegarde toutes les conversations qui m'intéressent) et si nous pouvons modifier nos anciens messages à défaut d'avoir le script qui va bien.

9 Dernière modification par aCOSwt (17-01-2018 00:46:03)

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Abel Boyer a écrit:

...La cour de cassation a tranché le 12 juillet 2012... Je crois ici la chose plus théorique que réelle

Hébergez donc! Vous aurez ainsi tout loisir d'expérimenter la part de réalité de la chose plutôt que de seulement la croire.
Après... évidemment... si vos moyens vous permettent de tenir un procès jusqu'à la cour de cassation... vous aurez certainement plus de chances d'avoir raison ou... que... d'avoir tort vous coûte plus cher.

Manifestement très au fait des plaidoiries, vous n'ignorez sans doute pas que les accusations pour enfreinte au copyright se doublent d'une accusation de contrefaçon pour laquelle la loi est significativement plus dura sed lex.

Même Wikipédia a dû renoncer!

Mais je ne voudrais pas freiner vos ardeurs. Assurez l'hébergement, je m'engage à fournir le script.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

10 Dernière modification par éponymie (17-01-2018 08:41:18)

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Je suppose que vous ne pourriez fournir le script que dans le cas où languefrancaise.net accepterait d'héberger des images, vous ne pourriez pas en écrire un qui envoie automatiquement les images vers un hébergeur connu (type google).

Beaucoup des images que j'ai publiées viennent de Gallica qui en autorise l'usage à des fins non commerciales (et,en outre, je mets systématiquement un lien vers la source), je leur ai posé la question. Je viens de le faire pour les musées de la ville de Paris.

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Il se trouve que c'est un domaine que je connais quand même assez bien, à double titre : professionnel d'un côté en m'occupant beaucoup de propriété intellectuelle et de contrefaçon, "amateur" de l'autre en étant très impliqué dans plusieurs autres forums où se commettent (innocemment !) pas mal de contrefaçons (domaine musical, où la contrefaçon est plus vive et surveillée que dans les ouvrages de grammaire !) ; en tant qu'amateurs sans ressources financières, nous n'avons évidemment pas les moyens de soutenir un long procès, et il suffit donc de déférer sans moufter à la première mise en demeure d'un avocat, même si parfois on est convaincu qu'on n'a pas pas tort et qu'on pourrait se battre, si le nerf de la guerre le permettait.
Dans le cas précis de CE forum ABC, car c'est à lui seul que mon propos s'appliquait, j'aimerais que vous me donniez une illustration concrète d'infraction/contrefaçon dans son fonctionnement présent qui entraînerait des problèmes pour l'hébergeur, problèmes qui ne pourraient pas être résolus simplement par la suppression du contenu litigieux (ce qui m'apparaît assez peu dommageable globalement). Je ne dis pas que j'ai pensé à tous les cas possibles et votre expérience concrète m'intéresse.

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

En tout cas j'espère vraiment qu'une solution pérenne sera trouvée, car il serait dommageable de perdre toutes ces images...

13 Dernière modification par aCOSwt (17-01-2018 14:22:30)

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

éponymie a écrit:

Je suppose que vous ne pourriez fournir le script que dans le cas où languefrancaise.net accepterait d'héberger des images, vous ne pourriez pas en écrire un qui envoie automatiquement les images vers un hébergeur connu (type google).

Le script étant vu comme un "robot", il y a effectivement peu de chances pour qu'un hébergeur d'images gratuit accepte un transfert automatique.
Après, le plus important reste que le script puisse tourner sur les serveurs de languefrançaise.net dans la mesure où, après transfert de l'image, il doit pouvoir changer, dans tous les messages concernés, l'URL d'hostingpics pour celle du nouvel hébergement.

éponymie a écrit:

Beaucoup des images que j'ai publiées viennent de Gallica qui en autorise l'usage à des fins non commerciales

Je ne sais pas pour Gallica mais certains considèrent que la présence de publicités commerciales sur un site (il y en avait il y a peu sur ABC), consacre l'usage commercial de la copie.

éponymie a écrit:

Je viens de le faire pour les musées de la ville de Paris.

Bravo à vous.
J'ai eu personnellement un souci il y a une dizaine d'années avec le Ministère de la Culture et de la Communication pour une image au format timbre poste (une centaine de px d'arète) représentant une microfraction d'une œuvre vieille de 17000 ans! (et appartenant accessoirement aussi au "Patrimoine Mondial de l'Humanité")
Avec ces caractéristiques, je m'étais innocemment dit qu'il n'y avait pas de copyright dessus ou que, en tant qu'élément de ladite "Humanité" j'en détenais une part... mais... Ouatte!
Je ne reproduisais pas l’œuvre, je reproduisais une photo de l’œuvre qui, elle, faisait l'objet d'un copyright.
110€ / jour de parution que l'on me réclamait. (Le site (éducatif et non commercial) devait avoir une vingtaine de visiteurs / jour) lol!

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

14

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Bonjour,

Je viens de faire un essai : récupérer les messages de la base de données ; extraire les liens hostingpics écrits avec les bbcode img ; et récupérer les images liées. Environ 1000 fichiers pour 151 mégas si je n'ai pas cafouillé dans mon bidouillage.
Je peux les héberger qqpart et je finirai bien par trouver le moyen de modifier les liens hostingpics existants pour qu'ils pointent vers leur nouvelle adresse. Il faut juste connaître les outils et savoir les faire marcher… À la main, en éditant ses propres messages, ce serait bien trop pénible.

Je peux aussi regarder comment créer un espace de téléchargement susceptible de recevoir les fichiers qu'on souhaite partager (notamment les images et pdf) mais je ne sais pas si c'est une bonne idée : est-ce que les alternatives à hostingpics ne suffisent pas ? En d'autres termes, est-ce que ça vaut la peine ?
Bien sûr, les sites de partage d'images peuvent cesser de fonctionner et c'est alors un problème (si on est averti à temps, le mal est moindre) ; mais moi je ne suis qu'un amateur et je ne suis pas plus fiable qu'eux. Je ne voudrais pas compliquer mes affaires sans bonne raison si d'autres peuvent le faire wink Basiquement, beaucoup d'images finiront par peser lourd (largement plus lourd que tout le texte de l'ensemble du site), et elles rendront les sauvegardes et autres transferts de données plus incertains et le site plus difficile à archiver. Enfin, du point de vue technique, il faut aussi quelques connaissances pour faire qqchose de confortable.

Affaire à suivre.

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Bonjour, et merci de la peine que vous vous donnez,

gb a écrit:

À la main, en éditant ses propres messages, ce serait bien trop pénible.

De nature plutot solidaire quand il y a du boulot à faire, je reste à disposition pour transférer manuellement mes images si vous ne réussissez pas à le faire simplement (personnellement, je ne sais pas faire autrement, j'ai laissé tombé l'informatique il y a trop longtemps). L'important étant d'avoir l'association image/adresse hostingpics qui est pour l'instant toujours disponible.

Aussi parce qu'à vouloir tout faire, vous risquez d'avoir toujours plus affaire à des Abéciens consommateurs plutôt qu'acteurs : vous n'y êtes pour rien si hostinpics ferme et ce n'est pas vous qui avez truffé les messages d'images. C'est ma façon de voir.

16

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Bonjour,
J’ai pas mal de souci avec la fermeture de Hostings pics, je vous assure que ce n’est pas du gâteau de tout refaire. Ses hébergeurs qui ferment ses portes me servaient de support, à présent. Toutefois pour les images en transparence, je dois me serveur d’un autre hébergeur et cela est tout à fait désagréable.

17

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Bonjour,
Une première bonne nouvelle, l’ensemble des images présentes sur Hosting Pics ont été récupérés sur le serveur du forum. Certaines ont disparu. Plus de 100 000 ont été cependant récupéré ! La suite consiste maintenant à mettre à jour l’ensemble des liens du forum pour pointer vers ce nouvel hébergement.

18

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Bonjour,

je suppose que vous parlez de 100.000 images hébergées sur hostingpics, je ne crois pas qu'ABC ait jamais pointé 100 000 fois vers cet hébergeur.

19

Re : URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics

Bonjour,
Cette fois j’ai l’adresse de toutes les pages qui contiennent des images hébergées par Hostings Pics. J’ai récupéré toutes les images correspondantes. Hélas, seuls les trois quarts de ces images sont utilisables. Un quart se limite à un simple point. C’est déjà ce que nous constatons sur le forum.

Messages [ 19 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » À propos du site » URGENT fermeture de l'hébergeur d'images hostingpics