Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Question de botanique... genrée...

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

Sujet : Question de botanique... genrée...

Bonsoir,

Rien évidemment à voir avec le tintamarre contemporain, je n'y connais juste rien en botanique sauf qu'il y a des règles.

J'ai bien lu les entrées proposées sur le CNRTL mais ces entrées son générées automatiquement et pas exemptes de fautes.

pour ACÉRACÉES, l'Académie dit n. f. pl.
Et plus loin que "L’érable est une acéracée".

Il semble que l'on puisse l'utiliser adjectivement puisque : "Adjt. Plante acéracée."
Mais cet adjectif :
- n'existe-t-il que le genre féminin ? => Ne pas l'utiliser pour qualifier un arbre ?
- on le transporte "as is" pour un arbre => L'érable étant une acéracée est un arbre acéracée ?
- on le fléchit en virant le e final ?

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

2 Dernière modification par glop (09-11-2017 00:21:30)

Re : Question de botanique... genrée...

Je dirais que l'érable est une "plante" acéracée (de la famille des acéraceae).

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

3 Dernière modification par oliglesias (10-11-2017 09:51:00)

Re : Question de botanique... genrée...

Ce qui est extraordinaire dans l'entrée du CNRTL c'est qu'ils mettent les formes Acéracé, ée, ées... (mais pas és) et qu'après ils mettent subst ou adj fem pl... chapeau! smile

4 Dernière modification par k@t (10-11-2017 22:51:34)

Re : Question de botanique... genrée...

oliglesias a écrit:

Ce qui est extraordinaire dans l'entrée du CNRTL c'est qu'ils mettent les formes Acérécé, ée, ées... (mais pas és) et qu'après ils mettent subst ou adj fem pl... chapeau! smile

Sauf qu’ils ne présentent pas les choses dans cet ordre, mais dans celui-ci (à moins que nous n’ayons pas le même Tlfi) :

ACÉRINÉ, ÉE, ÉES, ACÉRACÉ, ÉE, ÉES, adj. et subst. fém. plur.

Ouf !  l’honneur du Tlfi est sauf ; au moins pour cette fois.

Cela dit, s’il est logique que le nom de la famille soit au pluriel > la famille des acéracées / labiacées / rosacées, etc., je trouve bizarre que le substantif ne soit pas également donné au singulier pour désigner un exemplaire de la famille en question :

L’érable appartient à la famille des acéracées >>> l’érable est une acéracée.
Le rosier appartient à la famille des rosacées >>>> le rosier est une rosacée.

Ah ben tiens, d'ailleurs pour labiacée, le substantif est bien donné au singulier dans l'entrée, et dans l'article, il est précisé :

− Au sing. ou au plur. Plante de cette famille. Le Lierre terrestre (...) − une Labiée

5

Re : Question de botanique... genrée...

L'érable étant une acéracée est un arbre acéracée.

J'y vois là une survivance étymologique : en latin, le nom des arbres a une terminaison masculine en -us, -i, mais est du genre féminin. L’adjectif épithète s'accorde donc au féminin.
Exemples : populus alba, sambucus nigra, quercus rubra...

elle est pas belle, la vie ?

6 Dernière modification par k@t (09-11-2017 23:30:49)

Re : Question de botanique... genrée...

Piotr a écrit:

L’adjectif épithète s'accorde donc au féminin.

Je doute que ce soit le cas.
On accordera selon les règles "normales" d'accord des adjectifs en français : si le donneur d'accord est masculin singulier, l'adjectif sera au masculin singulier.
> un arbre acéracé (sans doute parce qu'il est noble).


Manifestement les adjectifs sont peu utilisés, il est donc difficile de trouver des occurrences, en voici avec rosacé :

arbuste rosacé
arbustes rosacés

arbrisseau rosacé
arbrisseaux rosacés

7

Re : Question de botanique... genrée...

Je doute que ce soit le cas.

Je me suis mal exprimé : l'adjectif épithète, en latin, s'accorde donc au féminin : d'où mes exemples.

Je laisse ensuite le soin aux linguistes (plus qu'aux grammairiens) le soin de décider si cet accord latin a déteint - ou non - sur l'accord en français.

elle est pas belle, la vie ?

8

Re : Question de botanique... genrée...

Ah OK, comme vous évoquiez une survivance étymologique et que vous citiez la partie de la question d’aCOWst qui se demandait si  – en français – on faisait l’accord de l'adjectif au féminin, je pensais que vous y répondiez affirmativement : en français l’accord se fait au féminin y compris quand le donneur est masculin.
Désolée pour cette mécompréhension ! smile

9

Re : Question de botanique... genrée...

J'aime bien la solution & l'argument savant de Piotr.

J'avoue peiner à accepter que, le ée venant de ae, supprimer le e final masculinise le mot.
"règles normales du français" ou pas.
Sinon ça fait longtemps que Morphée l'aurait perdu.

Merci à tous (avec mention spéciale pour glop qui parle toujours sous la dictée de Prudence)

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

10

Re : Question de botanique... genrée...

Euh Morphée, c’est un adjectif ?

Lors de mon récent hyménée qui s’est déroulé dans un musée rénové, près d’un lycée réputé, le doué coryphée - un pygmée tout rabougri - a déposé dans la nuptiale corbeille : un caducée vermeil, un scarabée doré, un camée argenté et dans les bras de Morphée nous a remis.

11

Re : Question de botanique... genrée...

Joli!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Question de botanique... genrée...

Piotr a écrit:

L'érable étant une acéracée est un arbre acéracée.

J'y vois là une survivance étymologique : en latin, le nom des arbres a une terminaison masculine en -us, -i, mais est du genre féminin. L’adjectif épithète s'accorde donc au féminin.
Exemples : populus alba, sambucus nigra, quercus rubra...

On pourrait poursuivre la survivance plus loin. Puisque "arbor" est féminin en latin, écrivons L'érable est une arbre acéracée.wink
Je suis d'accord avec Ek@t dans le message 6.

13

Re : Question de botanique... genrée...

Ylou a écrit:

Joli!

Merci ! smile


Sinon, en fouillant un peu :

-ACÉES, élément formant
[…]
Rem. 3. Il correspond un adj. en -acé* à la plupart des dér. en -acées.
[…]
Morphol. − Le suff. -acée prend le plus souvent la forme de plur. -acées. Étant données la valeur de classification du suff. -acées et, partant, la nuance coll. qui s'y rattache, les lexicographes hésitent dans les formes qu'ils adoptent comme vedette entre le sing. -acée et le plur. -acées. À l'encontre du LITTRE, Pt Lar. 1968, par ex., donne presque régulièrement la préférence à la vedette au plur. Dans le cas où la base, au lieu de désigner une plante, en désigne une caractéristique, ce suff. peut s'accoler à la base par l'intermédiaire de l'infixe -fer : cruciféracées (croix), cupuliféracées (cupule), ombelliféracées (ombelle).

source

(Graissé par moi.)

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Question de botanique... genrée...