Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Langue et informatique : rafraîchir l'écran

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par Pearl (03-11-2005 18:40:55)

Sujet : Langue et informatique : rafraîchir l'écran

Bonjour !
J'aimerais savoir où est née l'expression "rafraîchir l'écran".

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

2

Re : Langue et informatique : rafraîchir l'écran

Bonjour !
C'est probablement ancien et techn(olog?)ique : depuis qu'il y a des écrans à tube, peut-être avant ? : le rafraîchissement de l'écran bombé (je ne suis pas technicien, je pense que ça se voit smile), au sens strict, c'est le «Nombre de fois qu'un écran est totalement réécrit. En fait, cette technique ne se voit pas. Elle permet d'avoir un affichage net sans impuretés» (http://www.laboratoire-microsoft.org/def/9599/). L'unité est le hertz, je crois. Plus c'est élevé, mieux c'est (parole de vendeur) ; c'est plus cher aussi.
Utiliser «rafraîchir» au sens de «recharger» (F5) est sans doute abusif. Mais on peut admettre qu'en rechargant la page, on la réécrit.

3

Re : Langue et informatique : rafraîchir l'écran

Ne pensez-vous pas que c'est une traduction mot à mot de l'anglais ( "refresh screen" ou quelque chose d'approchant)  ?

4

Re : Langue et informatique : rafraîchir l'écran

Je suis désolé de vous le dire, mais vous êtes tous dans la plus totale erreur: cette expression date des premiers cinémas ambulants dans les campagnes nord-américaines, où l'on dressait l'écran en plein air et où tout un public bon enfant regardait en mangeant et buvant.
  Survenait une ondée et on rafraîchissait l'écran en même temps que tout le monde se rinçait la dalle.   big_smile

  source: Dictionnaire de la culture naturelle, Robert 2005    lol

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : Langue et informatique : rafraîchir l'écran

Vitellius a écrit:

Ne pensez-vous pas que c'est une traduction mot à mot de l'anglais ( "refresh screen" ou quelque chose d'approchant)  ?

Bonjour. Oui, en effet, c'est bien probable, ce pourrait être une traduction de l'expression anglaise. Mais ça ne s'oppose pas à ce que j'écrivais sans grande certitude, au point de vue «techn(olog)ique».
--
Piotr, on veut des preuves : rincer la dalle, le gosier, le corridor, le cornet, la corne, la dent, l'avaloir, le sifflet, le tube, oui ! Mais l'écran ? Confusion avec «les crocs» peut-être ? wink

Re : Langue et informatique : rafraîchir l'écran

Il y a quelques années de cela, il arrivait qu'un tube cathodique soit « marqué ». C'était un phénomène de rémanence qui pouvait apparaître sur un écran lorsque la même image fixe y était restée trop longtemps affichée. Plus grave, le même genre de marquage pouvait durablement affecter une caméra à tube quand une source lumineuse intense entrait dans le champ de prise de vues. Le remède consistait alors à placer la caméra dans un sac étanche au fond du congélateur, et de l'y oublier quelques jours au frais. Bien sûr, c'est une boutade, mais le terme rafraîchissement est étroitement lié à ce phénomène de rémanence quand il désigne la cadence d'affichage des images. Plus fréquemment, on utilise ce terme pour désigner un simple changement de l'image affichée sur un écran.
Et les dames qui s'éclipsent pour se remettre un coup de rouge (à lèvres bien sûr) ou d'autre chose (de peigne...) disent aussi se « rafraîchir » le visage, la coiffure... c'est aussi un renouvellement d'image.
Comme quoi, Piotr et GB, c'est pas si facile de faire déraper un sujet ! wink

7 Dernière modification par piotr (04-11-2005 23:02:36)

Re : Langue et informatique : rafraîchir l'écran

Pablito, tu paries ?   smile

elle est pas belle, la vie ?

8 Dernière modification par Pearl (05-11-2005 00:18:06)

Re : Langue et informatique : rafraîchir l'écran

Merci pour vos réponses en tout cas.

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Langue et informatique : rafraîchir l'écran