Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 1 sur 46)

forum abclf » Jeux de mots... » Définitions fantaisistes

Pages 1 2 3 46 Suivant ►

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 à 50 sur 2 275 ]

1 Dernière modification par Pearl (03-11-2005 18:46:40)

Sujet : Définitions fantaisistes

Jour après jour je reviens visiter ces pages et décidément... Que j''aime à musarder le long des allées de ce jardin virtuel florissant ; on s'y divertit autant que l'on s'y nourrit !
   Permettez-moi de vous soumettre un petit jeu, pour le simple plaisir de marier  les mots en dehors des sentiers traditionnels.
  En espérant que d'aucuns voudront bien me suivre...Il s'agit de fournir une définition au terme proposé, amalgamée à sa sauce personnelle... Et de lancer la perche pour le suivant.

Je commence !

FORUM : Déversoir contemporain d'humanité baigné de convivialité, d'humour et de sérieux, parfois aussi de houle nauséabonde...

APPRENTISSAGE :

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Re : Définitions fantaisistes

APPRENTISSAGE : De apprendre et tissage : Longue expérience d'acquisition de la patience nécessaire à qui devra faire tapisserie dans le hall de l'ANPE.

GAZETTE :

3

Re : Définitions fantaisistes

GAZETTE : n. f. de GAZE, petit pansement rond auto-collant appliqué sur les écorchures.

CANIF :

4

Re : Définitions fantaisistes

GAZETTE : Petite gaze qui permet de nettoyer les plaies laissées aux yeux et aux oreilles par les événements, pas toujours très roses, du monde.

LANGAGE :

L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même. D.Nisard

5

Re : Définitions fantaisistes

Gilles a été plus rapide que moi !

L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même. D.Nisard

6 Dernière modification par gb (02-11-2005 19:45:36)

Re : Définitions fantaisistes

CANIF : Apocope de «canifestation», défilé des chiens.
ex. Viens, on va glapir en meute à la canif pour l'augmentation des rations de boulettes, ouaf ! (Rintintin)
--
LANGAGE :

Re : Définitions fantaisistes

Une gazette, comme son nom l'indique, prétend vous mettre au parfum en diffusant les bruits dont tout le monde a déjà eu vent. Bref, ça ne vaut pas un pet !
Mais revenons à LANGAGE...
smile

8

Re : Définitions fantaisistes

LANGAGE : n. m. de LANGUE et ÂGE, le parler propre aux gens âgés.

PORTABLE :

Re : Définitions fantaisistes

PORTABLE/n.m. Objet que l'on peut PORTER et poser notamment sur une TABLE.
"Il avait pris l'habitude de poser son portable près de sa fourchette."
Victor Hugo in "Les misérables"

CALFEUTRER

10

Re : Définitions fantaisistes

CALFEUTRER : Tapisser la cale de feutre pour s'isoler. En couple, on préférera le lin.:P

PERCHOIR :

11 Dernière modification par piotr (02-11-2005 23:48:59)

Re : Définitions fantaisistes

PERCHOIR, de perche et hoir: organe viril transmis de père en fils.   tongue

"- Combien de dindons pourroient tenir en la braguette d'un homme, demanda Panurge ?
- Cela dépend de l'aunée du perchoir, respondit Frère Jean
."  (Rabelais)


HOMARD:

elle est pas belle, la vie ?

12

Re : Définitions fantaisistes

HOMARD n.m. Contraction de HOMME et du mot anglais HARD .Le même mot existe en anglais sous la forme "Harder" c'est-à-dire homme généralement connu pour sa virilité... mais restons corrects.


FRELUQUET

13

Re : Définitions fantaisistes

FRELUQUET, n. m., de frère et reluquer:  moinillon qui reluque en cachette.

"Un freluquet nous avertit de ce qui se passait." (Diderot, La religieuse)


PARABOLE :

elle est pas belle, la vie ?

14

Re : Définitions fantaisistes

PARABOLE. Outil magique en forme de disque permettant à la fois de recevoir TF1 à l'étranger et de décorer l'extérieur de son HLM. Hist. Les moines furent les premiers à utiliser les paraboles, qu'on appelait alors «auréole».

AURÉOLE :

15

Re : Définitions fantaisistes

AURÉOLE, n. f. de aureus et aréole: dans l'antiquité, tétin qu'aurait sucé le roi Midas.

  "Ce Goldfinger ne mérite pas son auréole"  (James Bond, s'adressant à Pussy).


  TRUISME :

elle est pas belle, la vie ?

16

Re : Définitions fantaisistes

TRUISME (mécanique). Acronyme pour : Thérèse Répare Un Injecteur Sur Mon Engin. Surtout employé dans les formule1.

ENGIN :

17

Re : Définitions fantaisistes

ENGIN : Instrument à manier avec modération si l'on veut éviter une usure prématurée.

CONCULQUER :

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

18

Re : Définitions fantaisistes

CONCULQUER : terrasser un imbécile en s'asseyant dessus.
Qu'un quelconque coquin conculquât  la coquette,
Et claquent les cancans, et l'écu de qui quête.

(Molière, L'Ecole des Maris)

DÉJEUNER :

19

Re : Définitions fantaisistes

DÉJEUNER v. intr., devenir adulte.

GOURMET:

20

Re : Définitions fantaisistes

GOURMET. n.m., gourmand sensuel qui se trompe systématiquement dans la composition du menu. Amateur de bonne chère et de bonne chair, le gourmet reste fin quoi qu'il arrive.

VALÉTUDINAIRE :

21 Dernière modification par piotr (04-11-2005 04:59:04)

Re : Définitions fantaisistes

VALÉTUDINAIRE : domestique ordinaire, c'est-à-dire qu'une constitution robuste rend apte à recevoir les coups de son maître.

"Par ma mort, qu'on mande mon valétudinaire,
  Qu'on me donne un bâton, que je passe mes nerfs."
                Molière "Les fourberies des catins"

PÉRISSOIRE :

elle est pas belle, la vie ?

22

Re : Définitions fantaisistes

PÉRISSOIRE : nom donné à un type de transport en commun qui circule à la périphérie d'une ville. Le premie périssoire a vu le jour en Auvergne au début du XIXe siècle, dans la ville d'Issoire.

AMADOUER :

23 Dernière modification par piotr (05-11-2005 05:59:07)

Re : Définitions fantaisistes

AMADOUER, n. m. : déformation (p.ê. par attraction phonétique de ma doué) de amadouair (1860), lui-même apocope de l'expression " à ma douairière " (attestée 1830).
  Un amadouer est le "petit cadeau" fait à la douairière, encore jeune et attirante mais connue pour être désargentée, par celui qui veut s'attirer ses faveurs.

  Madame la Maréchale était fort colère: "Cet amadouer est ridicule, le Duc me prend-il pour une gourgandine ?" (Las Cases , Mémorial de Ste Hélène)


  CRAPAHUTER :

elle est pas belle, la vie ?

24

Re : Définitions fantaisistes

AMADOUER : Anagramme d' Eau d'Amor : nouveau parfum réputé efficace pour apprivoiser les esprits rétifs à la séduction.

PASQUINADE :

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

25 Dernière modification par Pearl (04-11-2005 23:44:21)

Re : Définitions fantaisistes

Mince ! Je m'ai fait griller de vitesse...:|

CRAPAHUTER, donc !

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

26

Re : Définitions fantaisistes

CRAPAHUTER : v.intr. Fait pour le crapaud d'imiter le militaire de l'infanterie. Note. Ne pas confondre avec crapachuter qui est le fait pour le crapaud d'imiter le militaire parachutiste.

PASTIS :

27

Re : Définitions fantaisistes

PASTIS :  raccourci de conjugaison hasardeux du verbe "passer ici".  Ex : quand les compagnons passent ici si bas, la marjolaine rencontre son ami l'anis au bar "près de la place Maubert".

PETRIFIER :

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

28 Dernière modification par PabLitO (07-11-2005 18:03:17)

Re : Définitions fantaisistes

PÉTRIFIER : Désigner un maître d'œuvre pour la construction d'édifices religieux..
ex : Alors, il lui dit : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Pierre en fut pétrifié ! (Mathieu. Métaphysique du parpaing)

CRAPOUSSIN :

29

Re : Définitions fantaisistes

CRAPOUSSIN : canon de basse-cour. Le crapoussin se ramone au duvet.

HYSOPET:

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

30

Re : Définitions fantaisistes

Erratum :
Encore une boulette de H qui est tombée. Il fallait bien sûr lire un ysopet plus sobre.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

31

Re : Définitions fantaisistes

YSOPET ou ISOPET adj., vx. Dans les collèges britanniques, jadis, lors des concours de pets, qualifiait des pets d'un volume gazeux égal.

DALTONIEN

32

Re : Définitions fantaisistes

DALTONIEN : Personne enfermée, atteinte d'un trouble de la vision l'amènant à confondre Averell et Joe, Jean-Paul Sartre et Morris, etc... (cf. Les séquestrés daltoniens).

GOGUENARDISE :

33

Re : Définitions fantaisistes

GOGUENARDISE. n.f., pop. Fait de lire le Canard Enchaîné aux toilettes.

CONSUBSTANTIALITÉ :

34

Re : Définitions fantaisistes

CONSUBSTANTIALITÉ : Phénomène exceptionnel, généralement dû à la péremption des substances composant un révélateur photographique, par l'effet duquel il n'apparaît qu'un seul cheval sur la photo d'arrivée du tiercé.

MÉTABOLITE :

35

Re : Définitions fantaisistes

MÉTABOLITE n. f., psy. Maladie qui consiste à moduler la même idée à l'infini.

DIRIGEABLE

36

Re : Définitions fantaisistes

DIRIGEABLE : terme tiré du franglais (de "diriger" et "able to") : apte à prendre les rênes.

DEBUTANT smile :

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

37 Dernière modification par Ecirbaf (16-11-2005 00:30:09)

Re : Définitions fantaisistes

DEBUTANT: Ramasseur de ballons chargé d'évacuer les buts. C'est parfois grâce à ce nettoyage que le mauvais gardien peut reprendre son poste. Voir "piscine à ballons". Attention, selon Desproges, on ne parle pas d'"un important groupe de Bâle" mais d'"une grosse paire de couilles".

CARAVANSERAIL

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

38

Re : Définitions fantaisistes

CARAVANSÉRAIL, n.m. Sorte de maison tractée par une locomotive. Quand elle passe, les chiens aboient.

MOUMOUTE.

39 Dernière modification par piotr (22-11-2005 09:24:15)

Re : Définitions fantaisistes

MOUMOUTE : mot originaire d'Europe Centrale, du kirghiz mouh qui signifie gentil, doux, renforcé en mouh-mouh, et du suffixe grec (de tikteo, faire).
  n. f. : ensemble de petits gestes gentils et d'attentions affectueuses à l'égard d'un proche, généralement un vieillard ou un enfant.
  " Les enfants échangeaient des moumoutes en guise de cadeau de Noël." (E. Zola)
 
Utilisé aussi au figuré:   " les moumoutes ramollies de la France profonde " (P. Desproges)

    PILONIDAL :

elle est pas belle, la vie ?

40

Re : Définitions fantaisistes

PILONIDAL : En forme pour pilonner.
Emma découvrit le membre pilonidal d'Hippolyte. (Flaubert, Madame Bovary)

MORULA :

41 Dernière modification par piotr (23-11-2005 04:07:41)

Re : Définitions fantaisistes

MORULA : mot arménien, de maure et houla.
  n. f. , hapax : mulâtresse de la croisée des chemins de transhumance (oviducte)

Descendant l'oviducte avançait Morula
Qui me rendit heureux de m'être trouvé là
.

               (J-M de Hérédia : Sonnistes impressionnés)


    BECASSINE :

elle est pas belle, la vie ?

42 Dernière modification par Bounigne (23-11-2005 12:06:31)

Re : Définitions fantaisistes

BECASSINE [bekasin] n.f.  (dérivé de l'ancien français 'becasse innée')

Désigne une personne sans aucun intérêt, souvent très grande, jacassant sans cesse et quittant rarement le nid. Peuple les coins reculés de votre famille. A éviter absolument.

Becassine, c'est ma cousine.


MALOTRU :  big_smile

43 Dernière modification par Pearl (23-11-2005 22:29:23)

Re : Définitions fantaisistes

MALOTRU :   le mal des autres.  Du substantif  "mal", souffrance, et du catalan "otru", autre. 

A ne pas confondre avec le mâle des autres, dont il ne faut pas s'approcher non plus de trop près, au risque d'être corrompu(e).

APÔTRES :

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

44 Dernière modification par piotr (23-11-2005 18:31:18)

Re : Définitions fantaisistes

MALOTRU : expression ancienne issue de "mal au cul" (male de cul Rabelais), transformé en  "mal à  trou " au XVIIème Siècle (Furetière puis La Fontaine) et relexicalisé en malotru au XIXème (Maupassant) pour revenir à la sonorité originale. Le sens originel est attesté par le Dictionnaire Historique de la Médecine (Ed. Foirard, Paris, 1908).

    n.m. : désignait à l'origine une maladie affectant le rectum et l'anus (fistule, abcès, hémorroïde) puis, par métonymie, le malade atteint de cette plaie, et enfin une personne malgracieuse, désagréable et envahissante (cf. bâton* merdeux). N'est plus guère utilisé que comme une injure énorme et lourde, mais ne nécessitant pas recours à un mot grossier.
    " Vous êtes un malotru, Monsieur, un malotru de la pire espèce, un malotru dont on aimerait à se débarrasser !" (Maupassant  Une vie) .

SUPERZUT ! je me suis fais griller sur le fil par Pearl  tongue

   APÔTRES :

elle est pas belle, la vie ?

45 Dernière modification par Pearl (23-11-2005 18:38:38)

Re : Définitions fantaisistes

piotr a écrit:

SUPERZUT ! je me suis fais griller sur le fil par Pearl  tongue

Navrée Piotr !   J'avais exploré la définition dans cette même direction, mais je n'ai pas osé ! roll  Vous êtes sûrement plus dans le droit fil des attentes de Bounigne smile

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

46 Dernière modification par Bounigne (23-11-2005 19:06:09)

Re : Définitions fantaisistes

Mais non mais non, pas du tout ... wink

Les deux réponses me conviennent parfaitement !   big_smile

47

Re : Définitions fantaisistes

APÔTRE : Du latin ostrea = huître, + ab- préfixe privatif.
Pique-assiette sévissant en général lors des banquets. Friand de fruits de mer notamment, il est à l'origine de la tradition de vente des huîtres à la douzaine.

ABOMINABLE :

48

Re : Définitions fantaisistes

ABOMINABLE, n. Terme méprisant pour désigner celui qui est originaire du pays où il vit. syn. indigne.

COLONISATION :

49 Dernière modification par Papageno (07-12-2005 14:56:33)

Re : Définitions fantaisistes

COLONISATION:
de "colon", organe interne digestif. Consiste à avaler un pays, un peuple ou une culture, puis à le digérer et à le libérer à l'état de...

AMBIDEXTRE: Qui se sert de son bidet à des fins multiples. Hygiène rectale et podologique, préparation de la sangria...etc.

FILET MIGNON:

50

Re : Définitions fantaisistes

FILET MIGNON : Résille qu'on enfile sur les bas morceaux pour faire un effet bœuf.

LITURGIQUE :

Messages [ 1 à 50 sur 2 275 ]

Pages 1 2 3 46 Suivant ►

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Définitions fantaisistes