Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

Sujet : Alerte

Un journal m'envoie régulièrement des « alertes » par mail. Il s'agit simplement de me tenir au courant de l'actualité. Quand je consulte le TLFI, je constate, comme je le subodorais, que l'alerte sous-entend toujours un danger, une menace. Que pensez-vous de cet emploi un peu dévoyé, me semble-t-il ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Alerte

Ce ne serait pas un « message d'alerte » en plus court ?
Plus généralement, je crois qu'il faut toujours tenir compte de la date d'édition du TLFi, années 1970, nécessairement en retard donc sur l'évolution du lexis.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3

Re : Alerte

Le TLF précise aussi :
− P. ext. [La not. de danger s'atténue jusqu'à disparaître] Signal indiquant que survient un phénomène dont il y a lieu de s'inquiéter :

Il faut bien constater dans le cas que vous citez, la disparition de la notion de danger; à moins que le sentiment de danger soit dans le camp de l'annonceur qui tremble d'être oublié.

Le mot véhicule quand même encore l'idée d'un danger auquel réagir, et sans doute semble-t-il à certains intéressant de l'employer pour accrocher le regard, et par là l'attention.

Je trouve toujours regrettable l'affadissement des mots. Annonce ou rappel seraient bien suffisants.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4

Re : Alerte

Merci, Ylou. Il me semble que lorsque le journal m'annonce que l'épouse du Président de la république n'aura pas de statut officiel, ce n'est pas ce qu'on peut appeler une alerte. Il semble que ce sens affaibli soit en voie d'expansion. Peut-être y a-t-il là, encore une fois, une influence de l'anglais ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Alerte

L'affaiblissement du sens de "alerte" suit assez naturellement celui du verbe "alerter" que le TLFi notait déjà :
https://img4.hostingpics.net/pics/944900ALERTERDfinitiondeALERTER.png
http://www.cnrtl.fr/definition/alerter

6

Re : Alerte

N'oubliez pas la ligne qui suit imédiatement :
https://img4.hostingpics.net/pics/464980alerter.png

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Alerte

Un terme qui conviendrait mieux serait avis qui peut être simplement une information. Mais ce n'est pas maintenant que l'on va changer les choses.

Et puis, ayant moi aussi été abonné à un journal en ligne, l'alerte ne me mobilisait pas vraiment pour lire, un avis aurait été encore moins efficace je suppose.

Re : Alerte

Alco a écrit:

N'oubliez pas la ligne qui suit imédiatement :
https://img4.hostingpics.net/pics/464980alerter.png

Signal donné précipitamment, c'est bien le cas.
La nécessité d'une intervention rapide est laissée à l'appréciation de chaque lecteur. En fonction de l'alerte en question (orage, incendie, enlèvement, krach boursier, élection), l'action éventuelle se conçoit parfois bien. Pour d'autres informations, c'est moins clair, mais le pli est pris.
Cette alerte nous évite peut-être le breaking news qu'on voit souvent ailleurs.

9 Dernière modification par aCOSwt (09-08-2017 09:02:28)

Re : Alerte

Alco a écrit:

Un journal m'envoie régulièrement des « alertes » par mail... Que pensez-vous de cet emploi un peu dévoyé, me semble-t-il ?

Je dirais d'abord que c'est vous-même qui avez pris l'initiative de confier la surveillance à une vigie dont le jugement de valeur est possiblement en décalage avec le vôtre.

Je ne vois pas là d'abus de langage.
Il est normal que le fait que Neymar Jr soit vu en train de boire un coup à la terrasse d'un café de Manchester commande une réaction rapide de la part des journalistes de l'Équipe et constitue une authentique alerte pour ses lecteurs. Et si je confie le soin à je ne sais quel journal pipole de m'alerter... n'est-ce pas parce que je crois important d'être informé dès que n'importe quelle Nabila sort une nouvelle sottise?

Je dirais donc que l'alerte se justifie parfaitement de la part de l'émetteur. Elle peut effectivement ne pas se justifier pour vous mais... c'est votre jugement, votre choix, votre liberté.

Pour le step suivant l'alerte, à savoir l'alarme, je dois bien admettre que... mon réveil en a une et que je ne me précipite pas pour autant sur mon tromblon... du moins pas avant que d'avoir pris le temps de mon café...

Néanmoins, pour ce qui est de l'affadissement général des mots que vous déplorez dans votre message 3, je partage volontiers votre point de vue.

Après... suivant le constat de Jean Paulhan, si les mots ne changeaient pas de sens et les sens, de mots, resterait-il quoi que ce soit à dire ?

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

10

Re : Alerte

Je viens de recevoir une véritable alerte : « Six militaires renversés à Levallois-Perret, le véhicule en fuite est recherché ». Quant aux allées et venues des « pipoles », il n'y a pas de quoi alerter les gens, et encore moins de s'alarmer.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

11 Dernière modification par aCOSwt (09-08-2017 11:07:38)

Re : Alerte

J'allais vous recommander de faire comme moi : vivre sur une hauteur. wink
Cela vous évite bien des montées inutiles.
Cela dit, ces sommes d'alertes ne nous conduisent-elles pas, à la longue, à justement : prendre de la hauteur sur les événements... ce qui, en fin de compte, justifierait l'emploi d'une alerte enfin revenue à son sens premier.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : Alerte

Recrudescence :
Tlfi :

Reprise subite et avec une intensité accrue d'un phénomène.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

13

Re : Alerte

Je pense que la machine médiatique s'est emballée, et pour attirer l'attention elle fait de la surenchère. Tout est au superlatif, à l’extrême, du moins dans les mots, comme ces « paysages à couper le souffle » et autres poncifs qu'on nous sert tous les jours. Si on y ajoute les fausses informations propagées par les réseaux sociaux, on se prend effectivement à vouloir être all'erta.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

14

Re : Alerte

La langue évolue et plus personne -ou presque- ne comprend par exemple le verbe étonner autrement qu'avec le sens de surprendre; ce qui est qualifié de génial n'a, la plupart du temps rien à faire avec le génie.
Il est bien normal que le sens de l'évolution des mots aille très fréquemment dans le sens d'un affadissement. Les mots paraissent bien souvent pas très fiables à qui veut exprimer, communiquer, faire comprendre une émotion, une pensée. Le premier réflexe est d'en faire un peu trop dans la bonne direction pour qu'au moins on en saisisse quelque chose. Et voici qu'au lieu d'excellent ou remarquable on choisit formidable.
Il me semble que ce processus, il convient de le freiner, pour qu'au moins la langue ait le temps de se renouveler. Car, que nous reste-t-il après étonnant? stupéfiant, renversant, sidérant? Et après?
Qu'avons-nous pour remplacer alerter? alarmer? Mais rien d'autre.
D'ailleurs, et dans le même esprit, je préfère parler de la sonnerie d'un réveil plutôt que de son alarme, mon réveil ne sonnant que pour m'avertir.
Je me pose cette question : existe-t-il des mots dont le sens va en s'intensifiant. je me dis que peut-être oui : les mots vieillis, qui, devenus rares, acquièrent plus de densité.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre