Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » L'eau du fleuve

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : L'eau du fleuve

Bonjour les amis.
Les doutes se suivent mais ne se ressemblent pas smile 

Dit-on : " elle a bu l'eau du fleuve" ou bien " elle a bu de l'eau du fleuve"?
J'ai l'impression que  la première phrase signifie qu'elle a bu toute l'eau du fleuve mais en même temps la deuxième phrase me semble incorrecte.
Alors si vous pouvez m'éclairez ce serait magnifique smile
Merci beaucoup.

Il n’y a qu'un seul coin dans l'univers que nous pouvons améliorer, c'est nous-même.

2 Dernière modification par vh (28-07-2017 22:02:12)

Re : L'eau du fleuve

.

Re : L'eau du fleuve

fourmi rouge a écrit:

Dit-on : " elle a bu l'eau du fleuve" ou bien " elle a bu de l'eau du fleuve"?
J'ai l'impression que  la première phrase signifie qu'elle a bu toute l'eau du fleuve mais en même temps la deuxième phrase me semble incorrecte.

La seconde signifierait qu'elle a bu de l'eau prélevée du fleuve, une partie détachée du tout, la première qu'elle l'a bue directement du fleuve ? Mais cette première phrase pourrait également signifier qu'elle a bu de l'eau du fleuve qui lui a été présentée, servie auparavant. Tout dépend du contexte.

4 Dernière modification par glop (28-07-2017 23:57:18)

Re : L'eau du fleuve

@ fourmi rouge

"Le" apparait dans beaucoup d’expressions dans les quelles il quitte son rôle d’article défini.
L'ensemble d'un verbe, d'un article défini et d'un mot peut former une locution désignant une pratique.
Pêcher le gardon
Jouer à la poupée
Prendre le métro
Le cas que vous proposez est diffèrent en ce sens que l’eau est un élément et non pas un objet et l’article indique en principe que l’on considère cet élément dans son ensemble ; cette eau ne pouvant d’ailleurs pas être quantifiée puisqu’elle s’écoule et qu’elle est donc perpétuellement renouvelée.
J’en conclu donc personnellement que boire l’eau du fleuve tout comme respirer l’air de la Provence n’est possible que si l’on accorde, pour l’occasion, le sens du verbe goûter aux verbes boire, respirer…

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

5

Re : L'eau du fleuve

Je suis d'accord avec Glop.

Elle a bu l'eau du fleuve : l'attention porte sur l'expérience d'avoir bu l'eau du fleuve.
Elle a bu de l'eau du fleuve : est plus factuel.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : L'eau du fleuve

Mais aurait-elle bu de l'eau de fleuve ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : L'eau du fleuve

trevor a écrit:

Mais aurait-elle bu de l'eau de fleuve ?

Si elle est bonne... smile

----

Je ne vois pas de contexte qui pourrait s'y prêter mais pourquoi pas.

"Boire de l'eau de rivière" est peut être plus probable, par exemple :
"En général, quand je fais du camping sauvage, je bois de l'eau de rivière."
En effet les fleuves étant beaucoup moins nombreux que les rivières,  on en croise moins souvent. Le contexte ne se prête donc pas à  "boire de l'eau de fleuve".

Et l'eau de fleuve ayant les mêmes caractéristiques que l'eau de rivière, on n'a pas de raison particulière de "boire de l'eau de fleuve".

My two cents smile

Re : L'eau du fleuve

Oh, vous savez, nos fleuves gallois sont des plus purs car les dragons s'en occupent ! Et puis j'en ai bu !

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

9

Re : L'eau du fleuve

Elle a quel goût, Trevor? L'eau de vos fleuves?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : L'eau du fleuve

Mais vous ne connaissez pas ce qu'en ont dit les druides ?
Eau de fleuve gallois,
Que c'est bon
Dit-on en iroquois.
De quoi vous surprendre, mais il faut savoir que les druides gallois n'étaient en réalité que des Iroquois en cavale. Les historiens n'en ont jamais tenu assez compte.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » L'eau du fleuve