Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Résumé de texte

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 22 ]

1 Dernière modification par Waldorffr2015 (08-03-2015 09:05:42)

Sujet : Résumé de texte

Bonjour, voilà j'ai bossé sur ce résumé au moins trois heures. J'aimerais avoir vos avis et suggestions merci smile

Texte original :
C’est vrai qu’il peut y avoir, dans un environnement ou un lieu de vie donné, entre des proches ou des personnes plus éloignées, des manifestations de solidarité, de l’entraide, du soutien, des relations privilégiées, des engagements plus ou moins forts et durables. C’est vrai qu’il y a du plaisir à se retrouver, à se sentir en accord, en complicité avec certains. C’est vrai qu’il y a aussi des réserves et même des réticences, des positionnements marqués, des clans, qui se transforment parfois en coteries avec des oppositions larvées ou manifestes. C’est vrai que nous venons, les uns et les autres, d’horizons si divers, qu’il paraît difficile d’accorder tout le monde, de trouver des consensus qui semblent évidents aux uns et inacceptables à d’autres ! C’est vrai que peuvent se côtoyer des modes et des niveaux de vie très différents. Que nous pouvons être environnés d’hommes et de femmes qui peuvent afficher des choix affectifs ou sexuels aux antipodes des nôtres.
C’est vrai qu’il y a des égocentrismes un peu trop tapageurs et des allocentrismes un peu trop envahissants. C’est vrai qu’il y a des rumeurs et parfois des craintes qui surgissent sans prévenir et qui modifient notre regard, notre disponibilité ou infectent parfois nos relations. C’est vrai et plus que vrai parfois.
Et pourtant nous avons à continuer d’apprendre à vivre ensemble, que ce soit sur de courtes périodes ou à l’année, que ce soit avec ceux du bas ou ceux du haut, que ce soit avec nos voisins immédiats et ceux qui le sont moins, que ce soit avec ceux qui vivent à l’année et ceux qui ne font que passer quelques jours, car c’est bien nous qui avons choisi cette île.
Mais pour apprendre encore faut-il accepter de vivre ensemble. C’est l’espérance de beaucoup, la volonté de certains, la mienne en tout cas.

Mon résumé :

Il y a dans notre communauté, des manifestations de solidarité, des relations privilégiées, des engagements,  du plaisir à retrouver notre cercle familial ou amical. L'appréhension des autres, avec nos convictions et certitudes, se transforme parfois en rejet des autres. Avec la grande diversité humaine, il est difficile de concilier tout le monde, car les statuts sociaux de chaque individu que nous côtoyons ont des gouts ou des choix de vie différents, une toxicité chez certains. Notre manque de confiance peut altérer notre regard, gangrène nos relations. Pourtant nous apprenons à vivre en adéquation avec les autres.

Je devais le faire en 70 mots +- 10% Mais j'avoue que j'ai énormément de diffcultés.

2

Re : Résumé de texte

Bonjour Waldorf,

    si tu veux une proposition, je te suggère de rendre ton devoir tel que tu l'as travaillé, et ton prof te donnera un avis autorisé...

elle est pas belle, la vie ?

Re : Résumé de texte

Le problème c'est que j'ai déjà eut la note. Sur un résumé que j'avais fait le 31 Janvier, j'ai reçut mes notes cette semaine, pour ce devoir j'ai obtenu 7/20.
Pour mon ancien résumé 1.5/4 donc c'est pour cela que je cherche à l'améliorer. Je ne cherche pas à avoir une bonne note avec ce résumé mais plutot à améliorer mes compétences.

4

Re : Résumé de texte

Dacc, alors je vais y jeter un œil.  Mais, dis-nous, quels cours suis-tu, quel niveau ?

elle est pas belle, la vie ?

5 Dernière modification par Waldorffr2015 (08-03-2015 21:37:32)

Re : Résumé de texte

DAEU A, Brest. UBO.

http://www.univ-brest.fr/formation-cont … ersitaires

Pour l'anglais ça va, j'ai de bonne moyen, à peu près 15.
En histoire j'ai eut 8/20.
Géo 11/20
Français 7/20.

Il me reste encore 3 mois donc je devrais y arriver.

Re : Résumé de texte

Bonsoir
je voudrais bien avoir la méthode pour faire un résumé de texte.
est-ce qu'on va s'approprier le texte en le réduisant et en l’écrivant avec nos propres mots?

7

Re : Résumé de texte

Bonjour,

le résumé de texte est un exercice technique qui répond à certaines règles :

- il contient les idées du texte (et pas celles du scripteur),
- il suit le plan du texte (ce n'est pas une synthèse),
- il ne cite pas le texte, ne le raconte pas (ne pas paraphraser).

    En clair, il s'agit d'une reformulation, en plus court, d'un texte donné ; il y a donc perte de détails, mais pas de l'essentiel.
    Selon moi - et pour répondre à ta question - le résumé n'est pas destiné à s'approprier un texte, à le comprendre mieux : ça, c'est le rôle de la synthèse.
    Le résumé permet de tester la maîtrise de la langue d'un candidat, pas ses capacités de compréhension ; c'est peut-être pour ça qu'il tend à disparaître de certains concours.

La diligence, pour une fois à l'heure, arriva dans un grand bruit de ferraille et de sabots. (18 mots) => Ponctuelle, la diligence arriva bruyamment. (5 mots)

elle est pas belle, la vie ?

8 Dernière modification par éponymie (05-06-2017 15:26:48)

Re : Résumé de texte

P.S.: je n'avais pas vu que le sujet datait d'il y a deux ans. Je supprime donc cette intervention qui risquait de déclencher une discussion aussi tardive qu'inutile.

9

Re : Résumé de texte

Piotr a écrit:

Le résumé permet de tester la maîtrise de la langue d'un candidat, pas ses capacités de compréhension ; c'est peut-être pour ça qu'il tend à disparaître de certains concours.

++Oui!
Cela a eu été vrai et c'est, à mon opinion, tout à l'honneur des Écoles qui l'ont fait disparaître des épreuves écrites.
Effectivement, du fait que l'exercice (à l'écrit) mettait d'abord en valeur la maîtrise de la langue, il a été, et à juste titre, considéré qu'il risquait d'induire une sélection fonction des origines sociales.
L'X qui a toujours considéré l'abstraction des origines sociales comme partie intégrante de sa mission a été (à ma connaissance) la première à virer cet exercice des épreuves écrites.
D'autres Écoles ont emboîté le pas, certaines pour ne pas pénaliser les candidats étrangers.

On notera que beaucoup de ces Écoles ont transporté cet exercice à l'oral et que là, on exige des jurys le jugement des capacités de compréhension.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

10

Re : Résumé de texte

Merci.
y a-t-il une méthode pour connaitre le nombre de mot auquel on doit réduire le texte?

11

Re : Résumé de texte

C'est assez simple :

- en général, le document fournit l'indication du nombre de mots du texte, en même temps que la consigne ("réduire au quart").
- s'il ne la fournit pas, il faut compter : sur 5 ou 10 lignes, tu comptes le nombre de mots (tout compte, y compris les déterminants élidés), et tu calcules le nombre moyen par ligne (en général 10 à 11 mots pour un texte imprimé). Puis tu multiplies par le nombre de lignes.

- pour le résumé, il est prudent de compter mot à mot ; le texte est plus court, et l'écriture manuscrite n'a pas la régularité de l'imprimé. En comptant, tu insères un repère (au crayon) tous les 20 mots. 400 ou 500 mots (une page A4) se résument à 100 ou 125 mots : c'est vite compté.
- Cela te permet aussi de voir aisément si tes parties sont équilibrées par rapport au texte et d'intervenir là où c'est nécessaire.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Résumé de texte

Expérience faite au Collège puis u lycée, avec des copies de taille variées et des écritures variées, on obtient toujours dix mots par ligne compléte.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

13

Re : Résumé de texte

Bonjour
On m'a dit que le résumé de texte et la synthèse de documents respectent les mêmes règles, la même logique: réduire le texte au quart, respecter la structure du texte...
Ca me paraît un peu absurde!

Je me demande aussi sur ce qui distingue le résumé du compte rendu.
Merci à vous

14 Dernière modification par aCOSwt (29-06-2017 12:07:23)

Re : Résumé de texte

soso1945 a écrit:

On m'a dit que le résumé de texte et la synthèse de documents respectent les mêmes règles, la même logique: réduire le texte au quart, respecter la structure du texte...
Ca me paraît un peu absurde!

ça l'est effectivement.
Il n'est juste pas possible de respecter la structure du texte alors que l'on doit synthétiser des documents de forme, d'origine, d'intérêt différents et qui répondent à des raisons d'être différentes.
Dans le cadre d'une synthèse de documents, la structure de la synthèse (dont le candidat est "libre") est par ailleurs nécessairement éloquente relativement aux capacités du candidat à la synthèse...

soso1945 a écrit:

Je me demande aussi sur ce qui distingue le résumé du compte rendu.

En fonction de l'objectif suivi, un compte-rendu n'est pas nécessairement résumé.
Je pense aux comptes-rendus d'audience, d'expériences, d'examens médicaux, d'opérations diverses... très souvent in extenso.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

15

Re : Résumé de texte

Merci beaucoup pour vos réponses

ça l'est effectivement

En fait, ce que je ne comprenais pas c'était comment faire la synthèse des 3 textes en les réduisant au quart.

16 Dernière modification par aCOSwt (29-06-2017 12:17:55)

Re : Résumé de texte

Réduire d'une proportion définie dans une synthèse de documents est effectivement tout aussi absurde.
Sachant que dans les différents documents, vous pouvez avoir des graphiques, des reproductions d’œuvres d'art, réduire d'un quart ces représentations n'a évidemment aucun sens dans le cadre d'une synthèse de documents.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

17

Re : Résumé de texte

Merci infiniment
Maintenant tout est clair
pour le compte rendu est-ce qu'on va aussi le réduire au quart? Est- ce qu'on peut utiliser des expressions comme ("l'auteur avance", "nous remarquons"...) donner nos appréciations?

18 Dernière modification par aCOSwt (30-06-2017 00:54:31)

Re : Résumé de texte

Rédiger un compte rendu c'est... rendre compte!
On ne vous demande pas de commenter et encore moins vos opinions / appréciations perso. On vous demande de relater des faits. Ce qui s'est produit d'important, ce qui a été dit d'important. Et de le reporter avec fidélité!

- "L'auteur avance que" ? Oui absolument s'il écrit explicitement qu'il avance que. Non absolument sinon.
- "nous remarquons" ? Qui est ce "nous" ?
S'il s'agit de vous-même et vos potes, parties prenantes du sujet du compte rendu, de ce dont ils vous faut rendre compte et qu'à un moment de l'événement ("live") vous remarquez, alors : Oui absolument.
Mais si ce "nous" représente vous et votre binôme, totalement extérieurs au sujet et après en prendre connaissance à postériori alors forcément : Non absolument.

EDIT et de rien à voir : Quel que soit le sujet, en examen / concours évitez le "nous" pour ne parler que de vous-même. Préférez les tournures impersonnelles (on / il ).

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

19

Re : Résumé de texte

Bonsoir,

Soso a écrit:

On m'a dit que le résumé de texte et la synthèse de documents respectent les mêmes règles, la même logique : réduire le texte au quart, respecter la structure du texte...
Çà me paraît un peu absurde !

    Plus qu'absurde, c'est faux : le résumé, la synthèse et le compte-rendu sont trois exercices essentiellement différents.

    Commençons par le compte-rendu, qui est une tâche à part et qu'on ne rencontre que dans le milieu professionnel (jamais dans les examens). Comme le dit aCOS, le compte-rendu est un rapport, un témoignage, une retranscription fidèle et impartiale (courte ou longue) de faits ou de paroles : ce peut être un rapport d'incident ou la relation d'une réunion.
    Sauf cas particulier, il n'appelle ni synthèse ni idées personnelles.

    Ensuite, ce qui fait la différence fondamentale entre résumé et synthèse, ce n'est pas seulement la difficulté technique de l'exercice (que souligne aCOS), c'est d'abord son objectif, puis les règles qui s'appliquent :

- le résumé est une reformulation - en plus court - du texte, dont il garde les idées et la structure ;
- la synthèse est un travail de présentation de la logique interne du texte (idées-forces et enchaînements) ; de ce fait, elle nécessite d'analyser et de comprendre les idées, puis de les ordonner.
- dans le cas particulier de la synthèse de plusieurs documents, la distinction d'avec le résumé saute aux yeux => il faut décortiquer avant de rencoquiller...

elle est pas belle, la vie ?

20

Re : Résumé de texte

bonjour je suis gaston béavogui, c'est plutot un sujet que je pose
sujet: resumé le texte de montesquieu ''l'esclavage des nègre'' au quart de son volume

Re : Résumé de texte

Nous ne faisons pas les devoirs des élèves.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

22

Re : Résumé de texte

Je dirai même plus : nous n'acceptons de lire les devoirs des élèves que quand ils sont  déjà faits (ce qui était le cas de Waldorff).

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 22 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Résumé de texte