Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Promotion linguistique » Aimons-nous encore la langue française ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : Aimons-nous encore la langue française ?

Bonjour,
je souhaite vous partager cette réflexion de l'académicien Michael Edwards, intitulée "Aimons-nous "encore" la langue française ?". Il y aborde la question de construire un français "agile et harmonieux", qu'on aimerait parler autant qu'écrire. Les habitudes journalistiques et les discours politiques donnent certaines directions et tendances de mode à cette agilité.
D'autre part, il s'agit aussi de cette mode très répandue de rendre les genres à égalité à l'écrit, en ajoutant ces point ou tiret e à chaque forme masculine, dans un souci d'égalité des sexes. Si cette façon de mettre en forme un texte reflète bien une volonté d'égalité des sexes, elle rend néanmoins très difficile la lecture d'un tel texte.
Cette pratique contribuerait à cette perte du flot continu à l'oral.

Qu'en pensez-vous ? L'académicien déclare que c'est aux féministes de remédier à ce "problème". Ne serait-ce pas à d'autres de le faire ?

On devrait tous être légèrement improbable. Oscar Wilde

2

Re : Aimons-nous encore la langue française ?

Le thème a été souvent abordé dans d'autres fils.
Je ne dirai que ceci :
Alors que peu à peu notre société accepte l'homosexualité à côté de l'hétérosexualité, elle ignore assez largement l'hermaphrodisme. A vouloir absolument genriser la langue, on va à l'encontre d'une évolution vers une ouverture sur les différences.
Il est plus sage de conserver l'usage du genre masculin pour désigner l'humain, comme il n'est pas possible de le faire autrement dans notre langue.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 Dernière modification par diconoma (11-05-2017 21:26:39)

Re : Aimons-nous encore la langue française ?

wibix a écrit:

en ajoutant ces point ou tiret e à chaque forme masculine, dans un souci d'égalité des sexes. Si cette façon de mettre en forme un texte reflète bien une volonté d'égalité des sexes, elle rend néanmoins très difficile la lecture d'un tel texte.

Et, par ailleurs, qu'en serait-il de la recherche informatique de mots dans un texte ?
S'il devenait impératif de signaler qu'un terme englobe les deux sexes, je propose, en tant que typographe et dictionnairiste, que les citoyens que nous sommes se contentent de souligner la lettre initiale du mot.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

4

Re : Aimons-nous encore la langue française ?

@diconoma : Je pense qu'il est important de noter que cette tendance grandissante de "bisexuer" (ou "genriser", pour reprendre Ylou) les noms communs s'est développée et répandue en grand partie grâce aux réseaux sociaux, lors des partages de messages et d'humeurs, que permettent Facebook et Twitter notamment. Malheureusement, de telles plateformes ne proposent pas encore de modifier la typographie d'un texte, par exemple en soulignant certaines lettres, et se contentent de permettre au rédacteur le simple usage de tous les caractères que son clavier lui offre - exception faite des émojis.

Il ne faut bien sûr pas prendre cette situation comme un problème irrémédiable, mais je doute que ces réseaux influents ne se décident rapidement à permettre à leurs utilisateurs d'agir plus profondément sur la typographie de leurs messages.

D'autre part, Ylou a soulevé un sujet intéressant : la focalisation sur la dualité des sexes, au détriment d'une tripolarité. Néanmoins, il faut convenir que l'usage qu'on fait des mots reflète l'époque dans laquelle on vit. Et si un progrès notable a été fait en matière d'autorisation de l'homosexualité, l'ambiance actuelle laisse penser que l'hermaphrodisme est mal accepté (prenons par exemple ce récent refus par la justice française de faire figurer cette ambivalence sexuelle sur une carte d'identité).

On devrait tous être légèrement improbable. Oscar Wilde

5

Re : Aimons-nous encore la langue française ?

Je dirais plutôt que, pour la majorité des gens, l'hermaphrodisme n'existe pas de la même façon que, pour d'autres sociétés, l'homosexualité n'existe pas. Un premier pas serait d'en reconnaître l'existence.
Et si en effet, on peut reconnaître que l'usage qu'on fait des mots reflète l'époque dans laquelle on vit, il faut aussi être conscient de l'effet des mots sur la perception du réel. Toute langue est, me semble-t-il, une grille de lecture posée sur le monde et qui, dans le meilleur des cas seulement, nous est proposée, mais souvent imposée.
Prudence donc lorsqu'on veut se lancer dans des modifications.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6

Re : Aimons-nous encore la langue française ?

Ylou a écrit:

Je ne dirai que ceci :... A vouloir absolument genriser la langue...

Comme vous le dites... bien! wink
Blague à part...

Ylou a écrit:

Toute langue est, me semble-t-il, une grille de lecture posée sur le monde...

En étendant le terme de langue à un ensemble organisé de signes, on retrouve là une hypothèse avec laquelle Umberto Eco s'amuse au 1.8 de Kant et l'ornithorynque (p40 à 46 de l'édition Grasset)
J'aime pour ma part beaucoup sa troisième hypothèse, celle où l'esprit dispose de plus de signes que le monde n'offre d'éléments à décrire (il y a plus de res cogitens que de res extensa) et donc où l'homme, bien que disposant d'une infinité de choix d'expression... n'a pourtant jamais aucune garantie de donner la bonnebig_smile

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

7

Re : Aimons-nous encore la langue française ?

Je me passe vraiment très bien de vos commentaires aigres-doux sur mon style qui en effet vaut ce qu'il vaut. cool

Et puis évidemment le sujet est bien trop riche pour qu'on puisse en faire le tour avec des formules lapidaires.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

8 Dernière modification par aCOSwt (12-05-2017 17:07:50)

Re : Aimons-nous encore la langue française ?

Eeek! ???

Si c'est à moi que votre "contribution" ci-dessus est destinée... hé bhé... apprenez qu'il n'y avait strictement aucune forme d'aigre-douceur dans mon commentaire.
Juste un clin d’œil respectueux à votre usage remarqué d'une suggestion que je vous avais faite récemment (genriser)

Pour la suite, il n'y avait que du sérieux.

Donc ???

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : Aimons-nous encore la langue française ?

wibix est un troll. Résultat immédiat : une querelle...

Cela dit, on devrait obliger les auteurs à prononcer à haute voix chacun.e / animateur.trice... et j'en passe. Peut-être que cela les dégoûterait.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

10

Re : Aimons-nous encore la langue française ?

aCOSwt a écrit:

Eeek! ???

Si c'est à moi que votre "contribution" ci-dessus est destinée... hé bhé... apprenez qu'il n'y avait strictement aucune forme d'aigre-douceur dans mon commentaire.
Juste un clin d’œil respectueux à votre usage remarqué d'une suggestion que je vous avais faite récemment (genriser)

Pour la suite, il n'y avait que du sérieux.

Donc ???

 
Donc : je devais être de mauvais poil et cette pilosité malencontreuse a porté ma susceptibilité à fleur de peau. Je vous présente mes excuses. Il est vrai que ces échanges écrits (privé du langage corporel) favorisent parfois ce genre de malentendu.
Donc : smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Promotion linguistique » Aimons-nous encore la langue française ?