Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » L' apprentissage d' une langue

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 23 ]

Sujet : L' apprentissage d' une langue

Bonjour

A part la méthode classique (suivre un cours), est-ce que vous avez une méthode alternative, des trucs et des astuces pour l' apprentissage d' une langue?
 
Par exemple, j' utilise un logiciel pour l' apprentissage du vocabulaire et je note toujours les nouveaux mots que j' entends dans mon agenda pour les voir plus tard.

Re : L' apprentissage d' une langue

givan a écrit:

Bonjour

A part la méthode classique (suivre un cours), est-ce que vous avez une méthode alternative, des trucs et des astuces pour l' apprentissage d' une langue?
 
Par exemple, j' utilise un logiciel pour l' apprentissage du vocabulaire et je note toujours les nouveaux mots que j' entends dans mon agenda pour les voir plus tard.

Dans un environnement langue étrangère : la langue à apprendre n'est pas pratiquée autour de moi

La bonne vieille méthode Assimil et la lecture le plus tôt possible de tout ce qui peut se présenter (en commençant éventuellement avec des éditions bilingues) : pour développer la compréhension et assimiler la syntaxe. Et faire beaucoup d'écoute passive (les chansons, la télé), c'est ce qui fait entrer le vocabulaire.

Re : L' apprentissage d' une langue

Colline d'or a écrit:

[...] La bonne vieille méthode Assimil et la lecture le plus tôt possible de tout ce qui peut se présenter (en commençant éventuellement avec des éditions bilingues) : pour développer la compréhension et assimiler la syntaxe. Et faire beaucoup d'écoute passive (les chansons, la télé), c'est ce qui fait entrer le vocabulaire.

Absolument d'accord avec Colline sur l'intérêt de la bonne vieille méthode Assimil dont le catalogue  http://www.assimil.com/consulterCatalogue.do?catalogue réserve de très bonnes surprises. C'est ainsi que l'apprentissage du français langue étrangère est proposé à partir d'une douzaine de langues (le turc, l'arabe, le polonais, le russe, le japonais, le hongrois, l'italien, l'anglais, l'allemand, le néerlandais, le portugais, l'espagnol).

J'y reviendrai. Les chutes de neige de la nuit occupent toute mon attention ce matin big_smile

http://home.nordnet.fr/mvanseveren/bitume/img/blair/dde.jpg

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : L' apprentissage d' une langue

Bookish Prat a écrit:

Les chutes de neige de la nuit occupent toute mon attention ce matin

D'abord, essayer de se rappeler. Mais où est-ce que j'ai garé ma voiture hier soir ?

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/wp-content/uploads/2009/11/neige-pelle.jpg

Re : L' apprentissage d' une langue

Se fiancer avec une personne dont la langue que l'on veut apprendre est la langue maternelle.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

6 Dernière modification par Colline d'or (08-01-2010 11:53:37)

Re : L' apprentissage d' une langue

Perkele a écrit:

Se fiancer avec une personne dont la langue que l'on veut apprendre est la langue maternelle.

Très efficace, j'ai essayé (dans les deux rôles). Mais ça peut se révéler également traumatisant : j'ai un élève dont la copine est française. Elle l'a tellement traumatisé qu'il n'ose plus sortir un mot ("on dit pas ça comme ça !", "mais parle !", "quand je vais te présenter mes parents, attention !" : le peu qu'il m'a dit me fait imaginer quelque chose de ce genre) et plus rien ne se fait naturellement. Je me retrouve avec les pots cassés.

Bien choisir le copain ou la copine.

7

Re : L' apprentissage d' une langue

Bien choisir le copain ou la copine.

Oui : tester sa langue ...  big_smile

elle est pas belle, la vie ?

Re : L' apprentissage d' une langue

Colline d'or a écrit:
Perkele a écrit:

Se fiancer avec une personne dont la langue que l'on veut apprendre est la langue maternelle.

Très efficace, j'ai essayé (dans les deux rôles). Mais ça peut se révéler également traumatisant : j'ai un élève dont la copine est française. Elle l'a tellement traumatisé qu'il n'ose plus sortir un mot ("on dit pas ça comme ça !", "mais parle !", "quand je vais te présenter mes parents, attention !" : le peu qu'il m'a dit me fait imaginer quelque chose de ce genre) et plus rien ne se fait naturellement. Je me retrouve avec les pots cassés.

Bien choisir le copain ou la copine.

On n'est pas non plus obligé de se fiancer officiellement...

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : L' apprentissage d' une langue

Piotr a écrit:

Bien choisir le copain ou la copine.

Oui : tester sa langue ...  big_smile

C'est ici que l'on mesure tout l'intérêt pédagogique du French kiss pour les apprenants motivés.

http://blog.vh1.com/files/2008/05/fol3_13_xxx_38.jpg

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : L' apprentissage d' une langue

Je pense qu'un excellent moyen de développer sa maîtrise d'une langue étrangère lorsqu'on n'a pas le loisir de la pratiquer avec des interlocuteurs la possédant et disposés à vous aider en faisant preuve de pédagogie est d'utiliser un site de traduction automatique, imaginer des textes français, les faire mouliner et décortiquer le résultat. C'est moderne, c'est informatique, ça permet de tracer ses progressions et ça peut être amusant.

? ?????, ??? ???????????? ????????, ????? ????????? ???????? (??????? ????????) ???????????? ?????, ????? ?? ?? ????? ??????? ?????, ????? ?????????? ?? (???) ? ?????????????, ??????????? ?? (???) ? ??????????? ??????????, ????? ???????? ??? ????? ?????? ?????????? ?????? ???????????? ??????? ????????? ????????, ?????????? ??????????? ??????, ????????? ?? ?????? ???? ? ??????? (????????????) ????????? (???????). ??? ??????????, ??? - ???, ??????? ?????????, ????? ?????? ??????????? ? ??? ????? ???? ????????.

Je pense que des moyens excellents, pour développer le contrôle (le degré(diplôme) du maître) de langue étrangère, quand nous n'avons pas de loisir, pour engager dans elle (cela) avec des interlocuteurs (cela lui ayant et incliné, pour vous aider la voie d'affichage(de présentation) de la pédagogie devraient utiliser la section de traduction automatique, imaginer des textes français, les forcer de faire la purée de pommes de terre et sont purifiés (analysent) le résultat (le bénéfice). C'est moderne, il est qui permet, pour tirer l'avancement et cela peut être amusant.

? ?????, ??? ???????????? ????????, ????? ????????? ???????? (?????? (??????) ????????? (?????????????)) ???????????? ?????, ????? ?? ?? ????? ??????? ?????, ??????????? (??????) ? ??? (???) ? ????????????? (??? ?? ????? ? ???????????, ???????? ??? ???? ?????? (???????????? ?? ?????) (????????????? ()) ?????? ?????????? ?????? ???????????? ?????? ????????? ????????, ?????????? ??????????? ??????, ????????? ?? ?????? ?????? ???? ????????? ? ??????? (???????????) ????????? (???????) (???????). ??? ??????????, ?? (???) - ??? ?????????, ?????? (????? ) ??????????? (?????????? ????????) ? ??? ????? ???? ????????.

Je pense que des moyens excellents, pour développer le contrôle (le degré(diplôme) (le diplôme) le propriétaire (l'enseignant)) la langue étrangère, quand nous n'avons pas de loisir, participer ((cela commençant) avec des interlocuteurs (cela il y avaient et ont plié, vous aider la voie d'affichage(de présentation) (l'envoi par le courrier) (la représentation ()) l'affichage(la présentation) de la pédagogie devrait utiliser la section de traduction automatique, imaginer des textes français, pour forcer pour les faire nous faisons la pomme de terre de purée de pommes de terre et sommes purifiés (est analysé) le résultat (le bénéfice) (le bénéfice). C'est moderne, il (il est) - qui permet, tirer (renvoient)((tirent)) l'avancement (l'aide au développement) et cela peut être amusant.

? ?????, ??? ???????????? ????????, ????? ????????? ???????? (?????? (??????) (??????) ???????? (?????????????)) ??????????? ????, ????? ?? ?? ????? ??????? ?????, ??????????? ((??? ??????) ? ????????????? (??? ?? (???) ????? ??? ? ????????? (????????), ???????? ??? ???? ?????? (???????????? ?? ?????) (????????????? ()) ?????? (??????? ??????) (????????????? ()) ????? (???????????? ?? ?????) (????????????? ()) ?????? ?????????? ?????? ???????????? ?????? ???????? ???????, ?????????? ??????????? ??????, ????????? ?????? ??? ?? ?????? ????????? ????? ???? ????????? ? ??????? (???????????????) ????????? (???????? ??????? ) (???????) (???????). ??? ??????????, ?? (???) (?? (???) -) - ??? ?????????, ????? (???????? ?????) ((?????????)) ((?????????? ())) ???? ??????????? (?????????? ????????) (?????? ????????) ? ??? ????? ???? ????????.

Je pense que des moyens excellents, pour développer le contrôle (le degré(diplôme) (le diplôme) (le diplôme) le propriétaire (l'enseignant)) la langue étrangère, quand nous n'avons pas de loisir, participer ((ce commencement) avec des interlocuteurs (cela il (cela) avaient là et ont fermé (plié), vous aider la voie d'affichage(de présentation) (l'envoi par le courrier) (la représentation ()) l'affichage(la présentation) (l'envoi par le courrier) (la représentation ()) l'affichage(la présentation) (l'envoi par le courrier) (la représentation ()) l'affichage(la présentation) de la pédagogie devrait utiliser la traduction automatique de section, imaginer des textes français, pour forcer pour faire ils nous la pomme de terre a fait la purée de pommes de terre et est purifiée (le résultat est analysé) (pour gagner) (le bénéfice) (le bénéfice). C'est moderne, il (il est) (il (cela)-) - qui permet, le feu (est renvoyé) ((la tension ())) l'avancement de feu (l'aide au développement) (l'aide de développement est rejeté)) (() et cela peut être amusant.

Re : L' apprentissage d' une langue

J'ai une autre idée pas mal du tout.
Si vous aimez une certaine série télévisée, vous cherchez un site comme:
http://monk.hypnoweb.net/episodes-/sais … vo.92.211/

Une autre idée: allez sur des sites de réseau sociaux chercher des correspondants étrangers. Dans tous les pays, on trouve des gens motivés pour correspondre dans le but de s'améliorer. N'hésitez pas à vous servir d'un traducteur automatique pour épater votre correspondant.

Yppaucemp

12

Re : L' apprentissage d' une langue

Décidément, la traduction automatique est faite pour faire rigoler lol

Pour les langues, rien de nouveau : il faut tout d'abord une grande motivation, un bon manuel autodidacte (pour les clés des exercices), du temps et du travail wink Ma méthode (AMHA assez satisfaisante, c'est mon avis et je le partage big_smile ) : faire le manuel avec application, ensuite passer à la lecture des livres contemporains (ça donne de la lexique utilisée maintenant et non au ... siècle). Les polars sont bien, à condition d'aimer le genre. Chansons, films, correspondants - tout est bon à prendre, mais pas trop tôt, sinon c'est démoralisant ; il vaut mieux d'abord acquérir les bases.

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

WWW

13

Re : L' apprentissage d' une langue

pour savoir une langue il n'ya pas de secret. il faut la pratiquer tous les jours et regarder des séries par exemple en VO non sous titré ou alors sous titré dans la langue original. pour ma part j'ai choisi l'option famille d'accueil. En effet j'ai pris une jeune étudiante italienne pendant 9 mois. maria allait au lycée avec ma fille. et ma fille devait communiquer en italien ou en anglais avec elle pour pouvoir communiquer. puis une relation d'echange s'est mise en place au sein de la famille. nous lui avons appris tout le necessaire en français et elle nous a appris l'italien et nous fait partager sa culture.
ma fille a non seulement améliorer son anglais mais peut rajouter une langue dans son cv!
le mieux dans tout ça c'est que ce tandem dur tout le temps car vous avez la possiblité d'avoir un pied à terre à l'étranger ce qui n'est pas négligeable de nos jours.
Ma fille sandra pourra aller en italie pour faire son stage et nous avons des vacances pas cher quand on veut et vice versa!!!!!!
j'ai choisi de vivre cette expérience avec l'agence STS, je l'ai connu sur internet mais il y en a pleins d'autres. je ne regrette pas de l'avoir choisi.

14

Re : L' apprentissage d' une langue

Bravo !
maintenant que toute la famille a appris l'anglais avec une Italienne, vous pouvez vous mettre à l'orthographe française. Y'a du boulot wink

WWW

15

Re : L' apprentissage d' une langue

Salut, Givan,

Pour quelqu'un qui est fortement automotivé, je recommande, moi aussi,  la méthode Assimil.  Mais il faut la suivre à la lettre : étudier le texte, le lire et le répéter à haute voix, et surtout y travailler tous les jours, ne serait-ce qu'un quart d'heure.  Il ne faut pas non plus négliger la phase retraduction, qui débute vers le milieu du cours.  Assimil semble aller à l'encontre de toutes les théories modernes d'apprentissage des langues, mais il faut se rendre à l'évidence : ça fonctionne.

Soyons juste : il existe une autre excellente méthode (sur CD ou par téléchargement) dont j'ai pu constater l'efficacité chez d'autres personnes : Pimsleur.

On doit toutefois comprendre l'anglais pour profiter de cette méthode, sauf naturellement pour le cours d'anglais.  Des leçons types sont disponibles gratuitement sur le net : http://www.pimsleur.com/

Verbum

In principio erat Verbum

16

Re : L' apprentissage d' une langue

C'est joli, "automotivé", c'est par opposition à coupsdepieddansleculmotivé ?

17

Re : L' apprentissage d' une langue

Salut krokodilo,

Pas du tout. Le type n'a pas de voiture parce qu'il gagne très peu. Il se dit : « Si j'apprends l'anglais, j'aurai un emploi plus payant et je pourrai m'offrir une voiture. »

Verbum

In principio erat Verbum

18 Dernière modification par Verbum (15-08-2011 22:17:32)

Re : L' apprentissage d' une langue

x

In principio erat Verbum

19

Re : L' apprentissage d' une langue

En ce qui me concerne, je dirais que le plus efficace pour apprendre une langue est de saisir toutes les opportunités de s'immerger dans des activités ou des sphères liés à la langue en question. Partir dans le pays est sans aucun doute la méthode la plus efficace, mais il y a également la possibilité d'écouter la radio ou de regarder la télévision en "VO". Il y a aussi des moyens simples de parler et d'écrire la langue, comme par exemple les jeux en ligne ou les forums. C'est comme ça en tous cas que j'ai procédé, en essayant de multiplier les occasions et en exploitant la langue sous toutes ses formes (entendue, parlée, écrite, lue). Il ne faut pas se leurrer, ça prend tout de même du temps, mais je pense que l'assiduité est le seul facteur qui peut vraiment faire pencher la balance!

Re : L' apprentissage d' une langue

Comme beaucoup de membres du forum, je te conseillerais d'écouter de la version originale par tous les moyens (télévision, radio, Internet...). Mais il faut aussi en LIRE, me semble-t-il, car notre mémoire n'est pas qu'auditive, elle est aussi visuelle, et je crois que c'est un bon moyen d'apprendre que de laisser les mots s'imprimer dans notre mémoire.
Cependant, il ne faut pas se leurrer : l'immersion en version originale ne t'apprendra pas les bases de la grammaire d'une langue étrangère, quelle qu'elle soit. Elle te donnera des automatismes, te permettra de comprendre (et pourquoi pas de te faire comprendre !) dans diverses situations réelles, mais aussi rébarbatif soit-il, l'apprentissage de la grammaire (ou au moins de ses rudiments) est indispensable. Et dans ce cas, pour moi, seul le cours particulier est efficace : certes, ça coûte de l'argent, mais les méthodes ASSIMIL et compagnie, sans être mauvaises en elle-mêmes, sont rarement aussi efficaces qu'on le prétend. Un professeur particulier te permettra d'apprendre une langue étrangère avec plus d'assiduité, de régularité et de sérieux, tout en t'offrant la possibilité de lever des doutes, de poser des questions... Et bien sûr, aller dans le ou les pays qui parle(nt) la langue en question !

"Amo tanto a España porque la conozco" (Gregorio Marañón)

21

Re : L' apprentissage d' une langue

Ça dépend aussi de la langue cible. Si vous voulez apprendre l'Italien ou l'Espagnol tout seul comme un grand, n'importe quelle méthode suffira. Mais si vous souhaitez vous lancer dans le Mandarin ou le Hindi, je vous conseille fortement des cours, des vrais, avec prof, salle de classe, cahier, devoirs et tout et tout.

22

Re : L' apprentissage d' une langue

Je te conseille fortement de regarder des séries en Version Originale. C'est vraiment très utile pour progresser et c'est parfois gratuit si on connaît des sources fiables.
Il y a des milliers de films existants, il y a donc du choix.
Au pire tu peux faire un tour sur les sites comme Anglais Facile ou Applarabe pour apprendre l'arabe. C'est gratuit mais ça demande plus d'efforts.

23 Dernière modification par yanismassard (10-04-2017 00:20:47)

Re : L' apprentissage d' une langue

Salut, je suis d'accord concernant la méthode Pimsleur, elle est formidable pour apprendre les bases de la langue à l'oral, la prononciation et les expressions clé.  Je l'utilise pour apprendre le portugais et après 2 mois de methode, je suis capable de tenir un échange basic en portugais de manière comprehensible et presque comme un local.  Mais c'est vrai qu'il faut comprendre l'anglais pour utiliser la méthode.

Mis à part Pimsleur, la meilleure manière d'apprendre à parler est effectivement de regarder des vidéos en version originale, avec ou sans sous-titres.  Le problème est qu'il est souvent difficile de trouver des vidéos, films ou programmes au niveau adapté, c'est-a-dire qui permettent de comprendre suffisamment et en même temps de progresser.   Personnellement je recommande à mes éléves de français le site blablafrancais qui propose (gratuitement) une bibliothèque de leçons vidéos, avec dans chaque leçon un dialogue simple en français basé sur une situation amusante de la vie de tous les jours, ainsi que des exercices vidéo pour pratiquer le dialogue.  A noter que le site de TV5 propose aussi des dialogues vidéos choisis pour apprendre le français, mais ceux-ci sont plus difficiles car tirés des émissions et documentaires de TV5.

Messages [ 23 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » L' apprentissage d' une langue