Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 16 ]

1 Dernière modification par yd (30-10-2015 15:56:17)

Sujet : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Ne dites pas : un dessin animé, car il n'a pas d'âme, mais dites : un dessin mouvementé.

(Au suivant.)

Fille légère ne peut bêcher.

2 Dernière modification par Ylou (30-10-2015 20:00:48)

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Ne dites pas : boîte de réception, comme on dit salle de réception, ou robe de réception, parce que la boîte n'est là que pour qu'on y glisse des messages. Dites: boîte à messages.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Ne dites pas roman policier qui fait penser à chien policier. Dites roman à énigme.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Ne dites pas tête à queue, c'est absurde et suggère une image monstrueuse.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Ne dites pas " je reviens de Suite " si vous n'y êtes jamais allé.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

6

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Ne dites pas "j'ai essuyé une injure" quand vous désirez la laver, vous risquez de fixer davantage la tache que votre honneur a reçu.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

7 Dernière modification par glop (10-10-2016 10:24:55)

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Ne dites pas : Le désert de Gobi. Dites plutôt les déserts du Gobi.

Hormis ses montagnes et ses déserts ; désert de Kumtagh, déserts de Tengger et d'Alashan …, le Gobi offre un paysage de steppe.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

8

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Je dirais même plus : ne dites pas déserts de Gobi mais desserts à gober.

http://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/10/petits-yeux-a-gober-rafaelo-680x450.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

9

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Ne dites pas je confirme on pourrait penser, même si ce n'est pas le moins du monde votre intention, que vous allez administrer un sacrement* et arriver avec des cierges et de l'encens**.
Mais dites plutôt : je certifie, je corrobore, j'entérine, je garantis, j'homologue, je ratifie, je valide, j'atteste, devriez-vous ajouter un complément à ces verbes; cela vaudra toujours mieux.

*le sacrement de la confirmation qui renforce le chrétien dans la grâce et la foi du baptême
** ce qui risque d'être très mal vu

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Dites "je plussoie", comme c'était encore la mode sur les forums il n'y a pas si longtemps !

11 Dernière modification par Ylou (02-02-2017 11:23:32)

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Voilà! Je plussoie! Ce serait parfait.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

12 Dernière modification par vh (10-02-2017 17:36:42)

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Oyez grammairiens et typographes parcimonieux, ne dites pas l'article de la mort, dites seulement la.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

13 Dernière modification par Ylou (15-04-2017 20:24:14)

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Quand il fait grand soleil, ne dites pas : j'ai la tête dans les nuages mais j'ai la tête au bleu on dit bien se mettre au vert. Et d'ailleurs, à ce propos, en automne, ne dites pas je vais me mettre au vert mais je vais me mettre au roux (pour simplifier).

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

14 Dernière modification par Ylou (15-04-2017 20:34:22)

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Et d'ailleurs, puisqu'on est dans les couleurs pourquoi donc, quand vous êtes vert de peur parlez-vous d'une peur bleue? Je vous propose de dire : ce chien m'a fait une peur verte.
Dans le même ordre d'idée, quand vous êtes rouge de colère, ne dites pas : je lui ai répondu vertement, mais bien plutôt : je lui ai répondu rougement.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

15 Dernière modification par vh (26-04-2017 17:49:03)

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Aux quatre coins du globe, on ne devrait pas dire la quadrature du cercle, mais la quadrature (ou la cubicité) de la sphère.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

16

Re : Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.

Ne dites pas sans foi ni loi mais cent fois mille oies ou encore, et franchement ce serait plus simple :  cent mille oies.
https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/f/f/4e014ee5156aaf7d5579dfa2562ce5/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.sympatico.ca%2Fimage%2Fpolicy%3A1.2542427%3A1492293395%2Foies-baie-du-febvre-jpg.jpg%3Fw%3D1919%26%24p%24w%3D2254090&q=0&b=1&p=0&a=1

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 16 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Ne dites pas mais dites : le sujet qu'il manquait sur ABC.