Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : etre mieux

est-ce que la phrase: "Je suis mieux maintenant" au sens " je me sens mieux" est correcte? merci

2

Re : etre mieux

Oui. Je suis mieux peut vouloir dire je me sens mieux. Parallèlement, je suis mal signifie que je me sens mal.
Je suis bien, veut dire que je me sens bien. 
Mais deux de ces expressions peuvent prendre un autre sens :
Je suis mieux (sous entendu que toi).
Je suis bien : je suis quelqu'un de bien.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : etre mieux

Disons quand même que "je suis mieux" peut sembler plus objectif que "je me sens mieux".
Dans le premier cas, c'est mon docteur qui me l'a dit, dans le second cas, c'est juste ce que je ressens.

Re : etre mieux

D'accord avec la remarque d'Abel.

Par rapport à la seconde remarque de Ylou, c'est que le verbe être peut marquer soit un état, donc susceptible de changement, soit une nature, donc non susceptible de changement.

Re : etre mieux

Abel boyer
Hier 19:59:38
Disons quand même que "je suis mieux" peut sembler plus objectif que "je me sens mieux".
Dans le premier cas, c'est mon docteur qui me l'a dit, dans le second cas, c'est juste ce que je ressens.

Cette différence m'apparaît purement subjective, puisque je peux correctement dire Je suis mieux  sans que mon docteur m'ait dit que je suis mieux.

Ex. : La fièvre l'a quitté il est mieux (Littré ; le GR). Dans cet ex., ni Littré ni le GR ne précisent que il est mieux ne peut s'employer que lorsque le médecin a dit à son patient qu'il est en meilleure santé.

Re : etre mieux

Ce n'est jamais ni tout blanc ni tout noir en français et il y a certainement une dose de subjectivité dans mon appréciation. J'ai d'ailleurs pris la précaution de nuancer ma remarque personnelle :« peut sembler plus objectif ».
Cela dit, votre dernier exemple, de Littré (qui était médecin, ça tombe bien !) va dans mon sens : si le malade est mieux, c'est parce que la fièvre l'a quitté, ce qu'on précise objectivement !

Re : etre mieux

Abel Boyer a écrit:

Ce n'est jamais ni tout blanc ni tout noir en français et il y a certainement une dose de subjectivité dans mon appréciation. J'ai d'ailleurs pris la précaution de nuancer ma remarque personnelle :« peut sembler plus objectif ».
Cela dit, votre dernier exemple, de Littré (qui était médecin, ça tombe bien !) va dans mon sens : si le malade est mieux, c'est parce que la fièvre l'a quitté, ce qu'on précise objectivement !

D'accord avec votre premier §.

Mais pas avec le second : le malade peut constater lui-même que la fièvre l'a quitté ; point n'est besoin de médecin pour constater cela.

Bonne soirée !

Re : etre mieux

Ah, c'est que vous avez pris trop à la lettre mon "c'est mon docteur qui me l'a dit" (message 3) qui ne prétendait qu'illustrer un cas où s'introduit une certaine objectivité. Il y a bien sûr bien d'autres possibilités d'avoir un avis plus objectif que subjectif, je ne prétendais pas les épuiser !
Bonne soirée à vous également.

Re : etre mieux

Roméo31 a écrit:

Cette différence m'apparaît purement subjective, puisque je peux correctement dire Je suis mieux  sans que mon docteur m'ait dit que je suis mieux.

Le ressenti est, par définition, subjectif, puisqu'il n'y a que le sujet qui le ressent.

En revanche, la conscience est une compréhension objective de soi-même.
On s'y voit comme dans un miroir, jeté devant soi.
Dire « je suis mieux » résulte de la prise de conscience de l'amélioration de son état, que cette prise de conscience vienne de l'observation de soi par un docteur, ou bien de l'observation de soi par soi.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre