Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » Expressions (C'est comme le cheveux d'Eléonore)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par Pierre Enckell (21-12-2010 13:44:36)

Sujet : Expressions (C'est comme le cheveux d'Eléonore)

On n'a pas signalé encore ici, il me semble, le dernier opus de Bernet et Rézeau : C'est comme le cheveux d'Eléonore, expressions du français quotidien, Ed. Balland, 946 pages, 35 €  : une somme d'expressions strictement contemporaines - dont j'ignorais un nombre important - expliquées et ilustrées par des citations, souvent trouvées sur la Toile. La liste commence par baisse un peu l'abat-jour, avoir les abeilles, mince comme une ablette... et se termine par ... camé à zéro, zéro six, jouer les Zorro. C'est tout à fait fascinant, et  dans le genre cadeau de Noël, on ne fait pas mieux.

2

Re : Expressions (C'est comme le cheveux d'Eléonore)

Pierre Enckell a écrit:

On n'a pas signalé encore ici, il me semble, le dernier opus de Bernet et Rézeau : C'est comme le cheveux d'Eléonore, expressions du français quotidien, Ed. Balland, 946 pages, 35 €

Il n'y a qu'un cheveu sur la tête à Mathieu, et on peut avoir un cheveu sur la langue.  Mais il s'agit bien, ce n'est qu'une coquille bien sûr, des cheveux d'Éléonore, à 33,25€ ici.

Re : Expressions (C'est comme le cheveux d'Eléonore)

Pierre Enckell a écrit:

On n'a pas signalé encore ici, il me semble, le dernier opus de Bernet et Rézeau 
.

Mea culpa. Bien sûr qu'il avait été signalé, par l'infaillible Gb dans sa précieuse Bibliographie !

@ DB : Je ne fais pas de mea culpa pour les coquilles, tant que le sens reste inchangé.

4 Dernière modification par regina (21-12-2010 16:30:59)

Re : Expressions (C'est comme le cheveux d'Eléonore)

Sur le chemin de Compostelle, se trouvaient parfois d'étranges individus à l'affût de la moindre coquille à vendre où à détrousser. Tout en haut de la pyramide trônait le Roi de la coquille, parfois on les pendait haut et court, les pendards, coquillards  tongue

http://www.chemin-compostelle.fr/blog/wp-content/uploads/2010/08/coquillard-234x300.jpg

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

5

Re : Expressions (C'est comme le cheveux d'Eléonore)

Pierre Enckell a écrit:

@ DB : Je ne fais pas de mea culpa pour les coquilles, tant que le sens reste inchangé.

Je l'espère bien, car tel n'était évidemment pas le but de mon message.  Mais plutôt d'offrir au lecteur négligent la référence exacte et l'adresse d'un site où se procurer l'ouvrage à un moindre prix.

Regina a écrit:

Sur le chemin de Compostelle, se trouvaient parfois d'étranges individus à l'affût de la moindre coquille à vendre où à détrousser.

En dépit de vos charmantes illustrations et vos aimables souriards, vous semblez vous méprendre sur mes intentions et même mes actions.

6 Dernière modification par regina (21-12-2010 18:16:39)

Re : Expressions (C'est comme le cheveux d'Eléonore)

En dépit de vos charmantes illustrations et vos aimables souriards, vous semblez vous méprendre sur mes intentions et même mes actions.

Ce ne sont que des taquineries, cher DB. N'y voyez pas plus de mauvaises intentions que dans vos actions wink  Vous avez un naturel quelque peu pointilleux, le mien est facétieux... ponctuellement. Vous me donnez l'occasion de faire quelques jeux de mots, pourquoi m'en priver?

Rassurez-vous, je ne mords pas, puisqu' y a qu' une dent dans la mâchoire à Jean .

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

7

Re : Expressions (C'est comme le cheveux d'Eléonore)

regina a écrit:

Rassurez-vous, je ne mords pas, puisqu' y a qu' une dent dans la mâchoire à Jean .

À noter pour le volume suivant wink

8

Re : Expressions (C'est comme le cheveux d'Eléonore)

Quand y'en a plus, y'en a encore,
c’est comme les cheveux d’Eléonore.

J’ai entendu fredonner cet air d’opérette par une personne âgée il y a longtemps.
Je n’ai pas réussi à trouver l'origne de cette chanson.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » Expressions (C'est comme le cheveux d'Eléonore)