Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Question étrange := des Mots ou des Maux

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Question étrange := des Mots ou des Maux

Bonjour ,

Je me permets de poser une question qui me hante depuis un moment faut-il écrire ( des mots ou bien des maux )
Et y a-t-il un moyen de différencier les deux avec une astuce par exemple.

Pour faire simple

En somme, pouvez-vous m'indiquer une règle simple à retenir à vie ?!
Merci d'avance de votre assistance.

2

Re : Question étrange := des Mots ou des Maux

Les deux termes apparaissent dans des contextes très différents, sauf dans des cas très rares ou recherchés pour faire jeu de .... mots ( smile ). La confusion est assez peu probable.
"Maux" étant le pluriel de "mal", je suppose que remplacer le pluriel par le singulier suffira à lever le doute.
Ce médicament sert à soigner les maux/le mal de tête.
Le singulier de "mots" quant à lui, est "mot".
J'espère avoir répondu à votre question.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

Re : Question étrange := des Mots ou des Maux

Ylou a écrit:

Les deux termes apparaissent dans des contextes très différents, sauf dans des cas très rares ou recherchés pour faire jeu de .... mots ( smile ). La confusion est assez peu probable.
"Maux" étant le pluriel de "mal", je suppose que remplacer le pluriel par le singulier suffira à lever le doute.
Ce médicament sert à soigner les maux/le mal de tête.
Le singulier de "mots" quant à lui, est "mot"

C'est exact.

Je confirme.

Re : Question étrange := des Mots ou des Maux

Il faut mettre des mots sur les maux se plaisent à dire notamment  les psychologues.

Voilà une phrase qui peut laisser dans l'incertitude sémantique lorsqu'on l'entend pour la première fois.

5

Re : Question étrange := des Mots ou des Maux

Je ne suis pas sûre. Elle peut surprendre mais très vite justement chaque .... mot reprend sa place dans l'esprit de qui l'entend pour la première fois. Puisque c'est ce sur quoi porte le jeu.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Question étrange := des Mots ou des Maux