Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » ~ Un pluriel délicat ~

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

1 Dernière modification par Ronan (08-12-2016 12:57:54)

Sujet : ~ Un pluriel délicat ~

Bonjour,
Quelqu'un saurait-il mettre au pluriel ce groupe nominal (s'il est syntaxiquement correct...) :
Quelque autre animal (dans le sens de "un autre animal quelconque") ?
Ou peut-être n'emploie-t-on quelque que dans une phrase comme :
Quelque animal que ce soit. Quelque animaux que ce soient.
Merci de vos éclairages !

2

Re : ~ Un pluriel délicat ~

Bonsoir.

Une petite rectification : "quelque autre animal" signifie, non pas "un autre animal quelconque", mais "un quelconque autre animal".

Pour en revenir au fond du sujet, transcrire "quelque autre animal" au pluriel donne "d'autres animaux", et sont peut-être correctes également (mais je n'en suis pas sûr(e) à 100%) les formulations "d'autres quelconques animaux" et "de quelconques autres animaux".

3

Re : ~ Un pluriel délicat ~

Merci Anyone pour la rectification ; je sentais en effet que quelque chose clochait. Mais alors est-ce que vous ne vous contredisez pas en proposant le deuxième pluriel ?
C'est votre dernière proposition que je préfère. Il me semble qu'il manque quelque chose au sens de la première : on aurait envie d'ajouter : "n'importe lesquels", non ?
Je vous remercie.

4 Dernière modification par yd (08-12-2016 20:04:32)

Re : ~ Un pluriel délicat ~

Quelque animal que ce soit. Quelques animaux que ce soient.
(Je n'avais pas eu la réponse de Ronan.)

Fille légère ne peut bêcher.

Re : ~ Un pluriel délicat ~

Ronan a écrit:

Merci Anyone pour la rectification ; je sentais en effet que quelque chose clochait. Mais alors est-ce que vous ne vous contredisez pas en proposant le deuxième pluriel ?
C'est votre dernière proposition que je préfère. Il me semble qu'il manque quelque chose au sens de la première : on aurait envie d'ajouter : "n'importe lesquels", non ?
Je vous remercie.

Je pense qu'il aurait fallu écrire : "quelqu'autre animal".

6 Dernière modification par Anyone (09-12-2016 07:05:00)

Re : ~ Un pluriel délicat ~

Ronan a écrit:

Merci Anyone pour la rectification ; je sentais en effet que quelque chose clochait. Mais alors est-ce que vous ne vous contredisez pas en proposant le deuxième pluriel ?
C'est votre dernière proposition que je préfère. Il me semble qu'il manque quelque chose au sens de la première : on aurait envie d'ajouter : "n'importe lesquels", non ?
Je vous remercie.

Je ne me contredis pas vraiment en proposant "d'autres quelconques animaux", dans la mesure où j'ai précisé que pour cette phrase, je n'étais pas sûr(e). Toujours est-il qu'après remarque et après réflexion, j'ai tendance à penser comme vous que mettre l'adjectif "quelconques" après l'adjectif "autres" pose problème, et que j'aurais peut-être mieux fait de ne pas proposer ce groupe nominal.

Je suis d'accord avec vous pour dire que la troisième proposition (à savoir "de quelconques autres animaux") est la plus concise. La première, à savoir "d'autres animaux", a en effet un défaut de clarté car désigne indistinctement "certains autres animaux" et "de quelconques autres animaux", et que dans bon nombre de combinaisons verbes/personnes l'indicatif soit semblable au subjonctif renforce cette non-clarté.

7 Dernière modification par Ylou (09-12-2016 08:34:29)

Re : ~ Un pluriel délicat ~

Je reprends le message et donc la proposition de YD :
Quelque animal que ce soit. Quelques animaux que ce soient.
Voici la bonne formule.
Ne cherchons pas forcément une symétrie à quelqu'autre animal on tomberait effectivement sur quelques autres animaux qui n'a pas le sens voulu (qui ne traduit plus l'idée d'indifférence sur ce que pourraient être ces animaux mais exprime une notion de petit nombre seulement). Au singulier, quelque est un indéfini qui signifie en effet n'importe quel; au pluriel quelques signifie un petit nombre : on n'a pas affaire au même mot.

Quant à la dernière phrase de Anyone :
et que dans bon nombre de combinaisons verbes/personnes l'indicatif soit semblable au subjonctif renforce cette non-clarté.
Non, décidément, elle n'est pas claire....

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

8

Re : ~ Un pluriel délicat ~

Ylou a écrit:

Quant à la dernière phrase de Anyone :
et que dans bon nombre de combinaisons verbes/personnes l'indicatif soit semblable au subjonctif renforce cette non-clarté.
Non, décidément, elle n'est pas claire....

Ce que je voulais dire, c'est que si on employait "d'autres animaux" à la place de "de quelconques autres animaux", alors il fallait un subjonctif pour distinguer ce groupe nominal de "certains autres animaux". Or, vous avez beaucoup de cas où l'indicatif et le subjonctif sont similaires.

La phrase "je cherche d'autres animaux qui sachent brouter" signifie "je cherche de quelconque autres animaux sachant brouter" tandis que "je cherche d'autres animaux qui savent brouter" signifie "je cherche certains autres animaux sachant brouter" ou "je cherche certains autres animaux, lesquels savent brouter" ou "il y a des animaux qui savent brouter et que je cherche". On distingue donc le sens selon l'emploi de l'indicatif ou du subjonctif.

Mais il existe des cas où les deux modes confondent, par exemple avec la phrase "je cherche d'autres animaux qui chassent les souris", laquelle phrase signifie aussi bien "je cherche de quelconques autres animaux chassant les souris" que "je cherche certains autres animaux, lesquels chassent les souris". Le verbe "chasser" conjugué à la troisième personne du pluriel donne en effet le même mot selon qu'il soit à l'indicatif présent ou au subjonctif présent.

9

Re : ~ Un pluriel délicat ~

Triagoz a écrit:

Je pense qu'il aurait fallu écrire : "quelqu'autre animal".

Je croyais que le mot ne s'élidait que devant un et une.

Re : ~ Un pluriel délicat ~

Je note que dans un certain nombre de livres anciens, on trouve "quelque" au singulier et "autres" au pluriel. Pour certains extraits, c'est peut-être une coquille pour "quelques", mais dans d'autres, j'ai l'impression que ce surprenant singulier est laissé exprès pour conserver le premier sens de "quelque" (dans le TLFi). Voici quelques exemples :
https://books.google.fr/books?id=8AddAA … mp;f=false
https://books.google.fr/books?id=1Cp-Bv … mp;f=false
https://books.google.fr/books?id=Ap9mAA … mp;f=false
https://books.google.fr/books?id=deo-AA … mp;f=false
https://books.google.fr/books?id=OILsHA … mp;f=false

11

Re : ~ Un pluriel délicat ~

Abel Boyer a écrit:

Je note que dans un certain nombre de livres anciens, on trouve "quelque" au singulier et "autres" au pluriel. Pour certains extraits, c'est peut-être une coquille pour "quelques", mais dans d'autres, j'ai l'impression que ce surprenant singulier est laissé exprès pour conserver le premier sens de "quelque" (dans le TLFi). Voici quelques exemples :

Merci beaucoup pour cette recherche Abel Boyer ! C'est très intéressant.
Je me demande si ce que nous prenons pour la marque du pluriel ne pourrait pas être aussi bien le fameux s adverbial...
Je lis dans la grammaire historique de Brunot & Bruneau : « Suivant l'habitude du Moyen Âge, quelque s'écrivait quelque ou quelques, avec l's adverbial. On trouve encore des exemples de quelques au XVIIe siècle : "Eh ! quelques soixante ans" (Racine, Les Plaideurs). »
Ce n'est pas le même emploi de quelque, mais c'est peut-être le même phénomène...
On a peut-être cessé de mettre ce s quand il a été senti non plus comme s adverbial, mais comme marque du pluriel, impossible pour un adverbe...

12

Re : ~ Un pluriel délicat ~

Intéressant tout cela.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » ~ Un pluriel délicat ~