Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Accord participe passe

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Accord participe passe

En espérant que ces informations vous ont eclairees.
Est ce correct?
Un grand merci pour votre réponse.
Cordialement

2

Re : Accord participe passe

Non, ce n'est pas correct.

Il faut mettre un accent à l'avant dernier du participe passé féminin pluriel du verbe "éclairer", et je pense, sans en être sûr(e) à 100%, qu'au verbe "avoir" le subjonctif est obligatoire.

On écrira ainsi : "En espérant que ces informations vous aient éclairées"

3 Dernière modification par yd (03-12-2016 06:11:17)

Re : Accord participe passe

Bonjour et bienvenue Jean-Luc.

Le participe passé d'un verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD antéposé. Vous est COD antéposé, mais vous seul savez s'il représente un homme (éclairé) ou une femme (éclairée) ou des hommes (éclairés) ou des femmes (éclairées) ou des hommes et des femmes (éclairés).

Autant souhaiter que appelle un subjonctif, autant espérer que appelle habituellement l'indicatif, l'espoir consistant à n'envisager que sa réalisation. Je ressentirais un subjonctif comme signifiant davantage un souhait qu'un espoir véritable, ou comme n'osant pas envisager sa réalisation, qu'on considérerait donc paradoxalement comme inespérée - mais ce paradoxe se produit bel et bien en de nombreuses occasions dans l'existence. Dans le cadre d'informations proposées à une ou plusieurs personnes, il n'y a pas lieu de nuancer l'espoir ; je ne toucherais donc pas à l'indicatif.

Fille légère ne peut bêcher.

4

Re : Accord participe passe

Oui. Cependant il me semble que le subjonctif est une alternative qui crée une nuance justement dans le degré d'attente d'une réalisation.
En espérant que ces informations vous ont éclairé (auquel ajouter un s si le vous désigne plusieurs personnes).
En espérant que ces informations vous aient éclairé : il peut ici y avoir un sous-entendu discret du manque de réceptivité du destinataire du message, par exemple, ou encore de la difficulté du locuteur à exposer les informations.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 Dernière modification par vh (03-12-2016 12:54:59)

Re : Accord participe passe

C'est  clairement l'indicatif.

Que  dirait-on ?
J'espère que vous êtes en bonne santé : OUI
̶J̶'̶e̶s̶p̶è̶r̶e̶ ̶q̶u̶e̶ ̶ v̶o̶u̶s̶ ̶s̶o̶y̶e̶z̶ ̶e̶n̶ ̶b̶o̶n̶n̶e̶ ̶s̶a̶n̶t̶é̶ ̶: NON

Donc :
En espérant que ces informations vous ont éclairées.  OUI
̶E̶n̶ ̶e̶s̶p̶é̶r̶a̶n̶t̶ ̶q̶u̶e̶ ̶c̶e̶s̶ ̶i̶n̶f̶o̶r̶m̶a̶t̶i̶o̶n̶s̶ ̶v̶o̶u̶s̶ ̶a̶i̶e̶n̶t̶ ̶é̶c̶l̶a̶i̶r̶é̶e̶s̶.̶ ̶  NON

6

Re : Accord participe passe

Votre exemple est très convaincant. Je ne dirai jamais j'espère que vous soyez en bonne santé.
Mais... je suis sûre que je peux dire : j'espère qu'il fasse beau.
Sans doute à tort alors.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

7 Dernière modification par glop (03-12-2016 15:23:42)

Re : Accord participe passe

Je crois qu’i faut considérer le moment où se situe l’action.

- Bon voyage. Nous espérons qu’il ne fasse pas trop froid, que tu sois en bonne santé et que tu te plaises en Bretagne.

- Es-tu bien installé ? Nous espérons qu’il ne fait pas trop froid, que tu es en bonne santé et que te plais en Bretagne.

Etc…

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

8

Re : Accord participe passe

Oui! En effet. Merci de ces lumières Glop.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

9

Re : Accord participe passe

glop a écrit:

Je crois qu’i faut considérer le moment où se situe l’action.

- Bon voyage. Nous espérons qu’il ne fasse pas trop froid, que tu sois en bonne santé et que tu te plaises en Bretagne.

Autre possibilité, que j'emploie spontanément :
- Bon voyage. Nous espérons qu’il ne fera pas trop froid, que tu seras en bonne santé et que tu te plairas en Bretagne.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Accord participe passe