Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mode d'un verbe dans une subordonnée après un subjonctif

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Mode d'un verbe dans une subordonnée après un subjonctif

Bonjour,

Dans la phrase suivante : « À moins qu'il y ait une subtilité que je n'ai pas comprise, … », est-il correct d'écrire "ai" à l'indicatif comme je l'ai fait, ou faut-il écrire "que je n'aie pas comprise" (je ne le pense pas, mais j'ai un doute et je n'ai pas trouvé de règle pour ce cas), voire "que je n'aurais pas comprise" ?

Merci

2

Re : Mode d'un verbe dans une subordonnée après un subjonctif

Les deux sont possibles. c'est un choix. Selon que vous choisissiez d'exprimer un doute plus ou moins fort.
Essayez avec "nous" :
à moins qu'il y ait une subtilité que nous n'avons/n'ayons pas comprise.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

Re : Mode d'un verbe dans une subordonnée après un subjonctif

Merci beaucoup, il est très intéressant que les deux soient possibles smile La nuance paraît en effet plus évidente avec nous, ou avec d'autres verbes. Je me rends compte qu'avec d'autres verbes, j'aurais plutôt mis du subjonctif ; je pense que mon doute venait de l'homophonie de ai/aie

4

Re : Mode d'un verbe dans une subordonnée après un subjonctif

Oui, bien sûr. Il arrive souvent qu'on soit dérouté par des homophonies en matière de conjugaison. Par conséquent, en cas de doute, changer de personne, parfois de temps.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5

Re : Mode d'un verbe dans une subordonnée après un subjonctif

Bonsoir,

L'indicatif et le subjonctif sont dans l'absolu correct. Tout dépend du sens donné.

Ainsi, "À moins qu'il y ait une subtilité que je n'ai pas comprise" signifie "À moins qu'il y ait une certaine subtilité que je n'ai pas comprise" tandis que "À moins qu'il y ait une subtilité que je n'aie pas comprise" signifie "À moins qu'il y ait une quelconque subtilité que je n'aie pas comprise" ou "À moins qu'il y ait la moindre subtilité que je n'aie pas comprise"

6

Re : Mode d'un verbe dans une subordonnée après un subjonctif

Avec l'indicatif, j'admets d'avance la possibilité qu'une chose m'ait échappé.
Avec le subjonctif, je n'écarte pas cette éventualité.
Avec le conditionnel, je n'écarte pas le doute.

Toutes ces nuances sont de toute façon si minces, la plupart du temps, qu'en écrivant on en fait souvent une simple question de style selon l'inspiration du moment.

Fille légère ne peut bêcher.

7

Re : Mode d'un verbe dans une subordonnée après un subjonctif

Oui.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

8

Re : Mode d'un verbe dans une subordonnée après un subjonctif

Merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa smile

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mode d'un verbe dans une subordonnée après un subjonctif