Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Internet et informatique » Application Android : le mot du jour !

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Application Android : le mot du jour !

Bonjour à tous !

Développeur et grand amoureux de la langue française, j'ai récemment créé une application Android (gratuite) qui m'a permis de marier ces deux passions : « Le mot du jour » ! Un site Internet est prévu et devrait être inauguré d'ici à la fin de l'année.

http://kevinvuilleumier.net/wp-content/uploads/2014/07/device-2014-07-30-115526-168x300.png

Comme son nom l'indique, cette application a pour objectif de vous faire découvrir, jour après jour, un mot méconnu, peu usité ou original de la langue française. Je ne prétends pas à l'exhaustivité ni d'assouvir la curiosité des grands littéraires aguerris, mais de fournir une application agréable et éducative à tout un chacun.

http://kevinvuilleumier.net/wp-content/uploads/2014/07/device-2014-08-06-153911-168x300.png

Plusieurs informations sont présentées à l'utilisateur pour chaque mot : la catégorie grammaticale (adjectif, nom, verbe, etc), l'étymologie, une description et des liens pour en savoir plus.

Concernant la description, je ne me contente pas de faire de simples « copiés-collés » provenant de dictionnaires, mais j'essaie, d'autant que possible, d'écrire des descriptions originales et suffisamment complètes. Surtout, je ponctue chaque mot de liens pour en savoir plus (pointant souvent sur la très complète et pertinente TLFi), invitant ainsi l'utilisateur à découvrir davantage d'informations sur le mot de lui-même !

Je mets également un point d'honneur à rendre mes applications les moins intrusives possibles, et celle-ci n'échappe pas à la règle : la seule permission demandée est d'avoir une connexion à Internet. Elle est nécessaire pour télécharger les nouvelles données depuis le serveur, envoyer la proposition de mot de l'utilisateur et l'affichage d'un discret bandeau publicitaire ! Pas de système de suivi de l'utilisateur, de statistiques ou autres sont présents.

Vous pouvez la télécharger depuis le magasin en ligne des applications de Google : https://play.google.com/store/apps/deta … emotdujour
Ou obtenir l'APK directement à cette adresse (avec une présentation plus exhaustive de l'application) : http://kevinvuilleumier.net/android/le-mot-du-jour/

J'ai fait de mon mieux pour proposer une application éducative qui traite de la langue française et j'espère qu'elle vous plaira ! Je me suis appliqué au mieux au niveau de la langue (syntaxe, ponctuation, orthographe), mais il est tout à fait possible que des détails m'aient échappés wink

Tous vos commentaires sont les bienvenus afin que l'application corresponde aux attentes des utilisateurs !

N'hésitez pas à être critique concernant le contenu, car il s'agit d'un forum consacré à la langue française après tout wink

2

Re : Application Android : le mot du jour !

Bonjour,

Je cherche également un développeur pour une application permettant d'apprendre l'anglais.

Merci de me contacter en privée si possible.

Enrico

Apprentissage de la langue

Re : Application Android : le mot du jour !

Cela faisait bientôt deux ans que je n'avais plus donné de nouvelles concernant ce projet dans ce forum, alors me voici wink

En premier lieu, le mot du jour est à présent également publié quotidiennement sur Twitter, Facebook et Google+ (liens sur la fiche de présentation de Google Play). Il n'est plus obligatoire de passer par l'application pour en profiter !

D'ailleurs, celle-ci n'est pas en reste, car de nombreuses améliorations y ont été apportées au fil des mois : recherche intégrée, possibilité de trier les mots, etc. Cependant, la plus grosse nouveauté consiste en l'ajout de widgets smile

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Internet et informatique » Application Android : le mot du jour !