Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Diagnose/ diagnostic

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Diagnose/ diagnostic

Bonjour,
je voudrais demander aux personnes francophones qui se trouvent ici: quelle difference ont pour vous les mots suivants:
Diagnose et Diagnostic

Le medecin pose un diagnostic ou diagnose?

Desolee pour mon orthographe - j'ecris sans clavier francais.
Merci

2

Re : Diagnose/ diagnostic

diagnose

diagnostic

Sam semble clair. lol

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

3

Re : Diagnose/ diagnostic

Diagnose : terme de médecine. Connaissance qui s'acquiert par l'observation des signes diagnostiques.
diagnostic : terme de médecine. Art de reconnaître les maladies par leurs symptômes et de les distinguer les unes des autres. Le diagnostic différentiel. Le diagnostic de cette maladie.

Littré
Et je trouve éclairante la définition du Larousse :
Diagnostic : temps de l'acte médical permettant d'identifier la nature et la cause de l'affection dont un patient est atteint.
Identification de la nature d'une situation, d'un mal, d'une difficulté, etc., par l'interprétation de signes extérieurs : Diagnostic d'une panne de moteur.
Ensemble de mesures, de contrôles faits pour déterminer ou vérifier les caractéristiques techniques d'un système à des fins de maintenance ou d'amélioration. (Exemple : diagnostic d'un véhicule, diagnostic thermique d'un bâtiment.)

Là est sans doute la différence : le diagnostic est un processus concret qui conduit à une identification; la diagnose est un processus purement intellectuel.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 Dernière modification par éponymie (06-09-2016 19:40:15)

Re : Diagnose/ diagnostic

Le médecin, face à un cas précis, établit un diagnostic et, à force de diagnostiquer, il acquiert une diagnose d'un certain type de maladie, un savoir-diagnostiquer (know-how) en quelque sorte.

Mais diagnose n'est pas un mot du langage courant.

P.S.: doublé

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Diagnose/ diagnostic