Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 46 ]

1 Dernière modification par éponymie (15-06-2016 10:09:17)

Sujet : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Ce genre de sujet me manquait, je le crée suite à un message de greg qui utilisait l'une des deux expressions qui ne semble pas avoir déjà été objet d'enquête ici.

Explication pour la première expression :

http://www.expressio.fr/expressions/voi … -porte.php

que je retrouve pour l'instant seulement en 1878 sous la forme "connaitre midi à sa porte".

La deuxième :

http://www.expressio.fr/expressions/che … heures.php

que je retrouve pour l'instant seulement en 1784 sous la forme "voir midi à quatorze heures".

P.S.: mes recherches sur "sur le bide" n'en continuent pas moins, à temps perdu je perlustre systématiquement les journaux, j'en suis à 1907.

P.P.S.: le TLFi documente la seconde,

1585 cercher midy à unze heures (Cholières, 1ereMatinée, p. 18 dans Hug.); 1622 cercher midy à quatorze heures (Tabarin, Rec. des questions dans Œuvres, éd. G. Aventin, t. 1, p. 160);

2 Dernière modification par Pascal Tréguer (15-06-2016 18:19:41)

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Chercher midi à quatorze heures est peut-être à rapprocher d'une autre expression, ne pas voir clair en plein midi. Selon le Dictionnaire de la langue française d’Émile Littré :

Familièrement : « C’est ne point voir clair en plein midi », c’est dire qu’il n’est point jour en plein midi, se dit à une personne qui conteste contre une chose évidente.

Chercher midi à quatorze heures pourrait donc littéralement signifier ne pas voir une chose là où il est évident qu’elle se trouve, la position de midi (le zénith, entre matin et après-midi) étant particulièrement bien repérable.

L’explication de Littré me semble peu convaincante :

Chercher midi à quatorze heures a pour origine l’usage, encore en vigueur dans plusieurs villes de l’Italie, de compter les heures de 1 à 24, à partir du coucher du soleil. D’après cette notation, midi peut se trouver à 16 heures, à 17, à 18 et 20 ; mais il ne peut jamais se trouver à 14. Le vrai sens de cette locution est donc : chercher une chose impossible.

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Pascal Tréguer a écrit:

Chercher midi à quatorze heures pourrait donc littéralement signifier ne pas voir une chose là où il est évident qu’elle se trouve, la position de midi (le zénith, entre matin et après-midi) étant particulièrement bien repérable.

Sauf que le zénith solaire en France se produit plutôt vers 14h que vers midi actuellement smile ce qui complique encore l'interprétation de cette expression puisque midi se trouve vraiment à quatorze heures!!! C'est drôle non?

Bon, pas sûr que ma "contribution" s'avère très utile mais la remarque de Pascal Tréguer m'a fait penser à cela...

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Une réponse pour Pascal Tréguer doublée d'un clin d'œil à oliglesias : en 1645, dans sa seconde partie du Trésor des deux langues espagnole et françoise en laquelle les mots françois sont expliqués par l'espagnol, Antoine Oudin (incontournable et incontourné avec son père César dans les recherches pour cette période, je les ai croisés dans les recherches sur les chats à fouetter et les chats noctambules) nous écrit :

chercher midy à quatorze heures, buscar lo impossible

Buscar serait de la même famille que débusquer ?

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Pascal Tréguer a écrit:

L’explication de Littré me semble peu convaincante :

Chercher midi à quatorze heures a pour origine l’usage, encore en vigueur dans plusieurs villes de l’Italie, de compter les heures de 1 à 24, à partir du coucher du soleil. D’après cette notation, midi peut se trouver à 16 heures, à 17, à 18 et 20 ; mais il ne peut jamais se trouver à 14. Le vrai sens de cette locution est donc : chercher une chose impossible.

C'est l'heure italique, que Napoléon a largement contribué à mettre au rebut. Ce qu'écrit Littré est vrai, le wikipédia italien confirme. Vu que l'Italie a été influente dans beaucoup de domaines des guerres d'Italie à Mazarin, on aurait pu imaginer qu'un dicton italien ait percé en France car "Cercar mezzodì alle quattordici" existe bel et bien.

Pas de chance, ce dicton sous cette forme semble issu d'une traduction du Spleen de Paris de Beaudelaire. Et d'autres ouvrages du début du XXe signalent le plus standard "cercare mezzogiorno alle quattordici" comme étant d'origine française. Pas de traces d'expressions similaires antérieures (pour l'instant).

Pas vraiment convaincu donc moi non plus mais on ne peut pas vraiment l'exclure non plus.

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Apparemment, débusquer est un doublet de débucher, lui-même dérivé de bûche.

En revanche, l’espagnol buscar, signifiant chercher, est l’origine de l’ancien verbe busquer, chercher (fortune), et est de même origine que bûche.

Le soleil n’est-il pas à son zénith à midi (heure solaire) ?

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Pascal Tréguer a écrit:

Le soleil n’est-il pas à son zénith à midi (heure solaire) ?

En France non, en Angleterre oui. Nous avons été mis à l'heure allemande et ne nous en sommes jamais remis. Mais de toute façon, le soleil n'est jamais au zénith au dessus des tropiques smile, il culmine. Et chez nous, il ne culmine jamais à l'heure parce que nous ne suivons jamais l'heure solaire pas plus en été qu'en hiver. D'ailleurs on parle d'heure d'été et d'heure d'hiver quand les Italiens disent ora legale et ora solare.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zénith_(a … 2.A0.C2.BB
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culmination

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

D'accord, mais si l'expression date du 17ème siècle, à l'époque ce devait être l'heure solaire et le soleil devait « culminer » à midi, non ?

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Oui, je suppose que oui, il devait y avoir des méridiennes ou autres systèmes analogues un peu partout en France qui permettaient de régler les horloges à l'heure locale.

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Et voici notre Tabarin et son dicton, son interlocuteur refuse de répondre à sa question (p. 158  smile ) et finit par s'attirer cette réplique (p. 160).

http://img11.hostingpics.net/pics/6737081622TabarinMidiquatorzeheures.jpg

En fait, cela date plutôt de 1623 ou 1624, c'est dans la deuxième partie des questions tabariniques, question XI.

J'espère que vous allez trouver ça drôle wink Et si ce n'est pas utile, personne ne pourra dire que c'est hors-sujet.

Il est aussi possible que ce soit tout simplement Tabarin qui ait popularisé l'expression sous cette forme.

11 Dernière modification par regina (15-06-2016 22:53:02)

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Tiens wink pour moi , une méridienne, c'est une sorte de banquette que nos utilisons dans le Midi pour la sieste nécessaire en milieu de journée ;Le cadran qui indique l'heure de midi serait masculin : un méridien.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

12 Dernière modification par éponymie (15-06-2016 23:10:13)

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Et voici la méridienne de Saint-Sulpice à Paris, plus facilement accessible que celle - plus belle - de Sainte-Marie-des Anges-et-des Martyrs à Rome :

http://img11.hostingpics.net/pics/406590P1010193ParisVIEgliseSaintSulpiceGnomonetmridiennereductwk.jpg

Toc.

P.S.:  j'ai organisé il y a 22 ans un rallye du nord au sud de Paris le long du méridien de Paris.  Il s'agissait de trouver les plaques le signalant (et de deviner que c'était elles qu'il fallait trouver), on venait de les poser. Sur les méridiens et les méridiennes, je n'ai pas tout oublié.

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Quant au seigneur de Cholières, déjà rencontré lui aussi dans le fil “La nuit tous les chats sont gris”  (c'était la cinquième matinée), nous le retrouvons dans sa première matinée

http://img11.hostingpics.net/pics/7117441585CholiresmatineI.jpg

Il s'agit de dire qu'il est impossible à l'âge du fer d'imaginer un âge d'or.

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Et tout ceci va bien trop vite... Après quatorze heures et onze heures, voici neuf heures. En 1571... dans les Sciences et secrets des arts après lesquels suivent les principaux secrets des états selon les meurs des hommes par le chanoine et théologien François Sedile.

Autrement ce seroit cercher midy, où il n'est que neuf heures.

Et ce n'est pas tout, voici venir dix heures dans l'Howell's dictionary, Lexicon tetraglotton, an english-french-italian-spanish dictionary

Donc notre dictionnairiste de 1660 compilait en français un "cercher midy à dix heures" qui correspondait à l'anglais "to seek noon at nine" qui correspondait pour le coup exactement à la version française de 1571 ! Il rangeait ça parmi les proverbes moraux. Il l'avait aussi cité dans son Paramoigraphy de 1659, mais sous cette forme, nous ne le connaissons que par Howell.

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

éponymie a écrit:

Et voici la méridienne de Saint-Sulpice à Paris, plus facilement accessible que celle - plus belle - de Sainte-Marie-des Anges-et-des Martyrs à Rome :
P.S.:  j'ai organisé il y a 22 ans un rallye du nord au sud de Paris le long du méridien de Paris.  Il s'agissait de trouver les plaques le signalant (et de deviner que c'était elles qu'il fallait trouver), on venait de les poser. Sur les méridiens et les méridiennes, je n'ai pas tout oublié.

Cette méridienne de Saint-Sulpice avait été remise à la mode, au grand dam du curé de l'église, par le fameux De Vinci Code.

16 Dernière modification par Abel Boyer (16-06-2016 10:03:38)

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

éponymie a écrit:

Donc notre dictionnairiste de 1660 compilait en français un "cercher midy à dix heures" qui correspondait à l'anglais "to seek noon at nine" qui correspondait pour le coup exactement à la version française de 1571 ! Il rangeait ça parmi les proverbes moraux. Il l'avait aussi cité dans son Paramoigraphy de 1659, mais sous cette forme, nous ne le connaissons que par Howell.


To seek noon at nine
, s'il avait été attesté ailleurs que chez Howells, aurait pu éventuellement fournir une piste de réflexion, en observant que noon (midi) et nine (neuf) sont apparentés. "Noon", dérive en effet de la none, la neuvième heure du jour.

17 Dernière modification par éponymie (16-06-2016 09:58:42)

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

J'étais déjà en Italie à l'époque et j'ai échappé à cela.

Retournant à “voir midi à sa porte”, l'expression originelle semble plutôt être “connaitre midi à sa porte”, on la trouve à partir de 1845 dans Gallica :

Émile Souvestre (1806-1854), Les réprouvés et les élus (1845)

http://img15.hostingpics.net/pics/2744331845Lesrprouvsetleslus.jpg

Charles-Philippe de Chennevières-Pointel (1820-1899), Historiettes baguenaudières (1845, publié anonymement par “un Normand”)

http://img15.hostingpics.net/pics/9581871845historiettesbaguenaudires.jpg

Dans un cas, nous sommes en Bretagne, dans l'autre en Normandie ce qui semble indiquer une origine régionale de l'expression. Certains ouvrages du début du XXe en font un proverbe normand, d'autres un dicton breton, d'autres encore un diction beauceron. Direction ouest quoi qu'il en soit.

Mais pour une fois, c'est dans GL que la récolte s'avère abondante :

En 1801, un Abrégé d'astronomie à la portée des jeunes demoiselles avec une dédicace à l'antique à ses employeurs par une maitresse nommée N. M. Calemard, c'est à la page 63

http://img15.hostingpics.net/pics/4800611801Abrgdastronomie.jpg.

C'est tout pour aujourd'hui.

P.S.: je viens de voir en prévisu l'intéressant rapprochement entre noon et nine. mais je croyais que la neuvième heure était 15 heures, c'est la sixième qui correspond à midi.

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

éponymie a écrit:

je viens de voir en prévisu l'intéressant rapprochement entre noon et nine. mais je croyais que la neuvième heure était 15 heures, c'est la sixième qui correspond à midi.

Absolument. Etymonline fait cette observation :

Sense shift from "3 p.m." to "12 p.m." began during 12c., when time of Church prayers shifted from ninth hour to sixth hour, or perhaps because the customary time of the midday meal shifted, or both. The shift was complete by 14c. (same evolution in Dutch noen).

19 Dernière modification par trevor† (16-06-2016 14:14:57)

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Cotgrave reprend le sieur de Cholières :

Randle Cotgrave, A Dictionarie of the French and English Tongues (London, 1611) :

Cercher Midi ou il n'est qu'onze heures. To looke for a thing before it be readie to come ; to picke a quarell without cause, or find a fault where there is none ; also, to seeke for his own hurt, or strive to procure his own harme
[PDF du dictionnaire http://www.pbm.com/~lindahl/cotgrave/all.pdf ]
J'ajoute tardivement : Cotgrave est consultable en ligne ici : http://www.pbm.com/~lindahl/cotgrave/

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

éponymie a écrit:

Quant au seigneur de Cholières, déjà rencontré lui aussi dans le fil “La nuit tous les chats sont gris”  (c'était la cinquième matinée), nous le retrouvons dans sa première matinée
[...]
Il s'agit de dire qu'il est impossible à l'âge du fer d'imaginer un âge d'or.

L'expression "chercher midi où il n'est qu'onze heures" semble avoir pris un sens spécial en rapport avec les pique-assiettes, comme en témoigne Furetière ou cette page.

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

trevor a écrit:

Cotgrave reprend le sieur de Cholières

C'est l'heure de Cholières (1585) mais c'est la syntaxe de Sedile (1571). Merci pour le dico.

D'où je suis, je ne peux pas voir le contenu de "A la bonne franquette".

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

éponymie a écrit:

D'où je suis, je ne peux pas voir le contenu de "A la bonne franquette".

http://img15.hostingpics.net/pics/637713Capture3.png
http://img15.hostingpics.net/pics/313823Capture4.png
http://img15.hostingpics.net/pics/205716Capture5.png

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Merci smile

D'après le dico de Cotgrave, cette expression n'avait pas encore pris ce sens spécifique en 1611 et en 1571, le "chercher midi où il n'est que neuf heures" de Sedile est peu ou prou synonyme de "chercher midi à quatorze heures".

24

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Bonsoir à tous

Une fois de plus je n'ai pas eu le temps de tout lire ce qui précède mon post,
mais on me pardonnera, je n'avais pas le temps, mais surtout j'avais peur
d'être convaincu que j'avais tort en lisant des choses trop plausibles.
Mais en fait la signification de "voir midi à sa porte" et totalement incomprise de
nos jours par la disparition étrange d'un simple article qui change toute la phrase.
Le vrai sens de ces mots est que chacun aime bien sa patrie et que ceux qui sont
nés au Pôle Nord, comme ceux qui sont nés dans la misère, aiment et aimeront
toujours leur lieu de naissance, le lieu ou ils ont grandi, du fait qu'ils aiment leur
enfance, en éprouve de la mélancolie et que cette enfance est attachée à ces lieux.
Ainsi donc en écrivant "Chacun voit le Midi à sa porte " (midi porte alors une majuscule)
on comprend que le pauvre mineur du début du siècle précédent qui lors de son court
repos hebdomadaire sortait sur la pas de sa porte pour contempler le minuscule jardin
qu'on lui avait attribué, était heureux et se trouvait enchanté de vivre là (à ce moment là),
un peu comme si il voyait le Midi - la Provence - à sa porte et que la grisaille du ciel n'existait
plus, un peu comme si le soleil de Provence brillait de tous ses feux.
Chacun voit la Provence à sa porte, chacun aime l'endroit où il est né et le voit magnifique.

Voilà, ça va - peut-être - faire un ramdam (ramadan) de tous les diables, mais justement,
que Diable ! ,  si ça réveille les esprits, -même les esprits chagrins- ce sera amusant de lire
leurs vaines réprimandes et leurs tentatives de déstabilisation.

Au revoir vous tous...

25

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Très créatif, vous êtes, dans vos explications. J'aime beaucoup.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

26

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Merci, vous êtes bien aimable, ça me fait déjà un ami, le premier, peut être le dernier ici...






Se faire un ami est comme goûter un bon fromage (Gouddah)

27

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Mais tout comme chrisor, vous confondez spéculation et raisonnement.
Ce que vous dites est en effet intéressant, mais cela relève de ce que j'appelle la poésie.
J'adore la poésie et je la pratique un peu, mais ici, c'est un raisonnement scientifique qu'il faut tenir, avec réserve, modestie et esprit critique.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

28 Dernière modification par Ylou (28-03-2018 14:56:44)

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Mais Lévine, et si on veut divaguer un peu? Pourquoi ce "il faut" ? Je ne pense pas du tout que Michaelus confonde spéculation et raisonnement. A mon avis il sait très bien ce qu'il fait.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

29

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Il faut faire de la science un poème et non un poème de la science.

Et ne pas chercher... midi à 14 heures.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

30

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Bonjour
La première fois que j'ai rencontré ma femme, ma montre marquait
quatorze heures alors qu'il était midi.
Et ce décalage énorme a permis la rencontre, sinon nous nous serions
éternellement ratés.
Comme je suis heureux depuis mille ans, je pense que c'est un bien.
Vous disiez "ne pas chercher midi à quatorze heures?"
Pas sûr.
En outre, je ne pense pas que la recherche des origines d'une expression
verbale soit une science à proprement parler.
Je ne suis pas tout à fait nul du coté scientifique, c'est même une passion
pour certains domaines, mais j'écris aussi des poèmes.
Et quand on lit et comprend le fonctionnement complet d'un laser argon,
on a déjà un pied en pleine poésie.
Mais quand on sait que celui qui l'a imaginé -sans aucune source pour l'aider -et qui l'a
démontré, a su le faire il y a 100 ans, (voir l'état de la science des particules à cette époque)
on se dit que la valse de ses neurones dans ces moment là valait bien la polka des neurones
Lamartiniens ou Baudelairiens.

Merci en passant Ylou, vous avez bien défini en 2 lignes ce qui m'aurait couté un laborieux paragraphe.

Au revoir

31 Dernière modification par Ylou (28-03-2018 17:47:55)

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Encore "il faut", Lévine? votre citation parle de confusion, (faire de l'un l'autre et vice versa).
Or, il n'est pas question de cela : la vie réelle se porte mieux si on lui donne ses justes vacances d'irréalité ...les heures ondulent entre la responsabilité d'un savoir et la liberté des rêveries (G. Bachelard). Laissons-les onduler. wink

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

32

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

A la limite, cela relève de la précaution de langage. Ceux qui nous lisent - et on publie pour la planète - peuvent prendre pour vérité ce qui n'est qu'une hypothèse, si ce n'est pas un simple jeu d'esprit.
Signalez-le donc comme tel, et ne dites pas :

"Mais en fait la signification de "voir midi à sa porte" et totalement incomprise de
nos jours par la disparition étrange d'un simple article qui change toute la phrase".

Cette phraséologie est typique des révélations (tout le monde s'est trompé ; moi, je sais et je vais vous apprendre).

La science ne sait pas tout, en effet, mais elle fait des hypothèses, elle ne fait pas passer pour vrai ce qui est spéculatif. Et, en effet, il n'y a pas de science sans imagination, nous sommes d'accord.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

33

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Vous avez à moitié raison cher Lévine, mais celui qui lirait mes lignes
(même si elles peuvent sembler assurées, péremptoires)et y croirait, serait
au bord de l'abime de la stupidité, et que viendrait faire un stupide sur ce site,
au milieu de cet aréopage de fins lettrés.(Je ne m'y inclus pas, soyez rassuré)
Il préfèrera se gratter les "choses de la vie " dans son fauteuil en regardant
"Les Ch'tis à Hollywood", ou encore hurler "Marseille on t'encule" dans son bain.
D'autre part si après avoir lu la fin de mon post (ramdam etc...) il ne comprend
toujours pas, je pense qu'il faudra l'abattre.
Et surtout, Grâce au Ciel (et à vous évidemment) vous avez ajouté deux ou trois
interventions qui disent bien que c'est à prendre avec les pincettes de la poésie.
Donc ne craignez rien cette hypothèse ne risque pas de se répandre.
A moins que l'abruti cité ci-avant n'ait lu QUE mon post et soit parti crier la nouvelle au monde entier...
Mais dans l'opinion de 95% des français, tout le monde s'en fout de la provenance des
expressions, et au rythme où la jeunesse les invente -et toujours plus vulgaires d'ailleurs-
la belle langue française est morte, ou alors ce n'est pas dans longtemps.
Dans 200 ans, le Macron de l'époque commencera ses discours télévisés par Salamalikoum.
(Bon, ok, là aussi je frôle l'absurde, mais tout de même, écoutez bien les infos et dites moi
si vraiment je déraille totalement)
D'ailleurs (pour le sourire) si cette hypothèse de "voir LE MIDI à sa porte"  se répandait, qui en
serait malheureux ? qui en mourrait ?
Surtout qu'en tapant les mots "Voir midi ..." sur le Net, on trouve plus de cent sites expliquant
que c'est une histoire d'horloge suspendue à la porte des paysans ou des choses finalement
pas vraiment sûres...
La certitude absolue nécessite la machine de H.G Wells.
Vous avez sans doute en mémoire l'erreur de cet analyste de labo qui se trompant dans la
position de la virgule a persuadé la terre entière que les épinards regorgeaient de fer 
(ce qui au point de vue poésie d'ailleurs a permis à Popeye d'exister), et qu'il n'y a que quelques
années que l'on sait avec certitude que de fer en épinards, point,  ou peu.
Et personne n'en est mort, même si on a terrorisé les enfants en les gavant d'épinards pour que
leur santé devienne une santé de fer.
Il parait que certaines mamans obligeaient même leurs gosses à manger la boite en fer ! ! !
Moi on m'a gavé de sucre durant toue mon enfance parce que la "réclame" de Béghin disait que
quelques sucres valaient un bifteck et que la mémoire était décuplée par le sucre.
Je ne vous dis pas ce que j'avalais la veille des examens.
Ce n'est pas comme dans la science ou une erreur peut faire disparaitre la moitié de l'humanité,
ici nous jouons avec des mots (ce qui d'ailleurs nous rapproche plus de la poésie que de la science
que vous invoquiez)
J'ai commis le même crime de lèse-majesté sur le fil "Fouetter un chat" en y postant un long texte
que d'aucuns ont trouvé étrange, d'autres peu documenté, quelques uns avaient des choses à en dire.
Immédiatement donc des remarques pour me dire des trucs, des machins et des choses.
J'ai finalement effacé ce post pour faire cesser la polémique (très légère et polie)
Et figurez vous que celui là même qui m'avait entrepris sur mes hypothèses a trouvé dommage que
j'efface mes lignes et les a lui même ré-editées, sans doute parce que lui aussi s'avisait qu'il n'y avait
pas mort d'homme à émettre des hypothèses stupides, amusantes ou même plausibles pour certains.
Donc si j'efface mon texte pour vous êtes agréable, gageons que vous le regretterez et le ré-editerez.(:o)

Bonne soirée.

34

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Merci de cette mise au point.

Effacer ? Non, je ne suis pas pour la censure, ce qui est écrit doit rester.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Dans 200 ans, le Macron de l'époque commencera ses discours télévisés par Salamalikoum.
(Bon, ok, là aussi je frôle l'absurde, mais tout de même, écoutez bien les infos et dites moi
si vraiment je déraille totalement)

Je rêve, ou plutôt je cauchemarde ! de telles horreurs sur ABC !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Michaelus a écrit:

Et figurez vous que celui là même qui m'avait entrepris sur mes hypothèses a trouvé dommage que j'efface mes lignes et les a lui même ré-editées, sans doute parce que lui aussi s'avisait qu'il n'y avait pas mort d'homme à émettre des hypothèses stupides, amusantes ou même plausibles pour certains.

Et aussi parce que l'on en avait déjà fait toute une histoire de votre message et que le lecteur futur n'aurait pas compris grand chose. Maintenant, si vous écrivez des textes polémiques en ne voulant pas de polémique (fût-elle légère et polie comme vous l'avez écrit), z'êtes quelque peu tordu.

Et personne ne vous a attendu ici pour écrire à maintes reprises et de moultes façons que la  certitude absolue dans les sujets tels que celui-ci n'existe pas. Il n'y a que des hypothèses plus ou moins étayées par des faits. C'est ainsi qu'ABC a longtemps fonctionné mais tout change. Je participe encore mais je sens que je suis en train de me carapater en douceur. Pour passer à autre chose, pas pour jouer les petits vieux qui observent et radotent sur leur banc.

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Maintenant, si vous écrivez des textes polémiques en ne voulant pas de polémique (fût-elle légère et polie comme vous l'avez écrit), z'êtes quelque peu tordu.

Ce que j'ai encadré n'est ni poli ni léger.
Personnellement, je me refuse à m'adresser à l'auteur de ces lignes nauséabondes.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Personnellement, je pressentais la possible dérive avec cette phrase (immédiatement précédente à la référence à Macron citée par P'tit prof):

Michaelus a écrit:

Mais dans l'opinion de 95% des français, tout le monde s'en fout de la provenance des
expressions, et au rythme où la jeunesse les invente -et toujours plus vulgaires d'ailleurs-
la belle langue française est morte, ou alors ce n'est pas dans longtemps.

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

toujours plus vulgaires d'ailleurs

Pour moi, les propos cités  par oliglesias et moi-même sont le comble de la vulgarité, comme quoi la pelle se moque ici du fourgon.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

40 Dernière modification par Lévine (29-03-2018 13:52:01)

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

éponymie a écrit:

. Je participe encore mais je sens que je suis en train de me carapater en douceur. Pour passer à autre chose, pas pour jouer les petits vieux qui observent et radotent sur leur banc.

Non, s'il vous plaît, restez. Tout cela n'est pas très grave dans le fond.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

41 Dernière modification par Lévine (29-03-2018 13:55:29)

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Là, je suis pour la suppression, vu qu'il y a insultes.
(Je parle du texte de Michaelus, bien sûr).

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

42

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

L'insulte s'ajoute à la tendance logorrhéique. Il ne faut pas laisser se pourrir l'ambiance du forum.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

43 Dernière modification par P'tit prof (29-03-2018 14:21:45)

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Je suis pour le maintien du texte de Michaelus, à titre de la tératologie  : il est instructif de voir jusqu'à quels bas-fonds peut descendre la pensée. A titre prophylactique, je propose l'ouverture d'un musée Dupuytren dont ce morceau serait une très belle pièce
Il n'y a pas d'insultes : comme l'a dit Epictète, la seule personne qui peut t'insulter, c'est toi-même, te mettre  en colère c'est reconnaitre la vérité du propos.

... et puis, il serait trop content de se faire censurer...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

44

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Cher PP,

je comprends ton raisonnement mais je ne partage pas ta mansuétude, ta grandeur d'âme, ta longanimité : les trolls, on vire !

    C'est ce qu'il cherchait ? je m'en fous : il y a simplement des choses qu'on ne peut pas dire ici. Il était déjà venu, puis parti ; il est revenu : le voilà  tricard.

PS: j'ai laissé les interventions de Lévine et Alco, et la tienne, comme une butte-témoin de cet épisode...

elle est pas belle, la vie ?

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

il y a simplement des choses qu'on ne peut pas dire ici.

+ 1 000

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

46

Re : voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures

Piotr a écrit:

PS: j'ai laissé les interventions de Lévine et Alco, et la tienne, comme une butte-témoin de cet épisode...

Des buttes-témoins : très intéressant !
Ainsi verrons-nous s'entasser à nos pieds la poussière des millénaires et le cadavre des empires qui ne sont plus...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 46 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » voir midi à sa porte et chercher midi à quatorze heures