Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 18 ]

Sujet : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

Salut à toutes et à tous,

L'adjectif feignasse peut-il être masculin et féminin ?

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

Je croyais que c'était un nom comme crapule. Et dans le cadre de la masculinisation des noms je propose un vigi, un crapul, un estafet et un feignas.

3

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

Feignasse est bien un substantif féminin. Le TLFI donne deux formes, feignantasse et feignasse, sans préciser le genre de la deuxième. Mais à priori tous les noms en -asse sont féminins.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 Dernière modification par glop (26-01-2016 09:46:02)

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

Alco a écrit:

Feignasse est bien un substantif féminin. Le TLFI donne deux formes, feignantasse et feignasse, sans préciser le genre de la deuxième. Mais à priori tous les noms en -asse sont féminins.

À moins que la feignasse fasse un casse.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

et un passe, un bidasse.

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

Bob, plus généreux que le TLF, connaît aussi l'adjectif, et celui-ci me semble fonctionner pour les deux genres : il est un peu feignasse.
Pour le substantif, à défaut d'Académie, je me fierai à Simenon qui écrit : Et encore te plains pas : un feignasse te flanquerait une fin de chapitre et filerait boire un glass.
Il n'est pas le seul.
J'en conclus que le substantif peut aussi prendre les deux genres. Il est évident qu'il est néanmoins parfois appliqué au féminin à un homme, dans une intention que je vous laisse deviner.

7 Dernière modification par yd (26-01-2016 12:04:57)

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

Pour un homme, ce n'est pas parfois, mais toujours, que j'ai entendu une feignasse ou grosse feignasse. et à vue de nez les noms féminins terminés par -asse ou par -ace - le TLFi associe indifféremment les deux formes - me semblent beaucoup plus nombreux que leurs pendants masculins

Fille légère ne peut bêcher.

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

Tiens ! Un mot que je ne connaissais pas figure à deux reprises dans mes lectures d'aujourd'hui :
http://www.legorafi.fr/2016/01/26/natal … ieux-cons/

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

9 Dernière modification par éponymie (26-01-2016 12:39:46)

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

yd a écrit:

Pour un homme, ce n'est pas parfois, mais toujours, que j'ai entendu une feignasse ou grosse feignasse.

Moi aussi, et je ne devine pas d'intention particulière. Pas plus qu'il n'y en aurait une pour crapule. Malgré les radasses, pétasses et poufiasses.

10

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

Si je me fie à bob et à Abel Boyer, il peut être tant masculin que féminin, tant substantif qu'adjectif qualificatif.

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

De toute façon la forme de l'adjectif est unique, il est épicène, de genre invariable.

Quant au genre du nom, j'attends de voir passer un exemple de masculin.

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

éponymie a écrit:

Moi aussi, et je ne devine pas d'intention particulière. Pas plus qu'il n'y en aurait une pour crapule.

Justement, ce n'est pas pareil. "Crapule" n'est quasiment jamais employé au masculin ; on n'a quasiment jamais "un crapule" mais "une crapule".
Mais avec "feignasse", le choix est possible entre "un feignasse" et "une feignasse", d'où l'éventuelle connotation associée à l'emploi délibéré du féminin appliqué à un homme.

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

éponymie a écrit:

Quant au genre du nom, j'attends de voir passer un exemple de masculin.

Il est passé au message 6 mais vous ne l'avez pas vu !

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

Entendre passer aurais-je dû écrire.

J'ai toujours entendu "C'te faignasse !" ou "Cet'faignasse !", jamais "c'faignasse !".

Google donne 303 pour "un faignasse" (avec cependant des un'), 315 pour "une faignasse" mais se  fier à l'écrit pour ce genre de mot...

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

éponymie a écrit:

Google donne 303 pour "un faignasse" (avec cependant des un'), 315 pour "une faignasse" mais se  fier à l'écrit pour ce genre de mot...

Il vaut mieux faire la recherche avec l'orthographe "feignasse", la plus courante. Elle montre que le féminin est quand même largement majoritaire, comme on s'y attendait.

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

Pour sentinelle et estafette, le masculin est général, si j'ose dire...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

17

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

–    LOULOU : Jo ? Y'a pas plus feignasse. Y'a pas moyen de le faire travailler.

–    TINTIN :   dis-y qu'à ma sortie il fera connaissance avec mes pognes.

https://fr.wikiquote.org/wiki/Fric-Frac

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

18 Dernière modification par éponymie (27-01-2016 17:02:09)

Re : feignasse, féminin, mais aussi masculin ?

Je n'avais pas fait attention à l'orthographe en faisant la recherche, ça me fait penser à la discussion sur fainéant dans le fil sur les doublets : l'orthographe feignasse avalise l'étymologie de fainéant par le verbe feindre (feignant).

Messages [ 18 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » feignasse, féminin, mais aussi masculin ?