Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » Sceaux, seaux ou sots

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 36 ]

Sujet : Sceaux, seaux ou sots

On m'a posé cette devinette dont je n'ai pas la réponse.



Un sot sur un âne, tient dans sa main droite un sceau royal et dans sa main gauche un seau rempli d'eau.

Il tombe de l'âne.



Peut-on dire : "les trois "sô" sont tombés".

Si oui, comment écrit-on "sô" ?

(volontairement mal orthographié)



Pour ma part je pense qu'on ne peux pas le dire, mais je ne suis pas du tout certain.



Francis

2

Re : Sceaux, seaux ou sots

Bonjour Francis !

J'ai beau la retourner dans tous les sens, cette devinette n'a de réponse qu'oralement ! Je suis comme vous, je ne saurais comment l'écrire : c'est sans doute là que réside l'astuce, comme souvent avec les homophones ....

Donc , et pour parodier Francis Blanche et Pierre Dac, "on peut le dire" mais on ne peut pas l'écrire !

Mais je me servirais de la phrase qui amusera bien certains enfants !

3

Re : Sceaux, seaux ou sots

Pardon pour le -s- de "servirai" ! Il faudrait toujours se relire ...

Mais "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais (ou ne fais pas)" !

4

Re : Sceaux, seaux ou sots

bonjour,

si je ne me trompe le texte exact est :

un sot portait dans un seau le sceau de la ville de Sceaux, quand le cheval fit un saut tous les ...... tombèrent .

là je ne sais l'écrire et vous ?

caporal_epingle@yahoo.fr

Re : Sceaux, seaux ou sots

Dans cette affaire la phonétique doit justifier son existence.

Je parlerai, dans ce mode, de la phonétique «S.O-SO», tout comme on parle du b.a.-ba de la langue française…

Re : Sceaux, seaux ou sots

Non il y a une astuce, la question est mal posée : un maigre sot monté sur un cheval porte dans un seau le sceau du seigneur. Le cheval fait un saut qui fait tomber... les trois... ?

Réponse : qui fait tomber l'étroit sot (le maigre sot)

Jacques

Re : Sceaux, seaux ou sots

lardenais a écrit:

Non il y a une astuce, la question est mal posée : un maigre sot monté sur un cheval porte dans un seau le sceau du seigneur. Le cheval fait un saut qui fait tomber... les trois... ?

Réponse : qui fait tomber l'étroit sot (le maigre sot)

Dans ma version, c'était le seau qui était étroit... wink Mais le résultat est le même.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

8

Re : Sceaux, seaux ou sots

Je suis d'accord, l'essentiel est de prouver qu'il y a une astuce phonétique et orthographique. C'est la même chose avec celle-ci : L'eusses-tu cru ? Dans ma prison mon père à manger m'apporte, puis il en sort comme un vieillard en sort (à lire à haute voix).
Et aussi dans cette dictée : les poules s'étaient enfuies du poulailler dès qu'on leur avait ouvert la porte.

Aymon

Re : Sceaux, seaux ou sots

Dans le même ordre d'idées :

" - Dans votre potager vos laitues naissent-elles ?
- Non, mais mes navets naissent ! "

Ce qui a la dictée est immanquablement compris :
"- Dans votre potager volait une estelle ?
- Non mais ménavénesse !"
et torture de nombreux neurones... smile

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

10

Re : Sceaux, seaux ou sots

Perkele a écrit:

Dans le même ordre d'idées :

" - Dans votre potager vos laitues naissent-elles ?
- Non, mais mes navets naissent ! "

Ce qui a la dictée est immanquablement compris :
"- Dans votre potager volait une estelle ?
- Non mais ménavénesse !"
et torture de nombreux neurones... smile

Dans le même style des mots à phonétique variable (si l'on peut dire) on a la belle série des vers holorimes :
Dans cet antre, lassés de gêner au palais
Dansaient entrelacés deux généraux pas laids

Dans ton site sévère assistant sa prestance
Danton cite ces vers, assis, stance après stance

Par les bois automnaux graves et romantiques
Parle, et bois au tonneau Graves et rhum antique

D'Alphonse Allais, « conseil à un voyageur timoré qui s'apprête à traverser une forêt hantée par des êtres surnaturels » :
Par les bois du djinn où s'entasse de l'effroi
Parle et bois du gin ou cent tasses de lait froid

De lui encore :
Ah ! vois au pont du Loing : de là vogue en mer, Dante,
Hâve oiseau pondu loin de la vogue ennuyeuse

Aymon

11 Dernière modification par Dominique Thillaud (12-03-2005 13:15:14)

Re : Sceaux, seaux ou sots

La version que je connaissais de la poussée des salades avait une petite suite :
Vos laitues naissent-elles ? Si vos laitues naissent, mes laitues naîtront.
J'avais aussi, sur le poisson sec, un bel alexandrin :
Il sortit de la vie comme un vieillard en sort. *
Et j'aimais bien également :
Cher ami dont les traits sont là peints, ...
Le plus curieux est que ces cacophonies sont plus ou moins spécifiques de notre langue, il est très difficile d'en trouver des équivalents en étranger et certains linguistes parlent du caractère pseudo-agglutinant du français. Je ne sais pas à quoi cela tient ; si quelqu'un a une explication ...
Dominique
PS : j'ai beaucoup aimé la fuite des poules !

(*) addendum après recherche
Ce vers a été faussement attribué aux Burgraves de Victor Hugo. En fait, c'est un obscur Adolphe Dumas qui, dans le Camp des Croisés, aurait malencontreusement écrit :
J'en sortirai du camp, mais quel que soit mon sort
J'aurai montré du moins comme un vieillard en sort !

Ce qui est amusant, c'est que, quand on cita à Hugo son prétendu vers, il aurait répondu :
Tout en faisant des vers comme un vieillard en f'rait.
Sacré Hugo !

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

12

Re : Sceaux, seaux ou sots

Puisqu'on parle de jeux de mots et de tonton Victor, il en a sorti un superbe,  avec son poème Booz endormi :
Tout reposait dans Ur et dans Jérimadeth
Les astres émaillaient le ciel profond et sombre
Le croissant fin et clair, parmi ces fleurs de l'ombre
Brillait à l'occident, et Ruth se demandait
...........................................
Jérimadeth sonne comme un beau nom biblique, alors qu'il est une farce grandiose : notre poète barbu était en panne de rime pour aller avec demandait et il eut soudain ce trait de génie de fabriquer son Jérimadeth qui, si l'on y prête garde, n'est qu'un « j'ai rime à -dait ».
Qui eût pu soupçonner le grand Victor d'être capable d'une telle farce ?

Aymon

Re : Sceaux, seaux ou sots

aymon a écrit:

Puisqu'on parle de jeux de mots et de tonton Victor, il en a sorti un superbe,  avec son poème Booz endormi :
Tout reposait dans Ur et dans Jérimadeth
Les astres émaillaient le ciel profond et sombre
Le croissant fin et clair, parmi ces fleurs de l'ombre
Brillait à l'occident, et Ruth se demandait
...........................................
Jérimadeth sonne comme un beau nom biblique, alors qu'il est une farce grandiose : notre poète barbu était en panne de rime pour aller avec demandait et il eut soudain ce trait de génie de fabriquer son Jérimadeth qui, si l'on y prête garde, n'est qu'un « j'ai rime à -dait ».
Qui eût pu soupçonner le grand Victor d'être capable d'une telle farce ?

J'aime bien la définition de Jérimadeth que donnent Alberto Manguel et Gianni Guadalupi dans leur Dictionnaire des lieux imaginaires :
Ville du Proche-Orient, de quatre pieds de long, célèbre pour son calme, la nuit. Son nom rime avec la troisième personne de l'imparfait des verbes du premier groupe. On ne possède aucune autre information sur cette ville.

À part cela, Booz endormi est une mine d'humour plus ou moins caché.
Sans parler des délicates images « Booz vit un chêne qui, sorti de son ventre, allait jusqu'au ciel bleu » ou « Ruth, [...] le sein nu, espérant on ne sait quel rayon inconnu » qui font rigoler les élèves, il paraîtrait que c'est un obscur théoricien de la poétique, ayant affirmé qu'aucun poème ne saurait contenir trois « a » consécutifs, qui aurait conduit Hugo à :
« Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala »
Quant à « Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle », il se trouve que la plante, sorte d'ail sauvage, aurait plutôt une mauvaise odeur !
Encore heureux que la dernière image « Cette faucille d'or dans le champ des étoiles » soit un des sommets de l'art hugolien !

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

14

Re : Sceaux, seaux ou sots

En fait la dictée c'est ça en gros :

Il était une fois sur un âne, un sôt peu large d'épaules qui portait dans un seau un sceau. Au cours d'un saut, l'âne trébuche et l'étroit sôt tombe.

Simple jeu de mot.

Re : Sceaux, seaux ou sots

Arma a écrit:

Il était une fois sur un âne, un sôt peu large d'épaules qui portait dans un seau un sceau. Au cours d'un saut, l'âne trébuche et l'étroit sôt tombe.

Quel drôle de sôssiçon ! tongue
http://www.bienmanger.com/images/genre/2000_Veritable_Andouille_Vire.jpg

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : Sceaux, seaux ou sots

Set enigm de trwa so sãbl plede ã favör d'un ekritür fonetik d notr lang...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

Re : Sceaux, seaux ou sots

Et celle ci ?
Le chant du rossignol et le champ du paysan sont deux ch... différents.
Si si à s'écrit !

Re : Sceaux, seaux ou sots

Excusez moi pour avoir oublié le ç

Re : Sceaux, seaux ou sots

La version que je connaissais était :
Un petit sot malingre, monté sur un âne, portait dans un seau le sceau du roi. Arrivé à Sceaux, l'âne a fait un saut ce qui fit tomber l'étroit sot.

20

Re : Sceaux, seaux ou sots

Animateur en club de vacances, cette citation fût le cadre d'un jeu café. L'astuce est dans la façon de déchiffrer et de comprendre ce que l'on dit : ce n'est pas "les trois sceaux ou sots, ou seaux, qu'il faut comprendre mais l'ETROIT SEAU et là plus de problèmes!

Re : Sceaux, seaux ou sots

Bonjour à tous,
Au sujet de ces trois "so" je pense avoir la réponse mais peut-être que j'arrive trop tard. J'ai 62 ans et cette "dictée" m'avait été posée dans mes années scolaires (vers 1964).
En fait il s'agit bien d'un Sot qui tient dans une main un Seau et dans l'autre un Sceau. Lorsque l'âne (ou le cheval) fait un saut, ou se cabre, etc. …, les trois « so » tombèrent au sol. Il faut écrire ce texte de cette façon :
…… les trois « sot » « seau » « sceau » tombèrent à terre.
Il n’y a pas de jeux de mots dans ce texte qui avait fait souffrir beaucoup d’écoliers.
Voilà je pense avoir répondu à votre questionnement.
Merci de m’avoir lu.

22

Re : Sceaux, seaux ou sots

Je connais cette dictée sous une autre forme :
Sur un âne se tient un homme sot, qui tient dans sa main droite un seau peu large, au fond duquel se trouve un sceau. L'âne rue les 3.(SO). tombent.    Eh bien non c'est simplement l'étroit seau tombe.......

Re : Sceaux, seaux ou sots

Marmotton a écrit:

Il faut écrire ce texte de cette façon :
…… les trois « sot » « seau » « sceau » tombèrent à terre.

La seule chose commune à ces trois objets est qu'ils sont homonymes, et c'est la seule façon de pouvoir les réunir sous un même vocable : «les trois homonymes tombèrent». Tenter de faire autrement c'est buter contre un paradoxe.

24 Dernière modification par Jay (15-12-2014 19:55:23)

Re : Sceaux, seaux ou sots

Ne pourrait t'on pas tout simplement l'écrire en phonétique ??
[so]

Re : Sceaux, seaux ou sots

Mais-c'est-une-blague !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Sceaux, seaux ou sots

Puisqu'on en est à remonter de vieux fils, je voudrais revenir sur cette observation de Perkele:

Perkele a écrit:

Dans le même ordre d'idées :

" - Dans votre potager vos laitues naissent-elles ?
- Non, mais mes navets naissent ! "

Ce qui a la dictée est immanquablement compris :
"- Dans votre potager volait une estelle ?
- Non mais ménavénesse !"
et torture de nombreux neurones... smile

Il y a confusion si celui qui lit vient du "sud". Normalement dans les parlers français septentrionaux on fait la différence entre le /o/ de "vos" et le /ɔ/ de "volait" et on fait également la différence (bien que celle-ci ait tendance à se perdre fréquemment même dans le "nord") entre le /ɛ/ de "navets" et le /e/ de "menavénesse"...

Voilà ma petite contribution on remontage de fil inutile smile

27 Dernière modification par chrisor (09-12-2015 13:42:48)

Re : Sceaux, seaux ou sots

Cela a le mérite de démontrer l'importance de l'orthographe car il ne faut pas jeter tous les seaux dans les cabinets d'aisance où la dame pipi n'est pas la Garde des Sceaux ! Seaux d'eau, mégots morts.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

28

Re : Sceaux, seaux ou sots

Il faut également distinguer les courses de Sault des courses de sauts (d'obstacles).

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

29

Re : Sceaux, seaux ou sots

En avril jeûnerai. Mais en mai mets mes mets sur la maie.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

30

Re : Sceaux, seaux ou sots

bonjour
l histoire n'est pas presentee correctement

un sot monté sur un âne tient dans sa main un seau très peu large* contenant un sceau royal.
l âne rue l'étroit* seau tombe

31

Re : Sceaux, seaux ou sots

amcha a écrit:

Bonjour Francis !

J'ai beau la retourner dans tous les sens, cette devinette n'a de réponse qu'oralement ! Je suis comme vous, je ne saurais comment l'écrire : c'est sans doute là que réside l'astuce, comme souvent avec les homophones ....

Donc , et pour parodier Francis Blanche et Pierre Dac, "on peut le dire" mais on ne peut pas l'écrire !

Mais je me servirais de la phrase qui amusera bien certains enfants !

Celle-là, je m'en suis déjà servie plusieurs fois. Et je pense aussi que ça ne marche qu'oralement.

32

Re : Sceaux, seaux ou sots

Edmond31 a écrit:

J'ai beau la retourner dans tous les sens, cette devinette n'a de réponse qu'oralement !

Pourtant, au message 24, Jay proposait une solution pour l'écrit :

Jay a écrit:

Ne pourrait t'on pas tout simplement l'écrire en phonétique ??
[so]

Évidemment, tout le monde ne connaît pas l'alphabet phonétique international (API). Bonne occasion de s'y mettre !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

33

Re : Sceaux, seaux ou sots

Pour les explications entre francophones, je préfère l'alphabet phonétique français, plus simple.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Sceaux, seaux ou sots

Ben... C'est le même !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

35

Re : Sceaux, seaux ou sots

Oui, P'tit prof. Alco, sous votre lien, on trouve les phonèmes du français en API.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

36

Re : Sceaux, seaux ou sots

Donc je préfère la version « élaguée » à l'usage des francophones de France.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 36 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Sceaux, seaux ou sots