Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 2)

forum abclf » Pratiques linguistiques » [Vocabulaire] définition Folleray

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 74 sur 74 ]

51

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Peut-être faut-il voir dans cette forme simplement un souci de différenciation avec "follet" et "folet".

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Une explication intéressante pour le chemin du Perray :

On trouve souvent ces noms sur les anciens cadastres. Ils correspondent à des localités et de lieux encore existants de nos jours. Le dallage, le pavage, ou en tous cas un fort empierrement, sont parmi les caractères les plus frappants des voies romaines. Nous avons des Chemin Pavé, le Champ du Pavé, le Pavé du..., la Paveillais, la commune de Saint-Aubin-du-Pavail, puis des noms comme le Chemin Perré, le Pierray, le Pierreux, la Perrière, Peroux, Perré, le Peroux, Perray...

Eléments de toponymie des voies

Malheureusement ce site se concentre sur l'Ile-et-Vilaine, rien de bien consistant sur la partie est de la voie romaine de Condate (Rennes) à Vindunum (Le Mans).

53 Dernière modification par yd (12-12-2015 20:01:50)

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Un élément qui ne va pas dans mon sens : je trouve enfin un nom très proche de notre Folleray, La Follerie*, à Fillé, près des lieux qui nous intéressent, sur Gallica :
Dictionnaire topographique du département de la Sarthe comprenant les noms de lieu anciens et modernes par M. Eugène Vallée [...] revu et publié par M. Robert Latouche doyen de la faculté des lettres de Grenoble Paris Imprimerie nationale MDCCCCL ouf. Tome II, apparemment.

On trouve dans la même source beaucoup de La Folie, et d'autres noms de la même racine. J'imagine qu'on en connaît l'origine, tant ce toponyme est répandu. Mais attention, à mon humble avis, à ne pas mêler fagus « hêtre, bois de hêtre » d'un côté, avec folia « feuillage », follum « feuille », follis « soufflet de forge » (le Bornecque), de l'autre côté : Augereau joue sur deux racines latines différentes, passant par folia ou follum pour établir le glissement de fagus à fol.

Dans la même source, tome I apparemment, page 84, on trouve Les Bizerais, écrit Les Biserays au XVIIIe, si j'ai bien compris. À en croire Google maps on serait revenu aux Biserays (à l'ouest de Spay).

On trouve encore, en deux lieux différents, Le Ronceray et Les Ronceraies.

Toujours sur Gallica, j'ai pu retrouver, éditées au XIXe siècle, deux des sources sur août 1392 : Cabaret, page 263, et la Chronique du religieux de Saint-Denys, tome II, page 17. J'avais déjà vu ça quelque part. Avec Froissart, ils ne sont d'accord que sur un point : la folie du roi, leur kérygme à eux, si je puis me permettre cette comparaison. Tout le reste ne me semble pas dépasser la fable, où chacun rivalise en imagination et en boniment**.

Allez, je propose de marier les hypothèses en y allant de ma fable à moi : c'est en passant par la folleraie que le duc de Bourgogne, en surchauffe, eut l'idée de faire passer le roi pour fou...

J'oubliais : page XXIII et XXIV de l'introduction à l'édition au XIXe de Cabaret, ce commentaire sur la langue française :

[…] le charme particulier, la saveur archaïque de cette langue du XVe siècle, si saine et si franche avant qu’elle n’eût été remaniée et gâtée comme à plaisir par les beaux esprits peut-être un peu pédants de la Renaissance.

J'oubliais encore : dans l'introduction, l'histoire des trois manuscrits de la chronique de Cabaret est intéressante ; on peut s'interroger sur la vocation de l'ouvrage, non destiné, semble-t-il, à être diffusé - je peux me tromper. Trois manuscrits, j'avais déjà vu cela avec Le Manifeste de l'abbé Meslier, les ayant rapprochés des deux ou trois témoins pour se protéger des faussaires.

* Le dictionnaire ajoute après La Follerie l'abréviation b., qu'il reprend souvent : b. pour bois ?

** boniment (le TLFi) :

B.− Par extension Argumentation ingénieuse d'un camelot faisant l'article de sa marchandise. Faire, débiter son boniment.
1. Le charlatan est bruyant. Il vend ses recettes et ses drogues sur les places publiques, sur les champs de foire, aux carrefours des rues où s'attroupe la foule. Il appelle, il arrête les chalands. Sa rhétorique spéciale use de tous les moyens pour retenir, amuser, persuader ; son boniment échevelé met à sa discrétion le client ébloui, étourdi, fasciné. Toutefois, s'il cherche à amuser pour mieux envelopper, quelques-uns aussi s'amusent à le voir faire et déployer ses artifices. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis, 1942, page 88.

C.− Par analogie, familier, péjoratif Tout discours plus ou moins artificieux visant à persuader, séduire, tromper. Le boniment des bateleurs politiques (R. Rolland, Jean-Christophe, Dans la maison, 1909, page 961).
2. En ce temps-là, (...) le pavé de Paris appartenait à quelques douzaines de pauvres diables qui avaient permission d'assembler le peuple dans les carrefours (...). C'était le prodige du discours sérieux appelé boniment (...). Boniment a passé dans la langue politique, où il est devenu indispensable, comme diverses autres locutions de ces braves gens-là, telles que blague, flouerie, le tour est fait. L. Veuillot, Les Odeurs de Paris, 1866, page 60.
3. ... le vieux pitre (...) expliquait son caractère, alignant des mensonges énormes, à la fois subtils et ingénus, scandés de : « Vous êtes un type à comprendre... » − « Je vais vous dire encore sans charre... » − « Avec vous, pas besoin de boniment... », ... Bernanos, L'Imposture, 1927, page 455.

Le TLFi fait venir boniment de l'argot bonir, bonnir « dire de bonnes histoires ». Rendre faussement bon ce qui ne l'est pas, aurais-je plutôt pensé. Les bonnes histoires, oui, mais ironiquement.

Fille légère ne peut bêcher.

54 Dernière modification par Ylou (12-12-2015 07:42:22)

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Je propose une autre piste pour la rue du Folleray. Le Mans a un passé riche en industrie textile depuis au moins le 17ème siècle. Pourquoi n'aurait-on pas une rue de la Foulerie? En consultant le plan de la ville du Mans, je constate que cette rue se dirige droit sur la Sarthe, et je remarque aussi, entre elle et la rivière, un moulin St George; les fouleries étaient installées sur (ou à côté je ne sais pas) de moulins.
Montrer comment le mot foulerie deviendrait  folleray dépasse mes compétences.

On a bien dans le coin, une rue de la briquetterie et une rue de la vannerie

Dans le dictionnaire de l'Académie, à Foulerie :
Corps de métiers des foulons. C'était là (...) que se massaient les artisans et les marchands, groupés par affinité corporatives, qui donnaient leur nom aux rues qu'ils occupaient : (...) la Tannerie; la Draperie; la Foulerie et la Tisseranderie (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 13).

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

55 Dernière modification par éponymie (13-12-2015 12:31:39)

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Je crois qu'il faut plus chercher vers Rouillon que vers le quartier de Saint-Georges-du-Plain : le document de 1831 (message 8) traite du lieu et bordage des Cochetières, un bordage c'est un petite métairie qui ne dépasse pas 15 hectares,le lieu-dit Les Cochetières est à mi-chemin sur la route du Folleray, sur la gauche quand on vient du Mans (juste avant il y a La Grange), sur les cartes récentes, il apparait simplement comme une diramation de la route du Folleray (délibération du conseil municipal de Rouillon en 2002). On le voit très bien sur le cadastre de 1808 :

http://img15.hostingpics.net/pics/247575ConseilGnraldelaSartheArchivesenligneLeFollerey.jpg

Et j'ai enfin compris le message 14 d'Alco :

Alco a écrit:
vh a écrit:

Je lis :

carref[our] du  Folleray
[che]min du [?] au Folleray

Chemin de la fuye au folleray. Une fuye est une sorte de pigeonnier.

Je n'avais tout simplement pas vu le nom de cette route : donc, effectivement, le chemin de Montaigu s'appelait à l'époque "Chemin de la fuye au Folleray" et il menait tout droit au carrefour du Folleray. Nous avions donc un fuye, un carrefour et un closeau associé au nom Folleray.

Grace au Guichet du savoir nous avons vu que la rue du Folleray n'a pris ce nom qu'en 1847, tout simplement parce que partant du carrefour du Folleray.

Sur le cadastre de 1933, on voit que la route du Folleray était encore le chemin rural numéro 3 de Rouillon à Saint Georges du Plain.

Notre Folleray est bien probablement sur la paroisse/commune de Rouillon, quelque part entre l'ancien carrefour du Folleray, la Croix-Georgette et Les Cochetières, parce que, toujours sur le cadastre de 1933, ont voit un lieu-dit Le grand Fuye, sur l'actuel chemin de Montaigu, juste avant la Croix Georgette. Serait-ce le Fuye au Folleray du cadastre de 1808 ? Soit dit en passant on voit également sur ce plan le Pressoir Gras mentionné dans l'acte judiciaire de 1831.

Donc le Folleray originel n'est ni dans la rue ni sur la route du Folleray, rigolo.

Les cadastres d'Alonnes et de Saint georges du Plain ne nous apportent guère plus, si ce n'est un lieu-dit le Colombier, après le carrefour du Folleray.

56

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Eh bien voilà. Je suis très déçue de ne pas avoir éveillé votre intérêt avec ma foulerie.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

57 Dernière modification par éponymie (13-12-2015 12:53:48)

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

C'est votre foulerie qui m'a forcé à creuser un peu plus, pourquoi le genre féminin se maintient pour les autres activités et pas pour la foulerie ?

En fait les bordages (ou borderies) comprenaient souvent des clos, des terrains entourés de haies (pas forcément des vignobles comme on le lit sur wikipédia) et chaque clos avait son nom et ce nom était lié à une caractéristique du lieu, je n'ai pas encore trouvé le clos(eau) du Folleray sur un cadastre, les noms environnants pourraient aider à approcher le sens de Folleray.

Il y avait au XVIIe siècle 8 métairies et 75 bordages sur la paroisse de Rouillon et quand vous regardez les registres paroissiaux vous voyez que chaque bordage avait son nom et à l'intérieur des bordages et métairies chaque parcelle avait le sien. Nous savons donc que le closeau du Folleray dépendait du bordage de la Cochetière.

Les routes et chemins n'avait pas de nom, sinon celui de leur destination, c'est à partir du XIXe apparemment qu'elle ont commencé à s'en voir attribuer un.

Je me suis aussi rendu compte que j'ai fait une erreur d'interprétation : le chemin du Fuye au Folleray, c'était tout stupidement le chemin qui du (Grand-)Fuye menait au carrefour du Folleray tout comme la partie nord de la route de la Croix-Georgette et toute la route du Folleray étaient le chemin de Rouillon à Saint-George-du-Plain.

Mes chemins de traverse à travers la campagne ne retiennent pas votre attention ?

P.S.: le cadastre de Rouillon n'indique que les numéros de parcelle, celui de saint-Georges-du-Plain est un peu plus précis et ajoute certains noms, nous savons ainsi que de part et d'autre de l'actuelle rue du Folleray, il y avait le clos Saint Georges et le clos du Vinois.

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Ultérieure précision : l'actuel chemin de Montaigu se poursuivait par la route du Colombier qui passait par le lieu-dit le Colombier et aboutissait au carrefour du Colombier.

Je me dis qu'il n'y a pas de raison que le carrefour du Folleray ne tire pas son nom d'un lieu-dit voisin (le closeau du Folleray ?)

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Illustration sur un plan terrier d'Allonnes du XVIIIe siècle du fait que chaque parcelle avait son nom :

http://img11.hostingpics.net/pics/254701PlanterrierAllonnes.jpg

Malheureusement, pas de plan terrier en ligne pour la zone qui nous intéresse.

60 Dernière modification par yd (16-12-2015 17:36:58)

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

En remontant le chemin de Montaigu depuis la rue de Sablé, prendre la première à gauche, qui est la rue des Coteaux du Sud, puis la première à droite : vous êtes allée du Clos de la Fuye. Or un pigeonnier en enclos, oui peut-être, mais je n'y crois pas trop.

Dans le Godefroy, aller à fouée 2, dont une forme est fuye « droit du seigneur d'exiger un certain nombre de journées pour travailler à ses vignes, et, par extension, l'étendue de vignes qu'un homme peut labourer en un jour avec la houe ».

Ylou pourra voir sur la même page du Godefroy que l'un des sens de fouer 1 est fouler. Ramollir la terre ou la fibre, l'idée est voisine.

Sur la page concernant « le lieu et bordage des Cochetières » mise en lien par Éponymie dans son message 8, il est beaucoup question de vignes. Resterait à situer exactement ces Cochetières.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

yd a écrit:

Sur la page concernant « le lieu et bordage des Cochetières » mise en lien par Éponymie dans son message 8, il est beaucoup question de vignes. Resterait à situer exactement ces Cochetières.

Je croyais l'avoir fait dans le message 55 :

http://img11.hostingpics.net/pics/599807LesCochetires.jpg

Les Cochetières, c'est la propriété à gauche sur la photo, le Pressoir gras est un peu plus avant de l'autre coté de la route du Folleray. En allant vers le carrefour du Folleray, il y a le lieu-dit La Grange (les batiments sur le bord de la route).

62 Dernière modification par yd (16-12-2015 18:02:57)

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Pardon et merci Éponymie. Je relis mais j'en oublie en route.

Toujours rien de décisif sur le Folleray, à mon avis, mais on cerne bien un espace très précis, dont le carrefour du Folleray semble constituer la pointe.

Une possibilité est qu'il y aurait eu une « corvée de vigne », une fuye, au Folleray, et depuis Le Mans on se serait rendu sur les lieux d'abord par la route du Folleray puis par le chemin de la Fuye au Folleray. La fuye ayant pris fin, on aurait renommé le chemin. On s'éloignerait alors de la hêtraie. Tout un petit vignoble aurait-il porté le nom de Folleray ?

Fille légère ne peut bêcher.

63

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

J'ai l'impression d'assister à une chasse au trésor. J'adore!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

64 Dernière modification par Ylou (13-12-2015 16:09:11)

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

A moins qu'il s'agisse d'une aire de foulage.
http://www.cugistoria.fr/aires_de_batta … ulage.html

Il existe une rue du fouloir à Béziers, à l'Houmeau

"fouloir" se disait "follour" (1204) (dictionnaire historique de la langue française)

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Une piste intéressante (de plus). Je tente de me concentrer sur la localisation. Une nouvelle : au XXIe siècle nos parcelles ont encore un nom, ils sont recensés sur le fichier FANTOIR

http://www.collectivites-locales.gouv.f … lieux-dits

Comme sur les cadastres les parcelles sont numérotés suivant une numération géographique continue, voici ce que nous trouvons d'intéressant pour Rouillon :

7202570058L  RTE DU FOLLERAY

720257B086Y    CHAMP DE LA MARE           
720257B087Z    CHAMP DE LA MULOTIERE
720257B088A    CHAMP DE LA MUSSOTRIE 
720257B089B    CHAMP DE LA NOE   
720257B090C    CHAMP DE LA PETITE VIGNE
720257B091D    CHAMP DE LA PIECE       
720257B092E    CHAMP DE LA PIERRE   
720257B093F    CHAMP DE LA POINTE 
720257B094G    CHAMP DE LA RANGEE
720257B095H    CHAMP DE LA ROCHE   
720257B096J    CHAMP DE LA SABLONNIERE 
720257B097K    CHAMP DE LA TRAPPE 
720257B098L    CHAMP DE LA VIEILLE VIGNE
720257B099M    CHAMP DE LA VIGNE       
720257B100N    LE CHAMP DE LA VIGNE   
720257B101P    LE CHAMP DE LA VOVE 
720257B102R    CHAMP DE LOULAY     
720257B103S    CHAMP DE PESSIEUX (clos)   
720257B104T    CHAMP DE REPUSSEAU (clos)
720257B105U    CHAMP DE ROUILLON   
720257B106V    LE CHAMP DE ROUILLON
720257B107W    CHAMP DE VAUGAUTIER
720257B108X    CHAMP DES ALLOS           
720257B109Y    CHAMP DES BAILLIVES   
720257B110Z    CHAMP DES BOURGELLIERES
720257B111A    CHAMP DES COCHETIERES    
720257B112B    CHAMP DES COURSONS     
720257B113C    CHAMP DES DEUX JOURNAUX
720257B114D    CHAMP DES DEUX JOURS     
720257B115E    CHAMP DES DURELLES     
720257B116F    CHAMP DES GATELLES     
720257B117G    CHAMP DES GENETS       
720257B118H    CHAMP DES LOGES         
720257B119J    CHAMP DES LOGIS       
720257B120K    CHAMP DES MUSSOTRIES       

720257B231F    LE GRAND CHAMP

Plus de closeau du Folleray à notre époque mais comme un closeau, c'est un petit clos, il est probable que cette parcelle a été incluse dans une autre. Par rapport au document judiciaire de 1831, deux clos sont devenus des champs, plus de champ de la Pichonnière, plus de bois taillis des Cochetières, il y a bien un Grand-champ mais il semble plus éloigné et plusieurs Vergers mais allez savoir lequel est le bon.

66 Dernière modification par éponymie (13-12-2015 17:12:32)

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Et le cadastre est consultable (http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/recher … strale.do#, feuille 000 AL 01 de la commune de Rouillon),

Du document de 1831 nous retrouvons sur la photo du message 61, le champ de la Mare, c'est le pré sous le y du deuxième "route du Folleray", le champ de la Roche, c'est où se trouvent les deux batiments de la Cochetière à gauche de la photo, la Vieille Vigne, c'est où se trouvent les deux structures circulaires le long du chemin de Montaigu, les champs du Pessieux et du Repusseau sont deux petites parcelles immédiatement sous le grand champ à gauche de la photo.

La parcelle 111 n'est pas très loin, en face du Pressoir Gras probablement. Dommage que notre closeau du Folleray n'ait pas résisté aux aléas des ventes et successions. Mais il était plus que probablement du coté du carrefour du Folleray, inclus dans une énorme parcelle centrale aux contours irréguliers qui s'appelle le champ du Chardonnet et arrive jusqu'au carrefour.

67 Dernière modification par yd (13-12-2015 18:34:26)

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Encore sur Gallica, cette fois dans le Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine : par J.-X. Carré de Busserolle,.... Tome III.

page 76 :

Folerez (moulin de), paroisse de Montrésor. - Moulin à Foulon de Folerez, 1234 ; […] ; Folleret, 1284. - Au mois d’avril 1234, Geoffroy de Palluau, seigneur de Montrésor, donna aux religieux du Liget une rente de trente sols tournois à percevoir la veille de la Toussaint sur son moulin de Folerez. C’était alors un moulin à foulon. […]

page 77 :

Follet, ou Folet, moulin, commune de Balesmes, sur le ruisseau du Follet. - Hôtel et hébergement de Follet, 1439.

Follet (le ruisseau de). - Il vient de la commune de Cussay dans celle de Balesmes, […], fait mouvoir le moulin de Follet, […].

Fille légère ne peut bêcher.

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Une des orthographes de Folleray est Folleret (sur le cadastre de 1933 si je ne me trompe). Mais il nous faut de l'eau, nous repartirions donc du coté de la la Sarthe, de Saint Georges du plain et de la rue du Folleray qui n'a pris ce nom que tardivement tout comme la route.

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Ylou a écrit:

En consultant le plan de la ville du Mans, je constate que cette rue se dirige droit sur la Sarthe, et je remarque aussi, entre elle et la rivière, un moulin St George; les fouleries étaient installées sur (ou à côté je ne sais pas) de moulins.

Si ce n'est que ce moulin-là a été construit en 1861-63 (hors service depuis 1954). Trop tard.

Source : http://allih.free.fr/moulin.htm

70 Dernière modification par yd (16-12-2015 18:04:18)

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

éponymie a écrit:

[...] Mais il était plus que probablement du coté du carrefour du Folleray, inclus dans une énorme parcelle centrale aux contours irréguliers qui s'appelle le champ du Chardonnet et arrive jusqu'au carrefour.

Chardonnet, chardonnay, ce pourrait bien être du même tonneau. Le chardonnay est l'un des cépages du champagne, et non loin du Mans il y a une petite région en Mayenne qui s'appelle aussi la champagne. J'ignore si elle fut plantée de vignes, mais je découvre avec surprise de plus en plus de vignobles disparus, à commencer par les vins d'Aunis. J'ignorais également qu'il y eut, et en nombre, des moulins à foulon, quelquefois au moins dédiés au raisin.

Un moulin à eau, je m'attendrais à ce qu'il en reste toujours au moins quelques traces archéologiques. Peut-être apprendrions-nous des choses en nous rapprochant des sociétés archéologiques de la région.

En changeant de sujet, je doute que toutes les Folie(s) de nos régions doivent leur nom à l'acception et à l'historique qu'en donne le TLFi (folie 2).

Fille légère ne peut bêcher.

71 Dernière modification par glop (14-12-2015 20:28:10)

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Il serait intéressant d’évaluer quelles est la probabilité pour que le nom de notre rue soit lié à un évènement qui s’y serait produit.
éponymie nous dit dans son message 57  que c’est uniquement  en fonction de leur destination que l’on nommait les chemins jusqu'au XIX siècle mais j’ai vérifié que des noms de personnes ont été utilisés pour nommer des rues dès le XIV siècle.
Si l'on trouve beaucoup d’exemples d’actes notariés où l’expression « chemin dit untel » est employée, c’est parce-que les noms populaires des chemins ne sont devenus officiels que progressivement.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

72 Dernière modification par glop (14-12-2015 22:41:59)

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Voici l’adresse d’un document  qui pourrait peut-être donner des idées.
Il est question de la rue du Moulin-Fouleret (ou Folleret).

http://www.corpusetampois.com/che-19-ma … es02e.html

Impasse Du Moulin Fouleret, 91150 Brières-Les-Scellés.

Voir aussi :
http://www.saintluperce.fr/index.php?op … Itemid=130
http://www.corpusetampois.com/cee-moulindesgres.html
http://www.marboue.fr/page.php?id=437

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

glop a écrit:

éponymie nous dit dans son message 57  que c’est uniquement  en fonction de leur destination que l’on nommait les chemins jusqu'au XIX siècle mais j’ai vérifié que des noms de personnes ont été utilisés pour nommer des rues dès le XIV siècle.

Mais éponymie ne parle que de ce qu'il a pu constater pour Rouillon qui d'ailleurs était une paroisse rurale avec un petit bourg et beaucoup de fermes (plus de 80) reliées par des chemins et des sentiers, sans route (au moins pour la partie sud de la paroisse) et à plus forte raison sans rues. Et ne prétendait donc pas énoncer une vérité applicable à toute la voirie de France et de Navarre.

L'impression que j'ai eu était qu'il était inutile de nommer aussi les chemins qu'en tout autour, champs, clos, closeaux, batiments, fermes et métairies portait un nom. Cela suffisait à se retrouver.

74 Dernière modification par éponymie (14-12-2015 23:48:39)

Re : [Vocabulaire] définition Folleray

Effectivement, folleray/follerey/folleret/fouleret commence à prendre un sens. Mais il semble qu'il n'est pas forcément obligatoire qu'il y ait moulin :

Un foulon, du latin fullo, est un bâtiment (le plus souvent un moulin à eau, gynaeceum en latin) où l'on battait ou foulait les draps, ou la laine tissée dans de l'argile smectique pour les assouplir et les dégraisser.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Foulon_(moulin)

Sarthe mise à part, le seul cours d'eau dans les parages immédiats est le Chaumard, mais il est petit, petit. Et une mare au Truflentin, derrière le bois du carrefour du Folleray.

P.S.: sans eau, l'aire de foulage de ylou pourrait se voir remise en selle.

Messages [ 51 à 74 sur 74 ]

forum abclf » Pratiques linguistiques » [Vocabulaire] définition Folleray