Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Quelle version est correcte?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Quelle version est correcte?

Bonjour,

quelle version est correcte:

"elle a été présente à l'office d'état civil le 27 septembre 2015"

"elle s'est présentée à l'office d'état civil le 27 septembre 2015"  ?


Je vous remercie!

2

Re : Quelle version est correcte?

On a là deux sens différents.
Être présent : signifie être là, être dans les lieux.
Se présenter signifie paraître, venir. Ill y l'idée d'une prise de contact.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Quelle version est correcte?

Je comprendrais la première phrase si l'on parle d'une employée du bureau d'état civil, en disant qu'elle était bien présente au travail ce jour-là.
La seconde phrase se comprend de quelqu'un d'extérieur qui est venu au bureau d'état civil ce jour-là, par exemple pour demander des papiers.

4

Re : Quelle version est correcte?

La première phrase peut être utilisée au sujet d'une personne extérieure au bureau d'état civil.
Par un enquêteur reconstituant des faits, par exemple.

La seconde peut se dire d'un employé de l'état civil.
L'employé se rend au bureau lors de ses congés ; alors qu'il s'est absenté pour maladie ; en qualité de simple usager ; pour remettre sa démission etc.

Re : Quelle version est correcte?

greg a écrit:

La première phrase peut être utilisée au sujet d'une personne extérieure au bureau d'état civil.
Par un enquêteur reconstituant des faits, par exemple.

La seconde peut se dire d'un employé de l'état civil.
L'employé se rend au bureau lors de ses congés ; alors qu'il s'est absenté pour maladie ; en qualité de simple usager ; pour remettre sa démission etc.

Hi, hi, on reconnaît bien ton esprit de contradiction. Bien sûr que ça peut se dire dans toutes sortes de situations. Mais les situations que tu présentes sont nettement moins "probables", statistiquement parlant, que celles que j'ai données. Je ne suis pas sûr que tu aies beaucoup aidé Cactus84 en renversant la vapeur !

6

Re : Quelle version est correcte?

Je suis sûr que Cactus84 s'en remettra.
Tu sais bien que les stats et les probas sont la meilleure et la pire des choses en linguistique.
Ce qui importe ne se limite pas à ce qu'on juge plausible ou correct. Ce qui compte vraiment, c'est ce qui est possible.
D'ailleurs le message d'Ylou réunit nos exemples particuliers sous une seule explication générale.

Re : Quelle version est correcte?

greg a écrit:

Ce qui importe ne se limite pas à ce qu'on juge plausible ou correct. Ce qui compte vraiment, c'est ce qui est possible.

L'exhaustivité est requise dans certains cas mais, selon l'auditoire qu'on a, il est parfois opportun au contraire de simplifier les choses.

8

Re : Quelle version est correcte?

Je ne connais pas l'auditoire que nous avons.
On peut néanmoins supposer qu'il est assez grand pour faire le tri à sa guise.
Auquel cas fromage et dessert me semble une meilleure formule que fromage ou dessert.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Quelle version est correcte?