Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Promotion linguistique » doit-on mettre un "s" à heure ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1

Sujet : doit-on mettre un "s" à heure ?

doit on écrire "il est huit heure du matin" ou "il est huit heures du matin" ?

Soyons logique  "heure" étant un nom commun féminin, nous devrions écrire : elles sont huit  heures du matin ?

2

Re : doit-on mettre un "s" à heure ?

Le "Il" ici employé est un pronom personnel de la troisième personne du singulier, neutre, de forme atone, toujours sujet, introducteur d'un verbe ou d'une locution verbale à la forme impersonnelle. Il ne s'accorde donc pas en genre et en nombre. Maintenant, la  forme correcte est d'écrire "Il est huit heures du matin"

Re : doit-on mettre un "s" à heure ?

Et "quelle heure est-elle ?"  : )  Non, car ce ne sont pas les heures qui sont mais quelque chose d'impersonnel, comme le sujet de "il pleut", "il fait chaud", "il est tard". D'ailleurs si l'on en appelle à la logique, les heures ne "sont" pas, elles passent et se succèdent sans jamais prendre le temps d'être : à peine est-il huit heures que huit heures sont déjà passées.



En revanche, je me pose la question pour "Soyons logique" : un S ou pas ?

4

Re : doit-on mettre un "s" à heure ?

Bonjour,

En ce qui concerne le 'il', il est en effet impersonnel, et je me permets juste d'ajouter qu'il correspond à la terminologie d'"emploi ambiant".

En revanche, il est malgré tout possible de retrouver un référent implicite tel que "le moment est huit heures" un peu tiré par les cheveux, certes, mais certains linguistes s'appuient là dessus pour ne pas le qualifier de totalement impersonnel.

Pour "soyons logiques", il me parait indispensable de mettre un "s", étant donné que "logique" est ici attribut du sujet d'un sujet effacé, mais reconstructible (nous).

La permutation avec un autre adjectif peut être éclairante. Ainsi, on dira au féminin "soyons belles"  ou (sans faire de sexisme) "soyons intelligentes" et là, l'accord semble évident.

Anika

Re : doit-on mettre un "s" à heure ?

D'où l'intérêt d'apprendre à réfléchir au féminin...

Merci Anika

Re : doit-on mettre un "s" à heure ?

Pour ''soyons logique'', il faut se poser la question : qui est désigné ? Si je parle de moi seul, comme l'impératif n'existe pas à la 1e personne du singulier (je), il est remplacé par celle du pluriel : soyons logique sans S (que je sois logique). Si l'on implique plusieurs personnes : soyons logiques (nous tous) avec S.

Pour heure, la réponse est simple : il s'agit d'un substantif (nom commun), donc s'il est multiplié il prend un S : on dit deux heures comme deux pommes, deux crayons etc.

Jacques

Re : doit-on mettre un "s" à heure ?

Bonjour.

En relation avec l'écriture des noms d'heures,
j'ai créé l'Horloge Alphabétique, visible en suivant ce lien :
http://www.cegetel.fr/artdsl/
puis "visite galerie"
puis "projet flash"
puis "L'Horloge Alphabétique" en page 2
(je sais, c'est compliqué, mais un lien direct ne fonctionne pas).

À l'occasion, jetez-y un coup d'œil.
Si vous détectez des erreurs, et/ou des maladresses, faites le moi savoir.

JF.

PS: J'ai suivi les règles d'écriture des nombres trouvées ici :
http://www.sdv.fr/orthonet/pages/lex_nombres.html

PS(2): Je suis nouveau dans ce forum, alors bonjour à tous. Je constate que j'ai passé beaucoup plus de temps que d'habitude à me relire en rédigeant ce message...

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Promotion linguistique » doit-on mettre un "s" à heure ?