Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Une agriculture biologique qui fait pousser des confitures.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par yd (17-08-2015 08:22:46)

Sujet : Une agriculture biologique qui fait pousser des confitures.

... C'est du moins ce que j'ai cru comprendre à l'instant en lisant l'étiquette du pot de confiture ouvert ce matin : « Confiture extra de fraises au sucre de canne issue de l'agriculture biologique ». Le démenti est dans la liste des ingrédients qui suit, dans laquelle il est précisé que ce sont les fraises et le sucre de canne qui sont issus de l'agriculture biologique.

Je veux bien qu'ils considèrent, par extension, que le sucre de canne soit issu de l'agriculture biologique en tant que directement extrait de cannes à sucre issues de l'agriculture biologique, mais étendre l'extension jusqu'à la confiture elle-même m'a paru pousser le bouchon un peu loin.

Fille légère ne peut bêcher.

2 Dernière modification par éponymie (17-08-2015 08:53:07)

Re : Une agriculture biologique qui fait pousser des confitures.

Si toutes les composantes de la confiture sont des produits de l'agriculture biologique, pourquoi ne pas considérer que la confiture en est un elle aussi ?

Bien entendu, en cherchant un peu :

Sucre de canne* 58%, fraises*, correcteur d'acidité : acide citrique, gélifiant : pectines de fruits. Préparée avec 50 g de fruits pour 100 g de produit fini. Teneur totale en sucres : 61 g pour 100 g.

*ingrédients issus de l'agriculture biologique.

C'est un pieux mensonge, pas tout à fait biologique. Mais comme il s'agit de nous le faire croire, grammaticalement, il n'y a rien à dire.

Et puis il parait que la pectine de fruit est un gélifiant naturel... Certes, si l'acide citrique avait été biologique, ils n'auraient pas manqué de le dire smile

P.S.: faut pas acheter votre confiture chez M.

3

Re : Une agriculture biologique qui fait pousser des confitures.

Je l'achète quelquefois chez M. mais celle-ci vient de F., distributeur de produits L.P.
Si donc ils écrivent tous confiture de ceci issue de l'agriculture biologique, c'est qu'ils ne font que reproduire la formule prescrite par la norme, l'erreur devenant juste.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Une agriculture biologique qui fait pousser des confitures.

yd a écrit:

Si donc ils écrivent tous confiture de ceci issue de l'agriculture biologique, c'est qu'ils ne font que reproduire la formule prescrite par la norme, l'erreur devenant juste.

Ils ne font que communiquer en français correct le message qu'ils veulent faire passer : "notre confiture est produite par l'agriculture biologique" (elle est donc bonne et vaut son prix).

TLFi :

Qui sort de; qui dérive, résulte de

Où est l'erreur ? Qu'ils mentent ou non ne change rien à l'affaire.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Une agriculture biologique qui fait pousser des confitures.