Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Parler le français sans accent

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 21 ]

Sujet : Parler le français sans accent

J'admire ceux qui ont appris à parler le français sans accent.
J'ai passé 7 ans à Paris. Cela fait déjà 2 ans et demi que je suis à Moscou. Malheureusement, faute de pratique, il m'est plus difficile de parler en français qu'avant. En France, on me disait que mon accent était assez léger, que ma prononciation française était bien meilleure que celle d'autres Russes. Je veux parler le français sans accent. Savez-vous qui enseigne la bonne prononciation ? Phonétiste ? Orthophoniste ? Un simple professeur de français ?

Autre chose. En Russie, il y a un journaliste célèbre. Il s'appelle Vladimir Pozner. Il est né à Paris dans les années 30. Il a longtemps vécu aux États-Unis (il avait quitté la France avec ses parents avant la Seconde Guerre mondiale). Sa mère était française, son père était russe d'origine juive. Voici une courte vidéo où il parle de lui en français. Pouvez-vous me dire s'il a un accent ? À mon avis, il parle (presque) sans accent, mais j'entends quand même un petit quelque chose.
http://www.youtube.com/watch?v=mLDEmCgQMSE

Ceci est aussi Vladimir Pozner, mais quand il était jeune, en 1981, à la télévision française en duplex de Moscou (à mon avis, son accent est un peu plus fort que sur la vidéo précédente) : http://www.youtube.com/watch?v=VHSagIUPobc

Re : Parler le français sans accent

Aucun accent, sauf quelques rares petites pointes d'un accent de style alsacien.

3 Dernière modification par vh (05-08-2015 23:52:52)

Re : Parler le français sans accent

Il existe des professeurs particuliers qui se disent spécialisés dans ce domaine. En anglais on parle de "accent reduction",  on trouve cela dans les petites annonces  (craigslist.com). Aux Etats-Unis, par exemple, ces cours s'adressent en général aux immigrants dont l'accent d'origine est un obstacle à la compréhension, ou aux professionnels perfectionnistes.

N'importe qui peut se prétendre compétent. Les  bons instructeurs ont des exercices bien spécifiques. Par exemple, pour réduire le "r" habituel des anglophones en francais, il  faut prononcer des phrases avec le "R dur" français (le prix), suivi du "R doux" français (du riz). Exemples : "le prix du riz", "le cri du rire", "le tri du riz", "le cri d'Henri". L'élève passe en général alors du R "anglais" à un R un peu trop dur (palatal), mais bien plus facile à corriger.

4

Re : Parler le français sans accent

Bon d'accord, c'est admirable. Parler une langue étrangère sans accent n'est pas donné à tout le monde.
Cependant : savez-vous qu'un petit accent a du charme? Pourquoi vouloir à tout prix l'éliminer?
Regardez avec quel soin Jane Birkin cultive le sien et ses fautes de langue. Après tout ce temps, elle dit encore mon robe , ma histoire...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Parler le français sans accent

Et il y a quelques ans, une speakerine d'origine sans aucun doute anglaise annonçait tout bonnement sur une des chaînes de l'époque : « Prrenez votrre temps surr Antenne 2 », ce que tout le monde trouvait assez sympathique.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Parler le français sans accent

Mais, mais, mais... tout le monde a un accent ! . mis à part quelques robots...
Parler sans accent, ce n'est jamais que parler avec le même accent que les autres personnes présentes dans la pièce.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

7

Re : Parler le français sans accent

Les motivations et l'opportunité de changer son accent sont une autre histoire.  La question ici est de savoir comment on peut réduire son accent " étranger " quand on parle francais.

8

Re : Parler le français sans accent

Ylou a écrit:

Cependant : savez-vous qu'un petit accent a du charme? Pourquoi vouloir à tout prix l'éliminer?


Je n'y crois pas du tout !
1. Cela dépend. Je trouve que l'accent français est charmant quand un Français parle en russe, mais ce même accent est insupportable quand un Français parle en anglais ou en espagnol, par exemple.
2. Je suis perfectionniste et, par la même occasion, puriste. À mes yeux, la bonne prononciation (standard, littéraire, soutenue, soignée, recherchée... ; appelez-la comme vous voulez) a un charme fou.
3. Je suis professeur de FLE. Il m'est indispensable de maitriser* le français à la perfection, y compris le parler sans accent.
En Russie, un professeur de langue étrangère russophone touche un salaire presque deux fois plus petit qu'un locuteur natif, même si ce dernier est un ignare sans aucun diplôme en question (linguistique, etc.). C'est la raison pour laquelle il m'est fort important de parler sans accent (et bien sûr je travaille pour avoir un vocabulaire riche, pour parler sans fautes). Imaginez qu'un jour je parle le français comme un francophone, allez prouver que je ne suis pas un locuteur natif. “Mon cher employeur, le français est ma langue maternelle, je le parle depuis mon enfance.” Et personne ne prouvera le contraire.
Voyez-vous ? L'accent est un obstacle. Il n'y a rien de charmant là-dedans.
En France, on me disait que je prononçais très bien les sons français, que j'avais une assez bonne intonation française, que quand je prononçais des mots ou même des phrases, on n'entendait aucun accent (ou il y avait un accent à peine remarquable), mais quand je produisais plusieurs phrases d'affilée, on entendait un petit accent.

---------
* Ce texte est conforme à la nouvelle orthographe.

9

Re : Parler le français sans accent

Mais oui. Tout dépend des circonstances.
Mon intervention était assez... futile. Il m'était évident que si vous avez le désir de perdre toute trace d'accent, vous aviez vos raisons.

Je ne suis pas sûre que l'accent français soit insupportable lorsqu'on parle en espagnol. Ce n'est pas du tout ce que m'avait dit une espagnole de ma famille très proche. Je le lui redemanderai.
Il me semble d'ailleurs que cela est fort subjectif.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

10 Dernière modification par yd (07-08-2015 08:42:47)

Re : Parler le français sans accent

Il est des accents qui expriment qu'on aime la langue et d'autres qui, à mon avis, expriment qu'on ne l'aime pas. Il n'y a pas d'autre raison à la mauvaise prononciation de l'anglais par la grande majorité des Français, qui le doivent dans la plupart des cas à leurs professeurs d'anglais. Je n'ai pas aimé l'anglais et je le prends sur moi : tu ne peux pas apprendre une langue si tu ne l'aimes pas. Mais j'aimais assez l'entendre pour de ne pas aimer mal le parler, ce qui m'a fermé définitivement à l'anglais.

Je proteste. Je ne comprends pas, je n'ai jamais compris, je ne comprendrai jamais qu'on puisse choisir en France de devenir professeur d'anglais sans s'être donné aucune peine de bien le prononcer.

Je ne résiste à aucun accent d'un étranger quand il parle français quand il aime parler le français. Je dis que cela s'entend, et c'est alors en effet un ravissement.

Mais qu'un professeur d'une langue étrangère fasse tout son possible pour s'abstenir devant ses élèves de tout accent est tout à son honneur : c'est autre chose.

Une professeur à la fin de l'école primaire m'avait agacé en particulier en prononçant néanmoins : elle essayait de bien le prononcer, mais ses efforts la conduisaient à appuyer sur le an. Je suis persuadé que si elle l'avait prononcé à sa façon j'aurais aimé sa prononciation. C'est ingrat, n'est-ce-pas ? Je crois qu'on peut recommander d'infléchir son accent, mais sans aller jusqu'à s'en corriger.

Fille légère ne peut bêcher.

11 Dernière modification par éponymie (07-08-2015 09:21:27)

Re : Parler le français sans accent

yd a écrit:

Il est des accents qui expriment qu'on aime la langue et d'autres qui, à mon avis, expriment qu'on ne l'aime pas. Il n'y a pas d'autre raison à la mauvaise prononciation de l'anglais par la grande majorité des Français, qui le doivent dans la plupart des cas à leurs professeurs d'anglais.

J'ai un excellent niveau d'italien au niveau compréhension et expression. Mais mon expression orale est massacrée par mon accent, ce qui me pose régulièrement des problèmes dans de petits centres peu habitués aux étrangers. Est-ce parce que je suis du sud-ouest ? parce que j'enseigne le français qui est donc ma langue principale ? parce que je fréquente plus de Roumains que d'Italiens en dehors du travail ?

Mais qu'on ne vienne pas me dire que je n'aime pas la langue italienne.

Quant au français dans l'enseignement, ma prononciation tend vers le standard mais l'accent de chez moi perce souvent. Ce n'est pas un problème, ça le deviendrait effectivement si je devais voir diminuer ma rétribution pour cette raison...

Le problème est surtout les italianismes qui tendent à se multiplier au fil du temps : la semaine dernière, j'ai dit sans réfléchir "chaise à roulettes" (sedia a rotelle) pour "fauteuil roulant" et pensais que l'adjectif "époqual" (qui marque son époque) était français. Je fus prestement corrigé par les Françaises qui étaient avec moi. Voilà qui est grave mais les Russes qui rétribuent des enseignants FLE russes ne s'aperçoivent probablement pas des "russismes" insidieux.

https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf

12

Re : Parler le français sans accent

Ylou a écrit:

Je ne suis pas sûre que l'accent français soit insupportable lorsqu'on parle en espagnol. Ce n'est pas du tout ce que m'avait dit une espagnole de ma famille très proche. Je le lui redemanderai.
Il me semble d'ailleurs que cela est fort subjectif.

Bien sûr ! Ce n'est que mon avis subjectif.
Un Français moyen a du mal à prononcer (ou plutôt il ne juge pas nécessaire de le faire) “aBoGaDo”. Les trois sons ne se prononcent pas comme en français. Ou bien le S chuintant.

13 Dernière modification par yd (07-08-2015 22:33:03)

Re : Parler le français sans accent

Mon discours était trop rapide.

Il se produit certainement en langue, parfois, le même phénomène qu'en musique, d'un décalage entre le son entendu et le son prononcé ou chanté. Vous avez des gens, sans doute peu nombreux mais ils existent, qui ont une excellente oreille musicale, qui s'entendent chanter faux sans ne rien pouvoir y faire. Ils n'en sont pas moins musiciens et n'en aiment pas moins la musique.

On s'entend chanter, avec semble-t-il une certaine déformation, comme on s'entend parler avec également une certaine déformation. En principe on arrive, par cette audition intérieure, à s'ajuster. Mais à mon avis, en dessous d'un certain seuil on renonce à s'ajuster. Personnellement pour l'anglais j'avais trop mal démarré, alors que la prof prononçait assez bien ou bien. Elle était plaisante à entendre, c'est déjà très bien. En sixième, c'est tout de même un peu tard, mais surtout, entre 10 et 12 ans, disons, les enfants exacerbent la tendance à la moquerie et la crainte du ridicule : c'est très défavorable en particulier à l'apprentissage de la prononciation de l'anglais, surtout chez les garçons en établissement non mixte, à mon avis. L'anglais, pour moi comme pour mes camarades, c'était pour les filles. En établissement mixte ou chez les filles, je ne sais pas. Plus tard cela ne jouera plus, mais le mauvais pli peut avoir été pris ou l'écart à combler paraître, à tort ou à raison, rédhibitoire.

Fille légère ne peut bêcher.

14

Re : Parler le français sans accent

Une cause non négligeable du mauvais niveau de beaucoup de français en langues étrangères pourrait bien être la criante du ridicule justement, qui fait des ravages.
Pourquoi y aurait-il un ridicule à ne pas savoir?
Il est intelligent de chercher à apprendre et l'erreur fait partie du processus d'apprentissage.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Parler le français sans accent

Ylou a écrit:

Une cause non négligeable du mauvais niveau de beaucoup de français en langues étrangères pourrait bien être la criante du ridicule

Ça, c'est rigolo, un instant j'ai imaginé la goualante du ridicule !

Re : Parler le français sans accent

Encore une crise de dactyloscopie.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

17 Dernière modification par vh (07-08-2015 17:06:06)

Re : Parler le français sans accent

Je ne sais pas si cela a changé récemment mais en France, on n'a pas compris qu'il fallait faire parler couramment (énormément, avec des fautes et un accent imparfait ridicules) avant de faire parler parfaitement. La  méthode que je préconise marche, même en salle de classe : je le sais d'expérience pour avoir enseigné le FLE (adultes et lycée-college) aux E.U. avec mes propres méthodes pendant 2 ans. Le principe marche aussi à l'écrit. Je n'avais aucune expérience d'enseignement traditionnel du FLE, ce qui est un avantage énorme.

FLE= français langue étrangere

Re : Parler le français sans accent

vh a écrit:

Je ne sais pas si cela a changé récemment mais en France, on n'a pas compris qu'il fallait faire parler couramment (énormément, avec des fautes et un accent imparfait ridicules) avant de faire parler parfaitement.

Globalement, je suis d'accord : faire parler et ne pas bloquer le discours en se focalisant sur la prononciation (cas caricatural : j'ai un copain qui, incapable de prononcer ich, n'a pas été plus loin qu'une première approche de l'allemand). Mais je suis aussi persuadé que c'est au cours des 20/30 premières heures que les principes de base de la prononciation sont acquis (rythme, phonèmes, liaisons et enchainements)- tout du moins la prise de conscience de ces principes - sinon gare à la fossilisation. Une certaine vigilance s'impose. L'art du juste milieu. Je le sais d'expérience smile

Je crois que c'est une approche trop traditionnelle qui fait craindre le ridicule, le copain en question qui a appris l'italien - et, dans une bien moindre mesure, le français - à l'oreille (compréhension et production orale d'abord, puis compréhension écrite et enfin production écrite) ne connait aucun blocage avec ces deux langues. Comme il travaille pour un institut allemand, il a essayé Assimil pour cette langue et ça n'a pas fonctionné.

https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf

19 Dernière modification par vh (07-08-2015 18:19:12)

Re : Parler le français sans accent

Dans cet exercice, il ne s'agit pas d'ignorer les fautes.
- On corrige le mot fautif au passage, sans pénalisation et on fait répéter toute la phrase corrigée
- Puis on demande d'allonger la phrase, avec encouragements.
Au bout de quelques répétitions, la faute est corrigée, l'élève a fait une longue phrase dont il est fier.

Vu de l'extérieur, dans cet exercice, le vocabulaire de l'enseignant est surtout "répétez", "c'est bien"," excellent", "plus long" et les mots corrigés. Souvent, l'enseignant n'a qu'à faire des gestes, cela évite les interruptions.  Si les autres élèves observent, on leur fait répéter aussi (" répétez tous " ou  le geste correspondant).

gestes :
répétez : mouvement circulaire avec le doigt d'une main
répétez tous : même chose avec les 2 mains
plus long : 2 mains qui s'écartent

Re : Parler le français sans accent

Effectivement, ne jamais culpabiliser, encourager. Répéter toujours ce que dit l'élève pour lui montrer qu'il a parlé correctement. Des gestes ou des mimiques.

Je suppose donc que nous sommes d'accord sur l'essentiel (qui est plus facile à vivre qu'à décrire).

L'important dans cette histoire, c'est de bien spécifier que plus l'approche est actionnelle (proche de situations réelles), plus la peur du ridicule s'atténue.

https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf

21 Dernière modification par Ylou (07-08-2015 18:17:14)

Re : Parler le français sans accent

D'accord avec  vous.

Dans le processus d'enseignement, il est important de garder bien clair à l'esprit l'objectif à atteindre et ne pas se perdre dans les détails.
Si par exemple, c'est la capacité à développer un raisonnement que l'on veut  travailler, on ne corrigera l'expression que très ponctuellement si elle est fautive sans interrompre le flux de la pensée.
Dans le même ordre d'idée, si on veut faire raconter, on négligera les fautes d'orthographe que l'on travaillera à une autre occasion.
Pareil pour l'apprentissage d'une langue.
Sinon, on disperse, on bloque.

Il faut dédramatiser l'erreur.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 21 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Parler le français sans accent