Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Le e "ducca"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Le e "ducca"

Bonjour à vous,

Pour dire "c'est louche" en verlan j'opte pour deux sortes de prononciation : c'est chelou et c'est ch'lou. Quant à ce dernier, je pense que c'est correct aussi puisqu'il s'agit de la chute facultative de e muet. Comme par exemple maintenant ou maint'nant.
Étant donné que c'est un mot verlan j'ai des doutes quand même parce qu'on a besoin de tous les éléments (syllabes) des mots pour être compris... 
D'avance merci de vos éclaircissements.

2 Dernière modification par oliglesias (06-05-2015 10:10:05)

Re : Le e "ducca"

Personnellement je dis "chelou". Je ne saurais pas vous dire pourquoi... le "e" peut évidemment tomber. Au départ, je pensais que peut-être la séquence /ʃl/ avec chute du e caduc n'était pas fréquente. Mais j'ai pensé immédiatement à "échelon" où, par exemple, je ne prononce pas le "e". Je me suis alors dit que c'était peut-être la place dans le mot, en début de mot, qui faisait que je prononçais le "e", mais là encore, j'ai pensé au fameux "grand schelem" que je prononce sans "e"...
Il faudrait analyser d'autres mots verlans pour voir si les "e" de fins de mots sont toujours (ou du moins souvent) prononcés une fois placés en milieu de mot.
Il y a bien la "beubar" (barbe) avec maintien du "e" mais ici, il est obligatoire pour éviter les deux /b/ à la suite.
Idem pour "teubé" (bête) (et aussi pour "teub"). S'il y a chute du "e", le mot devient imprononçable.
Idem pour "beur" et "rebeu" (arabe), "meuf", "reuf" (frère), "reum", etc.
Il semblerait que souvent le "e" soit obligatoire pour que la prononciation puisse se faire correctement.

En revanche, il y a des contre-exemples, comme "chelou" ou "teucha" (chatte), etc.
Et il y a d'autres exemples où le "e" est ajouté, c'est-à-dire qu'il n'existe pas dans le mot initial: feuj (juif), keuf, keum, keuss (sec), etc.

Je dirais donc qu'il s'agit d'une régularité assez forte (le maintien ou l'apparition d'un "e") dans la création des mots en verlan pour qu'on préfère la prononciation "chelou" à "ch'lou"...

En tout cas, merci pour la question smile parce qu'elle m'a fait réfléchir à ce problème.

3 Dernière modification par Abel Boyer (06-05-2015 15:49:06)

Re : Le e "ducca"

Mon impression, peut-être erronée car je ne suis pas du tout un spécialiste de la question, est que la première syllabe du mot verlan conserve presque toujours sa voyelle pour éviter que la consonne d'attaque de la première syllabe se mêle à la syllabe suivante et rende la (dé-)construction ambiguë.
En d'autres termes et contrairement au français parlé, où la prononciation parisienne d'un mot comme "chelou" serait quasiment automatiquement "chlou", on conserve dans le verlan l'appui sur le "e" qui maintient deux syllabes et permet de restituer par métathèse "lou-che" (où d'ailleurs, paradoxalement, le "e" est muet dans "che" !).
J'ai le sentiment que certaines associations de lettres sont peut-être plus propices aux confusions.
Il y a un mot verlan pour la tronche : "chetron". Je ne sais pas comment il est prononcé usuellement. Dans le film "les frères Pétard", le "e" est appuyé, comme on peut l'entendre sur un extrait :
http://www.dictionnairedelazone.fr/defi … etron.html
Il me semble intuitivement que la prononciation "ch'tron", si elle était aussi avérée, serait moins méconnaissable que "ch'lou", mais je ne m'explique pas bien pourquoi.

4 Dernière modification par BakaGaijin (14-05-2015 21:28:06)

Re : Le e "ducca"

Bonjour/Bonsoir,

András a écrit:

Pour dire "c'est louche" en verlan j'opte pour deux sortes de prononciation : c'est chelou et c'est ch'lou.

Tiens ! il me semble ne jamais avoir entendu, ou prononcé ch’lou… par contre, je prononce (et entend) souvent une variante où la dernière voyelle est remplacé par un /s/ (ça pourrait s’écrire cheulse).

"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité" R. Queuneau

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Le e "ducca"