Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Je ne crois pas plus n'importe qui.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par 2channel (21-03-2015 05:40:28)

Sujet : Je ne crois pas plus n'importe qui.

Bonjour tous,

Je me demande comment comprendre cette phrase: « Je ne crois pas plus n'importe qui. »

Quelqu'un l'interprète comme: « Je ne crois plus en personne », c'est-à-dire, il n'y a aucune exception. Même s'il était honnête ou saint, il n'y aurait pas de différence. Je ne le crois pas.

Mais l'autre la comprend comme: « Je ne crois plus à tout le monde », c'est-à-dire, je ne crois pas à quelqu'un aveuglément, mais il y aurait des exceptions. Je n'exclus pas la possibilité de croire à certaines personnes spéciales, par exemple, les honnêtes, les moralistes, les juges, etc.

Quel est le vrai sens de la phrase ?

2

Re : Je ne crois pas plus n'importe qui.

Bonjour Channel,

    telle que tu nous la présentes, ta phrase me semble incomplète ; pour moi, il manque la seconde partie de la comparaison : « Je ne crois pas plus n'importe qui que... » Peux-tu nous en dire plus ?

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : Je ne crois pas plus n'importe qui.

Plusieurs phrases sont bancales, là.

Croire à certaines personnes, ce n'est pas mieux. De plus "croire quelqu'un" n'est pas  tout à fait équivalent à " croire en quelqu'un"

On a l'impression que la phrase initiale serait : " je ne crois plus n'importe qui" et alors, cela signifierait qu'on ne croit plus automatiquement la première personne qui vous parle. Qu'on voudra vérifier les dires et qu'on se montrera plus méfiant.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

4 Dernière modification par 2channel (21-03-2015 13:39:33)

Re : Je ne crois pas plus n'importe qui.

En fait la phrase a été présentée obscurément en 2channel. La source était inconnue. Parce que deux hommes l'ont traduite très différemment, j'étais un peu confus.

Selon vos commentaires, la phrase n'est pas bonne. Il me semble que il n'ait pas une valeur suffisante pour l'évaluer sérieusement.

J'ai peur si je présentais une phrase qui n'est pas basée sur la réalité.

Merci pour vos commentaires.

5

Re : Je ne crois pas plus n'importe qui.

Vous êtes de langue maternelle japonaise ?
Une chose est certaine, la phrase que vous avez présentée n'est pas valable pour un francophone ( langue maternelle)

La deuxième traduction ( interprétation) : " je ne crois plus à tout le monde " n'est pas  correcte non plus. Personne ne le dirait .
=
Je ne crois plus personne.
Je ne crois pas ( ou plus) le premier venu, tout un chacun. = je ne crois plus n'importe qui.

Ce qui ne va pas dans votre  première phrase, c'est la présence de pas avec plus.
Soit vous dites : je ne crois pas...
Soit : je ne crois plus ( fini, terminé)

Mais si vous dites: pas plus , cela équivaut à une comparaison. Pas plus celui-ci que celui-là.
Votre phrase est alors incomplète : ce que vous signalait Piotr .

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

6 Dernière modification par vh (21-03-2015 15:11:50)

Re : Je ne crois pas plus n'importe qui.

Je ne crois pas mon père.
Je ne crois pas plus ma mère [que mon père].  COMPARATIF

Je crois pas mon oncle.
Je ne crois pas moins ma tante [que mon oncle].
COMPARATIF


Tout ceci est correct.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7

Re : Je ne crois pas plus n'importe qui.

Tout ceci est correct.

    Oui bien sûr, l'élision est possible, à condition de donner le contexte (la première phrase), ce qui nous manque dans l’exemple de Channel.

elle est pas belle, la vie ?

8 Dernière modification par 2channel (22-03-2015 05:37:29)

Re : Je ne crois pas plus n'importe qui.

regina a écrit:

" je ne crois plus à tout le monde " n'est pas  correcte non plus. Personne ne le dirait.

Ma question initiale se rapporte à la différence entre "la négation totale" et "la négation partielle." Mais la phrase que j'ai nouvellement introduite ferait encore des problèmes.

Parce que je ne veux pas la diffuser, je vais essayer de la demander à une autre occasion.
Désolé pour ma question vague, et merci encore pour vos explications polies.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Je ne crois pas plus n'importe qui.